Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2025, à 10:03

herveD

vidéo fractale avec vlc ou autres de manière sacadée

Bonjour
J'ai récupéré des vidéos avec des une succession d'images fractales.
Avec n'importe quelle application de type VLC ou autres, l'occupation monte à 98% de l'occupation CPU (pas de pb avec mes 32 mo de mémoire vive).
Ce qui fait que le rendu est saccadé voir de temps en temps se fige avant de reprendre, ce qui pour regarder ce genre de vidéo est problématique !
Que puis-je faire pour améliorer cela sans acheter un nouvel ordi bien sûr!

Ma config actuelle : Ubuntu 24.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#2 Le 30/04/2025, à 10:07

krodelabestiole

Re : vidéo fractale avec vlc ou autres de manière sacadée

il faudrait plus d'info pour te répondre.
format de la vidéo ? codec utilisé ?
le retour de mediainfo par ex.
(ou un lien vers une vidéo en exemple ?)

si le cpu monte par contre c'est que le gpu n'est pas utilisé, ce qui est loin d'être optimal.
avec un lecteur et des codecs un tant soit peu modernes et standards on est censé profiter de l'accélération graphique (gros mot pour dire que c'est le gpu qui calcule et pas le cpu).

la ram n'est d'aucune utilité pour lire une vidéo (mais j'espère quand-même que tu en as plus que 32 mo).

#3 Le 30/04/2025, à 10:08

xubu1957

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

snap list
ls -l /var/crash

En lançant en commande :

vlc

ressort-il un message d'erreur ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 30/04/2025, à 13:17

herveD

Bonjour
32 go ;-)

Je vois ici que bauh me propose la maj de Intel  VA-API driver 24.08 implementation for Intel G45 and HD Graphics family !

conteneur: quicktime
1920*1080
H.264 (high profile)
débit: 3434 kbit/s
cadence ~ 30 image/s
MPEG-4 AAC
débit audio 191 kbit/s
freq/ 48 khz
stéréo

~$ snap list
Nom                                    Version                         Révision  Suivi            Éditeur           Notes
audacity                               3.1.3                           1051      latest/stable    lucyllewy✪        -
bare                                   1.0                             5         latest/stable    canonical✓        base
core                                   16-2.61.4-20240607              17200     latest/stable    canonical✓        core
core18                                 20250123                        2855      latest/stable    canonical✓        base
core20                                 20250213                        2501      latest/stable    canonical✓        base
core22                                 20250315                        1908      latest/stable    canonical✓        base
core24                                 20250318                        888       latest/stable    canonical✓        base
cups                                   2.4.12-1                        1085      latest/stable    openprinting✓     -
digikam                                8.6.0                           100       latest/stable    kde✓              -
ffmpeg-2204                            7.0                             126       latest/stable    snapcrafters✪     -
ffmpeg-2404                            7.1.1                           59        latest/stable    snapcrafters✪     -
firmware-updater                       0+git.22198be                   167       latest/stable/…  canonical✓        -
getting-things-gnome                   0.6                             7         latest/stable    mhalano           -
gnome-3-28-1804                        3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67      198       latest/stable    canonical✓        -
gnome-3-38-2004                        0+git.efb213a                   143       latest/stable    canonical✓        -
gnome-42-2204                          0+git.38ea591                   202       latest/stable    canonical✓        -
gnome-46-2404                          0+git.d9f8bf6-sdk0+git.c8a281c  90        latest/stable    canonical✓        -
gtk-common-themes                      0.1-81-g442e511                 1535      latest/stable/…  canonical✓        -
handbrake-jz                           1.2.2                           142       latest/stable    jz                -
hunspell-dictionaries                  u16.04-20180902+pkg-8e08        21        latest/stable    brlin             -
kde-frameworks-5-102-qt-5-15-8-core22  5.102                           5         latest/stable    kde✓              -
kde-frameworks-5-96-qt-5-15-5-core20   5.96.0                          7         latest/stable    kde✓              -
kde-frameworks-5-98-qt-5-15-6-core20   5.98.0                          9         latest/stable    kde✓              -
kf5-5-105-qt-5-15-9-core22             5.105                           11        latest/stable    kde✓              -
kf5-5-108-qt-5-15-10-core22            5.108                           5         latest/stable    kde✓              -
kf5-5-111-qt-5-15-11-core22            5.111                           7         latest/stable    kde✓              -
kf6-core22                             6.10.0                          43        latest/stable    kde✓              -
kf6-core24                             6.8.2-6.11.0-6.2.5-24.12.3      22        latest/stable    kde✓              -
mesa-2404                              24.2.8                          495       latest/stable    canonical✓        -
nuclear                                0.6.46                          82        latest/stable    nukeop            -
picard                                 2.13.3                          1812      latest/stable    metabrainz-apps✓  -
pinta                                  3.0-HighDPIToolBox              54        latest/stable    james-carroll✪    -
qt-common-themes                       1.0                             10        latest/stable    kde✓              -
rclone                                 1.69.1                          528       latest/stable    aoilinux          -
riseup-vpn                             0.21.11-109-gbf709b5            184       latest/stable    leapsnaps         classic
signal-desktop                         7.52.0                          789       latest/stable    snapcrafters✪     -
snap-store                             0+git.90575829                  1270      latest/stable/…  canonical✓        -
snapd                                  2.68.4                          24505     latest/stable    canonical✓        snapd
snapd-desktop-integration              0.9                             253       latest/stable/…  canonical✓        -
strimio-desktop                        3.0.10                          68        latest/stable    strimio           -
todoist                                9.13.1                          1336      latest/stable    doist✓            -
zoom-client                           
 ls -l /var/crash
total 20012
-rw-r----- 1 rvnux    whoopsie  2148828 avril 29 17:03 _opt_firefox_firefox-bin.1000.crash
-rw-r--r-- 1 rvnux    whoopsie        0 avril 29 17:03 _opt_firefox_firefox-bin.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie        5 avril 29 20:03 _opt_firefox_firefox-bin.1000.uploaded
-rw-r----- 1 rvnux    whoopsie 14144432 avril 29 22:39 _usr_bin_vlc.1000.crash
-rw-r--r-- 1 rvnux    whoopsie        0 avril 29 22:39 _usr_bin_vlc.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie       37 avril 29 22:39 _usr_bin_vlc.1000.uploaded
-rw-r----- 1 gdm      whoopsie  4184636 avril 30 10:09 _usr_bin_Xwayland.125.crash
$ vlc
VLC media player 3.0.20 Vetinari (revision 3.0.20-0-g6f0d0ab126b)
[0000639bbfc52550] main libvlc: Lancement de vlc avec l’interface par défaut. Utiliser « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.

#5 Le 30/04/2025, à 13:22

xubu1957

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 30/04/2025, à 13:28

herveD

$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Tiger Lake-LP GT2 [UHD Graphics G4] [8086:9a78] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915, xe
$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

#7 Le 30/04/2025, à 13:32

xubu1957

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

#8 Le 30/04/2025, à 18:16

herveD

en basculant vers Xorg cela n'a rien amélioré

1/ A priori la vidéo est correcte mais si vous avez une astuce pour changer le format avec handBrake ?

2/ Est-ce qur Intel VAAPI driver et MESA 3D pourraient être à l'origine cela car comme j'ai fréquemment des demandes de maj  via bauth (cf image) :
https://pic.infini.fr/gallery#a4Tp0pNf/DsZxGIF9.png

3/ J'ai aussi un truc dont je n'ai pas fais la maj d'un firmeware depuis des semaines, voir depuis le début de l'année car cela me parait suspect qeu je ne retrouve pas cette maj via le système ou bauh
https://pic.infini.fr/gallery#iVxk5KgB/QDvShsrO.png
Cela me semble important de savoir si je dois la faire en cliquant sur le bouton ? D'ailleurs à al relance je ne vois plus ce message pour la lancer ?

@+

#9 Le 03/05/2025, à 10:48

herveD

Bonjour
J'ai vraiment l'intuition ou l'idée que ces problèmes proviennent depuis quelques temps de la mise à jour notamment des drivers, fichiers systèmes
Voir les points  2/ et 3/  d'autant que j'ai des images accessibles pendant une courte durée, vu que j'arrive pas à les intégrer dans ce forum

Pour 1/ comme c'est un peu éloigné j'ai ouvert un autre fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22836873

Dernière modification par herveD (Le 03/05/2025, à 10:50)

#10 Le 03/05/2025, à 20:48

herveD

Re
Bon j'ai fais la maj avec Bauh de  Intel VAAPI driver et MESA 3D . En relançant je me retrouver avec un niveau normal de la CPU ~4% et si je relance une vidéo, c'est un peu mieux ~80-90%

Pour 2/ comme c'est peut-être pas lié mais urgent et important j'ai ouvert un autre post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22836940

#11 Le 03/05/2025, à 20:54

herveD

Dans
je regardais dans les paramètres avancées  https://doc.ubuntu-fr.org/vlc#acceleration_gpu_vaapi je n'ai pas vu si je suis bien Accélération GPU VAAPI !?
J'ai remis les paramètres par défaut. Est-ce que c'en est un ? ce qui me semblerait logique d'autant que je pesne que je n'ai encore jamais eu ce problème !

#12 Le 04/05/2025, à 20:12

iznobe

Bonsoir , montre :

lscpu
vainfo

c' est quoi cette histoire de vidéo fractale ? ce genre de truc : https://www.dailymotion.com/video/x2h3c35 ?
si oui , ce qu ' affiche la vidéo , l ' ordi il s' en fout , ça ou un dessin animé , c' est la même chose .

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2025, à 20:37)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#13 Le 04/05/2025, à 21:23

krodelabestiole

c'est ce que je suppose, probablement les figures de mandelbrot : https://www.youtube.com/watch?v=Ed1gsyxxwM0
ou à base de  M.C. Escher sur glissando infini (la fin vous surprendra !)

en fait ces formes sont très gourmandes en calcul, évidemment pour les générer, mais aussi pour les rendre : ça fourmille de détails partout, pas d'aplat, tout se transforme en permanence...
ça ne m'étonne pas que le processeur galère particulièrement pour celles-ci.

#14 Le 04/05/2025, à 22:45

herveD

Bonsoir
Oui probablement des figures de mandelbrot comme tu le dis

Le truc, c'est que j'ai fit les maj des drivers mentionnés mais cela rame toujours quand je regarde ce genre de vidéos. Il me smeble que cela n'a pas toujorus été le cas. J'ai pourtant un ordianteur récent.
Il y a une maj du bios dois-je faire ? J'évite car j'ai tjs peur des effets de bord quand je fais des maj du système (comme probablement ce qui m'arrive avec ces vidéos)

Oui j'ai le même problème avec l'application native"vidéos" !

$ lscpu
Architecture :                              x86_64
  Mode(s) opératoire(s) des processeurs :   32-bit, 64-bit
  Address sizes:                            39 bits physical, 48 bits virtual
  Boutisme :                                Little Endian
Processeur(s) :                             4
  Liste de processeur(s) en ligne :         0-3
Identifiant constructeur :                  GenuineIntel
  Nom de modèle :                           11th Gen Intel(R) Core(TM) i3-1115G4
                                             @ 3.00GHz
    Famille de processeur :                 6
    Modèle :                                140
    Thread(s) par cœur :                    2
    Cœur(s) par socket :                    2
    Socket(s) :                             1
    Révision :                              1
    CPU(s) scaling MHz:                     32%
    Vitesse maximale du processeur en MHz : 4100,0000
    Vitesse minimale du processeur en MHz : 400,0000
    BogoMIPS :                              5990,40
    Drapaux :                               fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 a
                                            pic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 
                                            clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 s
                                            s ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtsc
                                            p lm constant_tsc art arch_perfmon p
                                            ebs bts rep_good nopl xtopology nons
                                            top_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_f
                                            req pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_
                                            cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 
                                            xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic 
                                            movbe popcnt tsc_deadline_timer aes 
                                            xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3d
                                            nowprefetch cpuid_fault epb cat_l2 c
                                            dp_l2 ssbd ibrs ibpb stibp ibrs_enha
                                            nced tpr_shadow flexpriority ept vpi
                                            d ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 av
                                            x2 smep bmi2 erms invpcid rdt_a avx5
                                            12f avx512dq rdseed adx smap avx512i
                                            fma clflushopt clwb intel_pt avx512c
                                            d sha_ni avx512bw avx512vl xsaveopt 
                                            xsavec xgetbv1 xsaves split_lock_det
                                            ect user_shstk dtherm ida arat pln p
                                            ts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp
                                            _epp hwp_pkg_req vnmi avx512vbmi umi
                                            p pku ospke avx512_vbmi2 gfni vaes v
                                            pclmulqdq avx512_vnni avx512_bitalg 
                                            avx512_vpopcntdq rdpid movdiri movdi
                                            r64b fsrm avx512_vp2intersect md_cle
                                            ar ibt flush_l1d arch_capabilities
Virtualization features:                    
  Virtualisation :                          VT-x
Caches (sum of all):                        
  L1d:                                      96 KiB (2 instances)
  L1i:                                      64 KiB (2 instances)
  L2:                                       2,5 MiB (2 instances)
  L3:                                       6 MiB (1 instance)
NUMA:                                       
  Nœud(s) NUMA :                            1
  Nœud NUMA 0 de processeur(s) :            0-3
Vulnerabilities:                            
  Gather data sampling:                     Mitigation; Microcode
  Itlb multihit:                            Not affected
  L1tf:                                     Not affected
  Mds:                                      Not affected
  Meltdown:                                 Not affected
  Mmio stale data:                          Not affected
  Reg file data sampling:                   Not affected
  Retbleed:                                 Not affected
  Spec rstack overflow:                     Not affected
  Spec store bypass:                        Mitigation; Speculative Store Bypass
                                             disabled via prctl
  Spectre v1:                               Mitigation; usercopy/swapgs barriers
                                             and __user pointer sanitization
  Spectre v2:                               Mitigation; Enhanced / Automatic IBR
                                            S; IBPB conditional; RSB filling; PB
                                            RSB-eIBRS SW sequence; BHI SW loop, 
                                            KVM SW loop
  Srbds:                                    Not affected
  Tsx async abort:                          Not affected

Il faut que je l'installe pour infos !?

$ vainfo
La commande « vainfo » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install vainfo

#15 Le 05/05/2025, à 01:14

krodelabestiole

herveD a écrit :
$ vainfo
La commande « vainfo » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install vainfo

tu peux faire ce qui est écrit et réessayer stp ?

#16 Le 05/05/2025, à 07:41

iznobe

il faudrait qu ' on puisse recuperer la même vidéo pour tester ce que ca donne .
avant de saturer un proc a 6000 bogomips en h264 ... à mon avis c' est impossible . il doit y avoir un problème ailleurs surtout que c' est " simplement " du Full HD en résolution .

j ' ai un cpu i7 10700 , en gros ( hors mis le nombre de coeur / thread ) , c' est à peu prés le même que tien . la partie graphique , UHD630 est cependant moins performante que pour ton proc , mais il n ' y a pas de gros écart non plus .

#17 Le 05/05/2025, à 10:53

herveD

Bonjour
Oui je pense qu'il y a qq chose d'anormal
Oui je peux passer la vidéo mais c'est quand même des centaines de mo !
Puis je avoir la réponse Il y a une maj du bios dois-je faire ?
Si c'est probable je le fais sinon j'évite pour les  effets de bord redoutés quand je fais des maj du système (comme probablement ce qui m'arrive avec ces vidéos)

$ vainfo
libva info: VA-API version 1.20.0
libva info: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so
libva info: Found init function __vaDriverInit_1_20
libva info: va_openDriver() returns 0
vainfo: VA-API version: 1.20 (libva 2.12.0)
vainfo: Driver version: Intel iHD driver for Intel(R) Gen Graphics - 24.1.0 ()
vainfo: Supported profile and entrypoints
      VAProfileNone                   :	VAEntrypointVideoProc
      VAProfileNone                   :	VAEntrypointStats
      VAProfileMPEG2Simple            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileMPEG2Main              :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264Main               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264Main               :	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileH264High               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264High               :	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileJPEGBaseline           :	VAEntrypointVLD
      VAProfileJPEGBaseline           :	VAEntrypointEncPicture
      VAProfileH264ConstrainedBaseline:	VAEntrypointVLD
      VAProfileH264ConstrainedBaseline:	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileVP8Version0_3          :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCMain               :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCMain               :	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileHEVCMain10             :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCMain10             :	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileVP9Profile0            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVP9Profile1            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVP9Profile2            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileVP9Profile3            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCMain12             :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCMain422_10         :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCMain422_12         :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCMain444            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCMain444            :	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileHEVCMain444_10         :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCMain444_10         :	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileHEVCMain444_12         :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCSccMain            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCSccMain            :	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileHEVCSccMain10          :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCSccMain10          :	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileHEVCSccMain444         :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCSccMain444         :	VAEntrypointEncSliceLP
      VAProfileAV1Profile0            :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCSccMain444_10      :	VAEntrypointVLD
      VAProfileHEVCSccMain444_10      :	VAEntrypointEncSliceLP

#18 Le 05/05/2025, à 11:05

iznobe

oui , il faut la faire .

tu pourrais couper une partie de la vidéo , genre seulement 100 ou 200 Mo par exemple et l ' envoyer dans un site comme grosfichier ou similaire .

Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2025, à 11:08)

#19 Le 05/05/2025, à 11:11

herveD

Re
Ok je le ferais mais comme c'est des opérations que je ne vais pas pouvoir faire cette semaine.
S'il y a de plus petites choses à faire, jje les passerai avant

iznobe a écrit :

oui , il faut la faire .

tu pourrais couper une partie de la vidéo , genre seulement 100 ou 200 Mo par exemple et l ' envoyer dans un site comme grosfichier ou similaire .

#20 Le 06/05/2025, à 10:56

herveD

Bonjour
Bon avec tous les retours commandes fournies et les maj effectuées (firmeware, drivers via Bauh), est-ce que vous verriez une autre piste car je trouve que l'ordi utiliser plus le CPU qu'il ya qq mois et pas seulement pour VLC.
je me permets aussi de relancer la question :
"je regardais dans les paramètres avancées  https://doc.ubuntu-fr.org/vlc#acceleration_gpu_vaapi je n'ai pas vu si je suis bien Accélération GPU VAAPI !? J'ai remis les paramètres par défaut. Est-ce que c'en est un ?"

C'est très subjectif mais quand je bascule d'une application à) une autre, la charge de la CPU monte au dessus de 90% pendant 20s à 50s, sorte de temps de latence hmm, ce qui est énervant hmm sur toute la journée où j'utilise beaucoup l'ordi.
Qu'est-ce qui pourrait faire que je n'utilises plus bien la GPU !?? car à part les maj recommandés des applications et du système, je n'ai eu aucun crash ou message d'erreur

Dernière modification par herveD (Le 06/05/2025, à 11:16)

#21 Le 06/05/2025, à 14:34

tycooon

bonjour
juste pour vérifier :

glxinfo | grep "direct rendering"

#22 Le 06/05/2025, à 16:41

herveD

Bonjour

$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

ça dit quoi ?

Dernière modification par herveD (Le 06/05/2025, à 16:41)

#23 Le 06/05/2025, à 18:46

tycooon

que tout va bien !

Il faudrait faire la part des choses en essayant un autre lecteur vidéo que VLC, par exemple MPV, souvent plus léger que VLC et plus transparent sur l’utilisation de l’accélération matérielle (via VAAPI, etc.), ou SMPlayer, qui en est un cousin avec interface graphique.
Ainsi, on pourra déterminer si le problème vient du lecteur lui-même ou d’un composant plus bas niveau comme OpenGL ou l’accélération vidéo.

#24 Le 06/05/2025, à 18:55

herveD

Bonjour
Ok mais je veux plus me focaliser sur VLC (usage peu fréquent en fait) tant j'ai des problèmes récurrents comme je l'ai mentionné pour mon dernier message*.
Je vais mettre à jour vers ubuntu 25.04 qui pourrait mieux gérer le GPU !??
OU alors je me demande si ce n'est pas le cas le plus problématique de l'usage d'ubuntu sur cet ordi sad car j'en ai marre de ces problèmes à répétition alors que je ne fais que les maj système et d'applications courantes

maj : tout se dégrade plus possible de faire de session zoom

*

Bon avec tous les retours commandes fournies et les maj effectuées (firmeware, drivers via Bauh), est-ce que vous verriez une autre piste car je trouve que l'ordi utiliser plus le CPU qu'il ya qq mois et pas seulement pour VLC.
je me permets aussi de relancer la question :
"je regardais dans les paramètres avancées  https://doc.ubuntu-fr.org/vlc#acceleration_gpu_vaapi je n'ai pas vu si je suis bien Accélération GPU VAAPI !? J'ai remis les paramètres par défaut. Est-ce que c'en est un ?"

C'est très subjectif mais quand je bascule d'une application à) une autre, la charge de la CPU monte au dessus de 90% pendant 20s à 50s, sorte de temps de latence hmm, ce qui est énervant hmm sur toute la journée où j'utilise beaucoup l'ordi.
Qu'est-ce qui pourrait faire que je n'utilises plus bien la GPU !?? car à part les maj recommandés des applications et du système, je n'ai eu aucun crash ou message d'erreu

Dernière modification par herveD (Le 06/05/2025, à 19:26)

#25 Le 06/05/2025, à 20:17

krodelabestiole

herveD a écrit :
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Tiger Lake-LP GT2 [UHD Graphics G4] [8086:9a78] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller]

cet iGPU date de 2020 et est capable de décoder du full HD (même 4k) high profile les doigts dans le nez !
donc clairement le problème vient de ton système.

c'est dommage que tu refuses de tester avec un autre logiciel que VLC parce que ça pourrait nous aider à situer le problème, savoir si ça vient de VLC ou de l'OS. sad
d'autant que totem est installé par défaut !
tu pourrais tester la dernière ubuntu en live USB aussi (plutôt que mettre à jour à l'aveugle - avec VLC et totem, ou clapper, qui est beaucoup plus simple que VLC).