Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2025, à 17:37

boudine

télécharger geogebra5 sur un linux(ubuntu)

La question est toute simple : est-ce possible ?
J'ai besoin d'un geogebra avec la 3D. Je l'ai eu sur un PC avec Windows, mais j'ai rangé mon vieux Windows et j'ai acheté un Linux. Depuis, je n'ai j'amais pu télécharger autre chose de geogebra4 qui n'a pas la 3D. J'ai suivi méticuleusement les conseils sur ce même forum pour télécharger et installer geogebra5, à plusieurs reprises, depuis longtemps, sans succès.
En fait je n'arrive pas non plus à télécharger Python, et même l'utilisation d'une pauvre clef USB est une galère. Dois-je jeter mon PC Linux et ressortir du garage mon vieux PC windows ? Ou en acquérir un récent ?
Plus jamais Linux ?
En fait je peux utiliser geogebra3D, mais en ligne, sur Google, je pense. C'est la seule solution ?

#2 Le 04/04/2025, à 23:40

Ayral

Re : télécharger geogebra5 sur un linux(ubuntu)

La réponse se trouve je pense dans cette discussion.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 08/04/2025, à 19:42

boudine

Merci ,
Oui on peut utiliser geogebra en ligne sur leur site et télécharger une image en png. Mais l'installer sur l'ordi Linux, non. C'est mort.

#4 Le 08/04/2025, à 20:27

diogenelecynique

Bonjour,

I - Clique sur ce lien et enregistre le fichier GeoGebra-Linux-Portable-5-2-881-2.tar.bz2 dans ton dossier Téléchargements

II - Ouvre un terminal et tape la commande suivante :

sudo tar -xf ~/Téléchargements/GeoGebra-Linux-Portable-5-2-881-2.tar.bz2 -C /opt/

III - Tape la commande suivante :

sudo ln -s /opt/GeoGebra-Linux-Portable-5-2-881-2/geogebra-portable /usr/local/bin/geogebra

IV - Enfin, crée un fichier geogebra.desktop dans le répertoire

/usr/share/applications/geogebra.desktop

et ajoute le contenu suivant à ce dernier fichier :

[Desktop Entry]
Version=1.1
Type=Application
Terminal=false
Name=Geogebra 5
GenericName=Geogebra
Comment=Logiciel interactif de géométrie, algèbre
Exec=geogebra
Icon=/var/lib/swcatalog/icons/debian-bookworm-main/64x64/geogebra_geogebra.png
Categories=Education;

Redémarre ton ordinateur et normalement tu es bien !

A plus !

#5 Le 10/04/2025, à 16:23

michcauch

Bonjour,
Merci diogenelecynique, l'installation permet d'ouvrir GeoGebra sans avoir à chercher exécutable.

Deux petits problèmes :

- l'icone de GeoGebra n’apparaît pas, le dossier indiqué (debian-bookworm-main/64x64) n'existe pas dans /var/lib/swcatalog/icons. J'ai changé le lien vers un fichier geogebra.png déjà existant et ça roule,

- plus important, il est impossible d'ouvrir un fichier.ggb par double-clic et ça je ne sais pas résoudre (problème mimeinfo je crois mais ce n'est totalement hors de mes modestes compétences en informatique). On peut toujours lancer GeoGebra, puis ouvrir le dit fichier.ggb mais bon, heureusement qu'il ne faut pas procèder ainsi pour tous les logiciels !

Merci encore pour ta méthode d'installation qui simplifie bien l'utilisation de GeoGebra.

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#6 Le 10/04/2025, à 18:41

iznobe

- plus important, il est impossible d'ouvrir un fichier.ggb par double-clic et ça je ne sais pas résoudre (problème mimeinfo je crois mais ce n'est totalement hors de mes modestes compétences en informatique). On peut toujours lancer GeoGebra, puis ouvrir le dit fichier.ggb mais bon, heureusement qu'il ne faut pas procèder ainsi pour tous les logiciels !

clci droit sur le fichier en question => ouvrir avec => autre application et cocher ouvrir par defaut , et selectionner geogebra et valider le tout .

Dernière modification par iznobe (Le 10/04/2025, à 18:42)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 12/04/2025, à 14:52

michcauch

Merci de ta réponse mais ouvrir avec ne contient pas GeoGebra dans sa liste.
Donc le problème reste présent.

Cordialement
Michel
___

#8 Le 13/04/2025, à 10:54

iznobe

Bonjour , dans ce cas , il faut aller chercher l' exécutable à la main et le lui fournir , c' est à ca que sert la barre tout en bas de la fenêtre ...
tu peux facilement savoir ou est l' executable en regardant la ligne " Exec= " du fichier qui te sert à lancer geogebra , ou bien peut etre avec la commande :

which geogebra

ou

which geogebra5

Dernière modification par iznobe (Le 13/04/2025, à 14:47)

#9 Le 13/04/2025, à 14:34

cqfd93

Bonjour,

iznobe a écrit :
wich geogebra

ou

wich geogebra5

C'est which…

cqfd93

#10 Le 13/04/2025, à 14:48

iznobe

c' est ce que j' ai ecris tongue

Corrigé , merci CQFD93 wink

#11 Le 13/04/2025, à 15:16

cqfd93

iznobe a écrit :

c' est ce que j' ai ecris tongue

Corrigé , merci CQFD93 wink

C'était pas sorcier… tongue

cqfd93

#12 Le 13/04/2025, à 18:55

michcauch

J'avoue ne pas comprendre, si je clique-droit → Ouvrir avec ... je ne vois pas où proposer le chemin vers geogebra (soit /usr/local/bin/geogebra)

PS : je n'arrive pas à envoyer une image de la fenêtre Ouvrir avec ... avec Casimage, désolé.

Cordialement
Michel
___

#13 Le 13/04/2025, à 18:56

xubu1957

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#14 Le 13/04/2025, à 19:12

michcauch

Merci de nouveau, xubu1957
Voici la vignette de l'image de la fenètre
Capture-d-cran-du-2025-04-13-18-12-28.png

Cordialement
Michel
___

#15 Le 13/04/2025, à 19:20

iznobe

il n ' y a rien tout en bas de la liste des apps dispos ?

chez moi ca se presente comme ca :
Capture-d-cran-du-2025-04-13-19-18-58.png

#16 Le 15/04/2025, à 09:23

michcauch

Non, rien. Pas d'autres choix possibles que ceux listés.
Je suis sous Ubuntu 24.04.2 avec Gnome version 46.

Cordialement
Michel
___

#17 Le 15/04/2025, à 09:29

iznobe

Bonjour , la capture d' ecran que j' ai prise aussi , vient de ubuntu 24.04 avec gnome 46 , la version " standard " d' ubuntu quoi .
c' est bizzarre qeu tu n' es pas la ligne en bas pour ajouter un executable manuellement comme sur ma  capture ...

montre

sudo apt update

#18 Le 15/04/2025, à 12:35

RaphaelG

Je suis dans le même cas que michcauch.
J'ai un Ubuntu 24.04 avec gnome-shell 46.0 le tout très vanilla sans aucune Gnome extension, même pas Tweak Tool et je n'ai pas la possibilité de taper un chemin pour désigner une alternative qui lancera le type de fichier.
J'ai toujours cru que le programme que va lancer Nautilus/Files/Fichiers lorsqu'on double click sur un fichier, devait obligatoirement être une application au sens freedesktop.org du terme c'est à dire qu'une entrée .desktop existe dans les répertoires /usr/share/applicationset ou $HOME/.local/share/applications.
Et ce comportement, je l'observe depuis des temps immémoriaux : depuis CentOS 7 et Debian 8 Jessie, tous 2 avec Gnome 3.
Iznobe, n'aurais tu pas installer une extension au dessus de Gnome ?

#19 Le 15/04/2025, à 14:46

iznobe

non , je ne pense pas avoir installé d' extension , je suis pas sur que cela joue , peut etre , mais la seule modif que j ' ai faite , c' est de remplacer nautilus par nemo par défaut .

iznobe@iznobe-pc:~$ dpkg -l | grep nemo
ii  libnemo-extension1:amd64                       6.4.5+xia                                  amd64        libraries for nemo components - runtime version
ii  nemo                                           6.4.5+xia                                  amd64        file manager and graphical shell for Cinnamon
ii  nemo-data                                      6.4.5+xia                                  all          data files for nemo
ii  nemo-fileroller                                6.4.0+xia                                  amd64        File Roller integration for Nemo
ii  nemo-image-converter                           6.4.0+xia                                  amd64        nemo extension to mass resize or rotate images
iznobe@iznobe-pc:~$ dpkg -l | grep nautilus
ii  libnautilus-extension4:amd64                   1:46.2-0ubuntu0.3                          amd64        libraries for nautilus components - runtime version
ii  nautilus                                       1:46.2-0ubuntu0.3                          amd64        file manager and graphical shell for GNOME
ii  nautilus-data                                  1:46.2-0ubuntu0.3                          all          data files for nautilus
ii  nautilus-extension-gnome-terminal:amd64        3.52.0-1ubuntu2                            amd64        GNOME terminal emulator application - Nautilus extension
ii  nautilus-sendto                                3.8.6-7build2                              amd64        easily send files via email from within Nautilus
iznobe@iznobe-pc:~$ 

#20 Le 15/04/2025, à 17:08

RaphaelG

Ah bah si ! Je suis persuadé que cela a de l'importance.
Moi évidemment, je fais cela avec Nautilus/Files/Fichiers et je pense qu'il en est de même pour michcauch.
Tout s'explique ou presque ... En #4 diogenelecynique nous affirme que l'entrée geogebra.desktop est crèée dans /usr/share/applications donc Nautilus devrait proposer l'appli "Geogebra 5".
Peut être faut il ajouter une ligne "MimeType=" dans geogebra.desktop et faire quelque chose dans /usr/share/mime et/ou dans /usr/share/applications/defaults.list mais j'ai jamais joué avec ces éléments.
Sinon, abandonner Nautilus pour Nemo.