#1 Le 10/04/2025, à 19:11
- cmontesquat
Résidus Chrome à retirer
Bonjour
J'ai installé Chrome pour un essai puis je l'ai désinstallé. Mais il reste un certain nombre de résidus sur mon disque.
Voici ce que j'ai pu récupérer :
apt-cache pkgnames chro
chromium-bsu
chroma-curses
chromium-codecs-ffmpeg-extra
chromimpute
chroma
chrony
chronicle
chromium-codecs-ffmpeg
chrootuid
chromhmm
chroma-data
chromono
chromium-browser
chromhmm-example
chromium-chromedriver
chromium-lwn4chrome
chrome-gnome-shell
chromium-tt-rss-notifier
chromium-bsu-data
chromium-browser-l10n
apt list | grep "chromium"
WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
chromium-browser-l10n/noble 2:1snap1-0ubuntu2 all
chromium-browser/noble 2:1snap1-0ubuntu2 amd64
chromium-bsu-data/noble 0.9.16.1-3 all
chromium-bsu/noble 0.9.16.1-3 amd64
chromium-chromedriver/noble 2:1snap1-0ubuntu2 amd64
chromium-codecs-ffmpeg-extra/noble 2:1snap1-0ubuntu2 amd64
chromium-codecs-ffmpeg/noble 2:1snap1-0ubuntu2 amd64
chromium-lwn4chrome/noble 1.0-3 all
chromium-tt-rss-notifier/noble 0.5.2-2.1 all
node-electron-to-chromium/noble 1.4.616-1 all
webext-ublock-origin-chromium/noble 1.55.0+dfsg-1 all
J'ai par ailleurs constaté que certain de ces paquets ne sont pas installés :
dpkg -l chromium-browser
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-================-============-============-=====================================
un chromium-browser <aucune> <aucune> (aucune description n'est disponible)
Ce que je n'arrive pas à faire:
c'est d'abord utiliser la commande précédente pour obtenir la liste des paquets contenant la chaîne "chrom" qui ne sont pas installés (code un donc)
ensuite supprimer ces paquets que je n'arrive pas à retirer car ils ne sont pas installés (que ce soit en mode commande ou avec Synaptic qui ne propose pas d'option de suppression quand le paquet n'est pas installés)
Merci.
#2 Le 12/04/2025, à 01:44
- RaphaelG
Re : Résidus Chrome à retirer
Tu aurais pu nous préciser :
1) quelle saveur et quelle version d'Ubuntu tu utilises.
2) comment as tu installé Google Chrome ?
3) comment l'as tu désinstallé ?
Si ça se trouve tu as tout bien fait et il ne reste rien de Google Chrome sur ton disque.
Parce que les commandes apt ne s'intéressent pas uniquement à ce qui se passe sur ton disque mais aussi et surtout à ce qu'il y a dans les dépôts canonical.
La commande "apt list" liste tous les paquets disponibles dans les dépôts. En restreignant ta recherche avec un "grep chromium", tu listes tous les paquets qui ont la chaîne "chromium" dans leur nom. Mais ils sont dans les dépôts et pas obligatoirement installés dans ton système.
Si tu veux t'intéresser qu'à ce qui est installé dans ton système alors utilises la commande dpkg.
Pour répondre exactement à ta question 1. :
dpkg -l | grep chrom
Que dire de ta question 2. ?
Si un paquet n'est pas installé, on ne peut pas le désinstaller. Mr de La Palice n'aurait pas dit mieux.
Attention de ne pas confondre Google Chrome et Chromium.
Chromium est Open Source donc en théorie on a tous la possibilité d'aller voir dans les sources ce que fait exactement ce browser.
Google Chrome s'inspire de Chromium mais n'est pas Open Source. On ne sait pas ce qu'il fait et même on le soupçonne de pister nos habitudes sur le web et de les envoyer à Google.
Avec Ubuntu 24.04, le paquet chromium-browser n'est qu'un paquet fantoche qui en fait installe le snap chromium. On peut s'en passer et installer directement le snap chromium :
sudo snap install chromium
Pour le désinstaller :
sudo snap remove chromium
Installer Google Chrome, je ne sais pas faire et je ne tiens pas trop à le faire. Je me contente de Chromium.
#3 Le 14/04/2025, à 14:10
- cmontesquat
Re : Résidus Chrome à retirer
Merci pour votre réponse.
Je l'avais lue le jour où vous me l'avez envoyée mais n'avais pas pris le temps pour avancer sur ce problème.
J'en ai omis le soin de vous remercier pour votre réponse. Je vous vous présente toutes mes excuses pour cet oubli.
A plus tard, si nécessaire, quand j'aurai pu me consacrer à ce problème.