Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2025, à 17:40

Arbiel

Sélection d'une méthode de saisie pour le grec ancien

Bonjour

Il y a quelques années, utilisateur d'un clavier bépo, j'ai crée mon propre clavier conforme à la disposition bépo pour saisir des textes de grec ancien. Ce clavier m'a apporté satisfaction jusqu'à ce que j'aie à installer une LTS 22.04.

Une particularité du grec ancien tient dans le fait que les voyelles peuvent être simultanément porteuses de diacritiques (accent, esprit, iota souscrit ou adscrit). Il faut donc adjoindre à la description de la disposition du clavier un fichier de composition pour créer les caractères correspondants aux voyelles infléchies.

Si les lettres grecques sont obtenues sans difficulté par la frappe des touches du clavier, il n'en est pas de même pour les voyelles infléchies qui nécessitent d'utiliser la méthode de saisie xim. Dans mon ancien système LTS 20.04, le fichier .xinputrc

arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ cat .xinputrc
# im-config(8) generated on Wed, 10 Mar 2021 21:25:43 +0100
run_im xim
# im-config signature: 3ab37222ede801d428d66fab45f5ecae  -
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ 

faisait parfaitement l'affaire.

Mais ce n'est plus le cas.

Cette LTS 22.04 fonctionne avec Waylanda

arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ 

ce que je soupçonne être la source du problème.

La lecture de la page du manuel relative à im-config ne m'a pas permis de comprendre la situation. J'ai trop de lacunes en anglais.

Merci à quiconque pourra m'aider à me sortir de cette difficulté, en essayant de ne pas m'abreuver de termes anglais dont la signification m'échappe, même ceux qui paraissent parfaitement compris des internautes. Par exemple, la page du manuel relative à im-config utilise à de nombreuses reprises le terme "framework" dont je ne vois pas à quel concept ce "cadre" fait référence.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.