Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2025, à 21:34

colin2mars

Reinstallation de Ubuntu - No EFI partition was found

Bonjour, Bonsoir,

Je me suis relancé dans une nouvelle installation de Ubuntu, l'ancienne devenait un peu trop lente après plusieures années de bons et loyaux services. Je suis en dual-boot Windows/linux

Lors de l'étape avec le choix des partitions, l'installateur m'indique "no  EFI partition was found ..."
Si j'ignore le message, une fois l'installation finie, je n'ai accès ni à Windows ni à mon ubuntu... En utilisant boot repair, j'arrive à avoir un démarage directe sur Windows, mais plus accès au grub ni à linux.

De ce que j'ai compris, je devrais créer une partition EFI de 200mb? Mais comment se fait-il que je n'en avais pas besoin avant cette réinstallation?
Bref je veux bien l'avis d'unE expertE avant de me lancer dans des repartitionnages de disque...

Voila ce que me donne boot repair après une installation
https://paste.ubuntu.com/p/KhHyqyRhnJ/

Voila merciii d'avance pour l'aide,
nilok

#2 Le 27/04/2025, à 21:50

geole

Re : Reinstallation de Ubuntu - No EFI partition was found

Bonsoir
D"après le boot-info, ton installation est légacy et pas efi, de plus cela devrait booter car

============================== Boot Info Summary ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/nvme0n1 and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks for (,msdos3)/boot/grub. It also embeds following components:
....
nvme0n1p3: _____________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Operating System:  Linux Mint 22.1
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img
=================== nvme0n1p3/boot/grub/grub.cfg (filtered) ====================
Linux Mint 22.1 Cinnamon   b63f3b3d-eb83-45e5-a1ad-93805e0a8788
Windows 10 (on nvme0n1p1)   40CCAEB2CCAEA220
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
UEFI Firmware Settings   uefi-firmware
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

Il y a donc probablement un problème que je ne sais pas identifier. Je ne demande à quoi sert partition.

nvme0n1p4: _____________________________________________________________________
    File system:       ext3
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

nvme0n1p4      192190464 500117503 307927040 146.8G 83 Linux

Dernière modification par geole (Le 27/04/2025, à 21:53)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 28/04/2025, à 17:40

ikewdu

Re : Reinstallation de Ubuntu - No EFI partition was found

Salut,

Si tu fais la réparation recommandée par boot-repair, tu dois pouvoir booter sur grub. Je ne vois pas comment Windows pourrait se lancer tout seul dans cette configuration, puisqu’il n’y en a plus trace dans le mbr.

Et, en effet, une partition /home séparée en ext3, ce n’est pas commun.