Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2025, à 23:57

Herve06

Enregistrement avec Audacity

Bonjour
J'ai un problème pour enregistrer des sons avec Audacity 3.1.3, avec Ubuntu 24.03.
Je n'arrive pas à enregistrer un son depuis la carte son de l'ordinateur. Audacity utilise toujours le micro du PC. Donc, un son de mauvaise qualité, avec tous les bruits extérieurs.
Je souhaiterais utiliser le son direct de ma carte son, pour enregistrer un son venant d'internet par exemple.
Je pense qu'il faut faire des réglages, mais je ne sais pas où.
Je me demande si ça vient d'Ubuntu, qui ne trouve que le micro externe du PC, ou bien d'Audacity qui ne trouve pas la carte son.
Merci de votre aide.

Novice complet en Ubuntu.
Lenovo ThinkPad L-540   3.6Go Ram
Musique et Vidéo

#2 Le 20/02/2025, à 12:26

erresse

Re : Enregistrement avec Audacity

Bonjour,
Dans Audacity, tu vois dans le bandeau une ligne avec 4 combobox. Le second combo permet de sélectionner la source à enregistrer.
Tu cliques dessus et tu choisis ta carte son active. Tu pourras alors activer l'enregistrement de ce qui sort des haut-parleurs lorsque tu lis une musique avec une autre application que Audacity, évidemment.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 20/02/2025, à 14:27

krodelabestiole

Herve06 a écrit :

enregistrer un son depuis la carte son de l'ordinateur.

ce que je comprends de cette phrase c'est enregistrer un son entrant dans la carte son (entrée line-in ou microphone par ex.)

mais d'après ce que tu décrits ensuite ta carte son n'a rien à voir là dedans : tu veux enregistrer ce que tu entends, les sons de ton bureau ou de ton navigateur web par ex.
tout se passe donc en interne, niveau logiciel, sans conversion analogique (ce que fait principalement la carte son).
dans ce cas il y a eu un sujet très similaire la semaine dernière : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2089965
je suppose que tu utilises pipewire.

#4 Le 20/02/2025, à 17:22

O_20_100_O

Bonjour,
On peut aussi faire cela avec pavucontrol.

1/Mettre Audacity en enregistrement
2/ Dans pavucontrol, onglet "Enregistrement", dans la zone de choix en haut à droite qui affiche "Audio interne ....." cliquer pour sélectionner "Monitor of audio interne ..."
et Audacity enregistre.

Précision:  il enregistre bien le son qui sort des haut-parleurs.

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 09:24)

#6 Le 20/02/2025, à 23:09

Herve06

Bonjour
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de préciser mon problème.
Effectivement, je veux enregistrer un son provenant de mon ordinateur. Je n'ai pas d'autre choix, dans le menu enregistrement d'Audacity, que "default".
J'ai cherché dans les paramètres d'Ubuntu, et je n'ai que "Microphone interne - Buil in audio" qui est proposé.
Quand j'étais sous Windows, je pouvais rechercher tous les périphériques du son, et notamment la carte son interne Realteck. Ensuite, je demandais à Audacity d'utiliser la carte interne. Mais ici, je ne sais pas comment faire.

PS.1 les articles cités du forum ne correspondent pas à mon problème.

PS.2  C'est quoi Pipewire ?

Musique et Vidéo

#7 Le 20/02/2025, à 23:14

Herve06

Juste une précision. dans la première "boite " d Audacity, juste avant l'icone du micro, j'ai seulement le choix ALSA.
je ne sais pas si ça peut aider.

Musique et Vidéo

#8 Hier à 08:40

xubu1957

Bonjour,

La Doc pipewire.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Hier à 09:16

O_20_100_O

erresse a écrit :

Dans Audacity, tu vois dans le bandeau une ligne avec 4 combobox.

Cette barre d'outils ne s'affiche que si elle est sélectionnée dans le menu "Affichage" => "Barres d'outils" => "Barre d'outils des périphériques".
Mais aucun réglage ne me permet d'enregistrer l'audio interne.

Par contre ça fonctionne bien comme expliqué au N°4.

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 09:25)

#10 Hier à 19:36

Herve06

O_20_100_O a écrit :
erresse a écrit :

Dans Audacity, tu vois dans le bandeau une ligne avec 4 combobox.

Cette barre d'outils ne s'affiche que si elle est sélectionnée dans le menu "Affichage" => "Barres d'outils" => "Barre d'outils des périphériques".
Mais aucun réglage ne me permet d'enregistrer l'audio interne.

Par contre ça fonctionne bien comme expliqué au N°4.

J'ai bien la barre d'outils de périfériques affichée. mais rien d'autre que "default" pour la source d'enregistrement.

Je précise que je suis sur un ordi portable, avec un micro intégré. c'est peut-être ce qui pose pb.

Je pense que c'est plus un problème de réglages dans Ubuntu que d'Audacity.
Je vais essayer de me débrouiller autrement.
Merci pour vos aides.

Musique et Vidéo

#11 Aujourd'hui à 04:45

krodelabestiole

tu as cliqué sur les liens qu'on te propose ? il y a des choses que tu ne comprends pas ?