#1 Le 04/03/2025, à 10:47
- paladin
obligation d'utiliser snap?
Bonjour
Je viens de voir que firefox et thunderbird sont sur snap et flatpak.
Steam est aussi sur snap et flatpak,par contre sur flatpak il y a des utilitaires en rapport avec steam et proton.
ça implique quoi de désinstaller les paquets snap et snap ? risque de casser de dépendances?
Discover permet de choisir par défaut flatpak ou snap.
Dernière modification par paladin (Le 04/03/2025, à 10:48)
Carte mére Asrock B460 Phantom gaming 4
CG Gigabite RTX 2060 OC
CPU I5 10600 KF 6 cores 12 threads
Carte son Sound Blaster Audigy
#2 Le 06/03/2025, à 23:43
- geole
Re : obligation d'utiliser snap?
Bonsoir.
Une application snap ou flatpak est un ensemble cohérant. Si tu supprimes une application, Elle n'est plus utilisable mais tout le reste n'est pas inpacté.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 07/03/2025, à 08:20
- paladin
Bonjour
J'ai désinstallé snap et ses paquets.
Steam de flatpak a besoin de steam-devices du dépot apt.
Il y a aussi un soucis d'accés aux disques supplémentaires de stockage,avec dolphin j'ai accés en écriture mais pas Steam.
En résumé : j'ai reinstallé steam du dépot apt qui a accés aux disques supplémentaires de stockage et qui démarre automatiquement avec kubuntu.
Bref, 3 steam: apt,snap,flatpak (protonup-qt,steamtinkerlaunch,portproton sont que sur flatpak)
Dernière modification par paladin (Le 07/03/2025, à 09:49)
Carte mére Asrock B460 Phantom gaming 4
CG Gigabite RTX 2060 OC
CPU I5 10600 KF 6 cores 12 threads
Carte son Sound Blaster Audigy
#4 Le 07/03/2025, à 09:59
- FrancisFDZ
Bonjour,
Chez moi, suivant les conseils éclairés de @iznobe et @nany, j'ai complètement éradiqué snap. J'ai aussi (entre autres) une version de Debian et Arch qui ne l'utilisent pas. Il n'est pas question que j'utilise snap à moins qu'il ne devienne indispensable.
[Edit] Si je ne m'abuse, Ubuntu serait la seule distribution à imposer snap sur ses installations. Pour les autres, installer snap est au bon vouloir de l'utilisateur [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/03/2025, à 10:05)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 07/03/2025, à 11:31
- iznobe
Bonjour ,
Elle n'est plus utilisable mais tout le reste n'est pas inpacté.
oui alors ca depend . il faut nuancer tout de meme .
ce qu ' il faut retenir c' est que , en fonction de ce que tu as besoin comme " suite " logicielle , il faut que tous soient disponibles dans le mode de paquetage que tu envisages d' utiliser .
un exemple simple avec firefox :
tu veux utiliser le dictionnaire francais pour firefox , il faut donc , soit :
installer le dico + FF en .deb
installer le dico + FF en flatpak
installer le dico + FF en snap .
c ' est pareil pour la suite logicielle steam +proton + les autres machins en rapport ( ou tout autre " suite " d' ailleurs ) .
je ne pense pas que les " mix " fonctionnent ( deb + snap , c' est sur que non ) , flatpak + snap , je ne saurais dire avec certitude mais ca m' etonnerait .
deb + flatpak , je ne sais pas non plus , mais m ' etonnerait aussi .
Dernière modification par iznobe (Le 07/03/2025, à 11:32)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .