Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Aujourd'hui à 07:53

ar barzh paour

droits de fichier

hello bonjour
il y a un gros truc qui m'échappe sur les droits des fichiers
par exemple
j'ai créé dans ~/Images/Captures d"écran un fichier essai.png

puis j'ai modifié le propriétaire et les permissions

sudo chown root:root essai.png
sudo chmod 400 essai.png

ce qui me donne

ls -als essai.png 
32 -r-------- 1 root root 30763 mai    8 06:50 essai.png

jusque là ça va
mais ce que je ne comprends pas c'est que lorsque j'utilise "Fichiers" ( Nautilus sans doute)
en tant qu'utilisateur (bon utilisateur administrateur quand même)
je peux modifier le nom de ce fichier et même le supprimer ! sans que le système me demande quelque chose

vous avez une explication ????
à moins que ce ne soit du à

4 drwxrwxr-x  2 mc mc 4096 mai    8 07:39 'Captures d’écran'

dans ce cas l'utilisateur "mc" que j'utilise aurait alors droit de supprimer n'importe quel fichier de ce répertoire  ????

Dernière modification par ar barzh paour (Aujourd'hui à 08:06)

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#2 Aujourd'hui à 10:03

geole

Re : droits de fichier

Bonjour.
Quel est le système de fichier qui héberge ce fameux fichier.
  Si pas extn, les permissions sont assez fictives.

Ajout
Effectivement, l'application "fichiers" permet de mettre à la corbeille un fichier dont l'accès est sensément interdit à l'utilisateur

a@b:~/Images$ echo a>essai.png
a@b:~/Images$ sudo chown root:root essai.png
[sudo] Mot de passe de a : 
a@b:~/Images$ sudo chmod 400 essai.png
a@b:~/Images$ ls -als essai.png 
4 -r-------- 1 root root 2 mai    8 11:15 essai.png
a@b:~/Images$ 
a@b:~/Images$ ls -als essai.png 
ls: impossible d'accéder à 'essai.png': Aucun fichier ou dossier de ce nom
a@b:~/Images$ ls -ls $HOME/.local/share/Trash/files
total 4
4 -r-------- 1 root root 2 mai    8 11:15 essai.png

Je peux aussi modifier le fichier.    Dans un premier temps, l'accès est refusé. Mais un onglet permet de dire qu'on veut y accéder en tant qu'administrateur.
Dans ce cas, le mot de passe est demandé.  et donc on devient root

Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 11:31)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Aujourd'hui à 11:22

ar barzh paour

hello geole
table de partition gpt
tout est en ext4

Dernière modification par ar barzh paour (Aujourd'hui à 11:24)

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#4 Aujourd'hui à 11:39

geole

Le renommage du fichier n'est pas possible.      Pour le réaliser, on doit fournir le mot de passe root de l'utilisateur. Mais peut-être n'as-tu pas mis de mot de passe  pour l'utilisateur
Idem pour la modification.

Il y a donc bug pour la mise dans la corbeille puisque le mot de passe n'est pas demandé.   Mais dans l'ensemble, on ne devrait pas avoir des fichiers qui ne nous appartiennent pas chez nous. (Raz le bol de se faire bouffer notre espace disque par les autres big_smile big_smile big_smile )

Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 11:41)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Aujourd'hui à 12:20

Screen

Ce sont en effet les droits de répertoire qui prime concernant le renommage et la suppression. Le propriétaire peut renommer et supprimer les fichiers de son répertoire mais par contre il ne pourra pas modifier le contenu du fichier.

si vous testez depuis un terminal, la question va être posée:  <<rm : supprimer 'essai.txt' qui est protégé en écriture et est du type « fichier » ?>> y

confirmation et le fichier est bien supprimé.