Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2025, à 08:43

O_20_100_O

(Résolu) Petit disque déjà bien chargé

Bonjour,
Il s'agit un PC portable Aspire A315-41 équipé de 4Go de RAM et d'un disque M.2 sata de 120 Go.
Windows 11 est installé sur ce disque et il occupe 99 Go, données comprises.
Son propriétaire le trouve bien trop lent tongue

Pensez_vous que le taux de remplissage du disque puisse être une des causes de la lenteur de fonctionnement ?
En installant Ubuntu à la place de Windows 11, on gagnerait peut-être un peu de place. Mais pour peu que le volume des données augmente, on reviendrait à la même situation de quasi saturation.
Serait-il justifié d'acheter un disque M.2 plus grand ? Pour gagner en vitesse, j'en doute.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/02/2025, à 11:00)

#2 Le 25/02/2025, à 09:21

iznobe

Re : (Résolu) Petit disque déjà bien chargé

Salut , dans 75 % des cas , lorsqu ' un emplacement NVME est dispo sur la CM d ' un portable , il est compatible avec les SSD PCIE .
Si c' est le cas , c' est certain qu ' un changement de SSD pour un PCIE plus grand ameliorera la reactivité globale etsurtout le temps de demarrage .

Pour juger du fait si le taux de remplissage du disque est la cause des lenteurs , il aurait fallu qu ' on est le detail de remplissage des partitions , par exemple avec :

lsblk -fe7 -o+ fsuse

en live .
car actuellement , comme tu le presentes , on pourrait croire qu ' il reste 20 Go de dispo , alors que ca n' est probablement pas le cas du au fait des partitions annexes .
il y a de fortes chances que ce soit le cas , surtout si windobz swape comme un ane en permanence , ce qui conduira de toute maniere a la mort du SSD actuel .

Un rapport smart , en etant en live , ne serait pas superflu non plus , histoire de verifier l ' etat de santé de ce disque .

NOTE : je dispose d' un ordi HP - 17-by0024nf : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/hp … l/24143658
qui n' avait que 4 Go de RAM et un SSD SATA , il n' est mentionné nulle part qu ' il etait compatible SSD PCIE ( ou alors je n' ai pas trouvé l ' info ) , j ' ai change mon SSD SATA de 120 GO pour 500 GO PCIE samsung 980 , ajouté une barrette de 8 GO.
Copié l ' integralité du disque SATA sur le Samsung , placé le disque PCie dans l' ordi , et redemarré pratiquement comme si de rien n' etait wink
j ' avais juste du faire une manip un peu speciale , mais facile a trouver finalement , mais je ne me rapelle plus precisément laquelle ...

Pour finir , j ' ajouterais que , dans tous les cas , ubuntu et linux en general , est bien plus performant et moins gourmand en ressources que windobz , donc forcément le simple fait de changer d' OS , amene un gain notable de performance .

Dernière modification par iznobe (Le 25/02/2025, à 09:32)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 25/02/2025, à 09:42

O_20_100_O

Merci iznobe,
Le disque est divisé en trois partitions :
1 l'esp de 100 MO
2 118,13 Go système Windows 11 et données, il reste 19.06 Go
3 1Go récupération.

Je vais regarder les spécifications pour l'emplacement M.2

#4 Le 25/02/2025, à 09:51

iznobe

Avec 19 Go de libre , je suis tout de meme sceptique sur le fait des lenteurs du au swap et au manque d' espace .
Je pense que le probleme doit etre ailleurs .
4Go de RAM pour windobz 11 , cela me semble plutot leger .

#5 Le 25/02/2025, à 10:02

O_20_100_O

Merci cela confirme mon opinion.
Pour la RAM, il y a deux slots et une trappe facile d'accès, ça doit pouvoir se régler facilement.
Pour le M.2, pas de possibilité NVME, mais pas grave. En plus, pour y accéder, il faut ouvrir complètement.
https://community.acer.com/en/discussio … t-m-2-slot

Je proposerai soit de garder Windows11 et éventuellement rajouter de la RAM, sans être sûr du résultat. Par contre je ne vais pas chercher toutes les saletés installées qui peuvent consommer de la ressource et ralentir le bouzin.
Soit écraser par Ubuntu.

Il faut préciser que le processeur n'est pas des pires : Ryzen 5 3500U, plus ou moins comparable à un I5 de la série 8000.
L'écran un 1920*1080 mat.

Juste la RAM et le disque M.2 sata qui sont insuffisants.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/02/2025, à 10:13)

#6 Le 25/02/2025, à 10:44

iznobe

ton lien n' indique pas la source comme quoi le NVME PCIE ne serait pas supporté .
juste un gars qui dit que non .
pour etre certain , il faudrait que ce soit indiqué que le PCIE n ' est pas supporté , dans la doc officielle ou support de acer que c' est : PCIE = not supported .

Comme je te l' ai expliqué , c ' etait aussi le cas de mon HP , et pourtant , il y a bien un NCME PCIE maintenant dedans .
Dans mon cas , il n' y avait rien de specifié pour le port M2 .
j ' ai été posé la question sur le forum HP , et personne n' a su repondre , j ' ai donc tenté avec retour possible sur Ama..... aupres du vendeur " SAMSUNG " pour ne pas avoir de mauvaise surprise , lorsque le disque etait en promo .

Dernière modification par iznobe (Le 25/02/2025, à 10:48)

#7 Le 25/02/2025, à 10:59

O_20_100_O

Ma question porte bien sur la possibilité de ralentissement à cause du remplissage du disque. À ce stade, on pense que non.

juste un gars qui dit que non .

Bien d'accord avec cela, mais c'est quand même un indice.
De toute façon, je ne vais pas lui démonter son portable pour accéder au disque. S'il le veut, le propriétaire pourra le demander à un professionnel, surtout s'il compte ajouter encore des données.

Et merci pour ces avis smile

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/02/2025, à 11:00)

#8 Le 28/02/2025, à 19:23

O_20_100_O

Me revoilà, toujours pour cette machine.
Savez-vous si Gparted peut copier avec succès des partitions d'un disque où Windows 11 est installé ? Et donc permet ensuite de démarrer le clone sur cette machine, après écrasement du disque source.

#9 Le 28/02/2025, à 19:25

iznobe

Salut , je ne suis pas certain de comprendre ( ta formulation est hasardeuse ) .

si tu veux creer un clone de disque , il ne faut pas utiliser gparted .
Par contre cela fonctionne parfaitement avec Gnome Disk Utility . ( ou dd en CLI , mais je ne maitrise pas )
c' est ce que j' ai fait il y a 4 / 5 ans lorsque j' ai installé mon nouvel ordi , nouvelle CM / disque / RAM à l' epoque , et windobz etait dessus .

Par contre , il faut quand meme assortir les parametres si tu changes de machine , si c' est pour mettre sur la meme machine alors OSEF , copie de disque et roule ma poule wink

Dernière modification par iznobe (Le 28/02/2025, à 19:29)

#10 Le 28/02/2025, à 19:35

O_20_100_O

Ma première hypothèse était de simplement copier chaque partition, l'une après l'autre cool
Mais comme je le fais sur une machine virtuelle et que tout se fige sans explication vers la moitié, je doute ...
En secours j'ai aussi la solution clonezilla.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/02/2025, à 19:40)

#11 Le 28/02/2025, à 20:43

iznobe

oui , mais non . il n' y a pas que les partitions a copier , il y aussi la table ( et / ou le MBR le cas echeant ) pour que cela fonctionne .

#12 Le 01/03/2025, à 08:26

O_20_100_O

iznobe a écrit :

il n' y a pas que les partitions a copier ,

Avec clonezilla, on obtient un clone parfait qui démarre sans broncher. Il copie tout ce qu'il faut.

Pour en finir avec cette machine, son propriétaire a décidé d'écraser le petit disque SSD sata qui contient Windows 11 avec une distribution "Linux". Il ne n'envisage pas de beaucoup augmenter le volume de ses données.
On clonera quand même son Windows 11 sur un vieux HDD.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 01/03/2025, à 08:38)

#13 Le 01/03/2025, à 11:58

geole

Bonjour.
J'ai noté que ton disque était équipé de windows et qu'il avait une partition de boot EFI
On est donc certain que le disque a une table de partition GPT et qu'il boote en EFI.
En conséquence avec gparted, il faut d'abord que tu fabriques une table de partition GPT dans ton nouveau disque. Puis tu pourras faire tes trois copier/coller de partitions.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#14 Hier à 19:11

O_20_100_O

Après 12 jours de test, le propriétaire de ce portable vient de choisir de remplacer Windows 11 par Debian 12 Gnome et l'extension Dash to panel.

La machine avait aussi un emplacement SATA pourvu d'un disque de 2.5" à 5400 t/*m. Il a reçu un clone du disque SSD de 120 Go, pour sauvegarder WIndows 11.
Debian a été cloné à partir du disque SSD qui a servi au test sur le SSD d'origine de 120Go.
Merci pour vos interventions, ça fonctionne bien.