Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2025, à 21:23

PapiBricole33

[Résolu] Le logiciel "Fichier" se plante lamentablement.

Bonsoir à tous,

Depuis la version 24-04 le système est très instable.
En utilisant des logiciels tels que LibreOffice, Firefox,FreeCAD, pas de problèmes.
Dès qu'un logiciel demande à Fichiers un chemin ou autre... plantage du système.
Dans Fichiers la zone de choix est très petite illisible, et très rapidement plantage...
Inutile de dire qu'en 15 jours, plus de 20 plantages, avec le bonheur de reformater le SSD une fois sur 3.
Sur le deuxiéme portable idem

je compte sur vous pour m'aider à retrouver une stabilitée que j'avais avant.

Dernière modification par PapiBricole33 (Le 10/03/2025, à 22:14)

#2 Le 07/03/2025, à 19:04

erresse

Re : [Résolu] Le logiciel "Fichier" se plante lamentablement.

Bonjour,
Normalement, "Fichiers" correspond au gestionnaire de fichiers qui, sur Ubuntu, est "Nautilus".
AMHA, si Nautilus n'était pas stable et plantait 20 fois par jour, ça se saurait...
De plus, même si ton gestionnaire de fichiers se casse effectivement la figure, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de reformater le disque pour cela.
Je pense que tu dois faire une erreur quelque part ou une mauvaise manipulation, peut-être.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 07/03/2025, à 20:49

PapiBricole33

Bonsoir erresse,

Effectivement "Nautilus" n'est pas du tout stable sur mes deux machines, est-il possible de le recharger?

La cause du formatage est je pense que quand je dessine ma maison en 3D sous "FreeCAD" ,avec mon ALT+SYS+B pour rebooter le PC c'est sûrement la cause.

Merci de s'interesser à mon cas...

#4 Le 08/03/2025, à 18:13

erresse

Bonjour,
Question de béotien mais, pourquoi utilises-tu "Alt+Sys+B" ? Qu'est-ce que tu veux provoquer en faisant ça ?
Il semble possible que ce raccourci puisse provoquer des problèmes...
Voir le message de geole
Et, du coup, je ne vois pas trop le rapport avec une instabilité de Nautilus, là.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 08/03/2025, à 22:00

PapiBricole33

Bonsoir,

Mes deux ordis ont le même problème... donc je viens de formater ma clef USB et installer un Boot Ubuntu.

Je me dit que si je suis le seul à qui ça arrive, cela doit venir de chez moi !

En ce moment je suis sur le boot USB, et en position test Ubuntu.

Je vais charger des fichiers et voir si c'est stable ?

Merci de donner de votre temps pour moi.

Et promis, si ça reviens j'appui sur le bouton Power et non par "les touches magiques"

Un papi qui se pose la question si dans le bocal du haut, la matière grise, ne serait elle pas en train de se remplacer par du fromage blanc ?

#6 Le 08/03/2025, à 22:29

PapiBricole33

Bonsoir à tous,

Depuis la clef USB en essai de Ubuntu, moins de 30 secondes le temps de changer dans les paramètres la position du dock, et la tout planté, obligé d'arrêter le PC violemment PowerOff.

Je suis desespéré

#7 Le 09/03/2025, à 00:28

Ilari1

erresse a écrit :

AMHA, si Nautilus n'était pas stable et plantait 20 fois par jour, ça se saurait...

-Ca se sait ! Nautilus est complètement instable, chez moi, il plante bien 10 fois par heure.. On dirait du Windows et c'est pas un compliment !
J'ai complètement cessé d'envoyer des rapports de plantage à Canonical, ça ne sert absolument à rien.
J'utilise Dolphin qu'est peut-être pas top, ergonomiquement parlant, mais qui permet au moins de travailler, car je développe un peu (attention aux grosses copies, avec de nombreux fichiers (plus de 100.000), Dolphin en perd..  D'ou Nautilus obligatoire, sympa quand il plante en cours de copie..).

-Je partage complètement ce qui est rapporté par les collègues, Nautilus est complètement instable et quasiment inutilisable.
Que Canonical en soit la avec la v2 (24.04.2) en dit long sur la maîtrise de la chose, càd clairement qu'ils ne maîtrisent plus rien du tout.
Comme F Villon "Prions Dieu que tous nous veuille sauver..." de cette catastrophe.
Bonne soirée

#8 Le 09/03/2025, à 12:36

krodelabestiole

ce n'est pas canonical qui développe nautilus, et il n'y a pas de rapport avec la v.2, qui est systématique et apporte des nouveautés.

pour savoir d'où vient le bug il faudrait par exemple lancer nautilus en ligne de commande, attendre un crash et copier-coller son retour ici.

#9 Le 09/03/2025, à 12:50

xubu1957

Bonjour,

@aux aidants

Anomalies précédentes > [Résolu]Message erreur "UPGRADE"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#10 Le 09/03/2025, à 21:53

Ilari1

kroklabestiole a écrit :

ce n'est pas canonical qui développe nautilus, et il n'y a pas de rapport avec la v.2, qui est systématique et apporte des nouveautés.

-J'ai beaucoup de peine à comprendre comment Canonical peut distribuer une version, sans en être responsable, ça m'échappe un peu !
Si on sous-traite un travail et qu'en plus, on l'intègre, on en est bien sur responsable vis à vis du client final, c'est comme ça partout dans l'industrie, y compris logiciel.

-Nautilus fonctionnait avant, et il ne fonctionne plus depuis la 24.04. C'est aussi simple que ça. Il y un donc un (gros) problème avec cette version qui ne fonctionne pas du tout.
On observe d'ailleurs, sur ce forum, quantité de bugs avec cette version, comme il n'y en a jamais eu auparavant et depuis longtemps.
Il serait plus rapide de se demander ce qui marche !

-Maintenant je veux bien entendre que ça fonctionne pour certains et pas pour d'autres, pourquoi pas !
Mais alors ce serait assez étrange, quel serait le curieux phénomène qui provoquerait ça, alors qu'on est en v2. ?
Et qu'il s'agit d'une fonction essentielle de l'OS et, qui plus est, qui fait toujours la même chose, donc à priori facilement portable !
Ca laisse perplexe sur l'avenir d'Ubuntu.
C'est quand même extrêmement curieux, de ne pas arriver à comprendre, de la part du distributeur, que la 1ere demande d'un client est que ça marche.

#11 Le 09/03/2025, à 22:27

inbox

Salut,

Les problèmes d'affichage et de blocage d'interface, sont probablement dus à la carte (Nvidia NVS 2100m) graphique Nvidia. Comme il n'y a plus de support de la part du fabriquant, c'est le pilote libre nouveau qui est utilisé. Le fonctionnement des cartes "mobiles" nvidia est moins bon avec nouveau, et cela provoque des gels d'interface sous Gnome. Une possibilité est d'installer une autre version d'Ubuntu que celle avec Gnome. Une autre, si' l'accès au bureau est possible est de désactiver les effets graphique de Gnome (touche Super => Accessibilité => désactiver Enable animations).

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#12 Le 10/03/2025, à 03:50

krodelabestiole

Ilari1 a écrit :

Si on sous-traite un travail et qu'en plus, on l'intègre, on en est bien sur responsable vis à vis du client final

je ne pense pas que tu sois client de canonical, mais seulement un utilisateur.
les clients de canonical sont principalement des compagnies du domaine de la technologie. Ils ont déclaré il y a pas mal d'années qu'ils se concentraient sur l'ioT et les serveurs, qui est leur fond de commerce.
et même quand on fait un don à canonical parce qu'on aime leurs produits, ça ne fait de nous ni des patrons, ni des clients, et malheureusement (ou pas) pas des décideurs. Ils ne nous doivent a priori rien. je ne crois même pas qu'il existe de contrat utilisateur. à titre perso c'est un peu navrant de voir que le modèle client / serv(it)eur biaise tellement les relations humaines qu'on essaie de le forcer absolument partout.

la remarque sur la sous-traitance témoigne aussi d'une incompréhension générale de ce que sont linux et le logiciel libre. Canonical ne sous-traite pas GNOME. Les distributions ne sous-traitent pas le noyau Linux. L'informatique fonctionne aujourd'hui par assemblage d'une quantité incommensurable de briques librement réutilisables et modifiables, développées par de très diverses organisations ou par la communauté.

Si on souhaite résoudre un problème rencontré en utilisant une application libre et gratuite, il est donc indispensable de comprendre un minimum cet agencement pour rapporter le bug, avec les détails techniques nécessaires, aux personnes concernés. En outre il faut savoir si le problème vient de son matériel, des pilotes, de l'empaquetage du logiciel (c'est ça généralement le rôle de canonical en ce qui nous concerne), de l'application elle-même (seul cas qui concerne ses développeurs), ou d'une mauvaise utilisation. Il faut aussi faire attention à savoir si le problème n'est pas déjà connu. Pas besoin d'être soi-même développeur mais ça requiert quand-même des compétences et ça demande un petit effort : c'est assez chronophage (comme le travail de développement en général). ça aide à la résolution et je trouve plutôt agréable de pouvoir aider à l'amélioration des outils que j'aime et utilise.
C'est à ma connaissance la seule manière constructive de procéder (ou embaucher un développeur). Se plaindre sur un forum d'entraide entre utilisateurs d'une des nombreuses distributions au hasard qui intègre le logiciel problématique sans apporter de détail technique n'en est pas une.

Pour GNOME files, c'est là que ça se passe : https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/-/issues

Mais en l'occurrence, merci @inbox, il semble que ce soit chez NVIDIA qu'il faudrait se plaindre (n'hésite pas, là tu es d'ailleurs bien client) :

Canonical propose un système d'exploitation. pas du matériel (comme Apple). c'est infiniment plus compliqué de développer un système capable de prendre en charge tout le matériel existant (en particulier quand certains fabricants ne publient pas ses spécificités), et avant l'achat on conseille évidemment de se renseigner sur la bonne compatibilité du matériel.
ça permet de remarquer qu'on déconseille presque systématiquement les cartes nvidia, parce qu'ils ne publient pas les specs, que les pilotes linux sont propriétaires et négligés, rapidement abandonnés, et qu'il faut donc fournir un incroyable travail de rétro-ingénierie pour développer des pilotes libres. et sans mauvais jeu de mot : c'est pas nouveau !

linus torvald à nvidia en 2012.

#13 Le 10/03/2025, à 22:06

PapiBricole33

Merci à tous,

Je viens de passer mon portable sur "Lubuntu", ça change... et la pour l'instant pas de plantages.

Il est vrai qu'en lisant les messages précédents, mes ordi ont un peu de bouteille.

Le fait que les composants soient non suivis, pas documentés, et que les NVIDIA et autres, contournent les standards, cela n'arrange pas le libre.

Je suis désolé mais je ne sais pas faire quand: ça je ne sais pas faire!

Encore merci à tous, je passe en "Résolu" avec un peu d'amertume de me séparer d'Ubuntu (mais je reste dans la famille).

#14 Le 10/03/2025, à 22:10

PapiBricole33

Oups il en manque un morceau:

Je suis désolé mais je ne sais pas faire quand: "krodelabestiole" dit:
"pour savoir d'où vient le bug il faudrait par exemple lancer nautilus en ligne de commande, attendre un crash et copier-coller son retour ici."
ça je ne sais pas faire!

Merci à tous

#15 Le 10/03/2025, à 22:23

krodelabestiole

il faut ouvrir le terminal (icône rectangle noir) et taper la commande nautilus, suivie de la touche entrée.
ça ouvre une fenêtre de Fichiers.

je ne suis pas sûr que le retour d'erreur soit affiché quand l'application crashe ceci dit... tu me diras !

#16 Le 11/03/2025, à 21:56

Ilari1

krokelabestiole a écrit :

je ne pense pas que tu sois client de canonical, mais seulement un utilisateur.

-Ce n'est pas si simple, une relation contractuelle n'est pas nécessairement payante ni rémunérée.
A preuve, le logiciel est bien sous licence, ce qui implique nécessairement certaines obligations contractuelle, par ex, le respect du droit d'auteur, mise à disposition gratuite et dispo. du code source.
D'ailleurs ce qu'on appelle "Licence" est en fait un "Contrat de Licence" et les 2 parties sont bien d'accord, l'un par la cession de son produit, l'autre par l'utilisation.
-Après effectivement les "licences libres" prévoient souvent une absence de garanties, ce qui empêche de se retourner contre le fournisseur.

Les distributions ne sous-traitent pas le noyau Linux.

Mais je n'ai jamais écrit, ni pensé que le noyau Linux était sous-traité.
J'ai simplement dit que quand on distribuait quelque chose, une solution, un produit etc on était responsable de cette chose.
Même si elle intègre, ce qui est toujours le cas, tout un tas de composants intermédiaires.
J'ai passé quelques dizaines d'années de ma vie professionnelle dans l'IT, y compris à développer plus jeune et je pense assez bien savoir comment ça fonctionne en général, pour avoir été de "plusieurs cotés" de la barrière.

Canonical propose un système d'exploitation. pas du matériel (comme Apple). c'est infiniment plus compliqué de développer un système capable de prendre en charge tout le matériel existant (en particulier quand certains fabricants ne publient pas ses spécificités), et avant l'achat on conseille évidemment de se renseigner sur la bonne compatibilité du matériel.

-C'est toujours le même argument qui est avancé par les mêmes et je n'y adhère pas du tout. La difficulté vient, à l'évidence, à la très grosse évidence, d'un problème de méthode et non pas du tout de la complexité invoqué. Même s'il est bien sur vrai qu'il est plus facile de maîtriser un système réduit.
La complexité ça se maîtrise, comme on le voit tous les jours autour de nous, ou l'on vit avec des systèmes de plus en plus complexes et qui fonctionnent, sinon la société s'arrête..
Et s'il y a un monde qui n'arrive pas à intégrer la complexité, c'est bien celui du logiciel libre.
A preuve, on en est à discuter de la non qualité d'un OS alors que le savoir faire est quand même, excuse moi du peu, bien connu depuis au moins quelques dizaines d'années maintenant et surtout que ça fait toujours la même chose.
Mais c'est bien sur un autre débat et on ne vas pas polluer ce fil avec ça.

-Quand à signaler les bugs, j'ai renoncé. A une époque, il y a peut-être encore 7 à 9 ans, il y avait correction, aujourd'hui, je ne vois aucun effet de ça. Je vis donc avec "mon caillou dans la chaussure".
Bonne soirée

#17 Le 11/03/2025, à 23:35

krodelabestiole

tu as dit que canonical sous-traitait nautilus, ce qui est tout aussi faux, pour exactement les mêmes raisons.

Ilari1 a écrit :

-C'est toujours le même argument qui est avancé

c'est étonnant !

Ilari1 a écrit :

et je n'y adhère pas du tout.

de mémoire, nautilus n'a jamais planté entre mes mains, en plusieurs décennies, malgré un usage quotidien (et ne plante pas non plus chez les personnes chez qui j'installe linux). que tu y adhères ou pas, je n'utilise pas de carte nvidia.

parler d'un problème de méthode quand on râle sur un forum d'utilisateur sans même comprendre qui a développé quoi et qu'on refuse de s'intéresser à l'origine d'un souci qu'on rencontre, c'est paradoxal... mad
par ex. tu lèves le petit doigt pour résoudre les problèmes que tu rencontres ou tu râles juste ?

linux est un des projets technologiques les plus complexes de l'humanité actuellement, pour le développement duquel a été conçu git. git structure désormais 99% des projets libres. je suppose que tu l'utilises quotidiennement pour parler avec autant d'aplomb des méthodes du monde du libre ?
pour info (au cas où ce ne serait étonnamment pas le cas) ce gestionnaire permet à des milliers de développeurs de tous horizons de bosser ensemble quotidiennement sur un système, qui s'est imposé jusqu'à être le plus utilisé au monde, et de loin. sans doute parce qu'il est tellement mauvais et qu'on intègre pas la complexité !
plus de 40 millions de lignes de code, des dizaines de milliers de développeurs, 200000 lignes écrites, testées, supervisées, et validées chaque mois (sans compter les autres !) : https://www.stackscale.com/blog/linux-k … ines-code/

je te laisse à tes aberrations sur les méthodes du monde du libre qui ne seraient pas les bonnes. vu que tu insistes dans le non-sens, je n'ai pas de doute quant aux tiennes.
j'avoue que je me demande quand-même pourquoi tu utilises linux, du coup.

#18 Le 19/03/2025, à 13:17

Ilari1

je te laisse à tes aberrations sur les méthodes du monde du libre qui ne seraient pas les bonnes. vu que tu insistes dans le non-sens, je n'ai pas de doute quant aux tiennes.
j'avoue que je me demande quand-même pourquoi tu utilises linux, du coup.

Je ne rentre pas dans les débats personnels, c'est l'argument des gens qui n'ont rien à dire et j'ai passé l'age des imbécilités, ça me fatigue.
Bonne journée