Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2025, à 12:42

paladin

La différence entre ubuntu et mint?

Bonjour

En quoi mint basé sur ubuntu serait mieux que kubuntu?
Je préfère quand mème utiliser la distribution originale et officiel.

#2 Le 19/03/2025, à 12:53

ptilou007

Re : La différence entre ubuntu et mint?

paladin a écrit :

Bonjour

En quoi mint basé sur ubuntu serait mieux que kubuntu?
Je préfère quand mème utiliser la distribution originale et officiel.

mint c’est pas Redhat plutot ?

philippe

#3 Le 19/03/2025, à 12:59

paladin

Absolument pas, RedHat c'est du .rpm.
Bon mais on vas parler .deb ici.

PS: le pseudo ptilou je l'ai vu ailleurs.

Dernière modification par paladin (Le 19/03/2025, à 13:01)

#4 Le 19/03/2025, à 13:59

diesel

Pour faire simple : mint, c'est du ubuntu "simplifié". Alors, c'est un peu plus facile à utiliser au quotidien mais ça ouvre des trous de sécurité.

Par contre, puisque tu parles de distribution "originale" ; ubuntu est basé sur debian. Alors, pourquoi pas utiliser debian ?

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#5 Le 19/03/2025, à 14:12

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 19/03/2025, à 14:14

paladin

diesel a écrit :

Pour faire simple : mint, c'est du ubuntu "simplifié". Alors, c'est un peu plus facile à utiliser au quotidien mais ça ouvre des trous de sécurité.

Par contre, puisque tu parles de distribution "originale" ; ubuntu est basé sur debian. Alors, pourquoi pas utiliser debian ?

Amicalement.

Jean-Marie

Bonjour

Quand j'ai lu la réponse j'ai démarré au quart de tour. lol
Kubuntu s'utilise comme windows 10, Discover gére les mises a jour de flatpak.
Si je me souviens la premiére distribution facile c'était Knoppix basé sur Debian. Knoppix

J'ai le souvenir de debian avec beaucoup de restrictions.J'ai pas essayé la dernière version.

La communauté debian est aussi active que la communauté ubuntu?

Dans un forum debian si je parle de Steam ou  Heroic Games Launcher( GOG et Epic) ?

Dernière modification par paladin (Le 19/03/2025, à 14:31)

#7 Le 19/03/2025, à 19:06

tm17257

Bonjour,
Mint a aussi un OS (LMDE) basé sur Debian.

#8 Le 19/03/2025, à 19:34

diesel

paladin a écrit :
diesel a écrit :

Amicalement.

Jean-Marie

Bonjour

Quand j'ai lu la réponse j'ai démarré au quart de tour. lol
Kubuntu s'utilise comme windows 10, Discover gére les mises a jour de flatpak.
Si je me souviens la premiére distribution facile c'était Knoppix basé sur Debian. Knoppix

J'ai le souvenir de debian avec beaucoup de restrictions.J'ai pas essayé la dernière version.

La communauté debian est aussi active que la communauté ubuntu?

Dans un forum debian si je parle de Steam ou  Heroic Games Launcher( GOG et Epic) ?

Ben..., debian dispose d'une version kde qui doit être assez similaire à kubuntu. Et depuis que debian autorise l'emploi de drivers propriétaires lors de son installation, c'est aussi facile qu'avec ubuntu (sans les snaps imposés).

Mais c'est toi qui vois.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/03/2025, à 19:36)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#9 Le 20/03/2025, à 03:06

paladin

J'ai regardé les paquets débian.
Les paquets ubuntu sont bien plus a jour pour un joueur.

#10 Le 20/03/2025, à 08:32

diesel

Ben...,

debian stable sort environ tous les deux ans les années impaires. Les paquets sont à peu près à jour de la date de sortie. Évidemment, plus tu te rapproches de la date de sortie de la version suivante, plus les paquets de la version stable sont vieux (en particulier les paquets "système").

C'est pareil si tu considères seulement les versions LTS d'ubuntu.

Maintenant, si tu veux comparer avec les versions intermédiaires d'ubuntu, il faut regarder du côté de debian SID.

Cela dit, debian stable n'est certainement pas adaptée pour un joueur.

Amicalement.

Jean-Marie

#11 Le 20/03/2025, à 10:50

paladin

Bonjour
Donc on est d'accord,kubuntu on install et clic clic tout fonctionne.

Pour info le post c'était mint fork de ubuntu qui dans ce cas ubuntu est l'original.

#12 Le 20/03/2025, à 12:35

diesel

Et si demain je te sors un fork de mint, on dira que mint est l'original ? tongue smile

Amicalement.

Jean-Marie

#13 Le 20/03/2025, à 13:27

ptilou007

Bonjour,

paladin a écrit :

JE ne change pas de pseudo, je dis seulement on ne peut pas plaire à tous le monde !

#14 Le 20/03/2025, à 19:03

ptilou007

Bonjour,

paladin a écrit :

L'assembleur de PC de Viarmes m’a donné un laptop avec mind, je crois pas au vue de son site qu’il fasse de l’informatique il est avec un à Sarcelles et lui serai te dire !

Moi je peux me tromper, je viens de suivre un cours sur lles dns sécurisée, je me dit on occupe les gens pour faire des GAFAM, et vous vous plaignaient (au édition ENI) ?

Philippe

Dernière modification par ptilou007 (Le 20/03/2025, à 19:04)

#15 Le 20/03/2025, à 20:37

diesel

ptilou007 a écrit :

Bonjour,

paladin a écrit :

L'assembleur de PC de Viarmes m’a donné un laptop avec mind, je crois pas au vue de son site qu’il fasse de l’informatique il est avec un à Sarcelles et lui serai te dire !

Moi je peux me tromper, je viens de suivre un cours sur lles dns sécurisée, je me dit on occupe les gens pour faire des GAFAM, et vous vous plaignaient (au édition ENI) ?

Philippe

Et quel rapport avec le fait que redhat utilise rpm ?

Jean-Marie

#16 Le 20/03/2025, à 21:19

ptilou007

Bonsoir,

https://welovedevs.com/fr/articles/inst … buntumint/
siquelqu’un peutil existed’autreprogramme pour installer des rpm propement ?

Philipppe

#17 Le 21/03/2025, à 13:22

paladin

diesel a écrit :

Et si demain je te sors un fork de mint, on dira que mint est l'original ? tongue smile

Amicalement.

Jean-Marie

Bonjour

En résumé vous avez toujours un argument pour avoir raison.

J’arrête la sinon cette cette polémique va continuer a l'infini et prendre de la place inutile sur le site ubuntu.fr winklol:lol:

#18 Le 21/03/2025, à 13:54

diesel

paladin a écrit :

Te fâche pas, c'était de l'humour (voir les smileys).

Sinon, pour savoir exactement qui est un fork de qui, je te suggère cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _GNU/Linux

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/03/2025, à 14:00)

#19 Le 21/03/2025, à 15:49

paladin

diesel a écrit :
paladin a écrit :

Te fâche pas, c'était de l'humour (voir les smileys).

Sinon, pour savoir exactement qui est un fork de qui, je te suggère cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _GNU/Linux

Amicalement.

Jean-Marie

RedHat que j'ai utilisé avec un Athlon XP.

Mandrake qui avait des utilitaires de config comme SUSE.

Gentoo dont certains recommandés de ne pas compiler soit mème a cause de certains risques.

Ha non je suis hors sujet , ici on parle .deb.

La c'est sur ,dernière phrase que j’écris  dans ce sujet.

#20 Le 21/03/2025, à 21:34

ceric

Bonsoir,
Si vous souhaitez plus de détails, c'est par ici. wink

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Gnome Mageia 9

#21 Le 22/03/2025, à 16:02

paladin

ceric a écrit :

Bonsoir,
Si vous souhaitez plus de détails, c'est par ici. wink

Bonjour
J'en profite pour rajouter une distribution de la famille Debian Emmabuntus
et aussi pour soutenir cette idée :

prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

#22 Le 22/03/2025, à 16:30

diesel

paladin a écrit :

prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

Je souscris tout à fait à cette intention. Pour ma part, comme portable j'utilise toujours un Thinkpad L520 de 2011 sous debian qui me suffit largement pour de la bureautique standard.

Amicalement.

Jean-Marie

#23 Le 22/03/2025, à 16:44

paladin

diesel a écrit :
paladin a écrit :

Je souscris tout à fait à cette intention. Pour ma part, comme portable j'utilise toujours un Thinkpad L520 de 2011 sous debian qui me suffit largement pour de la bureautique standard.

Amicalement.

Jean-Marie

Thinkpad de 2011,largement suffisant pour écrire mint et ubuntu dans un forum lol:lol::lol::lol::lol:

#24 Le 22/03/2025, à 16:56

diesel

paladin a écrit :

Thinkpad de 2011,largement suffisant pour écrire mint et ubuntu dans un forum lol lol lol lol lol

Sauf qu'en temps normal, ce n'est pas cette machine là que j'utilise (comme en ce moment). tongue lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie

#25 Le 22/03/2025, à 21:56

ceric

Bonsoir,
D'après ce que j'ai lu; question de sécurité, mint est une passoire par rapport à l'originale ubuntu.
C'est une des deux raisons principales pour lesquelles je ne l'installerai jamais sur un de mes postes et la deuxième raison son environnement "trop vert".
Je suis fan d'ubuntu (GNOME 3) et ses couleurs par défaut.
J'ai commencé par GNOME 2 (entre 2007/2008) puis j'ai testé UNITY (mais je n'étais pas fan) après je n'installais plus que BUDGIE ou MATE mais leurs environnements sont pour moi fades et pas assez développés que l'est GNOME (à mon goût).
Depuis la 22.04, je n'installe plus que la version de base avec GNOME 3 mais toujours des LTS (cf. ma signature).

Dernière modification par ceric (Le 22/03/2025, à 22:06)

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Gnome Mageia 9