Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2025, à 14:57

jimbou

Que penser de Borg Backup

Bonjour,

J'ai actuellement un système de sauvegarde de données entre différentes machines qui utilise rsync (et rclone vers pcloud).

Ca marche très bien, mais c'est sans compression. Et j'ai un disque de sauvegarde de 8To qui a commencé à déborder.

Je me dis qu'avec un peu de compression, je pourrais éviter de changer de disque.

Ce que j'apprécie avec rsync et rclone, c'est de pouvoir retrouver et récupérer facilement un fichier archivé. Les outils qui archivent avec compression entassent plusieurs fichiers dans une archive, et retrouver ses petits impose d'utiliser l'outil. Et si l'outil n'est plus maintenu, les ennuis commencent.

Borg Backup est un de ces outils. J'ai un peu manipé, et il est facile à utiliser. Mais il a un format de stockage qui ne me semble compatible qu'avec Borg, et avant de me lancer dans une utilisation intensive, je me demande quelles sont ses perspectives d'avenir. Est-ce un outil sur lequel on va pouvoir compter pour les décennies à venir ?

D'avance merci pour vos idées.

Ubuntu 24.10

#2 Le 16/04/2025, à 17:45

jimbou

Re : Que penser de Borg Backup

Bon, je viens de faire des tests, et j'ai un taux de compression légèrement variable suivant l'algorithme, mais toujours inférieur à 8 %. Sauf avec l'algorithme "compress" (option Z de l'instruction tar) qui me fait une archive environ 20 % plus grande que l'ensemble des fichiers d'origine smile

Donc, le gain reste plutôt marginal. Je ne vais pas me prendre la tête, je vais rester avec mes rsync et rclone, et changer de disque dur.

Dernière modification par jimbou (Le 16/04/2025, à 17:49)

Ubuntu 24.10

#3 Le 16/04/2025, à 18:22

tycooon

Bonjour,
A titre d'information rsync propose deux options :
"-Z" compression des fichiers transférés.
"--compress-level=(de 0 à 9)" niveau de compression.

Dernière modification par tycooon (Le 16/04/2025, à 18:23)

#4 Le 16/04/2025, à 18:26

jimbou

Merci tycooon,

Si j'ai bien compris, c'est une compression/décompression pour accélérer le transfert par le réseau. Mais le fichier stocké est le fichier d'origine, décompressé. On ne gagne pas de place sur le lieu de stockage.

Ubuntu 24.10

#5 Le 16/04/2025, à 18:46

geole

jimbou a écrit :

Donc, le gain reste plutôt marginal. Je ne vais pas me prendre la tête, je vais rester avec mes rsync et rclone, et changer de disque dur.

Bonjour
Maintenant, il y a pas mal d'applications qui compriment de base les données.   Alors pas surprenant qu'en utilisant un logiciel tu ne comprimes pas beaucoup.
Cependant, Je pense que tu as formaté ta partition en EXT4 qui  ne comprime pas...  il suffit de formater autrement et l'O.S ubuntu prend en charge la compression.
  J'ai en mémoire le formatage en NTFS que je déconseille, le formage en BTRFS et le formatage en ZFS que j'utilise. Le taux de compression est proche de ce que tu  indiques. Je ne suis pas certain que cela vaille le coup de tout reformater.

Dernière modification par geole (Le 16/04/2025, à 18:48)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 16/04/2025, à 18:51

tycooon

oui exactement , c'était juste une info, sert uniquement à compresser temporairement les données pendant le transfert réseau.

Dernière modification par tycooon (Le 16/04/2025, à 18:51)