Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2025, à 12:34

regseb

[REX] Ubuntu sur un ASUS TUF Gaming A14 FA401WV

Salut à tous,

Voici mon retour d'expérience sur l'installation d'Ubuntu (en dual-boot) sur un ordinateur ASUS TUF Gaming A14 FA401WV.

TL;DR : Ça ne fonctionne pas avec Ubuntu 24.04.2 LTS ; Ça semble fonctionner avec Ubuntu 25.04.

Windows
J'ai acheté un ordinateur portable ASUS TUF A14 qui est livré avec Windows 11, mais j'ai décidé de réinstaller Windows pour enlever les bloatwares. L'installateur a besoin d'Internet, mais il y a un seul bouton sur la page pour installer le pilote (qui ouvre le navigateur de fichier). J'ai donc fait un partage de connexion en USB avec mon téléphone Android. Le câble du chargeur de mon téléphone ne fonctionnait pas. Je pense que seules les fils pour l'alimentation sont connectés (sûrement pour limiter les risques de piratage si je recharge mon téléphone sur une borne USB corrompue). J'ai utilisé un autre câble et j'ai pu finir l'installation de Windows.

Ubuntu
Après avoir réinstallé Windows, j'ai installé Ubuntu 24.04.2 LTS. Durant l'installation, le wifi ne fonctionnait pas aussi. J'ai donc re-partagé la connexion de mon téléphone. J'ai fait une erreur pour la répartition du SSD entre Windows et Ubuntu. Il y a un potentiomètre et un champ. J'ai renseigné la valeur souhaitée dans le champ, mais elle n'a pas été prise en compte. L'installateur a utilisé la valeur du potentiomètre. Il faut appuyer sur Entrée après avoir renseigné la valeur dans le champ pour que la valeur soit prise en compte.

Une fois l'installation finie, l'utilisation d'Ubuntu 24.04.2 LTS a des problèmes :

• Le touchpad se désactive / déconnecte plusieurs fois par heure. C'est très désagréable de bouger le doigt et ne pas voir le curseur réagir pendant une seconde.

• L'ordinateur se fige après quelques heures. Il ne réagit plus au touchpad et au clavier. J'ai branché une souris avec un dongle USB, mais le curseur ne bougeait toujours pas.

Après un troisième freeze, l'ordinateur ne démarrait plus. Le logo d'Asus s'affichait et il ne se passait rien. En restant appuyé sur Échap au démarrage d'ordinateur pour afficher le menu où booter. J'ai pu démarrer sur Windows. La connexion avec le code PIN ne fonctionnait plus, j'ai dû me connecter avec mon compte Microsoft pour reconfigurer le code PIN.

J'ai cherché sur Internet si des personnes avaient des problèmes similaires et certaines parlaient de la version du noyau et d'un problème pour le pilote des deux cartes graphiques. L'ordinateur étant sorti en 2024, la version 24.04.2 d'Ubuntu n'est peut-être pas compatible avec ces composants récents. J'ai installé la version 25.04 d'Ubuntu et après trois jours d'utilisation, je n'ai pas rencontré de problème. Je compte repasser sur une version LTS à la sortie d’Ubuntu 26.04 LTS.

La morale de l'histoire : pour un ordinateur récent ; utiliser une version récente d'Ubuntu.

#2 Le 08/05/2025, à 12:48

lann

Re : [REX] Ubuntu sur un ASUS TUF Gaming A14 FA401WV

regseb a écrit :

La morale de l'histoire : pour un ordinateur récent ; utiliser une version récente d'Ubuntu.

Logique les drivers sont dans le noyau
Pour des périphériques récents, il faut prendre le dernier noyau

<Modéré>