Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/03/2025, à 02:23

krodelabestiole

Re : scam faux support technique

keepassXC ça me parait un peu technique ici.

je pense que GNOME secrets fait très bien l'affaire pour une utilisation simple. il n'est pas intégralement traduit en français par contre.

#27 Le 07/03/2025, à 10:38

iznobe

Bonjour , vu que les mots de passes étaient en clair dans un fichier si j' ai bien compris , perso je me depecherais de changer ceux qui pourraient faire en sorte que la personne malveillant puisse obtenir des données sensibles ou de l' argent !!!!!!!!!!

banque etc ... en priorité , et ne pas stocker les mots de passes en clair dans l ' ordinateur  est évidemment une absolue nécessité .
le mieux étant un petit carnet avec des vraies feuilles , du vrai papier et un vrai stylo tongue que l' on range à l ' abri des regards indiscrets chez toi .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#28 Le 07/03/2025, à 11:22

Sisiphe

Bonjour

le mieux étant un petit carnet avec des vraies feuilles , du vrai papier et un vrai stylo tongue que l' on range à l ' abri des regards indiscrets chez toi .

C'est bien la méthode que j'ai utilisée; cf msg #20

lool_lauris
Merci pour le site que tu m'as indiqué;  Je le fais
Serait il nécéssaire de changer le mot de passe d'accès à mo PC, qui m'est demandé au démarrage, et chaque fois que je veux sortir de veille, c à d après environ 10 minutes d'inactivité
Merci

#29 Le 07/03/2025, à 12:01

krodelabestiole

Sisiphe a écrit :

Stockage de mes mots de passe: sur logins  mais je n'ai pas mis un mot de passe à l'accès logins
et pour tous dans un cahier que conserve chez moi! je les ais donc enregistrés dans mon navigateur, et je viens de les exporter vers un disque dur externe. mais je n'ai pas trouvé le fichier txt qui a été exporté vers le disque dur externe, dans Libre Office Writer (les mots de passe y sont en clair)
J'ai plusieurs mots de passe près de 15; certains servent sur plusieurs sites, parfois avec de légères modifications

déso mais cette réponse en #20 est loin d'être claire.

et ce que j'en comprends toujours c'est que les mots de passe sont enregistrés dans le navigateur.
quand tu utilises un logiciel comme anydesk tu ne partages pas que ton écran, tu partages aussi tes fichiers. il ne suffit que de quelques dizaines de secondes pour tous les récupérer, dont tes profils firefox et chromium (même si on n'y connaît rien en linux), et après on peut se servir tranquillement dans tes mots de passe, les utiliser ou les revendre.

à ce stade il est effectivement impératif de les changer tous, partout, et le plus rapidement possible ! même si ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre il serait irresponsable de te conseiller autrement.

#30 Le 07/03/2025, à 12:13

krodelabestiole

le plus urgent étant celui de ton ou tes email(s) de connexion aux autres services (gmail, ou outlook, ou orange, ou ce que tu utilises...)

#31 Le 07/03/2025, à 12:28

Sisiphe

OK, donc tu utilises le gestionnaire de mots de pase de Firefox. Ce n'est pas un mauvais choix à la condition IMPERATIVE que tu utilises un mot de passe principal qui protégera l'accès à tes mots de passe enregistrés dans Firefox => https://support.mozilla.org/fr/kb/utili … entifiants

je viens de changer le mot de passe principal, selon la méthode que tu m'as préconisée; mais maitenant, je dois tapeer le mot de passe chaque fois que j'ouvre Firefox, et ce qui st le plus gènant, chaque fois que je sors de veille, c'est à dire actuellement après 10 minute d'inativitésur l'ordinateur
Est il aussi souhaitable de changer le mot de passe d'ouverture de l'ordinateur, après démarrage?
Actuellement je change le mot de passe d'accès à mon compte bancaire. et j'essaye de me connecter à mon compte orange!

#32 Le 07/03/2025, à 12:48

krodelabestiole

c'est @lool_lauris :

lool_lauris a écrit :

OK, donc tu utilises le gestionnaire de mots de pase de Firefox. Ce n'est pas un mauvais choix à la condition IMPERATIVE que tu utilises un mot de passe principal qui protégera l'accès à tes mots de passe enregistrés dans Firefox => https://support.mozilla.org/fr/kb/utili … entifiants

oui, mais maintenant c'est un peu tard, ça ne résoudra pas le problème.

perso je conseille plutôt un gestionnaire simple dans lequel tu gères tous tes secrets, pas que les mots de passe web, donc GNOME secrets (mais ce n'est pas incompatible).

inutile de changer ton mot de passe ubuntu puisque tu dois de toute façon le réinstaller !

#33 Le 07/03/2025, à 13:44

lool_lauris

Sisiphe a écrit :

je viens de changer le mot de passe principal, selon la méthode que tu m'as préconisée; mais maitenant, je dois tapeer le mot de passe chaque fois que j'ouvre Firefox, et ce qui st le plus gènant, chaque fois que je sors de veille, c'est à dire actuellement après 10 minute d'inativitésur l'ordinateur

Si tu ne quittes pas Firefox, le mot de passe principal ne te sera pas demandé.
Ce mot de passe principal est demandé à l'ouverture de Firefox si une page qui est en mémoire de la session précédente nécessite un login et un mot de passe.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#34 Le 07/03/2025, à 19:36

Sisiphe

bonsoir
Ma version actuelle de UBUNTU est 20.04.6 LTS
Est il possible de passer directement à la 24.04 , ou alors re-insintaller 20.04, et .mettre à hauteur ultérieurement,???

#35 Le 07/03/2025, à 20:05

Sisiphe

Je trouve, dans lIbre office, en cliquant sur l'icone "ouvrir", en 1ere ligne, l'élément suivant:
ConnectWiseControl.client.jnlp
quelqu'un saurait il à quoi cela correspond, et si c'est lié à l'exportation de mes mots de passe vers un disque dur externe?
ou à anydesk 
merci

#36 Le 08/03/2025, à 00:02

krodelabestiole

à ce stade je ne comprends pas que tu n'aies pas déjà réinstallé ton système ni que tu poses ce genre de question.

enfin j'imagine que tout ça ne vient pas de nulle part, je ne te souhaite pas de conséquence concrète, ni que ça se reproduise, mais vu comme tu m'as l'air de prendre le truc à la légère, je ne peux pas aider beaucoup plus qu'en te souhaitant bonne chance !

#37 Le 08/03/2025, à 11:40

Sisiphe

mais vu comme tu m'as l'air de prendre le truc à la légère,

Bonjour
Je ne prends pas du tout les choses à la légère!!!
J'ai passé ma journée à controler et modifier mes codes d'accès à ma banque, à orange, et etc;...
Je crains beaucoup de faire des erreurs irrécupérables, à rechercher les isos, à me souvenir comment sauvegarder l'essentiel de mon PC, sur un disque dur externe, etc
Tu t'exprimes comme beaucoup d'informaticiens, pour qui les choses sont évidentes, et qu'il n'y a qu'a!
J'ai hélas, un certain age, et pour moi ce n'est pas évident!
Beaucoup de mes proches me recommandent d'abandonner UBUNTU, et de revenir à Windows!! Je persiste à penser qu'il est de très loin préférable à beaucoup d'égards, à utiliser LInux, mais parmi mes anciens collègues, je suis considéré comme une bête curieuse , dont la devise serait
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué
Je pense avoir limité les dégats, et j'essaye d'avancer , mais selon mes possibilités et à mon rythme
Je te remercie pour ton implication, ainsi que pour tes voeux

#38 Le 08/03/2025, à 12:35

zatigem

Sisiphe a écrit :

Je trouve, dans lIbre office, en cliquant sur l'icone "ouvrir", en 1ere ligne, l'élément suivant:
ConnectWiseControl.client.jnlp
quelqu'un saurait il à quoi cela correspond, et si c'est lié à l'exportation de mes mots de passe vers un disque dur externe?
ou à anydesk 
merci

Tu peux effectivement supprimer ce fichier qui n'a rien à faire là... Probablement lié effectivement à anydesk...

Sisiphe a écrit :

Ma version actuelle de UBUNTU est 20.04.6 LTS
Est il possible de passer directement à la 24.04 , ou alors re-insintaller 20.04, et .mettre à hauteur ultérieurement,???

Inutile pour moi de faire une mise à jour. Comme
krodelabestiole te disais, à ton stade où ton pc est probablement infecté, une mise à jour ne suffira surement pas à supprimer ce qu'on t'a installé. Et quitte à toucher à ton Ubuntu, autant le réinstaller direct en 24.04. wink

Mon image de profile en meilleur résolution : "Gave de Gavarnie amont (Gavarnie)".

#39 Le 08/03/2025, à 12:42

krodelabestiole

ok dans ce cas je te conseille de suivre la procédure indiquée par @zatigem en #22.

j'espère que tu fais des sauvegardes régulières de tes données personnelles, sinon commence par ça.

la page de téléchargement est là : https://www.ubuntu-fr.org/download/ (choisis la version recommandée)
tu peux suivre ce tutoriel pour créer une clé live USB : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/usb-creator

#40 Le 08/03/2025, à 13:40

ylag

Bonjour,

j'espère que tu fais des sauvegardes régulières de tes données personnelles, sinon commence par ça.

Y aurait-il des vérifications à faire sur les sauvegardes avant de les restaurer, histoire de s'assurer que tout soit bien propre de ce côté ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/03/2025, à 13:41)

#41 Le 08/03/2025, à 13:54

zatigem

Je ne pense pas tant que l'on parle d'image, musique, PDF, vidéo...

Ce qui est plus critique c'est ce que l'on execute (programmes, logiciel, script...). Certe il peut y avoir des virus / malwares sur tout et n'importe quoi (meme une simple image), mais c'est minoritaire et en plus on parle d'un environement Ubuntu donc Linux donc plus sécurisé globalement...

Pour les "très exigents" en matière de sécurité on pourra eventuellement passer un coup de "ClamAV" sur le disque dure externe et pour un fichier où on a un doute serieux VirusTotal... Mais cela serait plus pour prévenir une infection suite à une restauration sur un poste Windows...

Dernière modification par zatigem (Le 08/03/2025, à 14:10)

Mon image de profile en meilleur résolution : "Gave de Gavarnie amont (Gavarnie)".

#42 Le 08/03/2025, à 18:31

lool_lauris

Sisiphe a écrit :

Beaucoup de mes proches me recommandent d'abandonner UBUNTU, et de revenir à Windows!! Je persiste à penser qu'il est de très loin préférable à beaucoup d'égards, à utiliser LInux, mais parmi mes anciens collègues, je suis considéré comme une bête curieuse , dont la devise serait
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué

Eh bien, tu pourras leur dire : "Pour cette arnaque pour laquelle je suis bêtement fait avoir, HEUREUSEMENT que j'étais sous Linux... car le mec qui est rentré dans mon PC ne connaissait apparemment que windows, et les exe qu'il a tenté d'introduire n'ont pas pu fonctionner"
Et contrairement à ce que peuvent dire tes "amis", windows est beaucoup plus compliqué que Linux (peut-être à dessein !?).

#43 Le 09/03/2025, à 11:49

Sisiphe

Bonjour
Eh bien, tu pourras leur dire : "Pour cette arnaque pour laquelle je suis bêtement fait avoir,....
Si tu as bien lu mon msg #37, c'est bien ce que je leur dit,  et j'en suis profondément convaincu;
Mais comme Windows est utilisé parla majorité des gens, comme l'Éducation nationale dans les lycée et coollèges n'utilise que ça, que les enseignant répugnent à étudier et enseigner le logiciel libre, et que Windows s'introduit partout, même chez vous, comme son moteur de recherche me semble être le plus performant, "le bon sens" comme dit l'autre, conduit à cette situation.

#44 Le 09/03/2025, à 12:15

lool_lauris

Sisiphe a écrit :

Bonjour
Eh bien, tu pourras leur dire : "Pour cette arnaque pour laquelle je suis bêtement fait avoir,....
Si tu as bien lu mon msg #37, c'est bien ce que je leur dit,  et j'en suis profondément convaincu;

Bah non, tu ne dis pas ça !

PS : Quand tu cites quelqu'un, je veux dire quand tu reprends tout ou partie du message d'un autre intervenant, tu devrais utiliser les balises de citation (c'est l'icône en forme de bulle vide) ; ça facilite grandement la compréhension des échanges.

#45 Le 09/03/2025, à 12:46

Sisiphe

lool lauris a écrit :

Quand tu cites quelqu'un, je veux dire quand tu reprends tout ou partie du message d'un autre intervenant, tu devrais utiliser les balises de citation (c'est l'icône en forme de bulle vide) ; ça facilite grandement la compréhension des échanges.

je pensais que c'est ce que j'avais fait! mais le "copié" s'est inscrit après ton  #/quote

Hélas non!
j'ai lu le site que krodelabestiole m'a recommandé,et je n'ai pas pu sélectionner un logiciel; mais toi , quel logiciel me recommandes tu??? j'ai un disque dur Toshiba Canvio Basic de 1To, neuf;, et mon OS est 20.04
Faut t'il conserver son formatage, ou le formater en ext4 ?
Merci

#46 Le 09/03/2025, à 15:11

krodelabestiole

si tu parles de GNOME secrets, pour l'installer c'est simplement :

sudo apt install secrets

tu peux aussi rechercher secrets dans la logithèque. ça marche pour beaucoup de logiciels, et encore plus quand on a configuré flatpak avec flathub (c'est dommage que ce ne soit pas fait par défaut, imputable à la politique de canonical).

mais commence plutôt par réinstaller ubuntu ! et pour commencer je ne crois pas que tu aies indiqué si tu faisais des sauvegardes.

#47 Le 09/03/2025, à 15:50

Sisiphe

krodelabestiole a écrit :

je ne crois pas que tu aies indiqué si tu faisais des sauvegardes.

si j'ai précisé à ylag que je n'en faisais pas; j'ai essayé plusieurs fois, soit sur un DD, soit sur le cloud, mas je n'y suis pas parvenu!
Et pour le formatage? conserver celui du dd Toshiba, ou formater en ext4 (ou autre)

#48 Le 09/03/2025, à 16:04

Sisiphe

krodelabestiole a écrit :

si tu parles de GNOME secrets,

Je ne vois pas ce logiciel dans la liste proposée dans le tutoriel "sauvegade"
Peut être a t'il un autre nom;
fonctionne en mode graphique, ou en ligne de commande?

#49 Le 09/03/2025, à 17:42

krodelabestiole

c'est déjà dup qui est installé par défaut sur ubuntu.

#50 Le 09/03/2025, à 19:17

Sisiphe

en parcourant le forum (secret), je trouve 2 commandes qui m'ont parues intéressantes;
Je vous communique les retours:

irandol2@linux:~$ apt policy gnome
gnome:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:3.30+2
 Table de version :
     1:3.30+2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages
N: « vscodium.listdeb » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
mirandol2@linux:~$
mirandol2@linux:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de mirandol2 : 
Atteint :1 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease                 
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease [128 kB]
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease       
Atteint :5 https://paulcarroty.gitlab.io/vscodium-deb-rpm-repo/debs vscodium InRelease
128 ko réceptionnés en 2s (62,8 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
1 paquet peut être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour le voir.
N: « vscodium.listdeb » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
N: Le fichier configuré « main/binary-i386/Packages » ne sera pas pris en compte car le dépôt « https://paulcarroty.gitlab.io/vscodium-deb-rpm-repo/debs vscodium InRelease » ne prend pas en charge l'architecture « i386 »
mirandol2@linux:~$ 

est ce intéressant, et si oui, que dois-je faire
Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 09/03/2025, à 19:18)