Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2025, à 22:21

Emrhys13

Mise à jour d'Ubuntu vers 25.04

Bonjour,

Est ce qu'il y a un pb pour upgrader vers Ubuntu 25.04?
j'utilise en ce moment Ubuntu 24.10 mais l'upgrade ne m'est pas encore proposé. je ne sais pas si c'est un pb général ou juste mon application de mise à jour "software-properties-gtk" qui ne fonctionne pas.

Merci d'avance.

#2 Le 18/05/2025, à 22:31

xubu1957

Re : Mise à jour d'Ubuntu vers 25.04

Bonjour,

Tente cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 18/05/2025, à 22:47

ylag

Bonsoir,

Il faut avoir Prompt=normal dans le fichier /etc/update-manager/release-upgrades pour que la mise à niveau entre deux versions intermédiaires soit proposée.

Pour voir le contenu actuel du fichier en question :

cat /etc/update-manager/release-upgrades

Ça peut se configurer en mode graphique, dans Logiciels & Mises à jour, ligne du bas de l'onglet Mises à jour.

A+

Dernière modification par ylag (Le 18/05/2025, à 22:57)

#4 Hier à 01:42

Emrhys13

ylag a écrit :

Bonsoir,

Il faut avoir Prompt=normal dans le fichier /etc/update-manager/release-upgrades pour que la mise à niveau entre deux versions intermédiaires soit proposée.

Pour voir le contenu actuel du fichier en question :

cat /etc/update-manager/release-upgrades

Ça peut se configurer en mode graphique, dans Logiciels & Mises à jour, ligne du bas de l'onglet Mises à jour.

A+

C'est bien le cas dans le fichier et paramétré comme cela dans l'interface graphique. toutefois il ne m'est rien proposé alors que ca a toujours fonctionné pour les upgrades précédents.

La commande xubu957 "sudo do-release-upgrade -c" me dit bien qu'il y a une nouvelle version disponible.

#5 Hier à 01:45

Emrhys13

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tente cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

merci pour ta réponse. il y a bien une nouvelle version disponible.
Je vais essayer de réinstaller "Logiciels & Mises à jour" qui me semble corrompu.

#6 Hier à 12:12

ylag

Bonjour,

Sous toute réserve, tu pourrais tenter la mise à niveau en ligne de commande de cette façon :

sudo do-release-upgrade

Par contre, ça risque d'échouer s'il y a des soucis sur ta 24.10 actuelle ; à voir l'avis de @xubu1957 ...

A+

#7 Hier à 12:39

xubu1957

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Hier à 18:07

geole

ylag a écrit :

Bonjour,

Sous toute réserve, tu pourrais tenter la mise à niveau en ligne de commande de cette façon :

sudo do-release-upgrade

Par contre, ça risque d'échouer s'il y a des soucis sur ta 24.10 actuelle ; à voir l'avis de @xubu1957 ...

A+

Bonjour
Si cela n'active pas, essaie

sudo do-release-upgrade -p
https://manpages.ubuntu.com/manpages/oracular/en/man8/do-release-upgrade.8.html a écrit :

-p, --proposed
              Try upgrading to the latest release using the upgrader from Ubuntu-proposed

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248