Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/05/2025, à 22:01

Roudoudou36

Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé

Ça me donne ça :

killall snap-store && snap refresh snap-store
le snap "snap-store" n'a aucune mise à jour disponible

#27 Le 15/05/2025, à 22:05

xubu1957

Tu arrives à utiliser le navigateur firefox ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#28 Le 15/05/2025, à 22:06

Roudoudou36

Oui firefox fonctionne normalement, je suis avec en ce moment.

#29 Le 15/05/2025, à 22:11

xubu1957

chromium-browser --disable-extensions

donne un résultat ?

> askubuntu.com/questions/1259520/chromium-not-starting-on-ubuntu-20-04

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#30 Le 15/05/2025, à 22:15

Roudoudou36

Oui ça me donne ça avec pas mal d'erreurs à la clef on dirait.

chromium-browser --disable-extensions
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/local/share/doc /usr/local/share/doc none bind,ro 0 0): cannot open directory "/usr/local/share": permission denied
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/gimp/2.0/help /usr/share/gimp/2.0/help none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/gimp/2.0/help" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/javascript /usr/share/javascript none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/javascript" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/sphinx_rtd_theme /usr/share/sphinx_rtd_theme none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/sphinx_rtd_theme" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/xubuntu-docs /usr/share/xubuntu-docs none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/xubuntu-docs" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
Gtk-Message: 22:13:10.295: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.

(chrome:10311): Gtk-WARNING **: 22:13:11.061: GTK+ module /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.
Gtk-Message: 22:13:11.061: Failed to load module "canberra-gtk-module"

(chrome:10311): Gtk-WARNING **: 22:13:11.079: GTK+ module /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.
Gtk-Message: 22:13:11.079: Failed to load module "canberra-gtk-module"
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so init failed
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_drv_video.so init failed
[0515/221322.258285:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/linux/ptracer.cc:605] ptrace: Input/output error (5)
[0515/221322.595858:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/snapshot/elf/elf_dynamic_array_reader.h:64] tag not found
[0515/221322.678261:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/snapshot/elf/elf_dynamic_array_reader.h:64] tag not found
[0515/221322.710072:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/file/file_io_posix.cc:145] open /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq: No such file or directory (2)
[0515/221322.710201:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/file/file_io_posix.cc:145] open /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq: No such file or directory (2)
Instruction non permise (core dumped)

#31 Le 15/05/2025, à 22:17

xubu1957

Et :

chromium-browser --disable-gpu --disable-software-rasterizer

?

#32 Le 15/05/2025, à 22:20

Roudoudou36

Ça ressemble au précédent.

chromium-browser --disable-gpu --disable-software-rasterizer
Gtk-Message: 22:19:45.895: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.

(chrome:11234): Gtk-WARNING **: 22:19:46.174: GTK+ module /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
Gtk-Message: 22:19:46.174: Failed to load module "canberra-gtk-module"

(chrome:11234): Gtk-WARNING **: 22:19:46.178: GTK+ module /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
Gtk-Message: 22:19:46.178: Failed to load module "canberra-gtk-module"
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so init failed
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_drv_video.so init failed
[0515/221947.900114:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/linux/ptracer.cc:605] ptrace: Input/output error (5)
[0515/221948.196845:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/snapshot/elf/elf_dynamic_array_reader.h:64] tag not found
[0515/221948.278228:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/snapshot/elf/elf_dynamic_array_reader.h:64] tag not found
[0515/221948.309385:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/file/file_io_posix.cc:145] open /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq: No such file or directory (2)
[0515/221948.309454:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/file/file_io_posix.cc:145] open /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq: No such file or directory (2)
Instruction non permise (core dumped)

#33 Le 15/05/2025, à 22:25

Roudoudou36

Xubu je vais clore pour ce soir, il y a boulot demain, je reviens demain soir, merci pour ton implication.

#34 Hier à 07:15

xubu1957

Bonjour,

Il faudrait tenter :

sudo apt purge -y intel-media-va-driver-non-free intel-media-va-driver-non-free:i386 intel-media-va-driver intel-media-va-driver:i386
sudo apt install -yf i965-va-driver-shaders

mentionné dans askubuntu.com/questions/1395620/chrome-libva-error-usr-lib-x86-64-linux-gnu-dri-ihd-drv-video-so-init-failed

#35 Hier à 07:41

O_20_100_O

Bonjour,

Roudoudou36 a écrit :

Je viens pour signifier mon mécontentement et mon exaspération en tant qu'utilisateur d'ubuntu ... Les concepteurs sont nuls ou quoi ?

En tant qu'utilisateur d'Ubuntu, c'est plutôt merci qu'il faudrait dire à ceux qui le mettent gratuitement à ta disposition et à ceux qui aident sur ce forum. Mais bon, un coup de colère ça peut arriver. Il suffit de s'en remettre rapidement.

J'utilise ubuntu depuis la version 16.04 puis j'ai tenté 18.04 mais déçu je suis revenu à 16.04 avant de passer à 20.04 ... en effaçant tout... J'ai donc décider de passer à 24.04 ... J'ai donc remis 20.04 en supprimant 24.04 et je suis revenu avec mes emmerdes du début.

C'est une belle performance, mais comme la version 20.04 ne sera plus maintenue dès juillet de cette année, est-il bien raisonnable de chercher encore et encore ce qui ne va pas ?
Comme tu es entraîné et que tu sais le faire, tu pourrais "effacer tout" et installer la version LTS en cours, la 24.04. À ce stade, si tu as encore des problèmes, il sera facile de chercher à les corriger.

#36 Hier à 07:58

xubu1957

Pour les prolongations, la Doc esm Maintenance étendue des mises à jour de sécurité et une discussion Extended Security Maintenance (ESM) et Ubuntu Advantage.

> malekal.com/ubuntu-les-cycles-de-versions-et-de-mise-a-jour-versions-lts

La carte graphique est ancienne, à lire ce fil de 2014 > [Résolu] Probleme Intel 82945G/GZ

===========

Et un passage sur la version 22.04 ?

Essaye cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

Dernière modification par xubu1957 (Hier à 08:32)

#37 Hier à 11:53

O_20_100_O

@xubu1957,
Tu veux dire qu'avec ta longue expérience en la matière, tu penses que Roudoudou36 ferait mieux de chercher à régler son problème dans la version actuelle et souscrire à l'ESM ?

#38 Hier à 12:17

xubu1957

J'ai proposé de tenter la version 22.04.

#39 Hier à 22:07

Roudoudou36

Bonsoir Xubu
J'ai essayé tes suggestions, voici les résultats, mais chromium ne s'ouvre toujours pas.
Pour la mise à niveau, elle m'est régulièrement proposée lors des mises à jour et c'est confirmé par la commande que tu m'as donné mais je ne la valide pas car je préfère réinstaller les nouvelles versions après les avoir téléchargé.
Je pense que je ne trouverai pas la solution à mon histoire, je vais soit changé de disque dur pour repartir sur un terrain neuf ou carrément changer de pc. Le mien est certainement trop vieux même si j'y tiens.

sudo apt purge -y intel-media-va-driver-non-free intel-media-va-driver-non-free:i386 intel-media-va-driver intel-media-va-driver:i386
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « intel-media-va-driver:i386 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé. Peut-être vouliez-vous écrire « intel-media-va-driver » ?
Le paquet « intel-media-va-driver-non-free » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « intel-media-va-driver-non-free:i386 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  chromium-codecs-ffmpeg-extra gir1.2-goa-1.0 gstreamer1.0-vaapi
  libfwupdplugin1 libgstreamer-plugins-bad1.0-0 libigdgmm11 libxmlb1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  intel-media-va-driver* va-driver-all*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 7411 ko d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 187321 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de va-driver-all:amd64 (2.7.0-2) ...
Suppression de intel-media-va-driver:amd64 (20.1.1+dfsg1-1) ...
sudo apt install -yf i965-va-driver-shaders
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  chromium-codecs-ffmpeg-extra gir1.2-goa-1.0 gstreamer1.0-vaapi
  libfwupdplugin1 libgstreamer-plugins-bad1.0-0 libigdgmm11 libxmlb1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  i965-va-driver
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  i965-va-driver-shaders
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 924 ko dans les archives.
Après cette opération, 1024 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/multiverse amd64 i965-va-driver-shaders amd64 2.4.0-1build1 [924 kB]
924 ko réceptionnés en 2s (404 ko/s)                                        
(Lecture de la base de données... 187314 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de i965-va-driver:amd64 (2.4.0-0ubuntu1) ...
Sélection du paquet i965-va-driver-shaders:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 187308 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../i965-va-driver-shaders_2.4.0-1build1_amd64.deb
 ...
Dépaquetage de i965-va-driver-shaders:amd64 (2.4.0-1build1) ...
Paramétrage de i965-va-driver-shaders:amd64 (2.4.0-1build1) ...
sudo do-release-upgrade -c
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Nouvelle version « 22.04.5 LTS » disponible.
Lancer « do-release-upgrade » pour mettre à niveau vers celle-ci.

#40 Hier à 22:12

xubu1957

Je n'ai plus rien à proposer.  ¯∖_(ツ)_/¯

#41 Hier à 22:16

Roudoudou36

O_20_100_O a écrit :

Bonjour,

Roudoudou36 a écrit :

Je viens pour signifier mon mécontentement et mon exaspération en tant qu'utilisateur d'ubuntu ... Les concepteurs sont nuls ou quoi ?

En tant qu'utilisateur d'Ubuntu, c'est plutôt merci qu'il faudrait dire à ceux qui le mettent gratuitement à ta disposition et à ceux qui aident sur ce forum. Mais bon, un coup de colère ça peut arriver. Il suffit de s'en remettre rapidement.

J'utilise ubuntu depuis la version 16.04 puis j'ai tenté 18.04 mais déçu je suis revenu à 16.04 avant de passer à 20.04 ... en effaçant tout... J'ai donc décider de passer à 24.04 ... J'ai donc remis 20.04 en supprimant 24.04 et je suis revenu avec mes emmerdes du début.

C'est une belle performance, mais comme la version 20.04 ne sera plus maintenue dès juillet de cette année, est-il bien raisonnable de chercher encore et encore ce qui ne va pas ?
Comme tu es entraîné et que tu sais le faire, tu pourrais "effacer tout" et installer la version LTS en cours, la 24.04. À ce stade, si tu as encore des problèmes, il sera facile de chercher à les corriger.

Bonsoir,
Effectivement le coup de colère est passé et je t'avoue que j'apprécie ubuntu malgré tout, ce qui rend d'autant plus rageant ce qui m'arrive. J'ai adoré 16.04, jamais eu de soucis avec sauf le son qu'il fallait activer manuellement depuis alsamixer.
Et tu as raison, merci à ceux qui nous permettent de l'utiliser smile.
Pour 24.04, je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit, je l'ai installé mais impossible d'ouvrir la logithèque (pareil depuis 2 jours maintenant avec 20.04, je n'y comprends rien).
C'est pour ça que j'ai fait machine arrière.
Mon pc est sans doute trop vieux et il y a peut être une incompatibilité avec le logiciel et le matériel (mais je ne suis pas informaticien).
Penses tu qu'en changeant le disque dur je résoudrais le problème ?
Cordialement.

#42 Hier à 22:19

Roudoudou36

xubu1957 a écrit :

Je n'ai plus rien à proposer.  ¯∖_(ツ)_/¯

Pas de soucis, je te remercie déjà beaucoup pour tes efforts à chercher une solution.
Mais que penses tu du fait de changer le disque dur ?

#43 Hier à 22:34

xubu1957

Tu mettrais un nouveau disque dur sur cet ordi ?

L'ordi est de quelle année ?

#44 Hier à 22:39

Roudoudou36

xubu1957 a écrit :

Tu mettrais un nouveau disque dur sur cet ordi ?

L'ordi est de quelle année ?

Je l'ai déjà changé une fois il y a quelques années car l'ancien avait rendu l'âme, mais je ne sais pas de quand date l'ordi, je l'ai acheté d'occasion à un ancien voisin informaticien en 2010 je crois, j'en suis très satisfait pour mon usage familiale jusqu'à maintenant.
Et comme il est très facile d'accéder à l'intérieur je le conserve.

#45 Hier à 22:43

xubu1957

Montre la RAM :

LANG=C free -wh

et :

lspci

#46 Hier à 22:59

Roudoudou36

LANG=C free -wh
              total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:          3.4Gi       1.7Gi       271Mi       262Mi        25Mi       1.4Gi       1.3Gi
Swap:         2.0Gi       396Mi       1.6Gi
lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL PCI Express Root Port (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) AC'97 Audio Controller (rev 01)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [IDE mode] (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 01)
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Inc. and subsidiaries NetXtreme BCM5751 Gigabit Ethernet PCI Express (rev 01)

#47 Hier à 23:03

Roudoudou36

Je quitte pour ce soir.

#48 Hier à 23:05

xubu1957

Je vais laisser répondre les connaisseurs en matériel, pour le disque dur.

#49 Aujourd'hui à 08:23

O_20_100_O

Pour 24.04, je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit,

Oui, j'ai lu, et c'est pour cela que j'ai répondu.

je l'ai installé mais impossible d'ouvrir la logithèque (pareil depuis 2 jours maintenant avec 20.04, je n'y comprends rien).
C'est pour ça que j'ai fait machine arrière.

Il aurait mieux valu chercher la cause du problème que de faire marche arrière.
Il s'agit d'une machine "pas très récente" avec des composants "pas haut de gamme", mais ça doit marcher quand même. Et il vaudrait mieux que ce soit sur la dernière LTS.

Les caractéristiques de ton PC sont connues, mais tu as changé le disque. Il faudrait que tu donnes le retour de la commande suivante pour en savoir plus.

lsblk -o model

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 08:24)

#50 Aujourd'hui à 09:47

geole

Bonjour
Peut-être ai-je mal compris. Tu te préparerais à changer de matériel (ordinateur, disque dur) pour la seule raison que chromium ne fonctionne pas.
Ne serait-il pas plus simple de changer de navigateur?

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248