#1 Le 16/03/2025, à 00:22
- alex2423
partager un espace de stockage entre plusieurs containers
Hello tout le monde,
Je me suis installé un NextCloud dans un CT (Contenair) et je souhaiterai ne pas mélanger la machine avec les données.
SI par exemple, je n'arrive plus à redémarrer mon Contenair, je dois être en mesure de pouvoir récupérer mes données
Sur l'interface de Proxmox, dans le Container, dans Ressource, il est possible de rajouter un point point de montage :
https://i.imgur.com/fpNkZTL.png
Cela créé un pool de Volume Logique comme j'ai pu observer.
Le gros inconvénient est que je ne puisse pas sur un autre Contenair, tel que je comprends. J'avais fait le test et cela m'efface le contenu, peut être que je me suis mal pris. Il s'agit d'un Volume qui est condamné à être utilisé uniquement par un unique Container.
Donc je trouve cela moyen pour en faire un volume pour stocker des données (documents, photos). Cela peut être très compliqué de récupérer ses données.
La solution la plus fiable pour séparer les données utilisateurs de la machine serait :
- se créer un volume logique sur l'hote. Comme Promox se base sur du LVM, ce n'est pas un problème d'en créé un en diminuant un Volume Logique existant pour faire de la place
- depuis la VM (ou plutot le Container), monter le nouveau Volume Logique créé
Et pour l'avoir en permanence, intégrer le point de montage dans le fichier fstab.
Le gros défaut que je vois est l'on profite pas de l'interface Web de Promox pour visualiser le taux d'occupation. On a aucune visibilité. Il faut par moment de temps en temps se connecter sur l'hote promox en SSH et faire de temps en temps un "df -h".
Après bien entendu, il y a toujours possibilité d'installer des outils de surveillances avec envois par mail, ... mais j'en suis pas encore là.
Mon serveur est un mini PC avec un SSD et je souhaite stocker mes photos directement sur le SSD.
Est ce la seule solution ?
#2 Le 16/03/2025, à 02:48
- krodelabestiole
Re : partager un espace de stockage entre plusieurs containers
modération : séparation de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1443641.
merci de ne pas déterrer des messages d'il y a 20 ans !
aussi plutôt que seulement parler de container expliquer de quoi il s'agit dans ce proxmox : docker ? lxc ? nextcloud dans docker dans une vm qemu ? ou "nativement" dans un lxc? quel système en vm ou container ? ubuntu ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 16/03/2025, à 10:17
- FrancisFDZ
Re : partager un espace de stockage entre plusieurs containers
Bonjour,
[HS ?] Ne serait-il pas judicieux d'utiliser un partitionnement plus adapté tel que BTRFS ?
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]