#1 Le 27/03/2025, à 01:45
- ub821
Comment faire une séquence audio ?
Bonjour à toutes et Tous
L'idée :
je souhaiterai faire une séquence audio, avec en fond, de la musique douce + des paroles !
Avec quel logiciel pourrai-je faire cette séquence ?
Je précise que je suis totalement ignare en ce domaine... :-o
Merci de vos retours et suggestions, et indiquez moi, si c'est trop compliqué pour l'ignare que je suis
Cordialement
Bernard
Ubuntu 24 / HP-8300, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 32Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...
#2 Le 27/03/2025, à 06:15
- krodelabestiole
Re : Comment faire une séquence audio ?
tu veux faire la musique toi-même ou la récupérer ailleurs ? (dans ce cas tu sais où trouver de la musique libre de droit ?)
je pense qu'un éditeur audio serait de toute façon utile à ce projet...
voir 5. Édition audio, mixage, enregistrement
audacity est un classique, a priori plus facile d'accès que les autres de la liste
quoi que mhWaveEdit est encore plus simple, probablement trop...
c'est seulement pour toi, ou pour diffuser ? en direct ? en podcast ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 27/03/2025, à 12:45
- ub821
Merci de ta réponse
Cette séquence audio serait que pour moi !
La musique, j'en entends beaucoup, et je prendrais, même si elle est non libre, puisque je la garderai personnellement, sur 2 téléphones !
Merci pour les éditeurs musique, que je vais prendre le temps de visionner, et revenir ici, pour demander, en cas de blocage de ma part !
Cordialement
Bernard
#4 Le 27/03/2025, à 14:20
- zatigem
Hello,
Tu n'as pas répondu à une question importante qui est :
tu veux faire la musique toi-même ou la récupérer ailleurs ?
Si tu veux monter une musique, mixer, retoucher, utiliser des échantillons pour travailler ton propre son, utiliser cet échantillon sur clavier virtuel, retoucher note par note, tout ça, tu as des outils complets mais payant comme Ardour sous linux / ubuntu et FLstudio sous windobse / mac (possibilité d'utiliser Wine / PlayOnLinux pour utiliser sous Ubuntu ?)
Si tu veux rester simple, importer des musiques existante et les jouer en même temps, faire de l'édition / appliquer des effets basique (amplification...), enregistrer un instrument / une voix et y ajouter une musique en fond tu as Audacity gratuit et disponible partout
Dernière modification par zatigem (Le 27/03/2025, à 14:35)
Mon image de profile en meilleur résolution : "Gave de Gavarnie amont (Gavarnie)".
#5 Le 27/03/2025, à 20:08
- ub821
Merci de ton retour d'infos
pour répondre à la question : je la récupérerai ailleurs !
je souhaite rester simple, une musique douce, et ma voix, tout simplement !
par contre, j'ai oublié de préciser, que j'en ferai qui dure : 10mn, 15mn et 20mn
rien de spécial à prévoir ?
Merci d'avance
Cordialement
Bernard
#6 Le 27/03/2025, à 23:27
- krodelabestiole
tu n'as pas parlé du matériel.
si tu veux poser ta voix sur la musique, je te conseille de t'enregistrer avec un casque sur les oreilles pour savoir ce que tu fais sans reprendre la musique dans l'enregistrement de la voix.
avec un bon micro, idéalement statique (c'est la meilleure technologie point de vue son, mais c'est plus cher qu'un micro dynamique, après ça dépend de l'investissement/ résultat voulu), et un filtre anti-pop si besoin (un tissus pour éviter que les plosives fassent du bruit).
et aussi, idéalement toujours, une interface audio dédiée (les cartes sons intégrées à la carte mère ne sont généralement pas terribles). mais ça devient très cher...
la solution peut être un microphone USB, qui a l'intérêt de proposer les 2 en un (l'interface audio est intégrée).
l'alimentation est aussi intégrée (l'usb fournit un courant électrique) et permet justement au micro d'être statique (ils ont besoin d'une alimentation).
quelque chose comme ça par exemple est très complet : https://www.thomann.fr/the_t.bone_sc_42 … op_set.htm (avec pied suspendu, filtre anti-pop, et sortie casque - et mini flight case - quoiqu'il manque le casque, mais juste pour entendre la musique n'importe quoi fait l'affaire).
ou en moins cher et moins bien : https://www.thomann.fr/superlux_e205u.htm (ça reste très bien, si besoin on peut faire un anti-pop avec un cintre et un collant )
ardour est libre et gratuit aussi, et très complet. pour du traitement multipiste (ici tu en as deux a priori, une mono et une stéréo), tu as l'embarras du choix, même en libre et gratuit !
#7 Le 28/03/2025, à 05:14
- krodelabestiole
si tu ne veux pas investir spécifiquement pour ça mais que tu participes parfois à des visioconférences, ou autre téléphonie par IP, tu peux aussi t'orienter vers un micro-casque. le son du micro sera moins bon, mais toujours meilleurs qu'avec le micro d'une webcam (même avec un truc à 10€).
on en parlait récemment là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22828305
et là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2090384
#8 Le 28/03/2025, à 14:15
- zatigem
ardour est libre et gratuit aussi
La version "gratuite" coupe toutes les 10 minutes. Ardour suit plutot un modèle libre, open-source mais payant. Tu peux choisir de payer un accès à vie mais à moins de 45$ tu n'auras plus de mises à jour au bout de quelques années. À 45$ en revanche c'est openbar, à vie pour toujours.
Dernière modification par zatigem (Le 28/03/2025, à 14:17)
Mon image de profile en meilleur résolution : "Gave de Gavarnie amont (Gavarnie)".
#9 Le 29/03/2025, à 15:24
- ub821
Pour le matériel, j'en ai aucun... !
Quel matériel pourrai-je acheter, sans me ruiner...
Merci d'avance pour vos pistes, même chez les petits Amis Chinois
Cordialement
Bernard