Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2025, à 18:44

Mr_Snoup

Wine est installé mais je n'ai pas d'icône de lancement (résolu)

Bonjour à tous,
j'ai installé wine 10 sur mon pc ubuntu 24.04.2 et la ligne de commande wine --version avec résultat wine 10 m'indique qu'il est bien installé.

Par contre je n'ai pas d'icône de wine dans le gestionnaire des applis, et je ne sais pas comment la faire apparaître.

Merci pour votre aide et vos infos, bonne journée à tous

Dernière modification par Mr_Snoup (Le 04/03/2025, à 21:41)

#2 Le 04/03/2025, à 18:58

erresse

Re : Wine est installé mais je n'ai pas d'icône de lancement (résolu)

Bonjour,
Wine n'est pas une application graphique, on ne dispose pas d'un lanceur pour l'exécuter. Tu n'essaierais pas de lancer l'application Windows si tu étais chez MicroSoft...
En principe, une fois installé, il suffit de faire référence à Wine pour qu'il exécute (car c'est lui qui est le système Windows, en l'occurrence) l'application Windows que veux utiliser. Quelque chose comme ça pour un lancement basique : wine appli_windows.exe.
Après, il existe des interfaces graphiques pour manipuler Wine et les applications Windows qui vont avec : PlayOnLinux par exemple, ou Q4Wine qui permettent de gérer plusieurs de versions de Wine selon les logiciels à faire tourner.

Dernière modification par erresse (Le 04/03/2025, à 19:00)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 04/03/2025, à 19:12

Mr_Snoup

Ah ok je comprends, donc pas d'icône.
Effectivement j'ai installé playonlinux et Lutris.

Dans Lutris j'ai vu qu'il y avait 2 lignes dans le panneau latéral gauche indiquant à la rubrique EXECUTEURS : linux et wine.
Quand je clique sur wine il ne se passe rien du coup je sais pas quoi faire à ce stade. Je suis tout novice et je voudrai faire fonctionner pour essayer un programme windows (xnview) qui est installé sur une partition windows.
Mais je ne sais pas comment procéder.

Dans playonlinux c'est encore pire, la seule chose que j'ai trouvée est dans l'onglet outils et s'intitule : gerer les versions de wine.

Je ne suis pas prêt de faire fonctionner un  programme windows hmm  mais avec de l'aide je ne désespère pas.
Déjà merci Erresse  pour ta réponse et encore plus grand merci si tu arrives à m'expliquer comment lancer une appli windows avec comme info ce que je t'ai indiqué.

#4 Le 04/03/2025, à 19:59

erresse

Si tu veux tester l'exécution de programmes Windows avec Wine, c'est OK, autrement il se trouve que xnview est distribué aussi pour Linux et qu'il fonctionne très bien. C'est "XnView_MP" qui est une application AppImage et fonctionne donc sans installation.
Alors pour Windows, tu voies dans le menu "Fichier" de PlayOnLinux une option Exécuter et une option Installer. Selon la nature de l'application que tu veux utiliser, tu choisis soit "Exécuter" si le programme doit fonctionner sans installation, soit "Installer" qui te donne accès à une bibliothèque de logiciels qu'on peut installer avec Wine, mais aussi à une option "Installer un programme non listé" qui te permet de faire s'installer une application dont tu as le fichier d'installation (Install.exe ou autre XXX.exe). Tu choisis cette option et tu vas chercher le fichier d'installation pour lancer l'installation de l'application.
Celle-ci sera alors installée dans un jeu de répertoires reflétant la structure d'un Windows et que tu devrais identifier facilement si tu es familier de Windows.
Entraîne-toi !

Dernière modification par erresse (Le 04/03/2025, à 20:01)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 04/03/2025, à 20:37

iznobe

Bonsoir, c' est indiqué dans la doc , toutes les manières possibles de lancer un logiciel avec wine . lien en haut à gauche de la page .
de plus , @erresse a déjà indiqué une des manières de faire :

wine /chemin/absolu/appli_windows.exe

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 04/03/2025, à 21:33

Mr_Snoup

Merci eresse, et iznobe pour les réponses. Eresse j'ai appliqué ce que tu m'a dis et ça a fonctionné. Merci car ça n'était vraiment pas clair, et quand on se lance dans des trucs nouveaux on a peur de faire des conneries, et c'est vrai que cette manip n'est pas très intuitive, Merci encore.