#1 Le 30/04/2025, à 16:33
- Nico89
manière d'accéder aux partages smb
Bonjour,
J'accède depuis peu à mes partages sur mon nas en smb.
J'y accède depuis mon explorateur de fichier via smb://192.168.X.X/toto ; j'ai créé des marques-pages pour aller plus vite.
Sur une précédente installation, je procédais différemment, je montais les partages au démarrage ; via le fstab.
Je me demandais s'il y avait une ou des différences ?
En vous remerciant
MSI Modern 15 - 32go - i7
#2 Le 05/05/2025, à 08:14
- Dude
Re : manière d'accéder aux partages smb
C'est toujours mieux de monter les volumes via fstab.
#3 Le 09/05/2025, à 08:34
- Nico89
Bonjour,
Y-a-il une ou/des raisons "techniques", de "sécurités", .... à privilégier cette solution.
Si la méthode via le fstab est à privilégier ; pour quelles situations particulières utiliser la méthode 2 (libpam-mount) et la méthode 3 (systemd)
En vous remerciant d'avance pour les précisions apportées.
Cordialement
#4 Le 09/05/2025, à 09:27
- FrancisFDZ
Bonjour,
C'est toujours mieux de monter les volumes via fstab.
A condition que ça marche ! La clé usb branchée sur ma box est joignable par SMB (V1) mais cette version est classée obsolète pour fstab et toujours en vigueur sur la box : que faire dans ce cas là ?
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 09/05/2025, à 11:33
- Nico89
D'après ce post, il semblerais que la méthode via le fstab ne soit plus la méthode à privilégier : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22667599
J'ai tenté un montage des partages via systemd pour voir comment le système réagit.
Je dispose de partage avec mot de passe et un sans mot de passe.
Pour commencé j'ai tenté le partage sans mot de passe. Pour cela j'ai suivi le tuto de la doc ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/mont … odesystemd
1] J'ai créé le répertoire /media/Public
2] création du fichier "media-Public.mount" dans le répertoire /etc/systemd/system contenant :
[Unit]
Description=Public
StartLimitIntervalSec=0
[Mount]
Type=cifs
What=//truenas/Public
Where=/media/Public
Options=uid=0,iocharset=utf8,vers=3.0
TimeoutSec=10
[Install]
WantedBy=multi-user.target
3] création du fichier "media-Public.automount" dans le répertoire /etc/systemd/system contenant :
[Unit]
Description=Automount Public
[Automount]
Where=/media/Public
[Install]
WantedBy=multi-user.target
4] Puis lancé la commande suivante pour un montage à la demande :
sudo systemctl enable media-Public.automount
5] J'ai redémarré le PC.
Sur le bureau et sur l'explorateur, j'ai bien un icône "Public" qui est apparu. Mais quand je clique dessus, j'ai le message suivant qui apparait :
Impossible d'afficher le contenu du dossier. Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de "Public" : "Error opening directory '/media/Public" : aucun périphérique de ce type
Sauriez-vous où serait l'anomalie ?
Cordialement