#151 Le 03/03/2025, à 04:14
- bubu75
Re : Les copains d'abord(age)
Salut,
Pour ma part j'utilise l'eau du robinet passée dans un purificateur d'eau Berkey (y'a d'autres marques...) .
Je n'ai pas la possibilité de vérifier à 100% les bienfaits de cette méthode de filtration, sauf à faire faire des tests par un labo indépendant... dont je n'ai pas les moyens. Mais d'après ce qu'on peut "raisonnablement" trouver sur la toile en recoupant les sources, ça semble vraiment efficace et devrait purifier l'eau (je ne sais pas jusqu'à quel point).
Je n'ai pas trouvé de sources qui parlent d’inefficacité ou d'arnaque à ce propos. Scientifiquement, les filtres à charbon sont réputés comme bons filtrants.
Ne pas hésiter à faire des recherches sur ce sujet. Pour ma part c'est plus une croyance qu'autre chose (donc pas à l'abris de me faire avoir), et je pense que si c'était vraiment dangereux dans la santé, il y aurait un minimum de sources à ce sujet.
Oui je parlais des fitres Brita en fait, pas des filtres en général. J'ai essayé de retrouver des liens qui m'avaient donné peut-être ce doute mais pas retrouvés.
Les filtres j'ai juste une impression, plutôt positive, même si c'est peut-être assez limité aussi (???). Mais avec mon eau magique à 700m comme un fainéant ça m'évite de devoir lire des pages.
*
Sur mon chemin je suis tombé sur une ou 2 pages de QueChoisir en particulier.
Sur leur article https://www.quechoisir.org/enquete-eau- … on-n24009/ il semble y avoir eu un gros travail, mais ils n'arrêtent pas de parler d'eau conforme aux normes, comme une bonne chose directement, sans l'éventualité de le remettre en cause, et pour moi c'est un manque.
C'est peut-être moins grave que si c'était pire, mais je fais partie des complotistes qui ne croient qu'en partie à la "médecine officielle", et aux "normes officielles". Je fais même plus que juste "croire", je "sais" que certaines choses sont fausses (et parfois je l'applique avec les résultats venant à peu près systématiquement) dans la santé et la médecine "officielles" même si elles sont aussi en grande partie respectables. Mais je ne vais a priori jamais en parler ici, pour ne pas écrire un bouquin ou pour autres raisons. Et je ne suis pas un élu des puissances de Gaïa avec un savoir ancestral réservé aux élites éveillées par le chakra des roupettes, ce sont souvent des choses qu'on entend dans les médecines naturelles ou alternatives, même si attention il faut faire le tri (ce que je bien souvent je ne sais pas faire malheureusement), là-dedans énormément d'arnaques, de mensonges, de délires, au mieux d'erreurs excusables, mais aussi des choses très vraies voire très fortes, bonne chance pour les trouver dans cette foire moi j'ai du mal...
Bref leurs normes elles valent quoi? Lol. Décevant QueChoisir, mais bon ils ne sont que ce qu'ils sont. Et au moins dans cet article même si les normes ne valent pas tellement grand-chose peut-être, on voit quand même elles ne sont pas respectées ce qui a son intérêt aussi.
Et ils ajoutent ici https://www.quechoisir.org/actualite-ca … re-n25672/ entre autres:
-Attention au niveau bactériologique, il faut changer le filtre quand nécessire, conserver la carafe au frigo, boire l'eau idéalement dans les 24h...
-Quand ça filtre aussi le calcaire, ça filtre du calcium bénéfique (retrouvable rapidement dans l'alimentation?), pareil pour le cuivre dont on manque souvent.
Sur https://www.quechoisir.org/carte-intera … au-n21241/ que j'ai juste survolé, ils ajoutent que telle et telle molécules n'ont pas été mesurées.
Et ils disent victoire écrasante de l'eau du robinet sur l'eau en bouteille, pour le CO2 et les déchets, mais ont-ils pris en compte les coûts indirects (parfois en CO2!) des maladies à traiter, consultations, hospitalisations, sécu... Après tant qu'à être cynique si on meurt 10 ans avant notre heure c'est bon pour les comptes au niveau des retraites (et les maladies du grand âge vs celles de la vie avant?), un peu comme avec le tabac.
En se limitant à 2 ou 3 éléments de l'équation, disons l'eau en bouteille est mauvaise pour la santé mais moins que celle du robinet, mais elle est beaucoup + mauvaise au niveau CO2 et déchets. Ben peut-être je peux compenser aussi, voire très largement en doublant la mise sur le CO2 ou sur un autre sujet écologique.
Et puis qui est prêt à dégrader son corps et réduire sa durée de vie pour un peu moins de CO2 et de déchets? Personne je pense à part qqs illuminés. Si ils ont un discours allant dans le sens contraire ça doit être qu'ils ne croient pas (à tort ou à raison) que c'est le résultat de l'eau du robinet contre l'eau en bouteille (ou n'ont pas fait le lien dans leur petite tête), et moi je dirais plutôt à tort à ce stade de mon ébauche d'esquisse de début de me pencher sur le sujet, qui peut être meilleure qu'eux malgré leurs centaines d'heures de travail dont je ne suis pas capable mais bon PARFOIS l'ignorance et le non-travail ont raison contre l'étude intelligente seulement en partie.
Un lien supplémentaire juste survolé par manque de temps https://www.quechoisir.org/guide-d-acha … ire-n4855/
Je retouve les 2 mêmes reproches à faire qu'avec le lien précédent. Et je vois aussi que je n'ai vraiment pas les bases, ce n'est pas pour ça que tout est à jeter chez moi mais ça mérite quelques dizaines d'heures de lecture pour moins risquer de dire des c*nn*ries, quand j'aurai un peu de temps peut-être...
Sinon 2 fun-facts sur le plastique, pour épater vos convives après l'apéritif dinatoire.
- Une des dernières légendes urbaines de l'écologie, via le WWF, toujours en vigueur sur ReporTerre (j'ai déjà eu affaire à eux c'était FA-BU-LEUX, j'en ris encore) https://reporterre.net/Chaque-semaine-n … -plastique, c'est qu'on avalerait l'équivalent d'une Carte Bleue de plastique (5 grammes) par semaine. Mais j'avais entendu des spécialistes du domaine ici https://www.radiofrance.fr/francecultur … ue-9836796 ou ici https://www.radiofrance.fr/francecultur … is-8184234 (des sans-cerveau vu qu'ils passaient chez les pédants wokistes de France Culture, ce qui est le fond du tréfond de la honte humaine, mais pourtant je leur accorde du crédit dans leur spécialité), il faut plutôt 6 mois pour se grailler la Carte Bleue. Re-vérifié à l'instant, les affreux lobbies industriels https://www.polyvia.fr/fr/sante-humaine … p-aux-fake, ou sciencepresse.qc https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali … maine-faux sont aussi contre le WWF et sa Isabelle Autissier à laquelle je ne donnerai pas d'adjectif.
- Pour moi plastique = un peu "bisphénol", mais je viens d'apprendre que les bouteilles d'eau en plastique, en PET, n'ont dirait-on aucunement du bisphénol https://searx.bndkt.io/search?q=pet%20n … es=general.
Dernière modification par bubu75 (Le 03/03/2025, à 21:03)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#152 Le 03/03/2025, à 10:19
- GR 34
Re : Les copains d'abord(age)
Le puits artésien de la Butte aux Cailles (nommée ainsi non pas parce qu'il y avait des oiseaux sur cette colline dominant la rivière Bièvre que les hommes ont cachée en souterrain mais à cause d'un dénommé Pierre Caille au XVIeme siècle) est situé place Verlaine (c'est tout un poème...) qui avait aidé les Communards sur cette colline de Paris.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#153 Le 03/03/2025, à 19:50
- tuxmarc
Re : Les copains d'abord(age)
Bubu75, ça c'est une belle réponse détaillée
Je n'aime pas les bouteilles en plastoc qui passent des heures en plein cagnard, alors qu'elles devraient être conservées de A à Z au froid, ce qui n'empêche pas qu'elles ont de 140.000 à 170.000 microplastiques par litre, excusez du peu !
Quand j'étais petit, je me souviens que le pharmacien vendait de la Vittel en bouteille de verre et consignée, soigneusement stockées dans son frigo, c'est loin !
Je vis en province, dans l'Aisne, pays de trrrrès grandes cultures.
Depuis que j'ai humé ce qu'ils balancent dans les champs, et vu les têtes de mort sur les bidons dans les fermes, méfiance !
A la maison, nous buvons de l'eau du robinet, enfin moi, car ma femme a eu des soucis avec sa vésicule biliaire et il lui est fortement conseillé de boire de l'eau en bouteille plastoc avec le moins de résidus solides.
J'ai fait partie des représentants des usagers dans le syndicat des eaux local, et on ne m'invite plus car j'ai eu le malheur de poser des questions qui vexent .. de bonnes questions
Nous avions plusieurs vraies sources, hélas certaines sont abandonnées pour des raisons que je n'ai pas comprises et le syndicat des eaux a construit une usine pour pomper l'eau de la Marne "parce que c'est mieux".
Quand on sait que l'eau des fleuves renferme des œstrogènes qui féminisent tout ce qu'ils touchent, j'ai d'énormes doutes ! A mon âge canonique, ce n'est plus grave
Quand j'ai entendu qu'ils allaient créer une zone de protection des sources, je me suis dit que c'était une bonne idée, mais l'application de leur zone de protection, c'est de poser une clôture à 10 m autour de la source !
Et toutes les saloperies qu'ils balancent autour ? Genre de question pour foutre le bazar !!
On peut voir les analyses qui se concentrent sur les escheria coli (de la m....e, plus prudent) et les nitrates. Comme disait Desprogres, étonnant, tout baigne.
Pour moi qui ai joué aux petits chimistes, il n'y a pas que ça dans l'eau.
Mais, l'ARS a décrété qu'on doit rechercher ça en oubliant qu'il y a de nombreux résidus autres que les nitrates.
On ne cherche pas, donc on ne trouve pas !
Casser le thermomètre etc, etc ...
C'est lamentable.
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
Hors ligne
#154 Le 03/03/2025, à 21:08
- bubu75
Re : Les copains d'abord(age)
Le puits artésien de la Butte aux Cailles (nommée ainsi non pas parce qu'il y avait des oiseaux sur cette colline dominant la rivière Bièvre que les hommes ont cachée en souterrain mais à cause d'un dénommé Pierre Caille au XVIeme siècle) est situé place Verlaine (c'est tout un poème...) qui avait aidé les Communards sur cette colline de Paris.
Je ne savais pas du tout pour des liens entre Verlaine et les communards.
Les histoires de la Commune, vers 1871 je crois... Là ENCORE, en histoire comme en politique je suis complètement dans les choux, mais j'ai une vague image du peuple qui se révolte pour des bonnes raisons. Ma vague image de 1789 est + mitigée, avec des grands progrès sans doute, mais aussi beaucoup d'excès comme la Terreur, et il semblerait que ce n'est pas vraiment "le peuple", mais en fin de compte surtout la bourgeoisie qui a remplacé l'aristocratie.
J'ignorais aussi cette histoire de rivière cachée. À ce propos il y en a une bien bonne, c'est que à Paris la Seine c'est l'Yonne en fait.
À l'endroit où ils se rejoignent, le débit de la Seine est de 91m3/seconde, contre 93m3/seconde pour l'Yonne, Yonne vainqueur par KO technique, Seine affluent de l'Yonne.
L'Yonne et la Seine ont longtemps été vus comme des fleuves jumeaux, d'où leurs noms, a priori on ne voit pas de ressemblance orthographique, mais avec une étymologie on voit mieux, Icauna > Yonne, Isacauna > Seine.
Ça doit être qu'on ne savait pas assez bien mesurer à l'époque où le choix a été fait.
C'est un peu partout sur internet https://www.google.com/search?client=ub … oule+paris, et même sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Seine#L'Yonne_ou_la_Seine_?
Mais bon dans ce cas comme dans d'autres, l'usage fait loi. Je n'ai pas encore entendu un intelligent qui se croit malin en disant l'Yonne au lieu de dire la Seine mais ça doit se trouver, sur France Culture, au fond d'une poubelle, ou derrière une pissotière. Ça me rappelle Cédric Villani, moi je l'adore je ne me lasse pas d'entendre son intelligence brillante teintée d'humour et autres, mais par excès de rationalisme il dit "LA mathématique" car il n'y a pas de raison de dire LES, comme LA physique, LA chimie, etc. Même lui il a son côté idiot, personne n'est parfait!
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine", c'est Apollinaire. Mais Verlaine aussi a mentionné la Seine de ci de là, DuckDuckGo me dit "La Seine est encaissée absurdement" ou "Toi, Seine, tu n'as rien. Deux quais et voilà tout. Deux quais crasseux (...)". Histoire de faire une petite boucle.
Dernière modification par bubu75 (Le 03/03/2025, à 21:11)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#155 Le 03/03/2025, à 21:15
- subccah
Re : Les copains d'abord(age)
Oui je parlais des fitres Brita en fait, pas des filtres en général
Oui, pour ma part je parle plutôt de filtre à charbon actif qui fonctionnent avec une fontaine à eau. Je ne pense pas que "Que Choisir" soit une des meilleures sources à ce propos.
Les seules informations qui paraissent potables, que j'ai réussi à trouver au fil de l'eau, c'est sur le site mouton résilient.
Hors ligne
#156 Le 04/03/2025, à 00:17
- bubu75
Re : Les copains d'abord(age)
(...) Je ne pense pas que "Que Choisir" soit une des meilleures sources à ce propos.
En effet tu me remets un peu les idées en place je crois!
Que Choisir me semblerait d'un côté une "bonne" revue malgré sans doute des grandes limites, en particulier par le fait d'être sans pub ceci mettant à l'abri des pressions et conflits d'intérêts...
Mais ils sont peut-être quand même un peu généralistes. "Qui trop embrasse mal étreint" comme qui dirait, manquer un peu de (hyper-)spécialisation peut être un problème.
Et ils restent sans doute en général du côté "officiel" de la force jeune Padawan.
Et là en essayant de ne pas trop me répéter, donc je serais un peu contre eux car étant pour l'écologie, et "sachant" qu'il y a beaucoup de choses ignorées et de choses officielles fausses (sans pour autant devoir tomber dans les délires ou le complotisme etc, sachant que du bon côté de la force il y a aussi énormément de biiiiiiip). Mais même si ils ne sont pas les pires du côté "officiel", il en seraient quand même en général.
Si c'est le genre de choses que tu leur aurais reprochées.
*
Les seules informations qui paraissent potables, que j'ai réussi à trouver au fil de l'eau, c'est sur le site mouton résilient.
Je vois d'où vient l'adoption du Berkley alors! https://mouton-resilient.com/comparatif-filtre-a-eau/
Ici https://mouton-resilient.com/filtre-eau-maison/ ils parlent en bien du plastique PEHD comme inerte, il me semblait bien d'avoir entendu parler d'un plastique réputé tel. Bon je n'irais pas directement vers ce plastique, mais va savoir.
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#157 Le 04/03/2025, à 00:42
- bubu75
Re : Les copains d'abord(age)
Je vis en province, dans l'Aisne, pays de trrrrès grandes cultures.
Depuis que j'ai humé ce qu'ils balancent dans les champs, et vu les têtes de mort sur les bidons dans les fermes, méfiance !
A la maison, nous buvons de l'eau du robinet, enfin moi, car ma femme a eu des soucis avec sa vésicule biliaire et il lui est fortement conseillé de boire de l'eau en bouteille plastoc avec le moins de résidus solides.
Ah bah merci au moins d'avoir lu, j'ai fâcheuse tendance à faire long, j'avais même pensé très possible que personne ne me lise vu le petit pâté ce serait normal, mais au moins je me serais exprimé c'est toujours ça.
On est un peu voisins picards en fait, j'étais dans l'Oise pendant une 20aine d'années, aussi au milieu des champs de blé ou de betteraves. Faisant un peu de course à pied, sur des années j'ai dû en faire des milliers de km à pleins poumons... en général entre 2 champs .
À Paris c'est plus la pollution automobile, moi qui marche ou trottine toujours pas mal j'essaie de limiter les dégâts en choisissant mon trottoir par rapport au sens du vent (pots d'échappement à 100m derrière les immeubles plutôt que à 1m à côté), ou en sortant + volontiers tôt le matin ou quand c'est venteux ou pluvieux.
Et pour la pollution intérieure, qui semble pire que l'extérieure, j'ai toujours au moins un petit filet d'air, jamais tout fermé, je préfère me les geler un peu ou faire le Bibendum avec 2 pulls et 2 manteaux tant pis. Conlusion ben j'allume jamais le chauffage lol, des fois ça picote les mains mais si c'est pour chauffer la Tour Eiffel pas la peine.
Le maire de notre village qui ne fumait pas je crois et qui était aussi agriculteur était mort relativement jeune d'un cancer généralisé foudroyant, dans ma famille la sagesse campagnarde avait dit "bon d'là vindioux ça doit êt' tous les produits qu'y met dans les champs...", pourtant c'était avant la grande vague écolo et on ne mangeait pas bio, mais ça n'empêche pas de se poser des questions.
J'ai fait partie des représentants des usagers dans le syndicat des eaux local, et on ne m'invite plus car j'ai eu le malheur de poser des questions qui vexent .. de bonnes questions
Nous avions plusieurs vraies sources, hélas certaines sont abandonnées pour des raisons que je n'ai pas comprises et le syndicat des eaux a construit une usine pour pomper l'eau de la Marne "parce que c'est mieux".
Quand on sait que l'eau des fleuves renferme des œstrogènes qui féminisent tout ce qu'ils touchent, j'ai d'énormes doutes ! A mon âge canonique, ce n'est plus grave
Quand j'ai entendu qu'ils allaient créer une zone de protection des sources, je me suis dit que c'était une bonne idée, mais l'application de leur zone de protection, c'est de poser une clôture à 10 m autour de la source !
Et toutes les saloperies qu'ils balancent autour ? Genre de question pour foutre le bazar !!On peut voir les analyses qui se concentrent sur les escheria coli (de la m....e, plus prudent) et les nitrates. Comme disait Desprogres, étonnant, tout baigne.
Pour moi qui ai joué aux petits chimistes, il n'y a pas que ça dans l'eau.
Mais, l'ARS a décrété qu'on doit rechercher ça en oubliant qu'il y a de nombreux résidus autres que les nitrates.
On ne cherche pas, donc on ne trouve pas !
Casser le thermomètre etc, etc ...
C'est lamentable.
Je vois que tu t'es impliqué bien plus sérieusement que moi qui en reste plutôt à un niveau personnel. Et résultat dirait-on, le coup classique, on t'ignore on te met de côté comme dans les reportages ou comme dans un film, ça alors. Ça me désole et ça fout un peu la rage.
Si tu as un peu bidouillé en tant que petit chimiste, mine de rien ça change pas mal de choses entre quand on s'est renseigné même beaucoup, et quand on a vu de ses propres yeux.
L'histoire des oestrogènes qui féminisent les poissons ils en ont pas mal parlé oui, je crois que ça vient de la pillule (ou des perturbateurs endocriniens?), déjà un problème en soi, je n'en prendrais pas si j'étais une femme, mais en plus alors ça finit aussi dans les WC puis dans les fleuves... (si je ne mélange pas trop tout).
Sur le lien de Que Choisir que j'avais mis (et à peine lu...) https://www.quechoisir.org/carte-intera … au-n21241/ ils disent eux-mêmes que des molécules ne sont pas recherchées par les organismes publics dont ils prennnent les analyses pour créer leur carte, là on peut en effet voir des thermomètres cassés!...
Ensuite il y a qqs notions plus ou moins vagues dans ma tête, comme j'ai déjà dit je n'y connais pas grand-chose! (donc à prendre avec des pincettes...).
- Le fameux effet cocktail, avec 2 molécules nocives, les effets ne se cumulent pas forcément 1+1=2, mais peuvent se multiplier 1+1=5. Et presque impossible d'étudier autant de combinaisons exponentielles.
- 2500 nouvelles molécules de synthèse par an (7/jour) introduites dans le commerce d'après Wkp https://fr.wikipedia.org/wiki/Substance_chimique.
- Cliché classique mais bon ce n'est pas pour ça que c'est faux: les études sur les effets sont (?) souvent truquées par les indutriels... Ou même les pouvoirs publics.
- On a découvert aussi l'effet des faibles doses, surtout à propos des perturbateurs endocriniens je crois, cet effet montrant des actions même à dose infime (contrairement au raisonnement habituel d'un rapport plus ou moins directement proportionnel entre la quantité de poison et ses effets).
- Une histoire de projet REACH qui aurait été abandonné en 2023 par la Commission Européenne alors qu'il y avait de grands espoirs sur l'étude des effets des produits chimiques (?).
- On parle d'allongement de la durée de la vie (en gros tout va bien tout va de mieux en mieux), mais:
1/ Soit-disant il y a 200 ans ou 2000 ans on mourait BEAUCOUP plus tôt mais c'est peut-être pas mal faux, j'avais déjà un peu cette idée et un jour j'ai entendu Philippe Charlier (le médecin assez connu, qui fait des autopsies) dire que non, à ces époques il trouvait facilement des 60, 70 ans... et que la raison de ces faux chiffres était bêtement qu'on compte la mortalité infantile qui en effet était beaucoup plus élevée, mais qu'une fois passé ce cap ça allait. Et mal compter comme ça ça fait baisser la moyenne forcément!
2/ On dit aussi que si on vit + longtemps il faut voir aussi en quel état, si on allonge la vie mais bourré de maladies et d'infirmités ça n'est pas forcément un vrai progrès...
3/ Et il faut sans doute mettre un signe = entre un allongement de la vie et un aspect + jeune à n'importe-quel âge, ce que je n'ai jamais vu nulle-part. Même dans un n° de La Recherche spécial vieillisement on ne verra que des vieux dans les photos d'illustration, signe qu'ils n'ont rien compris d'après moi. (Détails supplémentaires ci-dessous à 1/.)
Et puis une considération + personnelle, j'ai mis des années à avancer jusqu'ici, normalement je ne parle pas trop de ça mais soyons fous (et heureusement la longueur m'évite d'être lu éh éh): de toute façon la notion de (bonne) santé est faussée.
Si on compte "ne pas avoir de maladie" ça ne suffit pas, il y a aussi:
1/ Le vieillissement prématuré, une maladie très grave oui, le vieillissement n'est pas une maladie mais peut-être la pire pourtant (la vitesse inexorable vers la mort ma bonne dame!...). Et le vieillissement prématuré/accéléré à bien plus forte raison, mais que presque tout le monde a donc on ne s'en rend pas compte. Comme si tout le monde avait un aspect de 80 ans à 40 ans, tout le monde étant pareil on trouverait ça normal. Bon là c'est un vieillissemnt de 50%, je dirais qu'on peut raisonnablement viser du 25%, soit 1/4 en moins. À 40 ans on doit faire 30, à 100 ans on doit faire 75, autrement c'est qu'on a un gros problème.
2/ La fréquence des maladies bénignes (ou moins bénignes), normalement on ne devrait presque jamais voir un médecin. Sinon c'est signe d'un affaiblissement général.
3/ Un état général d'énergie, bon sommeil (donc court et réparateur), mental positif, force musculaire, même la beauté (les traits du visage on a ceux que la nature nous a donnés, mais certains aspects à ce niveau viennent du mode de vie, comme la vitesse de vieillissement ou la qualité de la peau), ou autre...
4/ On se réfère souvent un peu à la moyenne je crois, genre "si on est au-dessus de la moyenne ben ça va", et "si on est en-dessous ça va moins". Mais d'où sort que la moyenne est à un niveau bon ou passable? Moi je dis que le niveau de santé moyen est fort mauvais. Ceci étant un peu le cas général des cas particuliers 1/ 2/ 3/.
Je dois en oublier, et je ne garantis pas ce que je dis, du moins pas à 100% mais ça fait partie des choses que je crois savoir.
Bref tous ces aspect de "santé" qui vont contre la notion habituelle de santé, ça vient avec plusieurs choses faisant partie d'un mode de vie sain (ne pas être sédentaire, ne pas fumer...), mais en très grande partie (peut-être n°1) de l'alimentation (dont fait partie la boisson), et dans celle-ci il y a plusieurs règles (genre ne pas manger trop sucré et 50 autres) mais aussi beaucoup tous les trafics qui la dénaturent, et dégradent votre corps et votre vie et vous tuent mais bien souvent à petit feu ou à retardement, alors il faut passer par le cerveau pour les voir, ce n'est pas évident comme un coup de couteau malheureusement, plastiques, pesticides, colorants, conservateurs, améliorateurs de texture, molécules sans aucun rapport avec l'alimentaire (ex. teinture de vêtement).......... Ou les crottes de rats ou les champignons moisis etc etc dont parlait Christophe Brusset dans son petit best-seller "Vous êtes fous d'avaler ça" https://www.youtube.com/results?search_ … %253D%253D [un repenti de l'industrie agro-alimentaire, qui conseille surtout les produits bruts contre les produits (ultra-)transformés mais ne croit pas trop au bio par contre, et puis il s'est bien fait inviter sur Radio Courtoisie aussi le biiiiiiiiiiiiip].
*
Bon de mon côté je crois que je suis au maximum j'aurai plus grand-chose à dire.
Dernière modification par bubu75 (Le 04/03/2025, à 12:25)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#158 Le 04/03/2025, à 07:43
- GR 34
Re : Les copains d'abord(age)
Le Pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#159 Le 09/03/2025, à 15:44
- bubu75
Re : Les copains d'abord(age)
Les histoires de la Commune (...) en histoire comme en politique je suis complètement dans les choux, mais j'ai une vague image du peuple qui se révolte pour des bonnes raisons.
Après petite recherche je confirme (en fait je suis d'abord tombé par hasard extraordinaire sur un résumé en feuilletant un magazine, puis alors j'ai regardé un peu sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris).
La Commune de Paris de 1871 c'est la base on dirait, ne pas connaître ce n'est pas être dans les choux c'est être un illétré, si (comme moi) on essaie d'essayer un peu d'aller dans le sens des idées et actions progressistes (du genre logiciel libre, écologie... et surtout anti-wokisme!!! ). Et même si on ne fait pas de politique je crois que c'est vraiment tellement important et tellement basique dans ce domaine qu'on ne peut pas passer à côté.
En gros à ce que j'en ai retenu:
La défaite de Sedan contre la Prusse en 1870, fin du second Empire, siège de Paris.
La 3ème République est proclamée en France, mais gouvernement révolutionnaire à Paris, avec plein d'idées progressistes, laïcité (pas en 1905 seulement comme j'aurais dit, enfin la laïcité c'est bientôt fini ne vous en faites pas ), féminisme (il devait déjà y avoir aussi des mabouls et des maboules dedans comme les wokistes d'aujourd'hui qui ridiculisent le féminisme), anarchisme... Louise Michel, Jules Vallès, les 2 seuls noms que je connaisse dans la liste des "Personnalités communardes" en bas de la page Wkp. Et Verlaine qui passe sa tête pour faire coucou.
Les Versaillais après 72 jours la stoppent dans le sang, à coups de canon et de fusil.
Ne pas connaître la Commune de Paris sur Ubuntu-fr ou apparenté, c'est comme être dans un club de tennis et ne pas connaître Yannick Noah.
C'est comme si je te dis t'es une fille t'as pas de cheveux? Non mais allô?
Bref c'est TRÈS grave, je me fouette les fesses de honte.
Dernière modification par bubu75 (Le 10/03/2025, à 03:45)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#160 Le 09/03/2025, à 18:11
- GR 34
Re : Les copains d'abord(age)
Le grand assassin de masse qui a réprimé dans un bain de sang la Commune de Paris c'est Adolphe Thiers ! Adolphe ou Adolf, prénoms prédestinés à l'assassinat de masse !
Pas mal de places, de rues, de boulevards en France portaient ou portent encore ce nom de Adolphe Thiers. On en débaptise de plus en plus et c'est justifié !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#161 Le 09/03/2025, à 22:30
- subccah
Re : Les copains d'abord(age)
subccah a écrit :Les histoires de la Commune (...) en histoire comme en politique je suis complètement dans les choux, mais j'ai une vague image du peuple qui se révolte pour des bonnes raisons.
[...]
Salut bubu75,
Tu t'es emmêlé les pinceaux dans les citations, je n'ai jamais dit ça (d’ailleurs ce sont tes propres propos).
Pour parler d'autre chose, je n'arrive pas à comprendre toutes tes sorties sur le wokisme, ni ce que ce sujet vient faire dans cette conversation, comme par exemple, je te cite "des maboules dedans comme les wokistes d'aujourd'hui qui ridiculisent le féminisme".
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger (même si ça peut se rejoindre par moment, tout peut se rejoindre par moment si l'on cherche bien) car ça complexifie inutilement les idées. Ce n'est pas tant qu'on ne devrait pas pouvoir associer "la propriété de l'eau" au "wokisme" ou à ce qu'on veut.. chacun dit ce qu'il veut comme il l'entend, et si c'est utile de le faire pourquoi pas ? Mais là je ne vois vraiment pas trop le rapport.
Hors ligne
#162 Le 10/03/2025, à 03:40
- bubu75
Re : Les copains d'abord(age)
Le grand assassin de masse qui a réprimé dans un bain de sang la Commune de Paris c'est Adolphe Thiers ! Adolphe ou Adolf, prénoms prédestinés à l'assassinat de masse !
Pas mal de places, de rues, de boulevards en France portaient ou portent encore ce nom de Adolphe Thiers. On en débaptise de plus en plus et c'est justifié !
C'est Adolphe HilThiers alors.
Dommage je ne dois pas être le premier à voir la ressemblance dans le prénom ET dans le nom! adieu les royalties .
C'est sans doute ainsi, incroyable d'avoir honoré de la sorte un type pareil.
J'allais ajouter:
"Ce n'est pas moi qui vais te l'apprendre mais ça me revient juste là: il y en a qui étaient tellement heureux de ce qu'ils ont fait, qu'ils en ont construit la basilique du Sacré-Coeur pour fêter ça!"
Car même avec juste mes images très vagues de cette histoire, je l'avais entendu dire une ou 2 fois.
Mais surprise on dirait que c'est un mythe? Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique … Montmartre dit dès l'introduction:
"(...) sans rapport avec les événements de la Commune de Paris, puisque le voeu de la construire date de (...) trois mois avant."
Et un chapitre entier sur cette question https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique … e_de_Paris, où l'emplacement de la butte Montmartre aurait tout de même été choisi en référence contre la Commune.
Et c'est comme Rudolf Steiner, je l'appelle Adolf Steiner . C'était un mec un peu érudit, mais surtout un grand malade à moitié raciste, dont la secte anthroposophique du début du XXè siècle innonde encore aujourd'hui une grande partie de l'écologie (comme dans ma signature à "Biodynamie+NEF+P.Rabhi" http://veritesteiner.wordpress.com/ ).
Dernière modification par bubu75 (Le 10/03/2025, à 04:28)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#163 Le 10/03/2025, à 03:47
- bubu75
Re : Les copains d'abord(age)
Tu t'es emmêlé les pinceaux dans les citations, je n'ai jamais dit ça (d’ailleurs ce sont tes propres propos). smile
Ah oui je me suis juste en effet emmêlé les pinceaux (dans mes copier/coller), je me citais moi, j'ai rectifié.
Franchement en le relisant avec cette erreur, pardon car ça crée une impression d'agression directe! Ce qui n'était bien sûr aucunement le cas.
(...) je n'arrive pas à comprendre toutes tes sorties sur le wokisme, ni ce que ce sujet vient faire dans cette conversation, comme par exemple, je te cite "des maboules dedans comme les wokistes d'aujourd'hui qui ridiculisent le féminisme".
J'ai re-survolé les 7 pages précédentes, dans le doute, on sait jamais, peut-être je me serais un peu trop égaré? Mais je crois bien que ce topic n'a pas de sujet spécial, c'est un peu ambiance bar Loto/PMU (ce qui n'empêche pas d'éviter de tout mélanger).
Bon moi je dois avoir un peu + tendance que la moyenne à partir dans tous les sens... C'est vrai sans doute, ça "complexifie inutilement" parfois, mais parfois aussi je penserais que ça a un vrai sens et les rapports peuvent apparaître, même si ça pourrait être mieux organisé, mais j'essaie d'expliquer avec détails ensuite.
Résumé: si il y a du plastique dans l'eau qui envoie les gens à l'hosto et au cimetière (entre 25 000 autres problèmes écologiques), c'est peut-être beaucoup à cause des écologistes qui ont tué l'écologie. Le parallèle arrive vite avec les wokistes qui massacrent/trucident le féminisme et l'anti-racisme entre autres, et l'écologie aussi d'ailleurs.
Je crois même que ce résumé peut suffire, pas forcément besoin de lire la suite trop longue.
...
D'ailleurs je l'ai enlevée!
Si ça peut intéresser qqn je peux le mettre... Sinon tant pis je le garde en souvenir.
Dernière modification par bubu75 (Le 10/03/2025, à 03:56)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#164 Le 10/03/2025, à 07:38
- GR 34
Re : Les copains d'abord(age)
Je vais faire deux raccourcis :
L’écologie est la seule réponse possible à la main mise du capitalisme sur la planète.
Le wokisme est la seule réponse possible à la main mise du paternalisme, du machisme et de les religions sur la planète.
Peut-être que ces deux mouvements commettent des erreurs mais c’est inhérent à la terrifiante puissance des forces qu’ils combattent.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#165 Le 10/03/2025, à 08:33
- subccah
Re : Les copains d'abord(age)
Le parallèle arrive vite avec les wokistes qui massacrent/trucident le féminisme et l'anti-racisme entre autres, et l'écologie aussi d'ailleurs.
C'est bien ce que je voulais dire : ce genre de paroles d'éditorialistes, de journalistes, de blogueurs qui appartiennent à certains mouvements politiques (opposés à la gauche le plus souvent) qui utilisent ce terme fourre-tout à toutes les sauces, permettant de s'en prendre à tout et rien en même temps et surtout montrer son mépris des mouvements humanistes sans jamais dénoncer concrètement ce qui ne va pas.
Et comme tu fais un parallèle avec les discussions de bistro, à la rigueur je préfère encore un discours de de type PMU/café du commerce, là où les gens sont plus directs et où on a vite fait dede pouvoir les classer/catégoriser selon leurs idées, qui sont pas plus jolie mais au moins plus claires.
Un peu par réflexe peut-être, mais j'ai tendance à penser que quand le mot "wokisme" arrive dans une conversation, ça annonce rien de bon...
Dernière modification par subccah (Le 10/03/2025, à 08:41)
Hors ligne
#166 Le 10/03/2025, à 09:48
- GR 34
Re : Les copains d'abord(age)
Le wokisme est l'éveil des consciences alors évidemment ça déplaît énormément aux réacs. On le voit bien avec trump et son orchestre qui ont déclaré la guerre au progressisme.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#167 Le 15/03/2025, à 10:27
- GR 34
Re : Les copains d'abord(age)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#168 Le 20/03/2025, à 12:13
- GR 34
Re : Les copains d'abord(age)
Équinoxe de printemps depuis 10 minutes !!!
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#169 Le 20/03/2025, à 16:31
- sucarno
Re : Les copains d'abord(age)
Le plastique ne se trouve pas uniquement dans l'eau, mais dans tous les légumes, les viandes, les fruits emballés dans les hypermarchés.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
Hors ligne
#170 Le 20/03/2025, à 17:56
- GR 34
Re : Les copains d'abord(age)
Le plastique ne se trouve pas uniquement dans l'eau, mais dans tous les légumes, les viandes, les fruits emballés dans les hypermarchés.
C'était du second degré : inversion. Mais bien sûr que le plastique est partout même dans notre corps maintenant sans doute.
Sur la plage de Dar Bouazza à 20 km de Casablanca, je voyais plein de petites billes de plastique déjà dans les années 80 ! On en parlait pas à cette époque.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne