Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2025, à 18:06

claudius723

Affichage bouton commande macro

Bonjour à tous, n'ayant pu construire la macro que je souhaiterai avec zBasic, je viens vers vous  et vers les concepteurs de macro en VBA, pour vous soumettre mon souhait.
Il s'agit d'afficher un bouton de commande macro suivant un n° de transaction choisi dans une liste, j'ai 3 choix donc 3 boutons mais je voudrais n'en afficher qu'un,  celui en correspondance avec le n° de transaction, masquer les autres et après la commande avec ce bouton, ne plus rien voir; est ce possible ? je suppose que oui, mais mes faibles compétences en VBA ne me permettent pas de réaliser cette manipulation.
Ci joint un bout de fichier, les boutons sont inactifs.
https://fromsmash.com/vRNOEX.P0y-ct

Merci d'avance

Cordialement
Claudius723

#2 Le 10/03/2025, à 19:52

Rafbor

Re : Affichage bouton commande macro

Salut Claudius,
ce n'est pas judicieux d'avoir plusieurs boutons pour la même action, il faut un seul bouton Transaction, sur clic cela déclenche une macro, et dans la macro tu testes la valeur sélectionnée dans la liste.
Par exemple avec un Select Case:

Sub OnBtnTransaction
	Dim nTransaction as integer
	' valeur dans la liste déroulante en B3
	nTransaction = ThisComponent.Sheets(0).getCellRangeByName("B3").Value

Select Case nTransaction
	Case 1
		msgbox "Transaction 1"
	Case 2
		msgbox "Transaction 2"
	Case 3
		msgbox "Transaction 3"
	Case 4
		msgbox "Transaction 4"
	Case Else
		msgbox "Mauvais choix"
	End Select
End Sub

Dernière modification par Rafbor (Hier à 00:53)

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#3 Hier à 07:00

claudius723

Bonjour Rafbor, merci pour la macro, mais je ne vois pas ce qu'il faut faire précisément, j'ai rentré la valeur de la cellule où se trouve le choix pour l'enregistrement, je clique sur le bouton et j'ai le message "Mauvais choix", je dois oublier quelque chose ?

Cordialement
Claudius723

#4 Hier à 08:31

Rafbor

Sur le fichier que tu as mis en lien, cela fonctionne. Je ne peux pas deviner comment tu as l'as mis en place chez toi.

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#5 Hier à 18:18

claudius723

https://fromsmash.com/DfgxRQfSLP-ct
Je joint une copie de mon fichier personnel purgé, mais qui correspond à l'original, ne pas trop juger mon usine à gaz, donc ce que je souhaite c'est garder un bouton qui va, en accord avec le n° de transaction, commander la macro correspondante, j'espère être assez clair ......

Cordialement
Claudius723

#6 Aujourd'hui à 09:54

Rafbor

Claudius,
j'ai fait les modifs, en gros, j'ai mis à jour la macro OnBtnTransation et je l'ai affectée au bouton "Clic Transaction"
Il fallait faire référence à la feuille "Saisies"
J'ai inséré les appels de macros qui étaient auparavant affectées aux 3 boutons "Clic Transaction 1", "Clic Transaction 2", "Clic Transaction 3"

Sub OnBtnTransaction
	Dim nTransaction as integer
	' valeur dans la liste déroulante en C5 de la feuille "Saisies"
	nTransaction = ThisComponent.Sheets.getByName("Saisies").getCellRangeByName("C5").Value
	Select Case nTransaction
	Case 1
		EnregistrerTransaction_1 
	Case 2
		EnregistrerTransaction1_2
	Case 3
		EnregistrerTransaction3
	Case Else
		msgbox "N° de Transaction incorrect"
	End Select
End Sub

Voici le nouveau fichier