#1 Le 03/03/2025, à 15:16
- HanitraMaho
[Résolu] AppImage Krita / Ubuntu 24.04 problème
Bonjour,
je viens d’acquérir un portable avec Ubuntu 24.04.2 LTS pré-installé, après avoir utilisé pendant plusieurs années un ordi en location avec le dual boot windows / ubuntu 18.04.6 LTS. J’y avais installé l'appli de création graphique Krita (ancienne version d’avant 2024) en AppImage.
Je souhaite installer la dernière version de Krita 5.2.9 en AppImage sur mon nouvel ordi, format recommandé sur le site officiel de Krita (je ne souhaite pas pour l’instant installer le snap de ma logithèque, j’ai déjà eu des soucis avec ce format, à voir en flatpak). Mais après avoir parcouru moult sites etc. je suis un peu découragée. Depuis les dernières versions d’ubuntu, il y aurait de gros soucis avec les appimages. Comme l’indique le wiki ubuntu, « A partir d'Ubuntu 22.04, la facilité d'emploi des fichiers AppImage a commencé à se dégrader. »
Avant d’essayer de le faire, si des personnes dans le forum ont réussi à récupérer et exécuter le dernier Krita au format AppImage sur le dernier ubuntu, avez-vous suivi la démarche suivante ? Et si non, laquelle ?
- Installation de libfuse via la commande sudo apt install libfuse2t64 (uniquement valable pour ubuntu 24.04, pour les versions antérieures mais Ubuntu >= 22.04 ce serait sudo apt install libfuse2).
Libfuse2 et libfuse3 (normalement déjà installé sur cette version d'ubuntu) sont censés bien cohabiter.
- Récupération de l’AppImage sur le site officiel de Krita, puis étapes jusqu’à son exécution CF wiki ubuntu
Jusque là c'est clair et ça paraît faisable.
- Vu sur certaines discussions, pas vu sur le wiki ubuntu, et là ça devient compliqué pour moi: https://askubuntu.com/questions/1537767 … -mean-that
Il est dit que sur ubuntu 24.04 on doit créer un profil AppArmor pour l’application Krita sinon elle ne pourra pas démarrer ? Du coup j’ai creusé AppArmor que je ne connaissais pas, et suis tombée sur des problématiques plus générales sur l’exécution des AppImages, et là ça me perd encore plus ...
- Vu sur certains forums, pas vu sur le wiki ubuntu : ./viewtopic.php?id=2086885
Ubuntu 24.04 ne permet pas de démarrer les applications AppImage isolées dans une sandbox. C'est un bug apparemment connu lié à AppArmor. On peux démarrer ces AppImages en désactivant la sandbox, avec les problèmes de sécurité que ça pourrait poser. Certains le font, certains le déconseillent vivement.
--> Krita est-elle isolée dans une sandbox ?
https://appimage.github.io/Krita/ : indique que l’on peut choisir de faire tourner Krita dans une sandbox comme firejail mais que c’est optionnel, ce qui voudrait dire que l’appimage Krita ne serait pas initialement dans une sandbox ?
D’autres distributions seraient-elles plus adéquates pour faire tourner Krita en AppImage ? Ou devrais-je evenir à une version antérieure d’ubuntu? Bon mon ordi est garanti 2 ans et ça ferait sauter ma garantie si je change...
Merci par avance pour vos retours.
Bonne journée
Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.
Dernière modification par HanitraMaho (Le 06/03/2025, à 22:43)
#2 Le 03/03/2025, à 19:04
- erresse
Re : [Résolu] AppImage Krita / Ubuntu 24.04 problème
Bonjour,
Je ne connais pas le logiciel Krita, n'étant pas versé dans le dessin ou la peinture par ordinateur et je ne saurais probablement pas m'en servir... Mais je sais télécharger une application AppImage et la lancer, ce que je viens de faire avec l'AppImage de Krita pour essayer de t'aider au mieux.
D'abord, pour l'avoir téléchargé sur ma machine habituelle qui est actuellement sous Ubuntu-Mate 22.04, je peux dire que la dernière version de Krita en AppImage fonctionne directement en activant simplement le droit d'exécution du fichier.
Aucune installation de quelque bibliothèque supplémentaire n'est nécessaire.
Je transfère le fichier sur une autre machine qui tourne sous Ubuntu 24.04 et te dis ce qu'il en est dans cette variante...
Fichier transféré dans le répertoire $HOME/Bureau, j'active le droit d'exécution du fichier et je double-clique dessus, Krita se lance sans aucun problème (si ce n'est que ça me prend du temps parce-que ma machine est vieille et peu puissante), sans demander quoique ce soit de plus pour fonctionner.
Conclusion : Ne te prends pas la tête, télécharge ton fichier depuis le site de Krita et mets-le dans le répertoire $HOME/Bureau, active le droit d'exécution, tu pourras le lancer aussi.
Ensuite, si tu veux stocker ton logiciel dans un autre répertoire, il te faudra créer un lanceur dans Bureau pour pouvoir le voir en icône et le lancer. Mais commence par la première opération et vois si ça fonctionne bien comme je te le dis.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 05/03/2025, à 13:03
- HanitraMaho
Re : [Résolu] AppImage Krita / Ubuntu 24.04 problème
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour et pour avoir testé avec krita !
Alors j'ai in fine quand même installé la librairie en ligne de commande au préalable.
Puis ai téléchargé l'appimage sur le site de krita, activé le droit d'exécution et ai pu le lancer (bon maintenant j'ai un problème pour le rendu des animations en video, il manquerait le décodeur h.264, affaire à suivre).
Je vais voir par la suite pour le lanceur.
Bonne journée