Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2025, à 19:39

krodelabestiole

Re : [ABANDON] Ports USB inactifs sur Raspberry Pi 5 en mode dégradé.

il n'y a pas de NVMe sur rapberry pi.

je pense que tu devrais absolument abandonner cette idée de raid sur clé usb !
(comme expliqué par iznobe)

si tu veux des performances et une fiabilité correcte, un SSD dans un boîtier USB, de ce genre : https://graugear.de/en/portfolio-item/g-m201-ac-10g/

la redondance raid ajoute un niveau de complexité et n'est utile que pour des structures importantes qui souhaitent réduire au maximum leur temps d'inaccessibilité pour une disponibilité maximale, même pendant le changement de matériel, au prix d'une perte d'espace et d'une consommation accrue de matériel de stockage.
comme expliqué là https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel … _n_est_pas
c'est pour ça que le choix de déployer ça au moyen de clés usb est tellement incongru (et ne peut être que source de problèmes à répétition pour des performances particulièrement faibles).

#27 Hier à 14:44

Goudinette

Bonjour,
après des heures de recherche, je renonce à comprendre la raison du blocage au démarrage de mon serveur.
J'ai réinstallé le serveur sur une carte micro-SD identique avec la même configuration et ... ça fonctionne ! Et donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi une démarre et pas l'autre.

Concernant la configuration matérielle, je sais bien que le montage n'est pas très orthodoxe.
L'idée de départ était d'auto-héberger quelques services (cloud, mail...) pour mon usage personnel à peu de frais et d'apprendre à installer et gérer tout ça, n'étant pas du tout informaticien.
À l'origine, j'utilisais un disque dur externe pour stocker les données en les séparant du disque système mais comme je craignais qu'il rende l'âme, j'ai trouvé cette solution de RAID1 à deux disques, que j'ai remplacés par deux clés usb car il me semblait que ça consommerait moins d'énergie. Et aussi pour voir si c'était possible.
Je fais quand même une sauvegarde quotidienne sur un vieux NAS Synology des données utilisateurs, fichiers de configuration, bases de données.
Après, je ne sais pas si le fait que le disque système soit une carte micro-SD est plus fiable que les données stockées sur clé usb (Sur le Pi 5, il est possible d'utiliser un disque NVMe moyennant l'achat d'un adaptateur).

Merci à tous pour votre aide.

#28 Hier à 15:56

krodelabestiole

Goudinette a écrit :

je ne sais pas si le fait que le disque système soit une carte micro-SD est plus fiable que les données stockées sur clé usb

c'est pas fou dans les 2 cas. peu fiable et surtout lent !
c'est pour ça que le rpi est plutôt orienté bricolage / prototypage.
à la limite le compute module est plus versatile, et permet de monter un serveur digne de ce nom par exemple.

Goudinette a écrit :

Sur le Pi 5, il est possible d'utiliser un disque NVMe moyennant l'achat d'un adaptateur).

le boîtier que j'ai mis en lien en est un, mais sans avoir l'accès presque direct au cpu via les lane dédiées c'est peu probable que le rpi exploite la pleine performance du SSD.