Pages : 1
#1 Le 28/04/2025, à 21:56
- sucarno
Peut-on couper l'internet sur toute la planète ?
Salut,
Je reprends cette question intéressante dans un autre topic qu'on a malheureusement fermé.
Suite à la coupure d'électricité dans l'Espagne/Portugal les clients de "orange/Maroc" ont été privé d'internet toute la journée.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2 Le 29/04/2025, à 06:50
- GR 34
Re : Peut-on couper l'internet sur toute la planète ?
Donc la réponse à la question est oui : il suffit de couper l’électricité sur tous les serveurs du monde et comme ils sont bien localisés ça doit être possible.
Dernière modification par GR 34 (Le 30/04/2025, à 07:00)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#3 Le 29/04/2025, à 23:04
- sucarno
Donc la réponse à la question est oui : il suffit de couper l’électricité sur tous les serveurs du monde et comme ils bien localisés ça doit être possible.
C'est la réponse à la question. Mais, c'est pas réalisable.
Autre solution, couper les câbles sous-marins. Mais personne n'osera le faire, car tout le monde a besoin de l'internet, sauf quelque peuples primitifs vivants dans des endroits isolés.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#4 Le 30/04/2025, à 06:33
- diesel
GR 34 a écrit :Donc la réponse à la question est oui : il suffit de couper l’électricité sur tous les serveurs du monde et comme ils bien localisés ça doit être possible.
Autre solution, couper les câbles sous-marins. Mais personne n'osera le faire, car tout le monde a besoin de l'internet, sauf quelque peuples primitifs non technologiquement développés vivants dans des endroits isolés.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 30/04/2025, à 06:33)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 30/04/2025, à 09:31
- krodelabestiole
Je reprends cette question intéressante dans un autre topic qu'on a malheureusement fermé.
pour suivi, si ça intéresse quelqu'un d'autre, c'est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22833328
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 30/04/2025, à 09:52
- krodelabestiole
Donc la réponse à la question est oui : il suffit de couper l’électricité sur tous les serveurs du monde et comme ils sont bien localisés ça doit être possible.
les datacenters dignes de ce nom ont des groupes électrogènes, avec d'énormes onduleurs et batteries prêtes à prendre le relais en moins d'une milliseconde, le temps qu'une génératrice diesel démarre. donc zéro coupure.
les plus gros s'attendent à être des cibles privilégiées en cas de guerre.
les FAIs grands publics en espagne et au portugal sont chers et fournissent le service minimum (et encore...). j'espère que les connexions pro sont un peu mieux desservies !
après c'est sûr que sans électricité chez l'internaute, pas d'internet, même en autonomie : ça m'étonnerait que chaque dernier routeur ait sa génératrice chez le FAI.
sur un autre sujet on n'a aucune idée de ce qui se passerait si les pôles magnétiques terrestres partaient en excursion ou s'inversaient, clairement il y aurait énormément de dégât dans les infrastructures electro-magnétiques. et dans l'adn des populations aussi, probablement pour quelques siècles.
#7 Le 30/04/2025, à 11:24
- GR 34
GR 34 a écrit :Donc la réponse à la question est oui : il suffit de couper l’électricité sur tous les serveurs du monde et comme ils bien localisés ça doit être possible.
Autre solution, couper les câbles sous-marins. Mais personne n'osera le faire, car tout le monde a besoin de l'internet, sauf quelque peuples primitifs vivants dans des endroits isolés.
Quand je vois ou entends «primitif» je sors mon clip : musique composée par une connaissance dans ma jeunesse, Claude Engel
Dernière modification par GR 34 (Le 30/04/2025, à 11:26)
#8 Le 30/04/2025, à 14:39
- GR 34
GR 34 a écrit :Donc la réponse à la question est oui : il suffit de couper l’électricité sur tous les serveurs du monde et comme ils sont bien localisés ça doit être possible.
les datacenters dignes de ce nom ont des groupes électrogènes, avec d'énormes onduleurs et batteries prêtes à prendre le relais en moins d'une milliseconde, le temps qu'une génératrice diesel démarre. donc zéro coupure.
les plus gros s'attendent à être des cibles privilégiées en cas de guerre.les FAIs grands publics en espagne et au portugal sont chers et fournissent le service minimum (et encore...). j'espère que les connexions pro sont un peu mieux desservies !
après c'est sûr que sans électricité chez l'internaute, pas d'internet, même en autonomie : ça m'étonnerait que chaque dernier routeur ait sa génératrice chez le FAI.sur un autre sujet on n'a aucune idée de ce qui se passerait si les pôles magnétiques terrestres partaient en excursion ou s'inversaient, clairement il y aurait énormément de dégât dans les infrastructures electro-magnétiques. et dans l'adn des populations aussi, probablement pour quelques siècles.
Actuellement les data-centers consomment beaucoup d'eau de refroidissement puisée dans le milieu naturel (?). Je pense que des projets sont en cours pour ne pas avoir à puiser dans la nature cette eau.
Mais souvenons-nous des grandes sécheresses en France où certaines centrales nucléaires avaient dû être mise au ralenti à cause des cours d'eau qui n'avaient plus le débit optimal pour le refroidissement.
#9 Le 30/04/2025, à 17:31
- krodelabestiole
je me demande bien de quels datacenters tu parles ?
d'une part je pense que la consommation d'eau de 1000 datacenters est sans commune mesure avec celle d'une seule centrale nucléaire
d'autre part les centrales nucléaires sont situées au bord des fleuves et les problèmes de sécheresse en france ne sont pas dus à des problèmes de fleuves (ils arrivent heureusement tous à la mer, pas comme le colorado), et comme elles sont basiquement des machines à fabriquer des nuages et ne produisent pas de co2 (une fois construites), je pense qu'elles contribuent plus à la pluie qu'autre chose.
je pense même qu'un champs de maïs en monoculture industrielle consomme plus d'eau que le pire des datacenters.
puis regarde par ex. où sont situés les datacenters d'ovh ou d'infomaniak (lille et genève)... certes un datacenter sur le plateau des 1000 vaches puisant l'eau d'une nappe phréatique pour refroidir ses serveurs sans circuit fermé ne serait pas une riche idée. je me demande bien si ça existe ?
tu fais référence à quoi ?
le problème écologique des datacenters est généralement énergétique. énergie qui peut être presque entièrement dissipée en chaleur dans la nature pour les mauvais datacenters, ou réutilisée à 100% pour le meilleur.
#10 Le 01/05/2025, à 06:28
- GR 34
#11 Le 01/05/2025, à 07:02
- krodelabestiole
oui, il s'agit donc bien principalement du colorado, déjà bien tari, avec des datacenters malheureusement jeanfoutistes !
et il s'agit aussi surtout de fermes de calcul : ia, cryptomonaies, jeux en ligne, etc. dont la conso calorique est sans commune mesure avec celle du simple hébergement web.
j'avais posté cette vidéo récemment, pour un exemple diamétralement opposé : https://www.youtube.com/watch?v=SMdrEJ2hpIo
à ma connaissance la consommation d'eau par les datacenters n'est pas (encore ?) un problème français, et même au niveau international l'impact du web et des mails est très limité en comparaison aux fermes de calcul, qui sont malheureusement en croissance exponentielle.
d'où l'intérêt d'ia moins gourmandes (voir la dernière vidéo de science étonnantes). pour les cryptos il faudrait absolument une régulation, qui est malheureusement encore complètement inexistante.
#12 Le 01/05/2025, à 08:38
- GR 34
Ne nous bernons pas d'illusions, devant des années très sèches qui pourraient apparaître au regard du dérèglement climatique, il y aura partout une espèce de guerre de l'eau entre l'agriculture, le refroidissement des centrales nucléaires, des industries au besoin énorme en eau, des data-centers, des citoyens mais aussi de la biodiversité (des rivières asséchées, des lacs trop peu alimentés, etc... sont un enjeu de biodiversité que nous avons bien du mal à évaluer). Sans omettre la baisse des eaux phréatiques qui peuvent amener à des catastrophes dont nous ignorons l'ampleur.
À force de partager une ressource qui diminue, on finira par faire des choix drastiques qui ne plairont pas aux uns ou aux autres.
Mais scions, scions la branche sur laquelle on est assis et certainement que nos petits enfants, nos arrières petits enfants et leur descendance tomberons à cause de nos inconséquences.
Il y a un projet (est-il abouti ?) d'utiliser les eaux de refroidissement de data-centers pour du chauffage collectif... Encore faut-il accepter que les dits-data-centeurs ne soient pas trop éloignés des zones urbaines à chauffer l'hiver.
#13 Le 01/05/2025, à 15:35
- Bwice
Il y a un projet (est-il abouti ?) d'utiliser les eaux de refroidissement de data-centers pour du chauffage collectif... Encore faut-il accepter que les dits-data-centeurs ne soient pas trop éloignés des zones urbaines à chauffer l'hiver.
Infomaniak a un datacenter comme ça à Genève, il est construit en dessous d'un éco quartier en plein centre ville.
Mr. Bidouille a fait une très bonne vidéo à ce sujet: https://video.monsieurbidouille.fr/w/3k … okeBx6oLjh
Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)
#14 Le 01/05/2025, à 18:04
- krodelabestiole
au moins quand je poste un lien, je sais que mes interlocuteurs cliquent dessus !
du coup j'ai pas l'impression de les sélectionner et de les poster pour rien
(merci pour le lien peertube ceci dit)
#15 Le 02/05/2025, à 12:42
- sucarno
au moins quand je poste un lien, je sais que mes interlocuteurs cliquent dessus !
du coup j'ai pas l'impression de les sélectionner et de les poster pour rien(merci pour le lien peertube ceci dit)
Au contraire, je suis et je lis tes posts avec un interêt.
Toutefois, il est possible que le sujet n'intéresse pas grand monde.
Mais, le dernier crache en Espagne montre à quel point nous somme fortement dépendant de l'internet/l'électricité.
#16 Le 02/05/2025, à 16:11
- GR 34
Il est concevable qu'en l'absence d'électricité sur les réseaux domestiques, le maintien des data-serveurs grâce à des batteries/onduleurs ou groupe électro ne servent pas à grand chose si les pc ne peuvent tourner et les smartphone ne puissent être rechargés. On a vu donc en Espagne et au Portugal que c'était le problème. La solution pour les smartphone étant des recharges photovoltaïques autonomes, style camping.
Des serveurs maintenus dans un monde sans électricité ça ne sert pas à grand chose. Seuls les industriels et administrations équipés de groupes électrogènes pourraient continuer à fonctionner.
Au fait, on a des nouvelles des causes de la panne dans la péninsule ibérique ?
#17 Le 02/05/2025, à 18:38
- sucarno
...
Au fait, on a des nouvelles des causes de la panne dans la péninsule ibérique ?
Une partie de la question a eu une réponse ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Oo5mWzc … l=FRANCE24
aller à 15" pour une explication vague.
Pour plus de précision, Monsieur Bidouille nous explique comment un réseau électrique tombe en blackout : https://www.youtube.com/watch?v=PUHix_h … rBidouille
Jusqu'à maintenant, on sait pas exactement ce qui s'est passé. Mais une chose est certaine, c'est le rôle prépondérant de l'électricité/internet dans notre vie.
#18 Le 03/05/2025, à 16:50
- sucarno
Il y a truc bizarre qu'on a remarqué au cours de ce crash.
Au Maroc, il y a 3 FAI (IAM, ORANGE, INWI). Seul ceux qui ont ORANGE ont eu une coupure totale de l'internet. Les deux autres, seul quelques perturbations, mais sans coupure totale.
J'en conclus que les 3 FAI utilisent des câbles différents pour leur internet. Et que ORANGE passe par l'Espagne, et arrive au Maroc par un autre câble via Gibraltar.
Si vous avez d'autres explications ?
#19 Le 05/05/2025, à 07:18
- Mobilis
Sur toute la planète en même temps je ne sais pas, mais en même temps je pense que c'est une question qui n'a pas grand interet.
Il suffit déjà de le couper à l'échelle d'un pays sur une journée pour foutre un boxon monstre. Pas besoin donc de viser plus grand.
Et oui c'est possible, et oui certainement cela arrivera un jour.
Cela fait des années qu'on mise tout sur la performance et l'efficacité et que l'on oublie la robustesse.
Et pas que dans le domaine de l'informatique, dans absolument tous les domaines.
Donc on le payera un jour où l'autre.
Plus c'est sophistiqué, plus c'est performant, plus c'est fragile. C'est inévitable.
Rien que pour foutre par terre les réseaux sociaux et voir toute une partie de la population en panique devant le smartphone, j'avoue même que je le souhaite.
Cela donnera une bonne leçon à pas mal de personnes.
#20 Hier à 07:45
- krodelabestiole
ce n'est raisonnablement possible que si un malware ou un hack particulièrement performant fait tomber tous les serveurs linux (cf. xz utils), ou peut-être si la terre perd son champs magnétique (ou autre événement cataclysmique, évidemment).
ça pourrait effectivement accompagner un effondrement civisationnel.
mais il est très, très peu probable que ça arrive du jour au lendemain (concernant internet).
parce que justement, internet est conçu pour être robuste et résilient.
#21 Hier à 09:08
- GR 34
... ou peut-être si la terre perd son champs magnétique...
Sérieusement, et bien dans ce cas, serveurs ou pas, c’est la fin de la vie sur Terre puisque le champ magnétique terrestre nous protège du vent solaire qui un tueur de masse !
Mais, tant que la Terre tourne, la force de Coriolis génère ce champ magnétique avec le métal conducteur du noyau terrestre. Donc pour plus qu’il n’y ait de champ magnétique terrestre, la Terre doit s’arrêter de tourner et là c’est une catastrophe meurtrière d’un autre ordre dans le système solaire.
Mais bon, il nous reste quelques milliards d’années avant que le soleil nous bouffe en devenant une géante rouge !
Toutefois, l’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#22 Hier à 11:26
- krodelabestiole
Mais, tant que la Terre tourne, la force de Coriolis génère ce champ magnétique avec le métal conducteur du noyau terrestre
non. ça arrive tous les 40000 ans à peu près (mais c'est très aléatoire), donc c'est déjà arrivé des milliers de fois : https://youtu.be/TEp_9-ycjdI?si=It2uwLDsaeBTyX0l&t=1926
inversions ou excursions des pôles magnétiques suffisent à interrompre le champs magnétique pendant quelques dizaines à milliers d'années (et oui c'est plutôt mauvais pour la peau, mais ce n'est pas la fin de la vie sur terre).
c'est pas pour rien que je dis ça, c'est parce que c'est beaucoup plus courant qu'une météorite géante ou un méga-volcan. c'est un sujet d'actualité parce qu'on a récemment trouvé un arbre fossilisé qui le démontre.
Pages : 1