Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2025, à 11:17

miguel01

Remplacer HDD par SSD pour de la data ?

Bonjour
Je dois remplacer mon HDD interne vieillissant, voici ma question :
Est-ce qu'aujourd'hui, il est pertinent de remplacer un HDD par un SSD pour de la data?

Xubuntu depuis Hardy Heron

#2 Le 19/05/2025, à 11:59

geole

Re : Remplacer HDD par SSD pour de la data ?

Bonjour
Pour confirmation du mauvais état de ton disque dur, peux-tu publier le rapport smartctl du disque. Voir chapitre trois
Si tu as l'absolue certitude  que ce futur disque ne recevra que des données,  cela ne me semble pas obligatoire.
Sinon , c est toi qui voit les prix. Il me semble que pour une très grande capacité, les ssd restent plus cher. https://www.ldlc.com/informatique/piece … tml?sort=2

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 19/05/2025, à 11:59

iznobe

Bonjour , pour une utilisation en standard , cela n' a pas grand intérêt , sauf si tu fais énormément de transfert entre plusieurs disque sur de gros volumes de data .
Si tu n' as aucun SSD dans ton ordi , par contre il vaut mieux partir sur un SSD pour y installer le système ( qu il vaut mieux toujours installer sur le disque le plus rapide en lecture écriture ) .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 19/05/2025, à 19:50

miguel01

Merci pour vos réponses,
J'ai l'os sur sdd nvme et deux disques durs.
J'en fais une utilisation complètement standard, donc je vais rester en HDD.
C'est un disque dur de récupération donc il a un âge certain et comme je sauvegarde sur une des partitions, je préfère le remplacer pour les sécurisés.

#5 Le 19/05/2025, à 19:55

krodelabestiole

c'est quoi "de la data" ?

... parce que dans l'absolu ce sont toujours des données qu'on stocke (même le système).

je viens de réécrire la doc concernant les SSD https://doc.ubuntu-fr.org/ssd
ça pourrait sans doute aussi répondre à tes questions.

#6 Le 19/05/2025, à 20:07

O_20_100_O

Bonjour,

donc je vais rester en HDD.

C'est à dire que tu penses acheter un disque mécanique ? Regarde bien l'écart de prix, à capacité égale, avec SSD.

La vie, pour moi elle est magnifique, pourquoi tu te la compliques ?  (Zanini)

#7 Le 19/05/2025, à 20:08

krodelabestiole

je ne pense pas que la réponse soit si simple ! (déso @geole et @iznobe)

un SSD est toujours meilleurs qu'un disque dur. donc ça dépend
- du budget
- et de la quantité
- et du type de données à stocker (d'où ma question précédente).

c'est par exemple plus utile pour des documents sur lesquels on fait souvent des recherches que pour sauvegarder des vidéos par exemple
- mais ça accélère quand même la recherche de vidéo, l'accès / ouverture et la navigation dans la vidéo.

et c'est indispensable pour ses paramètres personnels et autres fichiers système, type fichiers cachés dans son home personnel, cache, machines virtuelles, rom d'émulateur...

il faut aussi voir si c'est un portable parce qu'un SSD est plus léger, consomme beaucoup moins d'énergie, et est beaucoup moins sensible aux chocs.
- et aussi voir si le bruit est un facteur (prise de son ?), encore une fois dans ce cas, avantage au SSD.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/05/2025, à 20:23)

#8 Le 19/05/2025, à 20:10

krodelabestiole

honnêtement 99% du temps, quand on a un budget raisonnable (rien d'extravagant : 80€ pour un tera, 500€ pour 8 To, contrairement à ce qui a été montré), je trouverais ça bête d'acheter un disque dur aujourd'hui pour autre chose que de la sauvegarde !

d'ailleurs les hébergeurs / datacenters n'achètent plus de disque dur depuis au moins une dizaine d'années, c'est peut-être un signe ?

#9 Le 19/05/2025, à 22:10

iznobe

kro a écrit :

il faut aussi voir si c'est un portable

je doute qu ' un portable puisse acueillir :

J'ai l'os sur sdd nvme et deux disques durs.

Sur des données perso , le gain est relativement peu interressant , meme si il y a toujours gain , evidemment .

++++++++++++++++++++++++++++++

J'en fais une utilisation complètement standard

c' est bien de le preciser .

iznobe a écrit :

pour une utilisation en standard

kro a écrit :

d'ailleurs les hébergeurs / datacenters n'achètent plus de disque dur depuis au moins une dizaine d'années, c'est peut-être un signe ?

ce n' est pas le meme contexte ... ni certainement le meme budget .

Pour ma part , j ' essaie d' etre impartial dans ma reponse et relativement concis .

C' est forcément lié à l ' appreciation de chacun , mais les arguments de @krodelabestiole tiennent la route aussi meme si ca me semble tout de meme moins important a prendre en compte pour les 2 derniers que le 1er . :

kro a écrit :

- du budget
- et de la quantité
- et du type de données à stocker (d'où ma question précédente).

Dernière modification par iznobe (Le 19/05/2025, à 22:13)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#10 Le 20/05/2025, à 09:15

miguel01

Je vois que la question reste ouverte, est ce la lutte entre modernité et une technologie vieillissante?
Je vais suivre vos conseils et me renseigner des prix avant de me décider.

Merci pour toutes vos réponses.

#11 Le 20/05/2025, à 23:24

krodelabestiole

si tu veux des conseils personnalisés il faut décrire un peu le contexte, "standard" c'est trop vague :
de quelle capacité as-tu besoin, quels sont les types de fichiers que tu stockes, travailles-tu avec, à quelle fréquence, utilises-tu beaucoup la recherche, sur les noms, et sur les contenus ?
baobab peut aider à te donner une idée.
et quelle importance accordes-tu à la réactivité / agilité de tes activités liées à ces fichiers, d'un point de vue du budget projeté par ex. (cette question ne nous regardes pas forcément, c'est à ta discrétion, mais au final c'est celle qu'il faudra se poser)

#12 Le 20/05/2025, à 23:43

geole

Bonsoir
Que tu choisisses un disque avec moteur ou pas, n'oublie pas que les  données de ce disque doivent être dupliquées ailleurs pour sécurité.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248