#26 Le 26/03/2025, à 01:34
- krodelabestiole
Re : Pourquoi ce désamour croissant envers Ubuntu?
Je disais juste que KDE, qui est en effet un environnement de bureau, n'a pas besoin d'add-ons tellement les options sont nombreuses.
je crois que tu mets le doigt sur quelque chose.
mais c'est plutôt ce que j'appellerais péjorativement le syndrome usine à gaz (en tout cas visuellement) qui touche (de mon point de vue) aussi de très bons logiciels, comme VLC.
justement la conception en noyau minimal personnalisable par ajout d'extensions permet d'éviter cette saturation visuelle, de menus gigones interminables...
je sais que le terme usine à gaz fait grincer des dents déso, je trouve pas de terme moins péjoratif aussi représentatif... je n'ai aucun doute sur les excellentes qualités de KDE du reste !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#27 Le 26/03/2025, à 21:37
- Robun
justement la conception en noyau minimal personnalisable par ajout d'extensions permet d'éviter cette saturation visuelle, de menus gigones interminables...
C'est vrai, quelque part c'est l'avantage de la simplicité. Après, l'usine à gaz a ses avantages : tout est là, pas besoin de chercher de composants pour compléter...
#28 Le 28/03/2025, à 07:05
- krodelabestiole
ils ont des clés d'installation de toutes les distributions, et m'énumèrent Mint, Fedora, Manjaro, Arch, PopOS et Debian. Je leur demande s'ils ont Ubuntu également. Là ça se gâte. Ils me disent qu'ils n'installent pas ce "cheni"
merci pour l'anecdote.
je pense que c'est évidemment à mettre d'une part sur le dos de la politique de canonical certes, mais là il doit aussi y avoir une certaine ignorance...
(déjà mint et pop_os sont basées sur ubuntu, donc pour être cohérent il faudrait les éliminer aussi.)
et surtout je pense que canonical fournit avec ubuntu un travail particulièrement professionnel, certainement plus que mint et sans doute manjaro par ex..
je ne veux pas alimenter de guerre de clochers, j'essaie d'être factuel : le niveau de préoccupation d'un point de vue sécurité, ou la quantité et qualité de la documentation disponible par exemple ne sont pas les mêmes.
j'ai l'impression que mint et manjaro ont percé surtout grâce à un emballage / design graphique soigné. je ne dis pas que ce n'est pas important mais je regrette qu'autant d'utilisateurs choisissent une distro en fonction du theme installé par défaut. un thème ça se change en 3 clics. ça ne devrait pas être un argument déterminant pour le choix d'une distro (et encore moins pour la création d'une distro, comme j'ai parfois l'impression que c'est le cas).
le fait que ce soit le cas montre qu'il y a un manque d'information quelque part, évidemment mint n'indique nulle part qu'il privilégie la facilité d'utilisation au détriment de toute autre considération, y compris celle de la sécurité (dont il faudrait probablement rappeler l'importance, même quand "on a rien à cacher"). est-ce que les participants qui installent fedora précisent qu'il faudra procéder à des mises à jours majeures tous les 6 mois, avec des chances que ça ne se passe pas forcément bien ? (j'espère quand-même.) ou est-ce que c'est vraiment utile d'installer arch à quelqu'un qui ne sait pas l'installer ? ça tient combien de temps avant de casser ?
en fait quand je prends on compte l'intégralité des propositions, vu la fiabilité et le soin apporté à ubuntu, je me dis que finalement le brouillamini des snaps on peut s'en remettre ! ça reste un système sacrément bien adapté à un utilisateur courant (= pas informaticien).
#29 Le 28/03/2025, à 07:26
- GR 34
Si on va par là, Mint conçu à partir de Ubuntu... Mais Ubuntu est conçu à partir de Debian ! Non ?
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#30 Le 28/03/2025, à 08:47
- diesel
GR34, t'es con (humour) !
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#31 Le 28/03/2025, à 09:48
- GR 34
GR34, t'es con (humour) !
![]()
![]()
![]()
Amicalement.
Jean-Marie
Rajouter «(humour)» n'enlève rien au propos insultant, tu devrais le savoir !
Et je me demande bien ce qui justifie ton intervention. «Bref, je suis tombé sur un cas !»
#32 Le 28/03/2025, à 10:01
- diesel
Bon, alors, je vais expliquer.
Il n'y a pas si longtemps, dans le fil "La différence entre Mint et ubuntu", j'avais fait exactement la même remarque que toi et je m'étais fait reprendre de volée.
Là, tu viens remettre exactement la même pièce dans le bastringue, d'où ma réaction, très amicale.
Ne te vexe pas pour si peu.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#33 Le 28/03/2025, à 12:10
- GR 34
Tu vois je pense que tu as un peu confondu entre ce que l'on peut dire et ce que l'on peut écrire. On peut effectivement dire «t'es con...» dans un éclat de rire complice mais l'écrire perd de son sens.
Et puis,cette insulte a tellement été un argument pour certains ici dans des temps maintenant révolus que ça m'a non pas vexé mais choqué de ce retour.
Bref, ma matinée a mal commencé. Mais je m'en remets !
#34 Le 28/03/2025, à 15:57
- bubu75
(Hors-sujet.)
2 mots inconnus, jamais vus de ma pourtant longue vie.
Cheni.
Extrait du Wiktionnaire https://fr.wiktionary.org/wiki/cheni :
(Suisse) (Savoie) (Franche-Comté):
-Désordre, confusion.
-Ordures ménagères.
Brouillamini.
Je ne connaissais que "embrouillamini".
Les deux du même domaine je pourrai dire autre chose que bordel maintenant.
Dernière modification par bubu75 (Le 29/03/2025, à 08:28)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#35 Le 28/03/2025, à 20:12
- hotnuma
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint
En 2011, GNOME passe en version 3. Cette évolution a soulevé de nombreuses critiques au sein de la communauté du libre, notamment à cause de la nouvelle interface GNOME Shell, celle-ci étant jugée trop compliquée et peu pratique.
Afin de répondre aux nombreuses déceptions des utilisateurs de GNOME Shell et Unity, Linux Mint décide de développer sa propre interface, Cinnamon. Basée sur GNOME 3, celle-ci se veut simple d'utilisation et s'inspire des systèmes traditionnels en reprenant le concept de la barre des tâches et du menu démarrer
Linux Mint a conservé une interface classique à laquelle les utilisateurs sont habitués et ça a eut du succès. Vraiment quelle grande surprise. On dirait que les utilisateurs n'aiment pas quand ont les force à subir des changements qu'ils ne souhaitent pas. Quelle grande révélation.
En 2012, la nouvelle version de GNOME (3.6) continue de décevoir certains membres de la communauté du libre. Clément Lefebvre qualifiera cette nouvelle version de « catastrophe ». En mai 2012, la nouvelle version de Linux Mint 13 (Maya) supprime donc certaines fonctionnalités jugées superflues sur le gestionnaire de fichiers Nautilus. Dès la version suivante (Linux Mint 14), ce dernier sera remplacé par un nouveau gestionnaire de fichiers nommé Nemo, basé sur Nautilus 3.4
Si on compte le nombre de sujets actifs sur 24 heures sur le forum de Mint, ça montre la popularité de la distribution.
Quand les utilisateurs n'aiment pas un environnement de bureau ou une distribution, ils en utilisent un autre ou une autre.
Quelle grande révélation, vraiment.
Pour éviter un tel problème il faudrait que les distributions et environnements de bureau soient très attentifs à l'avis de leurs utilisateurs, mais est-ce la cas ? J'ai plutôt l'impression que beaucoup de projets libres méprisent leurs propres utilisateurs et en ont rien a faire de leur avis, avec le résultat qu'on connait. Les utilisateurs foutent le camp.
Xfce 4.18 / https://github.com/hotnuma
#36 Le 28/03/2025, à 21:21
- GR 34
J'avais un vieux HP de 2004 qui tournait fort bien (Pentium IV, 4 Go et 32 bits) sous Ubuntu avant que Canonical décide d'arrêter de supporter la 32 bits. Moralité, je me suis retourné vers Debian qui, au moins, continue à pourvoir les vieux clous. J'ai changé de PC pour un 64 bits et je suis resté sous Debian.J'ai pesté après Canonical à l'époque mais que faire devant une entreprise commerciale ?
Edit : je ne regrette rien, Debian c'est chouette et tellement non-commercial !
Dernière modification par GR 34 (Le 28/03/2025, à 21:24)
#37 Le 28/03/2025, à 21:37
- hotnuma
Ces jours-ci j'ai testé Debian Trixie sur mon Raspberry Pi 4, avec Labwc et xfce4-panel, l'usage mémoire est de............
220 MO :-D (xwayland désactivé, 100% wayland)
Dernière modification par hotnuma (Le 28/03/2025, à 21:39)
#38 Le 28/03/2025, à 22:43
- diesel
Je ne regrette rien, Debian c'est chouette et tellement non-commercial !
Ça, c'est vrai, ça ! (avec l'accent de la mère Denis)
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 28/03/2025, à 22:44)
#39 Le 29/03/2025, à 00:02
- stanwood
en fait quand je prends on compte l'intégralité des propositions, vu la fiabilité et le soin apporté à ubuntu, je me dis que finalement le brouillamini des snaps on peut s'en remettre ! ça reste un système sacrément bien adapté à un utilisateur courant (= pas informaticien).
Personnellement je suis d'accord, même si je privilégie les .deb lorsqu'ils sont dispos. Du reste, on peut le faire aussi via le centre d'applications.
Comme je le disais en introduction de ce sujet, je n'ai jamais eu de griefs contre Ubuntu, que je continue à installer sur les PC divers de mon entourage et+. Personne ne s'est plaint d'Ubuntu (environ 60 postes installés au cours de ces 5 dernières années). Sur le mien, j'ai dû passer à Xubuntu en raison de l'incompatibilité de ma machine avec Gnome 46; mais je reste "dans la maison".
Le seul "défaut" des LTS (cycle de 2 ans) est selon moi le fait de brider la version LibreOffice à celle d'origine. Autant Firefox se met à jour vers la dernière version, on peut en faire de même avec Thunderbird en changeant le canal dans le centre d'applications, mais cette option n'existe pas pour LibreOffice. Pourtant, les versions les plus récentes sont tout aussi stables. (sur le canal stable). Or l'inter-compatibilité de LibreOffice s'améliore de versions en versions.
Pour le reste, rien à redire...
On suivra quand-même l'évolution de Canonical ces prochaines années (UUtils remplaçant CoreUtils, RUST, Snap, et Cie)....
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#40 Le 29/03/2025, à 08:46
- bubu75
(En partie hors-sujet.)
J'utilise Ubuntu depuis une 15aine d'années, à l'époque je crois que la question ne se posait pas trop pour passer à Linux pour un débutant, c'était Ubuntu directement.
Si je reste dessus c'est:
-Peut-être par la force de l'habitude.
-Manque de temps pour faire des tests d'OS/distributions puis migrer mes données.
-Et de toute façon j'ai plein de partitions Ubuntu plantées à d'abord réparer et regrouper sur un seul Ubuntu avant de les migrer sur Debian ou autre.
-Mauvaises impressions ou directement non pour les alternatives: Mint encore moins libre que Ubuntu, Debian toujours trop compliqué...
-...
La dernière fois que j'ai testé une installation de Debian, déjà dans l'installateur je vois qu'on me propose de créer 2 comptes: un root et un administrateur (si je me souviens). Ben moi j'étais paumé, c'est quoi la différence? Alors pour un nouveau je n'ose imaginer la perplexité ça sera 10 fois pire, ce n'est pas possible de mettre 3 lignes d'explication? Rien que pour ça j'appellerai Debian un OS de geeks pour les geeks, pas pour le grand public. Et il y a d'autres choses encore.
Heureusement que pour installer Ubuntu j'étais tombé à l'époque sur Le Site Du Zéro (ancien nom de OpenClassrooms) sinon je serais encore sous Windows aujourd'hui, les autres tutos étaient incompréhensibles pour moi aussi malgré une présentation de l'installation bien meilleure que Debian.
On m'avait montré un Debian facilité pour l'installation et l'utilisation (DFLinux), mais en voyant que c'était maintenu par une seule personne et bourré de fautes de français entre autres, merci pour l'effort mais je pars aussi en courant.
Aujourd'hui quand tous les 2 ou 3 ans j'installe un OS pour qqn d'autre je reste sur Ubuntu, j'envisage Debian mais pas encore, pour les raisons dites.
*
À ce que j'ai cru en suivre, malgré les gros défauts d'Ubuntu, on lui doit au moins le mérite énorme d'avoir démocratisé les OS libres, pour l'utilisation et pour l'installation, sinon les autres semblaient faits par des autistes, peut-être très forts en informatique, peut-être même pleins de bonnes intentions (ça se discute), mais incapables de comprendre comment fonctionne un humain en général surtout quand il veut installer et utiliser un OS.
Moi en fait rien que pour son nom je fuirais Ubuntu, même sur Linux-fr qui sont pourtant tournés eux-mêmes à la secte dernièrement, j'avais eu la chance qu'on m'éclaire sur en effet l'évidence que je n'avais pas été capable de voir tout seul: même pris d'un mot peut-être normal à la base dans sa langue d'origine, c'est quoi ce nom de secte, "Ubuntu"? Pourquoi pas Amour-lumière-partage tant qu'on y est? Je suis ubuntu avec toi, tu es ubuntu avec moi, l'univers est ubuntu, amouuuuuuuuuurrrrr... Pff!
Je reste attaché aussi à une bonne vieille "barre des tâches" ou "tableau de bord", enfin la barre en bas (ou en haut à la rigueur, sur le côté un peu moins déjà je crois) avec les boutons bien présentés comme des onglets de navigateur, et aussi compacte que possible. Il me semble que cette présentation avait disparu alors je me l'installe toujours (celle de XFCE ou de Cinnamon je ne suis plus sûr).
Le peu que j'ai suivi des Snaps, sans doute il y a plein de défauts et aussi de qualités mais l'imposer étant à éviter, moi je prends Flatpaks ou Snaps et je suis heureux d'avoir au moins des logiciels sous licence libre dans une version + récente quand utile ou nécessaire, ou qui ne seraient jamais sortis sous cette licence autrement...
Dernière modification par bubu75 (Le 29/03/2025, à 08:52)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#41 Le 29/03/2025, à 09:35
- krodelabestiole
cette option n'existe pas pour LibreOffice.
on peut installer libreoffice en flatpak par exemple : https://flathub.org/fr/apps/org.libreoffice.LibreOffice
c'est un canal officiel et on aura toujours la toute dernière version stable https://www.libreoffice.org/download/flatpak/
ou en snap évidemment https://snapcraft.io/libreoffice
https://www.libreoffice.org/download/snap/
#42 Le 30/03/2025, à 01:05
- stanwood
ou en snap évidemment https://snapcraft.io/libreoffice
https://www.libreoffice.org/download/snap/
Merci. Je dois dire que j'avais essayé le format Snap l'année dernière, mais, contrairement à Firefox ou Thunderbird, le temps d'ouverture était incroyablement lent (15-20 secondes environ, contre 3 secondes avec la version d'origine).
Du coup, je suis resté sur la version .deb fournie par la distribution. Peut-être que la situation s'est entre temps améliorée. Je re-testerai une fois à l'occase....
/e/OS sur Fairphone 4
#43 Le 30/03/2025, à 11:28
- Dolly Praners
(En partie hors-sujet.)
J'utilise Ubuntu depuis une 15aine d'années, à l'époque je crois que la question ne se posait pas trop pour passer à Linux pour un débutant, c'était Ubuntu directement.
Sincèrement, même aujourd'hui, pour un débutant, vaut mieux installer Ubuntu, y'a quand même pas plus simple, c'est une distribution sure.
#44 Le 30/03/2025, à 17:05
- bubu75
Sincèrement, même aujourd'hui, pour un débutant, vaut mieux installer Ubuntu, y'a quand même pas plus simple, c'est une distribution sure.
Sincèrement aussi, j'ai l'impression que Mint est encore plus simple? (sauf erreur, j'en ai juste un peu entendu parler.)
Mais au prix en particulier d'être encore moins libre / plus propriétaire? Ce qui est une chose qui personnellement m'empêcherait d'y migrer ou de l'installer pour qqn comme je le fais une fois tous les 2 ou 3 ans, d'un autre côté si je tiens tant au libre je devrais passer à Debian ou à une "100% libre" recommandée par la FSF https://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html comme Triskel ou Dragora. Mais je n'y tiens pas assez pour cela, d'ailleurs l'aspect libre je le recherche pour le côté open source qui concourt à la sécurité et pas pour le côté gratuit ou "pour tout le monde" mais c'est encore autre-chose ça serait vraiment complètement hors-sujet.
Et je ne peux pas m'empêcher parmi mes petites impressions d'avoir une reconnaissance éternelle envers Ubuntu d'avoir su démocratiser Linux. Ensuite il ne faut pas que ça devienne bloquant et que ça empêche d'aller voir ailleurs si objectivement c'est le mieux à faire.
Quant à sa sûreté et sa qualité générale, je veux bien le croire.
Mais bon j'avais juste donné mes quelques petites idées sur le sujet qui ne valent que ce qu'elles valent car même après 15 ans d'utilisation je reste un débutant qui en console sait à peine faire un apt-get (ou apt de nos jours c'est mieux? voilà je ne sais même pas ça lol).
Au moins sur un forum Ubuntu je vois qu'on peut assez librement dire le mal qu'on en pense si on le pense réellement (et pas pour le plaisir d' "ennuyer" le monde), je ne suis pas sûr que tous les forums d'OS ou de logiciels propriétaires ou d'entreprise X le permettraient autant!
Dernière modification par bubu75 (Le 30/03/2025, à 18:33)
#45 Le 30/03/2025, à 21:50
- LRDP
Sujet intéressant !
Linux Mint avec son site-wiki Numetopia est bien fourni et me semble facile pour les ex-windowsien. Ubuntu a le mérite d'avoir des variantes multiples et stables où chacun trouve son bonheur.
Perso, j'ai commencé Ubuntu avec Karmic Koala et ai toujours suivi les mises à niveau, mais, nostalgique de Gnome 2 de l'époque, j'ai trouvé Maté à partir de la 14.04 qui est tout à fait à mon goût.
L'évolution de Ubuntu avec les Snap a pas mal déplu à certains Ubunteros; on a l'impression que Canonical expérimente des paquets sur Ubuntu, comme les environnements de bureau: passer de Gnome2 à Unity puis, Gnome3, puis Gnome shell (je me trompe peut-être en restant sur Maté). Je n'ai pas utilisé les mises à niveau non-LTS et les LTS ont l'air parfois chaotique pour les X.04 ou X.04.1 et nombreux attendent les X.04.2 voire plus avant de mettre à niveau pour une version éprouvée. Ce qui est chouette, c'est qu'une ancienne version peut rester stable et active longtemps, si on se contente des paquets de l'époque. Ce qui est dommage, nonobstant, c'est que d'ancien paquets ne peuvent plus être à jour sur des versions ultérieures à cause des dépendances introuvables.
Je garde mon Ubuntu, mais je suis la plupart du temps sur ARCH (ah, la Rolling-Release !! )
ARCH Linux i3 Ubuntu Maté 20.04.6. Garuda Linux Dragonized
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti
#46 Le 31/03/2025, à 19:24
- krodelabestiole
Linux Mint a conservé une interface classique à laquelle les utilisateurs sont habitués et ça a eut du succès. Vraiment quelle grande surprise. On dirait que les utilisateurs n'aiment pas quand ont les force à subir des changements qu'ils ne souhaitent pas. Quelle grande révélation.
GNOME essaie de penser l'interface utilisateur de manière relativement universelle et absolue, sans se soucier des habitudes de tel ou tel utilisateur qui ont pu apprendre windows ou macOS à l'école ou en entreprise.
perso je trouve ça très bien.
je pense qu'il faudrait même plus de radicalité dans de nombreux domaines techniques :
la disposition du clavier azerty par exemple est objectivement très mauvaise, hérité à la fois des impératifs mécaniques des machines à écrire, et de choix que personne n'explique.
je pense qu'on devrait imposer le bépo le plus tôt possible. certes ça demanderait un certain travail d'accoutumance à une génération de population, mais ça améliorerait considérablement l'ergonomie pour toutes les générations futures.
malheureusement c'est quelque chose d'apparemment impossible, ce qui ne peut s'expliquer que par la paresse de la majeure partie de la population en ce qui concerne certains réapprentissages technologiques.
je pense qu'on a exactement le même problème concernant des interfaces comme GNOME, pour les utilisateurs habitués à windows ou macOS.
pour GNOME ces principes sont décrits entre autre là : https://developer.gnome.org/hig/
et en français ici-même : https://doc.ubuntu-fr.org/ergonomie_de_gnome
Canonical a aussi ses principes (barre des applications verticale par exemple), qui on pu entrer en conflit avec GNOME, ce n'est plus le cas maintenant (puisqu'il est extrêmement personnalisable).
si on ajoute à ça que si on souhaite retrouver ses habitudes, même objectivement incohérentes, on peut le faire simplement en installant une ou deux extensions, l'argument de la "mauvaise" interface me semble franchement léger !
les exemples sont là : 4.1 Personnaliser GNOME.
avec GNOME, on peut créer des clones quasi parfaits de windows et macOS (tant qu'on ne rentre pas dans les paramètres système, qui y sont beaucoup plus logiques et ergonomiques) !
encore une fois, pas besoin de diviser la communauté et de déployer encore une nouvelle distribution, avec sa logistique lourde, ses nouveaux trous de sécurité, ses serveurs énergivores et polluants, seulement pour cette cosmétique !
si on suppose que les utilisateurs auront la flemme de personnaliser leur système manuellement, il suffit de rédiger un script de post installation (un pour transformer GNOME en windows, l'autre en macOS, et un 3e en tiling desktop).
ils pourront le télécharger et l’exécuter simplement en copiant-collant une ligne de commande. il suffit alors par exemple de faire une page web sur le sujet.
ou on peut aussi créer un installeur avec calamares (dans ce cas il faut quand-même proposer des iso, mais ça ne s'appelle toujours pas une distro, ça reste ubuntu, avec les dépôts d'ubuntu et la doc d'ubuntu).
par contre certes, le (la, ou les) dev n'a plus la main sur le moteur de recherche par défaut, et les utilisateurs consultent moins de publicité sur les forums dédiés, et auront tendance à moins donner en soutien au script, et plus au (réel) projet, en amont.
#47 Le 31/03/2025, à 20:37
- hotnuma
En 2011 c'était la mode du JavaScript, j'ai l'impression que les devs de GNOME s'ennuyaient avec leur bureau classique, ils ont voulu suivre la tendance hype du moment, mettre du JavaScript dans leur GNOME Shell et aussi imiter Androïd. :-P Mais maintenant la mode c'est le Rust, le JavaScript c'est has been. :-P
#48 Hier à 09:45
- Dolly Praners
Dolly Praners a écrit :Sincèrement, même aujourd'hui, pour un débutant, vaut mieux installer Ubuntu, y'a quand même pas plus simple, c'est une distribution sure.
Sincèrement aussi, j'ai l'impression que Mint est encore plus simple? (sauf erreur, j'en ai juste un peu entendu parler.)
Mais au prix en particulier d'être encore moins libre / plus propriétaire? Ce qui est une chose qui personnellement m'empêcherait d'y migrer ou de l'installer pour qqn comme je le fais une fois tous les 2 ou 3 ans, d'un autre côté si je tiens tant au libre je devrais passer à Debian ou à une "100% libre" recommandée par la FSF https://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html comme Triskel ou Dragora. Mais je n'y tiens pas assez pour cela, d'ailleurs l'aspect libre je le recherche pour le côté open source qui concourt à la sécurité et pas pour le côté gratuit ou "pour tout le monde" mais c'est encore autre-chose ça serait vraiment complètement hors-sujet.Et je ne peux pas m'empêcher parmi mes petites impressions d'avoir une reconnaissance éternelle envers Ubuntu d'avoir su démocratiser Linux. Ensuite il ne faut pas que ça devienne bloquant et que ça empêche d'aller voir ailleurs si objectivement c'est le mieux à faire.
Quant à sa sûreté et sa qualité générale, je veux bien le croire.
Mais bon j'avais juste donné mes quelques petites idées sur le sujet qui ne valent que ce qu'elles valent car même après 15 ans d'utilisation je reste un débutant qui en console sait à peine faire un apt-get (ou apt de nos jours c'est mieux? voilà je ne sais même pas ça lol).
Au moins sur un forum Ubuntu je vois qu'on peut assez librement dire le mal qu'on en pense si on le pense réellement (et pas pour le plaisir d' "ennuyer" le monde), je ne suis pas sûr que tous les forums d'OS ou de logiciels propriétaires ou d'entreprise X le permettraient autant!
Mais clairement pour une 1ère expérience, un 1er passage, Ubuntu est quand même rassurant. Je me rappelle de mon père, il y a 25 ans qui me parlait déjà de Linux et puis ensuite d'Ubuntu. Franchement, un grand merci à eux pour avoir un peu plus démocratisé Linux et à Gnome aussi qui a rendu l'utilisation de Linux super simple. Quand on vient de macOS, on est aucunement dépaysé, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau, le bonheur.
Pour le reste, encore une fois, j'envisagerais plus Ubuntu ou Fedora que d'autres vu combien de temps ils sont implantés et le nombre d'autres distributions qui ont fermées.
GNOME essaie de penser l'interface utilisateur de manière relativement universelle et absolue, sans se soucier des habitudes de tel ou tel utilisateur qui ont pu apprendre windows ou macOS à l'école ou en entreprise.
perso je trouve ça très bien.
Quand tu viens de macOS, pour le coup, c'est assez transparent le passage sur Gnome, à part les raccourcis clavier, c'est tout.
#49 Hier à 12:07
- ptilou007
Slt,
Ubuntune m’ecoute pas
Il est désobéissant ….
Sinon pour les grandes boites il ne présente pas les garanties habituelle pour entrée !
je vais essayer Arch !
Philippe
#50 Aujourd'hui à 00:27
- stanwood
Je suis d'accord, la richesse d'Ubuntu est dans ses variantes (bureaux) disponibles. Du reste, comme je le disais quelques postes en arrière, Ubuntu et ses variantes mises ensemble se situe à la 2ème place sur Distrowatch, pas loin derrière Mint d'ailleurs....
Beaucoup de gens confondent "Bureau" et "Distribution". Combien de fois ai-je vu sur Internet des commentaires du type "Linux Mint Cinnamon" est plus beau et ergonomique que "Ubuntu". Pourtant, il existe bien la variante officielle "Ubuntu Cinnamon", (que je trouve très belle à titre personnel), et que très peu de gens utilisent malgré tout.
Ces distributions multipliées par tous ces environnements de bureau démontrent aussi la difficulté pour les fabricants de PC dans le choix à proposer un OEM Linux préinstallé à l'achat.
/e/OS sur Fairphone 4