Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2025, à 14:50

CHP_1960

Changer ofset de rotation ecran

Bonjour,

J'essaie d'installer Ubuntu 24.04 LTS sur une tablette PC équipée d'un Intel N150 (Chuwi Hi10 X1).
L'installation c'est bien passée et j'ai pu mettre à jour la partie graphique avec le dernier Kernel 6.11 disponible.
Tout fonctionne bien (y compris la rotation écran et le tactile) à un détail près : l'écran est mal tourné. Je m'explique :
Lorsque la tablette est à l'horizontal, l'écran est tourné de 270° (ou de 90° je ne sais pas) et quand je tourne l'écran, la rotation s'effectue mais toujours de 270° (ou 90°) et ainsi de suite.
Forcer le mode "landscape" ou "portrait" n'est pas un bon choix car ça inhibe la rotation automatique de l'écran.

C'est particulièrement gênant pour l'utilisation.

Est-ce qu'il existe des paramètres à modifier pour redéfinir l'offset de rotation?

#2 Le 17/05/2025, à 15:39

xubu1957

Re : Changer ofset de rotation ecran

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 17/05/2025, à 15:48

CHP_1960

Merci @xubu1957.

Je regarde ça et je te tiens informé.

#4 Le 17/05/2025, à 17:33

CHP_1960

Après analyse des documents, ça semble concerner la version Raspberry de Ubuntu et non la version PC x86 car les fichiers indiqués ( /boot/config.txt) n'existent pas sur Ubuntu PC.

#5 Le 17/05/2025, à 17:45

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 17/05/2025, à 21:02

CHP_1960

Non tout est bien réglé et fonctionnel sauf que l'écran est décalé de 270° à chaque quart de rotation.
Il doit forcément y avoir un fichier de config quelque part pour définir l'offset de rotation (comme pour Ubuntu pour RPI).

Dernière modification par CHP_1960 (Le 17/05/2025, à 21:05)

#7 Le 17/05/2025, à 21:15

xubu1957

#8 Le 18/05/2025, à 09:41

CHP_1960

J'ai essayé les commandes suivantes :
D'abord, pour trouver le nom de l'écran sur la tablette :

xrandr

puis, pour tourner l'écran (DSI-1) à droite:

xrandr --output DSI-1 --rotate right

Et ça à bien forcé à tourner l'écran et l'affichage est correct mais... aussitôt que je tourne la tablette, ça reviens aux valeurs par défaut et m'affiche l'écran avec 270° de rotation.

Note : J'ai trouvé que l'écran est tourné à 90° à droite et non de 270°

Dernière modification par CHP_1960 (Le 18/05/2025, à 09:51)

#9 Le 18/05/2025, à 09:48

xubu1957

Bonjour,

N'ayant qu'un niveau d'utilisateur lambda, je ne sais pas aider plus !   ¯∖_(ツ)_/¯

#10 Le 18/05/2025, à 09:53

CHP_1960

Ok Xubu1957. Je continue de chercher...

Visiblement, Je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème :  https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=420001
Mais pas de réponses.

Je posterai ici si je trouve comment faire.
Et merci pour ton temps.

Dernière modification par CHP_1960 (Le 18/05/2025, à 09:56)

#11 Le 18/05/2025, à 14:10

xubu1957

> Touchscreen orientation

Tu as regardé dans les options du BIOS ?

#12 Le 18/05/2025, à 15:15

CHP_1960

Bon, J'ai réussi à corriger le problème de rotation à 90° à droite en trouvant une vidéo sur YT qui explique exactement ce qu'il faut faire :
https://www.youtube.com/watch?v=Qd9_wzERFGo

Il existe bel et bien un fichier qui permet de configurer les offset de rotation des écrans des tablettes PC.
Après avoir trouvé les caractéristiques du capteur, j'ai donc, rajouté pour ma tablette les entrées suivantes à la fin du fichier :

/lib/udev/hwdb/60-sensor.hwdb

Les lignes suivantes :

# Chuwi Hi10 X1
sensor:modalias:acpi:NSA2513*:dmi:*:svnCHUWIInnovationAndTechnology*:pnHi10X1:*
 ACCEL_MOUNT_MATRIX=0, 1, 0; -1, 0, 0; 0, 0, 1

Suivi de la mise à jour de la table :

$ sudo udevadm hwdb --update

et d'un reboot pour que ça soit pris en compte :

$ reboot

Après le reboot, l'écran est à l'horizontal quand la tablette est en paysage et effectue sa rotation correctement quand je la tourne. La souris et le tousch screen sont eux aussi corrects.

J'espère que cela aidera d'autres qui ont des problèmes identiques.

Dernière modification par CHP_1960 (Le 18/05/2025, à 15:24)