Pages : 1
#1 Le 06/02/2025, à 23:16
- Eos23
Encore un minimal BASH-Like problème
Bonjour à tous,
comme le problème l'indique, je rencontre un problème de minimal BASH-like, qui est un problème récurrent sur Linux vu le nombre de questions pour le même genre déjà posées sur internet. Sauf que j'ai déjà essayé les solutions proposées, mais aucune ne marche...
A savoir que je ne connais strictement rien à Linux, autant dire que je n'ai peut-être pas tout compris à ce qu'il fallait faire. Si je l'ai sur mon ordinateur, c'est parce qu'à la base il y avait Windows 11, mais ce logiciel a planté, me laissant dans l'incapacité de l'utiliser. En allant dans un repair café, j'ai réussi à récupérer les fichiers dessus, et on m'a donné la manip' clé en main pour que j'installe Linux dessus (j'étais prête à tester Linux et je voulais éviter de nouveau Windows).
Je n'ai pas eu beaucoup de l'utiliser avant que Linux me demande une mise à jour. Sauf que celle-ci a planté (je suppose que c'est parce que le réseau internet était devenu indisponible quelques secondes).
Mon ordinateur portable est un vieux Asus E202S Notebook PC, je ne sais pas si ça vaut le coup au final que je m'embête avec un vieil ordinateur. Normalement la version déjà installée est Linux Mint.
Si vous me donnez des réponses, merci de me les détailler au maximum pour que je puisse bien comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.
#2 Le 07/02/2025, à 15:40
- geole
Re : Encore un minimal BASH-Like problème
Bonjour à tous,
comme le problème l'indique, je rencontre un problème de minimal BASH-like, qui est un problème récurrent sur Linux vu le nombre de questions pour le même genre déjà posées sur internet. Sauf que j'ai déjà essayé les solutions proposées, mais aucune ne marche...
Bonjour.
Dommages que tu ne dises pas ce que tu as testé. Cela permettrait de savoir ce qu'il ne faut pas proposer.
Car il y a forcément une solution.
- Publier une photo du plantage.
- Publier un boot-info.
- Lire la bonne documentation: paragraphe 7.2
- Voir installer un autre O.S.
- Regarder l'état du disque.
à la base il y avait Windows 11, mais ce logiciel a planté, me laissant dans l'incapacité de l'utiliser. En allant dans un repair café, j'ai réussi à récupérer les fichiers dessus, et on m'a donné la manip' clé en main pour que j'installe Linux dessus.
Pas nécessairement le meilleur conseil
Mon ordinateur portable est un vieux Asus E202S Notebook PC,
Normalement la version déjà installée est Linux Mint.
Avec ces quelques éléments,
Boote avec un support d'installation linux
installe smartmontools.
publie l'état du disque. ( Chapitre 3)
Dernière modification par geole (Le 07/02/2025, à 15:57)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Hier à 06:45
- Eos23
Bonjour,
merci de la réponse. J'ai mis du temps à répondre car j'ai essayé de refaire les manipulations que j'avais faites (j'avais fait ça sur plusieurs jours différents donc j'avais oublié entre-temps.
Je vais résumer ce qui m'a posé problème. Les seuls trucs qui je comprends, c'est quand il faut taper des commandes suite à grub>.
Par exemple grub> reboot et grub> exit, j'ai pu y arriver, mais à part redémarrer et revenir au même point, ça n'évolue pas. Il y a également par exemple des commandes telles que
grub> set root=(hdX, Y), mais je ne suis même pas sûre de bien comprendre ce qu'il y a taper.
Ca parlait également de sudo quelquechose dans plusieurs liens (comme par sudo mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi), mais comme cela n'est plus après grub >, je ne comprends pas comment taper ça.
J'ai toujours la clé USB qui avait permis d'installer linux, et j'ai aussi créer une autre clé USB bootable avec Ventoy et le dossier complet d'installation de Linux (j'ai pas trouvé le fichier iso à mettre sur la clé),et quand je les mets au démarrage rien ne se passe.
Également je n'arrive pas à savoir s'il y a des EFI ou des BIOS sur mon ordi, et je ne sais pas comment accéder à un quelconque menu.
Et pour toutes liens que vous avez indiqués, j'ai également du mal à comprendre. Pour moi il faut connaître déjà certaines choses sur Linux et en informatique. Pour moi l'informatique c'est juste pour des tâches basiques. Pa r exemple pour smartmontools, faut-il passer par une clé USB? Je ne sais comment accéder à un quelconque menu, donc je ne sais pas trouver l'état du disque.
#4 Hier à 13:22
- geole
Bonjour.
Réussis-tu à booter avec la clé qui t'a servi à installer ubuntu?
Si oui, choisis "essayer avant d'installer"
Ouvre ton navigateur internet et accède à cette discussion.
Puis branche ta clé ventoy.
Puis ouvre un terminal en frappant sur ces touches Ctrl Alt t
Puis fais un copier/coller de cette commande
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair; sudo apt update; sudo apt install -y boot-info; boot-info
Puis clique de préférence sur le bouton Rapport en ligne afin de générer un rapport disponible en ligne
Puis fais un copier-coller de l’URL (paste.ubuntu.com/XXXXXXXX/ ou paste2.org/XXXXXXXX) générée dans cette discussion du forum afin que les bénévoles qui vous aident puissent consulter le rapport.
Puis fais un copier/collé de cette commande
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
puis donne le retour de cette commande.
sudo smartctl -s on -a /dev/sda
Dernière modification par geole (Hier à 13:38)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Pages : 1