#1 Le 03/03/2025, à 14:37
- Titi12
[Résolu] Installation Ubuntu
Bonjour,
Pour préparer la fin du support de Windows 10, j'ai voulu installer une distribution Linux, j'ai d'abord essayé Linuxfx (celle qui soi-disant se rapproche le plus de Windows) et vraiment j'ai eu une flopée de message d'erreur (ça fonctionne mais c'est pas vraiment au top). j'ai donc installé Ubuntu 23.10 à partir d'une clé USB. l’installation c'est bien passée, mais je rencontre des problèmes de mise à jour.
Lien pour le message d'erreur.
D'autre part, j'aimerais supprimer la partition sur laquelle il y a encore LinuxFX, j'ai regardé sur le web, pour supprimer la partition ça devrait aller, mais pour supprimer l'entrée de démarrage, c'est du chinois. Si je pouvait avoir des explications claires ou un lien avec des explications qui parleraient à quelqu'un de 63 ans
D'avance merci.
Dernière modification par Titi12 (Le 03/03/2025, à 18:40)
PC Asus X75A - Intel® Core™ i3-2350M - 8 Go - SSD 1To - Dual boot (Windows 10 - Ubuntu 24.04.2 LTS)
#2 Le 03/03/2025, à 16:01
- alv37
Re : [Résolu] Installation Ubuntu
Slt,
j'ai voulu installer une distribution Linux, j'ai d'abord essayé Linuxfx (celle qui soi-disant se rapproche le plus de Windows) et vraiment j'ai eu une flopée de message d'erreur (ça fonctionne mais c'est pas vraiment au top).
Faut éviter ce genre de distribution Linux, qui pour moi frôle avec l'escroquerie, et rester le plus possible sur des base solide (Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, etc...).
j'ai donc installé Ubuntu 23.10 à partir d'une clé USB. l’installation c'est bien passée, mais je rencontre des problèmes de mise à jour.
La version 23.10 n'étant plus supporté depuis juillet dernier, c'est pas le meilleur choix et c'est ce qui explique les erreurs lors de tes mise à jour car les paquet ont été déplacés du dépôts principal vers celui d'archive.
Maintenant faudra soir réinstaller la novelle version par dessus (et écraser l'ancienne) ou passer par les dépôts d'archive pour migrer vers une des version supporté.
D'autre part, j'aimerais supprimer la partition sur laquelle il y a encore LinuxFX.
Tu peux le faire via gparted
mais pour supprimer l'entrée de démarrage, c'est du chinois.
Normalement une fois les partitions supprimer, un coup de
sudo update-grub
et c'est bon.
PC #1: (Custom): VoidLinux | DE: Cinnamon | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC #2: (Custom): Linux Mint 22.1 | DE: Cinnamon | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
#3 Le 03/03/2025, à 16:21
- Titi12
Salut,
Merci pour une réponse aussi rapide.
Donc je vais installer la nouvelle version. en attendant je vais supprimer LinuxFX et tenter le "sudo update -grub".
PC Asus X75A - Intel® Core™ i3-2350M - 8 Go - SSD 1To - Dual boot (Windows 10 - Ubuntu 24.04.2 LTS)
#4 Le 03/03/2025, à 16:56
- Titi12
Salut,
en attendant je vais supprimer LinuxFX et tenter le "sudo update -grub".
C'est génial, ça fonctionne, je télécharge et ensuite j'installe la dernière version.
#5 Le 03/03/2025, à 18:36
- Titi12
Tout baigne, il ne me reste plus qu'à installer sur mes 2 autres PC, mais avant je vais essayer de prendre en main Ubuntu.
Ça a l'air moins compliqué que ce que je croyais.
Encore un grand merci.