Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 14:06

Hada de la Luna

22.04LTS - VirtualBox qui bugue avec NatNetwork

Bonjour,

Je rencontre un problème avec VirtualBox 7.1.6 sur Ubuntu 22.04 LTS (noyau 6.8.0-52-generic). Je cherche à utiliser le réseau NatNetwork pour mes machines virtuelles (VM), mais je fais face à des erreurs récurrentes.

Objectifs :

• Faire fonctionner NatNetwork pour mes VM afin de pouvoir effectuer des TP d’administration système comme si j’avais plusieurs serveurs en ligne.

• Permettre aux VM de communiquer entre elles tout en ayant accès à Internet via NatNetwork (les autres options réseau de VirtualBox ne permettent pas ces deux fonctionnalités simultanément).

Problèmes rencontrés :

1. Lorsque j’essaie de démarrer une VM avec NatNetwork, elle avorte immédiatement, avec l’erreur suivante :

Failed to open/create the internal network 'NatNetwork' (VERR_PERMISSION_DENIED)
Failed to attach the network LUN (VERR_PERMISSION_DENIED)

2. Si je configure les VM en mode NAT ou Accès par pont, elles fonctionnent mais :

• Elles perdent leur adresse IP lorsqu’elles sont reconfigurées pour NatNetwork.

• Elles n’ont plus accès à Internet.

3. Les logs montrent des erreurs liées aux permissions :

VBoxManage: error: Failed to open/create the internal network 'NatNetwork' (VERR_PERMISSION_DENIED)
VBoxManage: error: Context: "Start()" at line 588 of file VBoxManageNATNetwork.cpp

Contexte réseau :

• À domicile : Freebox, connexion Ethernet, DHCP automatique.

• En journée : Réseau WiFi élèves, DHCP automatique, mais le réseau bloque les pings entre machines (pas de communication directe possible).

• Configuration actuelle de NatNetwork dans VirtualBox (via l’interface graphique) :

• IPv4 Prefix : 10.10.10.0/24

• IPv6 Prefix : fd17:625c:f037:2::/64

• DHCP activé.

• Secure Boot est désactivé sur la machine hôte.

• Extension Pack Oracle installé (version 7.1.4).

Plan d’action déjà tenté (sans succès) :

1. Suppression et recréation de NatNetwork :

sudo /usr/bin/VBoxManage natnetwork remove --netname NatNetwork
sudo /usr/bin/VBoxManage natnetwork add --netname NatNetwork --network "192.168.50.0/24" --dhcp=on
sudo /usr/bin/VBoxManage natnetwork start --netname NatNetwork

2. Vérification des processus DHCP actifs :

pgrep -a VBoxNetDHCP
sudo pkill -9 VBoxNetDHCP
sudo /usr/bin/VBoxManage list dhcpservers

3. Correction des permissions sur les fichiers VirtualBox :

sudo chown -R $USER:$USER ~/.config/VirtualBox
sudo chmod -R 700 ~/.config/VirtualBox
sudo chmod 644 /etc/vbox/networks.conf

4. Désactivation temporaire d’AppArmor pour tester les permissions :

sudo systemctl stop apparmor

5. Désactivation temporaire des snaps non essentiels (exemple : Discord) :

sudo snap disable discord

6. Test avec un réseau interne («Internal Network») comme solution de repli : les VM communiquent entre elles mais n’ont pas accès à Internet.

Logs et diagnostics disponibles :

1. Extrait du fichier log complet :

VBoxManage: error: Failed to open/create the internal network 'NatNetwork' (VERR_PERMISSION_DENIED)
VBoxManage: error: Context: "Start()" at line 588 of file VBoxManageNATNetwork.cpp
00:00:00.232084 ERROR [COM]: aRC=NS_ERROR_FAILURE (0x80004005) aIID={6ac83d89-6ee7-4e33-8ae6-b257b2e81be8} aComponent={ConsoleWrap} aText={Failed to open/create the internal network 'NatNetwork' (VERR_PERMISSION_DENIED).
00:00:00.232090 Failed to attach the network LUN (VERR_PERMISSION_DENIED)}, preserve=false aResultDetail=-10
00:00:00.232170 Console: Machine state changed to 'PoweredOff'
00:00:00.240574 Power up failed (vrc=VERR_PERMISSION_DENIED, hrc=NS_ERROR_FAILURE (0X80004005))

2. Capture d’écran de la configuration actuelle de NatNetwork :
Capture-d-cran-du-2025-02-21-13-59-37.png

3. Informations système :

• VirtualBox version : 7.1.6.

• Système hôte : Ubuntu 22.04 LTS.

• Noyau Linux : 6.8.0-52-generic.

Questions :

1. Comment résoudre l’erreur VERR_PERMISSION_DENIED pour permettre à NatNetwork de fonctionner ?

2. Y a-t-il des paramètres spécifiques que je devrais vérifier ou ajuster dans «/etc/vbox/networks.conf» ?

3. Le problème pourrait-il être lié à un conflit avec un autre logiciel ou service réseau sur mon PC ?

4. Existe-t-il une alternative fiable pour permettre aux VM de communiquer entre elles tout en ayant accès à Internet ?

Merci d’avance pour votre aide ! ?

Dernière modification par Hada de la Luna (Hier à 15:50)

Hada de la Luna :o)

#2 Hier à 15:23

iznobe

Re : 22.04LTS - VirtualBox qui bugue avec NatNetwork

Bonjour , il ne serait pas plus judicieux de demander dans le forum virtualbox pour quelquechose d ' aussi specifique ?
sinon , montre a tout hasard :

sudo find ~/.config/VirtualBox -iname natnetwork

sinon , j ' ai trouver cette page en francais qui explique plutot bien selon moi : https://www.it-connect.fr/comprendre-le … irtualbox/ .

Objectifs :

Faire fonctionner NatNetwork pour mes VM afin de pouvoir effectuer des TP d’administration système comme si j’avais plusieurs serveurs en ligne.

Permettre aux VM de communiquer entre elles tout en ayant accès à Internet via NatNetwork (les autres options réseau de VirtualBox ne permettent pas ces deux fonctionnalités simultanément).

d' apres ce  qui est indiqué sur la page , ( avec les infos que tu as données ) , je me tournerais plutot vers une connexion en mode bridge pour chacune des VMs avec une IP fixe  et differente pour chacune d' elles .

https://www.it-connect.fr/comprendre-les-differents-types-de-reseaux-virtualbox/ a écrit :

III. VirtualBox et l'accès par pont

En sélectionnant le mode "Accès par pont" que l'on peut appeler le mode "Bridge", la machine virtuelle aura un accès à votre réseau, au même titre que votre ordinateur physique. De ce fait, si elle est configurée en DHCP, elle va solliciter le serveur DHCP de votre réseau local pour obtenir une adresse IP et accéder au réseau local.

Avec un accès par pont, la VM pourra contacter les autres machines connectées au réseau et elle pourra être contactée par les autres machines de ce réseau, contrairement au mode NAT où ce n'était pas possible (à moins de créer une ou plusieurs règles de redirection de ports).

Dernière modification par iznobe (Hier à 15:35)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Hier à 15:43

Hada de la Luna

avec Bridge et un réseau d'école en wifi qui interdit les ping entre machines, on ne peut pas faire le TP car Bridge nécessite d’avoir la main sur le réseau pour faire communiquer les VM entre elles via le réseau de l'école qui interdit aux machines de communiquer entre elles

c'est bien NatNetwok qu'il faut et le Pb de droit est dans Ubuntu pas dans VirtualBox

$ sudo find ~/.config/VirtualBox -iname natnetwork
[sudo] Mot de passe de hada : 

Dernière modification par Hada de la Luna (Hier à 15:44)

#4 Hier à 15:56

iznobe

Effectivement , si le reseau est " bloqué " et sans accés a la config roll

tu n' aurais pas fait une erreur dans la config reseau vu :

Contexte réseau :

À domicile : Freebox, connexion Ethernet, DHCP automatique.

En journée : Réseau WiFi élèves, DHCP automatique, mais le réseau bloque les pings entre machines (pas de communication directe possible).

Configuration actuelle de NatNetwork dans VirtualBox (via l’interface graphique) :

IPv4 Prefix : 10.10.10.0/24

alors que sur la capture de configuration , on voit 10.0.2.0/24 : https://postimg.cc/HVHr72px

Sinon , il faut te fixer un sous reseau dans lequel tu travailleras et ne pas en changer a chaque fois que tu testes un truc , c ' est suffisament compliquer pour ne pas en rajouter tongue

Dernière modification par iznobe (Hier à 15:57)

#5 Hier à 16:02

Hada de la Luna

le 1er post est le fruit d'une semaine de tripotages
je ne comprend pas la phrase «il faut te fixer un sous reseau dans lequel tu travailleras»
je n'ai jamais fait de réseau avant et ce n'est pas avec les infos que ne donnent pas les profs parce que il y a ChatGPT (qui ne peux pas répondre aux questions qd tu n'as même pas assez d'infos pour en poser) que je vais deviner de quoi tu parles

#6 Hier à 16:08

iznobe

montre

ls -l /usr/bin/VBoxManage

le sous reseau dont je parle , c' est le " natnetwork " que tu cherches a mettre en place entre tes VM .
tu en parles 3 ou 4 fois dans ton 1er message , et a chaque fois , c ' est un sous reseau different ...

Disons que celui par defaut me semble tres bien , et plus facile a gerer : 10.0.2.0/24
tes machines V auront donc des adresses IPV4 dans ce sous-reseau ( NATNetwork ) de la forme suivante : 10.0.2. XX , qu ru devras indiquer en IP fixe plutot que d' utiliser un serveur DHCP qui attribuera une ip automatiquement aux machines , mais qui ne sera donc pas forcément la meme a chaque demarrage de la machine , puisque tu tiens a ce qu ' elles communiquent entre elles .

si tu ne sais pas ce qu ' est un reseau , je t ' invite grandement a te documenter sur la question .
Si tes VM ne sont pas toutes dans le meme reseau , il sera impossible qu ' elles communiquent ensembles .

Dernière modification par iznobe (Hier à 16:10)

#7 Hier à 16:20

Hada de la Luna

:~$ ls -l /usr/bin/VBoxManage
lrwxrwxrwx 1 root root 4 janv. 21 15:08 /usr/bin/VBoxManage -> VBox

Il n'y a qu'un seul NatNetwork dans VirtualBox et toutes les machines sont dedans (même si je l'a refait plusieurs fois d'où les adresses différentes sur mon 1er post)

je me renseigne mais comme c'est vaste et que zéro guide à un niveau utilisable pour les vrais débutants, pour l'instant je ne vois même pas la relation avec ce qu'on fait en cours (comme 9 autres élèves sur 14 d'ailleurs)

Dernière modification par Hada de la Luna (Hier à 16:23)

#8 Hier à 16:31

iznobe

Bon du coup , c' est quoi le reseau choisis pour les VM ?

montre :

version=$(VBoxManage --version|cut -dr -f1|cut -d'_' -f1) && wget -c http://download.virtualbox.org/virtualbox/$version/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-$version.vbox-extpack

voir si meme erreur sans sudo stp .

#9 Hier à 16:33

Hada de la Luna

:~$ version=$(VBoxManage --version|cut -dr -f1|cut -d'_' -f1) && wget -c http://download.virtualbox.org/virtualbox/$version/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-$version.vbox-extpack
--2025-02-21 16:32:32--  http://download.virtualbox.org/virtualbox/7.1.6/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-7.1.6.vbox-extpack
Résolution de download.virtualbox.org (download.virtualbox.org)… 2.20.92.94
Connexion à download.virtualbox.org (download.virtualbox.org)|2.20.92.94|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 404 Not Found
2025-02-21 16:32:33 erreur 404 : Not Found.

#10 Hier à 16:44

iznobe

Bon du coup , c' est quoi le reseau choisis pour les VM ????????

#11 Hier à 16:47

Hada de la Luna

celui sur l'image, c'est le dernier

#12 Hier à 16:50

iznobe

fais voir :

sudo usermod -a -G vboxsf user
sudo /usr/bin/VBoxManage natnetwork remove --netname NatNetwork
sudo /usr/bin/VBoxManage natnetwork add --netname NatNetwork --network "10.0.2.0/24" --dhcp=on

#13 Hier à 17:07

Hada de la Luna

:~$ sudo usermod -a -G vboxsf user
[sudo] Mot de passe de hada : 
usermod : le groupe 'vboxsf' n'existe pas
:~$ sudo /usr/bin/VBoxManage natnetwork remove --netname NatNetwork
:~$ sudo /usr/bin/VBoxManage natnetwork add --netname NatNetwork --network "10.0.2.0/24" --dhcp=on

#14 Hier à 18:07

iznobe

donc plus d' erreur de permissions comme on voyait avant ???

Donc , " yapluka " wink

Dernière modification par iznobe (Hier à 18:08)

#15 Hier à 20:58

Hada de la Luna

il n'y a plus de crash au démarrage
les VM ont l'internet (j'ai fais des mise à jour depuis les dépôts donc elles sortent du réseau NAT)
et peuvent pinguer entre elles (à vérifier lundi car chez moi là)

peux tu expliquer ce que tu a fait que je puisse faire des recherches moins hasardeuses que d'ordinaire ?

#16 Hier à 23:56

iznobe

je n' ai rien fait de special , à part l' ajout suivant :

sudo usermod -a -G vboxsf user

qui est dans tous ( ? ) les modes d' installation de virtualbox . ce qui a probablement créé le groupe , et encore faudrait verifier , vu le retour , qui peut etre , a réglé le soucis de permissions .

la bonne commande aurait plutot du etre un truc dans le genre de :

sudo usermod -a -G vboxsf $USER

a moins que ton utilisateur soit effectivement " user " . un coup de bol dans ce cas tongue

Dernière modification par iznobe (Hier à 23:57)