Pages : 1
#1 Le 04/04/2025, à 10:14
- pascal06
Xubutuntu 24.04.02 / fermeture capot / verrouillage ecran
Bonjour à toutes et tous,
dans les paramètre d'alimentation, lors de la fermeture du capot (que ce soit sur batterie ou sur alimentation) je choisi l'option "verrouiller l'écran".
Donc à l'ouverture du capot je devrais voir l'invite de cession.
Sauf que ça ne se passe pas ainsi: je ferme le capot, puis je l'ouvre: je vois le bureau, la souris est active mais je ne peux faire aucune action.
Si je passe sur l'un des terminaux (CTRL + ALT + Fx) je constate que le système est vivant, aucun processus n'est planté. Je peux même taper des commande comme par exemple shutdown -r
Je me suis dit qu'il doit y avoir un problème avec la commande xflock4, mais ça n'est pas le cas:
Si je tape le raccourcis "Windows + L" (désolé j'ai pas pour habitude d'appeler cette touche "super" ) : l'écran de verrouillage apparaît bien.
Idem si je tape la commande directement dans un terminal.
Avez-vous un idée de ce qu'il se passe ?
Merci par avance pour votre aide.
Xubuntu 24.04 LTS
#2 Le 04/04/2025, à 14:16
- kamaris
Re : Xubutuntu 24.04.02 / fermeture capot / verrouillage ecran
Ça ressemble à une des occurrences d'un vieux bug lié à xfwm4, bien qu'il apparaisse plus typiquement lors du retour de mise veille : https://gitlab.xfce.org/apps/xfce4-scre … -/issues/1
Il se pourrait que ce cas-là soit résolu dans une version de xfce4-screensaver plus récente que celle que tu as aussi, mais ça ne va pas t'aider beaucoup si tu es bloqué à la version que propose ta distribution.
Une chose que tu peux essayer est de désactiver l'option "Affichage direct des fenêtres plein écran", dans "Peaufinage des fenêtres", onglet "Compositeur".
Si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer de désactiver complètement le compositeur aussi.
#3 Le 04/04/2025, à 16:02
- pascal06
Ça ressemble à une des occurrences d'un vieux bug lié à xfwm4, bien qu'il apparaisse plus typiquement lors du retour de mise veille : https://gitlab.xfce.org/apps/xfce4-scre … -/issues/1
Il se pourrait que ce cas-là soit résolu dans une version de xfce4-screensaver plus récente que celle que tu as aussi, mais ça ne va pas t'aider beaucoup si tu es bloqué à la version que propose ta distribution.Une chose que tu peux essayer est de désactiver l'option "Affichage direct des fenêtres plein écran", dans "Peaufinage des fenêtres", onglet "Compositeur".
Si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer de désactiver complètement le compositeur aussi.
Salut,
merci pour ta recherche.
Effectivement ça y ressemble très très fortement.
Ce que je viens d'essayer avec succès: je ferme le capot, je le réouvre... le bug se produit (l'écran est figé, mais la souris fonctionne).
Je bascule dans une des consoles, je tape: killall -I -r screensaver*
Et je reprends la main si je bascule à nouveau dans le terminal graphique.
Donc ça confirme un bug de screensaver.
J'ai pas encore essayer d'aller dans "compositeur": à quoi sert-il ?
Xubuntu 24.04 LTS
#4 Le 04/04/2025, à 16:12
- pascal06
Je trouve ça assez pénible tous ces bugs sur une installation fraîche.
J'ai pas eu autant de problème avec la version 20.04
Xubuntu 24.04 LTS
#5 Le 04/04/2025, à 17:13
- kamaris
J'ai pas encore essayer d'aller dans "compositeur": à quoi sert-il ?
Comme ses options l'indiquent, à ajouter des petits plus visuels (eye candy) au gestionnaire de fenêtres "classique". Le plus notable étant probablement la gestion de la transparence (du tableau de bord, par exemple).
#6 Le 04/04/2025, à 18:23
- pascal06
Une chose que tu peux essayer est de désactiver l'option "Affichage direct des fenêtres plein écran", dans "Peaufinage des fenêtres", onglet "Compositeur".
Salut,
je viens d'essayer ton conseil. Effectivement j'ai bien l'impression que ce la résout le problème ! Ouf, tu me sauve la vie !
Mais à quoi diable sert cette fonction ?
Xubuntu 24.04 LTS
#7 Le 04/04/2025, à 19:08
- kamaris
Ça rend peut-être l'affichage des fenêtres en plein écran plus fluide et/ou rapide dans certains cas. Je n'ai pas vu d'effet visible en la désactivant en tout cas.
#8 Le 06/04/2025, à 22:15
- pascal06
Bonsoir,
J'ai remarqué ces erreurs lors de l'ouverture du capot:
https://ibb.co/LDvXTJkQ
Pour faire apparaître l'ouverture de cession, je dois fermer le capot à nouveau puis réouvrir.
Une idée ?
Xubuntu 24.04 LTS
#9 Le 08/04/2025, à 21:04
- pascal06
Bonsoir,
par curiosité j'ai réactivé la composition des fenêtres.
En fait je peux contourner le problème en faisant:
- ouverture du capot
- la console apparaît
- des erreurs (diverses et jamais identiques) apparaissent dans cette dernière
- je ferme le capot
- je réouvre
- l'ordinateur est en veille
- je referme
- je réouvre et là l'invite de cession apparaît.
Voici quelques images:
Xubuntu 24.04 LTS