#1 Le 19/05/2025, à 14:07
- herveD
Différence temp. core sur live USB et SSD Ubuntu
Bonjour
Suite à différents problèmes (CPU >80%, lecture vidéo ...), j'ai été amené à installer psensor.
J'ai résolu certains problèmes ou je considère d'autres comme non prioriaires actuellement vis à vis d'une température élevée des core >90°C
J'ai fais actuellement de nombreux essais aussi bien sur une live USB que sur mon disque système*
En les mettant dans la même configuration c.a. même version Ubuntu ET un certain nombre d'applications dont des appImage pour moi comme Joplin .... je les laisse tourne
Température des 2 core à chaque fois
Live USB
Au lever temp ~55°C, cpu ~ 5%
usage 1 profil Firefox ~70°C , cpu ~7% - reste stable pendant des heures
usage VLC fractale ~85°c cpu~25% - temp. et cpu redescende après fermeture de vlc
Ubuntu installé sur SSD
Au lever temp ~55°C, cpu ~ 5%
Puis au bout de x heures, temp +/- 90°c avec ou sans activité, cela ne redescent plus !!
J'ai fais braucoup d'essai selon des conseils ici, j'ai aussi appellé le support Asus qui ne veut pas aider car ubuntu ou qui selon d'autres personnes ne sont pas suffisemment technique !
La seule différence que je vois entre 2 essais avec un environnement similaire, c'est mon disque système*
* (Sys Ubuntu) SSD LDLC SSD F8 PLUS M.2 2280 PCIE NVME 120 GB - SSD 120 Go NAND 3D TLC M.2 2280 PCI-E 3.0 4x NVMe
Lect. max. réel ext. ~1500Mo/s (théo.: 1700 Mo/s) ; Ecrit. max. réel ext. ~ 525Mo/s (théo: 600 Mo/s) - temps accès 0,02 ms - https://www.ldlc.com/fiche/PB00263753.html
Dernière modification par herveD (Hier à 16:54)
Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/
#2 Le 19/05/2025, à 19:10
- geole
Re : Différence temp. core sur live USB et SSD Ubuntu
Bonjour
As-tu regardé les journaux.
if test -z $(which pastebinit);then sudo apt install pastebinit;fi;journalctl --no-hostname -b -p notice -n 1000 | pastebinit
journalctl --no-hostname -b -n 1000| pastebinit
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 19/05/2025, à 19:14
- krodelabestiole
en gros il n'y a pas de différence notable entre une session sur live usb et sur le système installé ?
la conso CPU n'a rien d'exceptionnelle, mais il faudrait aussi l'indiquer pour "au bout de x heures" :
en gros chaque fois que tu indiques une température, indique aussi sa consommation (en %) avec aussi les processus les plus gourmands - que tu peux trouver avec top, htop, btop ou le moniteur système - sans quoi l'information de température est inutile !
tu n'indiques toujours pas si tu as nettoyé le ventirad et changé la pâte thermique ?
(c'est encore et toujours la première chose à faire quand on a un problème de température)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 19/05/2025, à 19:19
- krodelabestiole
tu ne dis pas non plus de quel ordi il s'agit, quel CPU, et dans le cas d'une tour si tu utilises le ventirad d'origine ou quelque chose de plus performant.
ce serait une info beaucoup plus tangible que la marque du SSD qui si je comprends bien n'est pas concerné : tu insistes étonnamment à réclamer un problème XY.
#5 Hier à 12:23
- herveD
Bonjour
Oui à chaque fois que j'ai fais ces mesures, c'est entre 1 à 2h et je vois que cela reste ~ stable dans la journée
Sur ces problèmes de températures, je suis toujours sur le NUC Intel, l'autre ordi portable où je réinstalle mes applications n'a pas ce problème de température ~55°c au bout d'une journée
J'avai mentionné que j'ai vérifier la poussière et je n'ai pas touché à la pâte car comme mentionné je n'ai pas de problème de température sur ce NUC Intel avec la clé USB
Pour l'instant je finis la réinstallation des applis pour mon usage ur mon pc portable.
POur le NUC, je vais essayer de voir le support asus ou comme il conseille de mettre un windows !!
Ah je n'avais pas vu le message de @geole , je relancerai ma version ubuntu sur le NUC dès que possible
#6 Hier à 12:32
- krodelabestiole
j'ai aussi appellé le support Asus qui ne veut pas aider car ubuntu
je ne comprends pas pourquoi tu as appelé asus du coup...
désolé si je me plante, mais si je comprends bien on est encore sur le NUC (intel, donc) que tu ne veux pas réinstaller, donc plutôt flasher le BIOS et changer de SSD en espérant que ça résolve le problème ?
#7 Hier à 16:39
- herveD
Bonjour
Je l'ai dis sur l'autre fil pour le bios. C'est Asus qui fait le support des NUC intel pro. Je sais que ma situation est particulièrement complexe et qu'il est logique de me répéter même si je sature
Oui j'ai réussi à flasher le bios en trouvant tout seul, sans eux, qu'il ne fallait pas le mode fastboot qui inhiber la touche F7, F10, F2 !!
Non je n'ai pas d'autre SSD ni les moyens d'en acheter si pas sûr !
Maintenant je suis en 1ère priorité la mise au point sur mon autre pc portable où je rencontre d'autres problèmes car je veux partir d'une installation vierge de la même versoion 25.05 et bien sûr je n'ai pas tout noté de mes installations précédentes
#8 Hier à 16:49
- iznobe
ouai en fin , quand tu mesures la temperature du CPU , live ou pas , c' est le CPU , pas le SSD hein .
le reglage du ventilateur que tu as effectué dans le BIOS pour obtenir un mode " silencieux " est efficace pour être silencieux , mais pas suffisamment pour refroidir le CPU ( puisque c' est lui qui affiche 100 ° ) , en utilisation normale de ton NUC .
Donc si tu ne veux pas de bruit , tu vas cramer ton CPU . je t ' ai indiqué ce qu ' il fallait faire pour avoir un mode silencieux avec ton NUC , sans le cramer dans ton autre , autre , autre post déjà .
A toi de faire ton choix . Mais on ne peut pas avoir le beurre et l' argent du beurre et la crémière avec pour le même prix ...
il aurait fallu se renseigner correctement avant l' achat sur ces bestioles et leur défaut récurrent .
Lorsque tu utilises ton NUC " normalement " , il faut quand meme savoir que le SSD degage de la chaleur aussi .
LA carte MERE alimente ce SSD , cette alimentation via la CM , elle aussi degage de la chaleur suplementaire , ainsi que la CM elle meme puisqu ' elle consomme plus d' energie pour alimenter le tout .
Bref , soit tu ventiles et tu as du bruit et un CPU qui ne crame pas
soit tu ne ventile pas et tu n' as pas de bruit , et tu crames ton CPU
soit tu investit dans un boitier fanless conçu pour refroidir suffisamment ton ensemble
soi tu démontes et nettoies tout + pâte thermique , jusqu ' a le problème revienne dans quelques temps .
il existe peut etre aussi des refroidissements liquides , pas regardé , mais il y aura forcément un ventilateur aussi .
Peut etre qu ' il existe d' autres modèles de ventilateur mieux adapté , plus performant et moins bruyant . faudrait avoir les caractéristiques du modèle présent , mais le gain sera certainement faible .
Dernière modification par iznobe (Hier à 17:09)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#9 Hier à 16:58
- herveD
Re
Désolé j'ai modifié le 1er post qui n'était pas assez clair
Oui je m'étais renseigné au préalable : LDLC avait dit oui et à ce moment j'ai eu une difficulté à installer Ubuntu mais j'y étais arrivé
Oui c'es la température des 2 cores à chaque fois. La conclusion est que celà fonctionnait parfaitement sur le NUC INtel avec la même version Ubuntu avec le live USB
La seule chose que je n'ai pas faite c'est la pâte thermique, je ne le sens pas, il faudrait que je le fasse faire par un pro et j'ai un doute que cela vienne de cela.
Je vais donc travailler avec l'autre portable PC et y allait par étape pour celui-ci en réinstallant appli par appli dès que possible
Dernière modification par herveD (Hier à 17:08)
#10 Hier à 17:08
- iznobe
ta conclusion est faussée , relis mon message précedent . le degagement de chaleur de l' ensemble n ' est pas le meme car tu n ' utilises pas certains composants ce qui dégage moins de chaleur , pour les composants eux-meme , mais aussi pour l' alimentation et la CM .
Dernière modification par iznobe (Hier à 17:11)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .