Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2025, à 17:14

Wiizard-Ubuntu

[RÉSOLU] Cura n'ouvre pas les fichiers dans /media

Cette issue concerne Cura 4.13.2, version snap installée par défaut dans Kubuntu 24.04 et n'existait pas avec la version installée en version Kubuntu 22.04.
Il n'est actuellement pas possible d'installer une autre version sur 22.04 Installation de Cura via les dépôts.

Le logiciel s'installe bien et fonctionne correctement au détail près que le fichier STL ouvert par Cura doit se situer dans /home.
Si je tente de passer par Cura pour ouvrir un fichier, il n'affiche les sous-dossiers que dans /home et dans /proc. Si je fais un glisser-déposer d'un fichier en dehors de ces dossiers, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Failed to load /media/....stl. The file could be corrupted, inaccessible or it did not contain any models

J'imagine que c'est en lien avec snap qui lance les logiciels dans une sandbox et qui ne permet donc pas d'accéder à des fichiers en dehors du /home ?
Si j'ai bien identifié l'origine du problème, y a-t-il une solution pour autoriser un logiciel à ouvrir un fichier en dehors de la sandbox ?

J'ai aussi tenté de lancer Cura par l'AppImage proposée par l'éditeur officiel Ultimaker Cura AppImage. En plus du fait qu'il ne s'intègre pas au système par défaut, il refuse tout bonnement d'ouvrir un quelconque fichier...

Bref, je conserve la version snap mais j'aimerai trouver une solution pour pouvoir ouvrir mes fichiers STL sans les déplacer dans mon home...

Dernière modification par Wiizard-Ubuntu (Le 22/02/2025, à 17:49)

#2 Le 22/02/2025, à 17:21

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Cura n'ouvre pas les fichiers dans /media

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 22/02/2025, à 17:37

nany

Re : [RÉSOLU] Cura n'ouvre pas les fichiers dans /media

Bonjour,

snap a écrit :
~$ snap info cura-slicer
name:      cura-slicer
summary:   Ultimaker™ Cura
publisher: Stefan Glasenhardt (glasen)
store-url: https://snapcraft.io/cura-slicer
license:   LGPL-3.0+
description: |
  ** Important note **

This snap will not ship a version higher than 4.13.2. However, there will still be security
  updates for the packages included in the snap.

If you want to use a version higher than 4.13.2, please use the official version in AppImage
  format:

https://github.com/Ultimaker/Cura/releases/

Trusted by millions of users, Ultimaker Cura is the world’s most popular 3D printing software.
  Prepare prints with a few clicks, integrate with CAD software for an easier workflow, or dive into
  custom settings for in-depth control.

https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura

**Disclaimer:**

This is not an official version of Cura! It is build from the release sources but depends an other
  runtime libraries than the official version (core20 runtime of Ubuntu).

All product and company names are trademarks™ or registered® trademarks of their respective
  holders. Use of them does not imply any affiliation with or endorsement by them.

**Note:**

To enable detecting USB-media please use the following commands:

sudo snap connect cura-slicer:mount-observe
     sudo snap connect cura-slicer:removable-media
snap-id: aFAiZUCIK4U3mYTdhBiDm2NnYXjAhYDU
channels:
  latest/stable:    4.13.2 2024-09-17 (182) 329MB -
  latest/candidate: ↑                             
  latest/beta:      ↑                             
  latest/edge:      4.13.2 2024-09-17 (182) 329MB -

~$

Dont voici l’extrait important :