#1 Le 08/05/2025, à 15:53
- lisatio
Récupération de données sur HDD et changement de têtes de lecture
Bonjour à tous,
Je m'acharne depuis plusieurs mois à récupérer les données d'un HDD.
À l'heure actuelle mon disque dur emet un claquement régulier et n'est plus reconnu par quoi que ce soit excepté la commande lsusb (rien sur disque, rien sur testdisk...).
J'ai une image disque réalisée avec DDrescue où j'ai pu sauver 74% des données
J'ai commencé par les parties qui se lisaient le plus facilement et j'ai petit à petit réduit la vitesse de lecture minimale pour en récupérer le maximum avant que le disque ne me lâche. Je l'ai laissé tourner pendant des semaines mais la vitesse de copie était devenue bien trop lente sur la partie restante, en une journée je récupérais quelques ko.
Sachant que je ne tirerai plus rien en l'état de ce disque j'ai fait une tentative de réparation avec testdisk.
Le logiciel m'a demandé de redémarrer l'ordi à la fin de la procédure. L'arret de l'ordinateur a été très long (c'était souvent le cas, il n'arrivait plus à démonter le disque dur sur la fin). Sauf que cette fois j'ai décidé de ne pas risquer de débrancher le disque dur et de laisser le temps à mon ordi de le démonter par lui même.
Ça a tourné toute la nuit, le lendemain, il claquait.
Ce claquement et la répartition des secteurs lents sur le disque faisaient penser à un problème de tête de lecture.
J'ai donc fabriqué une salle blanche et tenté un changement des têtes de lectures. Mais après plusieurs tentatives (5 cadavres de disques durs pouvant en témoigner), le claquement était toujours exactement le même. J'ai déjà réussi lors de mes tests à démonter et remonter une tete de lecture dans un meme disque dur et y accéder par la suite. Est ce que j'oublie une étape qui fait que ça ne marche pas dans un autre disque?
Est il possible que mon problème ne vienne pas des têtes? (Ou pas que)
Est ce que le claquement pourrait venir aussi d'un systeme de fichier completement corrompu?
Je vous remercie d'avance de votre aide et vous souhaite une bonne journée!
Dernière modification par lisatio (Le 08/05/2025, à 15:54)
#2 Le 08/05/2025, à 16:02
- krodelabestiole
Re : Récupération de données sur HDD et changement de têtes de lecture
J'ai donc fabriqué une salle blanche et tenté un changement des têtes de lectures.
par curiosité tu as fait ça comment ?
j'espère qu'elle est bien fonctionnelle parce que sinon je pense que c'est fichu, même une salle blanche pro risque de ne plus pouvoir faire grand chose malheureusement.
j'aurais pensé que la seule chose qu'on pouvait faire niveau hardware (et en dehors d'un flash de firmware) en tant que particulier s'arrêtait au changement du PCB.
en tous cas je ne me risquerais pas à ouvrir le boîtier, surtout qu'aujourd'hui il est souvent rempli d'un gaz autre que l'air (helium par ex.), surtout pour les plus grandes capacités...
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 08/05/2025, à 16:08
- krodelabestiole
je suppose que le claquement peut venir de beaucoup de choses différentes (même si ce sont les têtes qui génèrent le bruit).
à mon avis les têtes de lecture sont rarement directement responsables, il peut s'agir du contrôleur, et pour le coup ça peut être beaucoup plus facile à changer puisqu'il est sur le PCB, ou du préampli, lui je crois qu'il est monté directement sur les têtes effectivement...
je pense qu'en salle blanche ils ont plein de modèles de disques à disposition, et peuvent monter les plateaux dans un autre "lecteur" du même modèle.
mais c'est toujours extrêmement délicat : chaque tête de lecture se situe à quelques nanomètres du plateau et seul un léger champs magnétique l'empêche de le toucher et le rayer !
avec la multiplication des plateaux dans le même espace il faut sûrement commencer par fabriquer les outils adaptés.
#4 Le 08/05/2025, à 16:21
- lisatio
J'avais trouvé un tuto en écumant les forums que j'ai un peu amélioré.
Je fixe mon aspirateur du coté droit, sur une valve qui laisse passer l'air que dans un sens (elle vient d'un sac pour mettre les couettes sous vide). De l'autre côté j'ai un sac d'aspirateur qui filtre l'air entrant dans la caisse.
Pour tout le reste j'ai étanchéisé ça au maximum avec des joints en caoutchouc prévus pour l'isolation.
C'est clairement pas parfait mais ça limite la poussière.
#5 Le 08/05/2025, à 16:26
- lisatio
Pour les pièces à disposition ce n'est pas un problème, j'ai acheté ce modèle plusieurs fois sur ebay aupès d'informaticiens. J'ai donc d'autres PCB si besoin. J'avais même tenté d'en mettre un autre par curiosité mais je n'avais pas echangé le bios de l'ancienne PCB donc je savais que ça n'allait pas marcher. Ça m'a donné le meme résultat, le même claquement régulier.
Concernant le gaz spécifique, il me semble que c'est avant tout pour prévenir la corrosion sur une utilisation à long terme mais là je veux juste essayer d'extraire encore quelque données donc le problème se pose moins.
Dernière modification par lisatio (Le 08/05/2025, à 16:29)
#6 Le 08/05/2025, à 16:58
- krodelabestiole
haha merci pour la photo !
du coup tu dévisses avant je suppose et tu finis d'ouvrir dans la boîte ?
et 2 disques pour pouvoir interchanger les pièces, et il y a sûrement encore des vis à l'intérieur, alors un tournevis aussi...
pfiou ça doit pas être simple quand-même !
tu as l'air de t'y connaître mieux que moi, donc je ne pourrai pas t'aider des masses, mais au point où tu en es je suppose que tu pourrais glisser les plateaux dans un autre lecteur complètement, ce ne doit pas être plus compliqué que de changer seulement les têtes et je pense que ça a plus de chances de fonctionner.
#7 Le 08/05/2025, à 17:27
- lisatio
Oui, j'essaie d'en faire le maximum à l'exterieur mais ça reste pas pratique du tout. Ce qui n'aide pas pour une procédure délicate comme changer les têtes haha!
Honnêtement je m'y connais pas vraiment, ça fait juste plusieurs mois que je cherche une solution mais je comprends pas toujours ce que je fais.
Je pense que le problème de claquement peut aussi venir du disque qui cherche ses informations de partition (qui sont completement corrompues) et ne les trouvant ressaye encore et encore.
Est ce qu'il existe un moyen de forcer une copie du disque tel quel si il n'apparait pas autrement que sur lsusb?
Par exemple sur DD ou DDrescue, est il possible de lancer une copie à partir de l'ID du disque ou du numéro de bus ou de device? (Bus 010 Device 014: ID 0480:a202 Toshiba America Inc Canvio Basics HDD)