Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2025, à 10:36

pubmarc55

boot sur SSD NVMe monté sur une carte PCIe

Bonjour,

Booter depuis un SSD NVMe monté sur une carte PCIe pourrait il poser problème?

Merci

#2 Le 01/04/2025, à 10:49

krodelabestiole

Re : boot sur SSD NVMe monté sur une carte PCIe

NVMe = PCIe donc a priori la carte est juste un adaptateur.

si c'est plus complexe (contrôleur raid par ex.) en principe ça dépend du constructeur et de la conception de la carte : utilise-t-elle un pilote particulier (est-il intégré à linux) ou standard.
mais dans ce cas ça m'étonnerait beaucoup que ça pose problème.

#3 Le 01/04/2025, à 11:51

pubmarc55

Salut, oui effectivement c'est juste un adaptateur car je n'ai pas de port M.2 sur ma carte mère.
Si j'ai bien compris, on reste qd même bien gagnant en terme de rapidité en passant par une PCIe pour le montage d'un ssd interne

#4 Le 01/04/2025, à 11:59

iznobe

Bonjour , dejà , toutes les cartes de ce type ne supporte pas le BOOT , il faut que ce soit clairement indiqué qu ' elle supporte le boot dans le description du fabricant , si c' est indispensable .
et il vaut mieux aussi qu ' elle soit compatible AHCI pour etre utiliser avec linux .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 01/04/2025, à 14:43

berserk

Bonjour

C'est quoi ta carte-mère ? Et quel SSD ?
Si pas de port M.2 pourquoi ne pas mettre un SSD SATA à la place ? (si tu veux démarrer dessus évidemment)

Dernière modification par berserk (Le 01/04/2025, à 14:53)

#6 Le 01/04/2025, à 19:13

krodelabestiole

berserk a écrit :

Si pas de port M.2 pourquoi ne pas mettre un SSD SATA à la place ? (si tu veux démarrer dessus évidemment)

NVMe est largement plus rapide que SATA (qui est le goulot d'étranglement des SSD modernes). c'est donc un excellent choix pour y installer le système.
(voir https://doc.ubuntu-fr.org/ssd#formats_et_connexions)

pubmarc55 a écrit :

Salut, oui effectivement c'est juste un adaptateur car je n'ai pas de port M.2 sur ma carte mère.

ce que je veux dire par là c'est qu'il ne doit pas y avoir des masses de composants sur cette carte, vu que PCIe et NMVe sont la même interface. il n'y a que le format physique du port qui change.
tu as la ref de cette carte ?

je ne vois pas pourquoi ça poserait problème avec une carte mère moderne.

#7 Le 01/04/2025, à 19:26

iznobe

je ne dis pas que ca pose problème , mais dans mes recherches d' il y a 3 4 ans , certaines cartes ne supportaient pas le boot .
Comme c' est la question du demandeur , je préfère être clair , en disant que si ce n' est pas indiqué dans la description du fabricant pour le produit en question , il se peut que ca ne boote pas .

Peut être que depuis , de l' eau a couler sous les ponts , et  qu ' elles " bootent " toutes ,  mais ca m' étonnerait et depuis , je ne me suis plus renseigné sur ce type de produits .

on est d' accord un NVME ce n' est pas une norme de port ...
M2 "machin-truc ", c' est le facteur de forme du disque qui comprend entre autre la longueur mais aussi le nombre de connecteur et des " formes " de connecteurs ( emplacement différents détrompeurs ) .
le port M2 ( le connecteur disque donc ) est disponible pour d' autre que le port PCIE . on peut connecter un disque M2 sur un port M2 d' un carte , qui sera elle meme reliée a un port SATA ...

Le NVMe (Non-Volatile Memory Express)

mais un SSD NVME est évidemment connecté a un port PCIE 3x au debut , 4x maintenant voire meme 8x ... puisque c ' est ce que veut dire le " E " de NVME .

Bref , il ne faut pas tout mélanger .

Dernière modification par iznobe (Le 01/04/2025, à 19:38)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .