Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2025, à 16:35

Belzebuthe

firefox en deb sous ubuntu 24.04 (resolu)

Bonjour,le procédé pour remettre firefox en deb sous ubuntu 24.04 est -il le même que pour la mise à niveau vers 22.04?Sous 24.04,video downloadhelper ne fonctionne plus-cela viendrait de You Tube?-,quant à l'utilisation de la CI comme clé numérique,mission impossible,ubuntu n'acceptant pas l'installation du nouveau plugin connective plugin wizard exigé.Etant débutante dans le système Linux,quelqu'un pourrait il m'aider,merci!

Dernière modification par Belzebuthe (Le 15/04/2025, à 15:23)

#2 Le 14/04/2025, à 18:37

lool_lauris

Re : firefox en deb sous ubuntu 24.04 (resolu)

Salut,

Pour installer Firefox en deb, il faut commencer par désinstaller Firefox en snap :
1/ Récupérer le dossier profil si il contient des données que tu souhaites conserver (marques-pages, identifiants et mots de passe, onglets, historique, etc...). Pour cela :

mv ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/ ~/Bureau

2/ Désinstaller Firefox snap :

snap remove firefox

3/ Suivre la procédure donnée par le support Mozilla :
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … recommande

Si tu as effectivement des données de l'ancien profil à récupérer, on t'expliquera comment procéder.

EDIT : À quoi te sert connective plugin wizard ? je veux dire : pour t'identifier sur quoi ?

Dernière modification par lool_lauris (Le 14/04/2025, à 18:39)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#3 Le 14/04/2025, à 18:45

erresse

Bonjour,
Plutôt que de forcer l'installation de Firefox en .deb, que ce soit sous 24.04 ou 22.04 d'ailleurs, pourquoi ne pas opter pour la version de Firefox en archive ?
C'est simple, tout aussi sûr que les autres versions puisque développé et mis à disposition par Mozilla, et ça ne nécessite que de supprimer la version snap de Firefox et de décompacter l'archive de Firefox dans le répertoire de ton choix. Tu crées ensuite un lanceur pour le démarrer facilement et le tour est joué. Cette version utilise les mêmes dossiers dans ton espace personnel que la version .deb, tu n'as donc pas de souci pour composer avec l'environnement snap.
De mon point de vue, c'est la meilleure solution et la plus simple à mettre en œuvre.
N.B.: Il en est de même pour la nouvelle versio de Thunderbird, si tu veux éviter l'écueil du snap, une version en archive existe aussi chez Mozilla, et il est tout aussi simple de la mettre en œuvre que pour Firefox.
En espérant t'avoir utilement conseillé, bonne continuation.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 14/04/2025, à 18:52

hotnuma

erresse a écrit :

pourquoi ne pas opter pour la version de Firefox en archive ?

+1 Perso, j'installerais l'archive dans le dossier /opt ça marche très bien, il se met à jour tout seul, on peut installer plusieurs versions en parallèle, c'est parfait :-P

#5 Le 14/04/2025, à 19:08

Belzebuthe

Merci à tous,je vais me lancer.

#6 Le 14/04/2025, à 23:24

lool_lauris

erresse a écrit :

Bonjour,
Plutôt que de forcer l'installation de Firefox en .deb, que ce soit sous 24.04 ou 22.04 d'ailleurs, pourquoi ne pas opter pour la version de Firefox en archive ?

Et en quoi c'est plus simple ? (plutôt que de forcer l'installation de l'archive - j'utilise le mot "forcer" parce qu'il me paraît aussi inapproprié dans ma phrase que dans celle de Erresse).

Installation de l'archive :

https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelques_astuces#contexte_multi-utilisateurs_installation_pour_tous_les_utilisateurs a écrit :

Contexte multi-utilisateurs ( installation pour tous les utilisateurs )

Dans un contexte multi-utilisateurs, il vaudra mieux installer cette archive autonome côté système ( donc usage de sudo ), dans /opt/firefox avec une gestion des droits et permissions adéquate afin que le mécanisme de mises à jour puisse fonctionner depuis n'importe quelle session d'un utilisateur membre du groupe users :

décompressez l'archive autonome, renommez simplement le dossier obtenu en firefox, déplacez le dans /opt ( l'emplacement conventionnel pour des applications installées hors gestionnaire de paquets, voir arborescence )

cd ~/Téléchargements            # ou autre emplacement où vous aurez téléchargé cette archive
tar xjf firefox-*.tar.bz2        # décompresser
mv firefox-<version> firefox        # renommer
sudo mv firefox /opt/            # déplacer

appropriez ce dossier firefox ( et son contenu ) à root:users

sudo chown -cR root:users /opt/firefox/

assurez vous que tout le contenu de ce dossier ait bien root:users comme propriétaires MAIS que seuls les dossiers portent le bit sgid ( voir special permissions ) avec droits rwxrws— via ces 2 commandes :

sudo chmod -c 2770 /opt/firefox
find /opt/firefox/ -type d -exec sudo chmod -c 2770 {} \;

# note : remplacez 2770 par 2775 si vous souhaitez que n'importe quel utilisateur puisse utiliser ce Firefox ;
# seuls les membres du groupe users pourront initier sa mise à jour.

placez dans /usr/bin un lien symbolique nommé firefox qui cible l'exécutable ( ici /opt/firefox/firefox )

sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/

Pour les versions d'×buntu > 22.04 : un script nommé firefox existe déjà dans /usr/bin → renommez-le préalablement en firefox.bak

sudo mv /usr/bin/firefox /usr/bin/firefox.bak

créez dans /usr/share/applications un lanceur nommé firefox.desktop qui contiendra ce texte ( version longue, internationale ).

sudo touch /usr/share/applications/firefox.desktop
gedit admin:///usr/share/applications/firefox.desktop     # ouvrira gedit en mode administrateur, qui demandera le mot de passe aux moments opportuns.

Pour les versions > 22.04 : un lanceur nommé firefox.desktop existe déjà dans /usr/share/applications MAIS il porte une option qui en interdit l'affichage → il s'agit donc de changer cette option :

sudo nano /usr/share/applications/firefox.desktop

et faites en sorte que cette ligne ( la troisième ) NoDisplay=true devienne NoDisplay=false pour « réactiver » l'affichage de ce lanceur ;-)

De cette façon seuls les utilisateurs membres du groupe users peuvent voir, utiliser et mettre à jour le Firefox contenu dans /opt/firefox, il est donc impératif d'ajouter les utilisateurs concernés au groupe users via

sudo adduser un_utilisateur users

ou via un utilitaire graphique du genre « Utilisateurs et Groupes » ( fourni par gnome-system-tools ).
À partir d'×buntu 23.04 les utilisateurs « humains » sont dorénavant automatiquement membres du groupe users.
Le choix du groupe users
Le groupe users de gid 100 existe par défaut sous Linux. Les utilisateurs « humains » d'un système peuvent ( devraient ? ) faire partie de ce groupe.
Ubuntu manifestement ne s'en sert pas, du moins jusqu'à la version 22.04 ( Jammy ).
Ça évite de créer un groupe dédié à ce dossier /opt/firefox mais c'est une stratégie envisageable ( gérer précisément qui accède à quelle application, via un groupe firefox par exemple… )

Les mêmes remarques qu'au §2.1 s'appliquent concernant le choix du navigateur par défaut, qu'on peut affiner pour le système avec :

sudo update-alternatives --install /usr/bin/x-www-browser x-www-browser /usr/bin/firefox 100

et dans la session de chaque utilisateur avec :

xdg-settings set default-web-browser firefox.desktop

Voilà donc un Firefox fonctionnel, rapide, qui écrit ses informations de profil classiquement dans ~/.mozilla/firefox, qui se tiendra à jour automatiquement, pour peu qu'il soit lancé par un quelconque utilisateur membre du groupe users et « compatible » avec toutes les extensions ( keepassx, audio-video-downloader, le connecteur chrome-gnome-shell, EiD carte d'identité électronique Belge, etc ).

Cherry on the cake cette méthode n'a rien de spécifique à Ubuntu et s'appliquera dans d'autres ( toutes ? ) distributions Linux.

Comparée à l'installation en .deb :

https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-firefox-linux#w_installation-par-paquet-deb-pour-les-distributions-basees-sur-debian-recommande a écrit :

Installation par paquet .deb pour les distributions basées sur Debian (recommandé)

Pour installer le paquet .deb depuis le dépôt APT, suivez ces instructions :

Créer un répertoire pour conserver les clés du dépôt APT s’il n’existe pas déjà :

sudo install -d -m 0755 /etc/apt/keyrings

Importer les clés de signature du dépôt Mozilla APT :

wget -q https://packages.mozilla.org/apt/repo-signing-key.gpg -O- | sudo tee /etc/apt/keyrings/packages.mozilla.org.asc > /dev/null

Si vous ne disposez pas de 'wget' sur votre système, vous pouvez l’installer par cette commande :
    sudo apt install wget

L’empreinte numérique doit être 35BAA0B33E9EB396F59CA838C0BA5CE6DC6315A3. Vérifiez-la avec cette commande :

gpg -n -q --import --import-options import-show /etc/apt/keyrings/packages.mozilla.org.asc | awk '/pub/{getline; gsub(/^ +| +$/,""); if($0 == "35BAA0B33E9EB396F59CA838C0BA5CE6DC6315A3") print "\nL’empreinte numérique de la clé correspond ("$0").\n"; else print "\nÉchec de vérification de la clé : l’empreinte ("$0") ne correspond pas à celle attendue.\n"}'

Ensuite, ajoutez le dépôt Mozilla APT à votre liste de sources :

echo "deb [signed-by=/etc/apt/keyrings/packages.mozilla.org.asc] https://packages.mozilla.org/apt mozilla main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/mozilla.list > /dev/null

Configurez APT pour donner la priorité aux paquets du dépôt Mozilla :

echo '
    Package: *
    Pin: origin packages.mozilla.org
    Pin-Priority: 1000
    ' | sudo tee /etc/apt/preferences.d/mozilla

Mettez à jour votre liste de paquets et installez le paquet .deb de Firefox :

sudo apt update && sudo apt install firefox

Dernière modification par lool_lauris (Le 15/04/2025, à 01:55)

#7 Le 15/04/2025, à 09:00

hotnuma

Sauf erreur cette méthode devrait marcher :

Dans votre version actuelle de Firefox, vous pouvez à partir du menu "Mots de passe", exporter les mots de passe dans un fichier .csv. A partir du gestionnaire de marque-pages, (Ctrl+Shift+O) vous pouvez exporter les marque-pages dans un fichier .html

Ensuite, télécharger la dernière archive de Firefox :

FF 137.0.2 : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/rel … x86_64/fr/

tar xvf firefox-*.tar.xz && sudo mv firefox /opt/
sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/local/bin/firefox
wget https://hotnuma.github.io/docpages/linux/firefox-opt.desktop firefox-opt.desktop
sudo mv ./firefox-opt.desktop /usr/local/share/applications/

Dans la nouvelle version, importer les mots de passe et les marque-pages à partir des fichiers sauvegardés précédemment.

Sur les anciennes versions il fallait aussi faire :

sudo apt install libdbus-glib-1-2

Il me semble que cette étape n'est pas nécessaire sur Ubuntu.

Vla.

Dernière modification par hotnuma (Le 15/04/2025, à 09:55)

#8 Le 15/04/2025, à 16:08

erresse

lool_lauris a écrit :

Et en quoi c'est plus simple ? (plutôt que de forcer l'installation de l'archive - j'utilise le mot "forcer" parce qu'il me paraît aussi inapproprié dans ma phrase que dans celle de Erresse).

Eh bien enfait, c'est beaucoup plus simple du moins chez moi, parce-que je n'installe pas l'archive pour une utilisation multi-utilisateurs vu que je suis le seul utilisateur de ma bécane, je me contente de l'utilisation mono-utilisateur. C'est à dire que :
- Je décompresse l'archive dans un répertoire personnel qui n'est pas du tout système, ni /usr, ni /opt, ni rien de tel, mais juste un répertoire Applications créé dans mon espace perso. Et c'est tout ! Ne reste plus qu'à créer un lanceur pour me faciliter l'usage de Firefox, et c'est tout !
De ce fait, je n'ai pas "forcer" quoi que ce soit ni à faire tout le bazar que tu listes sous cette entrée de ton message :

lool_lauris a écrit :

Comparée à l'installation en .deb :

Et tout fonctionne parfaitement sans me prendre la tête, voilà en quoi c'est plus simple (pour moi) d'utiliser l'archive plutôt que le .deb ou le snap...
N.B.: Étant un utilisateur inconditionnel de tout ce qui ne me lie pas à une version particulière du système, j'ai recours sans restriction à toutes les versions d'applications qui peuvent être proposées en AppImage et à tout ce qui peut s'exécuter de façon autonome sans avoir besoin de dépendances diverses, toujours changeantes d'une version à l'autre du système et en pouvant utiliser mes applications favorites, même si elles ont 10 ans d'âge, de mise à niveau en mise à niveau comme je le veux. En résumé, j’exècre les snaps, je me méfie des flatpaks qui l'un et l'autre m'emprisonnent sous couvert de sécurité, j'évite si je le peux les .deb sauf si c'est nécessaire et n'ai aucune honte à utiliser mon système comme un bête windows si ça me simplifie la vie. Ok ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#9 Le 15/04/2025, à 16:48

lool_lauris

erresse a écrit :

Eh bien en fait, c'est beaucoup plus simple du moins chez moi, parce-que je n'installe pas l'archive pour une utilisation multi-utilisateurs vu que je suis le seul utilisateur de ma bécane,

Alors déjà, rien ne dit que ce soit le cas pour Belzebuthe.

erresse a écrit :

- Je décompresse l'archive dans un répertoire personnel qui n'est pas du tout système, ni /usr, ni /opt, ni rien de tel, mais juste un répertoire Applications créé dans mon espace perso. Et c'est tout ! Ne reste plus qu'à créer un lanceur pour me faciliter l'usage de Firefox, et c'est tout !

Je ne suis pas du tout sûr que Belzebuthe ait ces notions. C'est certainement plus simple pour toi qui est un utilisateur avancé, je doute fort qu'un débutant puisse simplement faire ces opération de choix d'installation personnalisée.

erresse a écrit :

De ce fait, je n'ai pas "forcer" quoi que ce soit ni à faire tout le bazar que tu listes sous cette entrée de ton message :

Tu dois "forcer" le téléchargement de l'archive, puis "forcer" sa décompression, puis  "forcer" le choix du répertoire d'installation, puis "forcer" la création du lanceur... pareil, je suis loin d'être certain qu'un débutant sache simplement créer un lanceur (mais tout s'apprend smile ). Et ça ce n'est uniquement pour une utilisation mono utilisateur ; si l'ordinateur sert à plusieurs personne qui ont chacun leur session, alors ça ne marche plus du tout...

erresse a écrit :

tout ce qui ne me lie pas à une version particulière du système,

C'est justement le cas avec le dépôt Mozilla et la version deb qu'il fournit.

erresse a écrit :

j’exècre les snaps, je me méfie des flatpaks qui l'un et l'autre m'emprisonnent sous couvert de sécurité,

Moi aussi !

Bien à toi, erresse.
smile