Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2025, à 08:42

Isaric

Transférer un / home

J’ai sur une machine Ubuntu 25/04 d’installé (neuve).
Est-ce que je peux récupérer /home d’une installation Ubuntu 24/10 en
recopiant tous les fichiers suivant :

isaric@isaric-Latitude-3340:~$ ls -a ~/
 .                  .gnome           ...
 ..                 .gnupg            ...
 .bash_history      .grsync           
 .bash_logout       Images             snap
 .bashrc            .local             .ssh
 Bureau             Modèles            .sudo_as_admin_successful
 .cache             .mozilla           Téléchargements
 cacheDir           Musique            .thunderbird
 .config            .pam_environment   .var
 Documents          .pcloud            Vidéos
 .dropbox           pCloudDrive   ...
 Dropbox            .pki              ...
 .dropbox-dist      .profile           .zoom
 .gdfuse            Public
 Gdrive_ocamlfuse   .remmina
isaric@isaric-Latitude-3340:~$ 

Ou faut-il procéder autrement ?

D'avance merci

Dernière modification par Isaric (Le 25/05/2025, à 18:21)

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

#2 Le 23/05/2025, à 09:35

iznobe

Re : Transférer un / home

Bonjour , perso , je ne recopierai que les data .
Donc , absolument pas tout ce qui commence par un " . " et qui concerne les configurations de logiciels et / ou utilisateur  .
ca permet d' eviter de potentiels conflits / bug et d' etre certain de partir sur quelquechose de propre .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 23/05/2025, à 10:04

krodelabestiole

attention stp @iznobe : quand tu dis ça on a l'impression que ces données sont de la junk data inutile qu'on peut supprimer sans se poser de question.

je pense que tu devrais au moins t'assurer que les utilisateurs aient une sauvegarde complète de leur /home avec ces fichiers cachés, avant de leur soumettre l'idée qu'il ne soit pas indispensable de tout restaurer.

cf https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22828457 :

moi je vois au moins l'intérêt des fichiers cachés : profil firefox, marques page, toutes les configs des logiciels et données des applications, tous les contacts et les mails si encore configurés en pop comme chez certains ou que sais-je.
jamais je ne prendrais le risque de faire perdre tout ça à quelqu'un !

@Isaric tu peux jeter un oeil à ce qui se trouve dans ~/.config par ex., qui concerne les configurations des logiciels (malheureusement ce n'est pas le cas de tous, il y a des originaux comme ~/.thunderbird).
pour ~/.cache certes c'est inutile.
en principe tu peux tout restaurer, les applications sont censées être rétro-compatibles avec leurs anciens fichiers de config. En pratique il arrive, assez rarement, que ce ne soit pas le cas (ce qui est en général considéré comme un bug). Dans ce cas tu peux supprimer le répertoire de config personnelle, voir si ça résout le problème. Tu risques aussi de te traîner des anciennes configs inutiles, qui alourdissent le système inutilement.
donc je te conseille plutôt de voir en détail quelles sont les configs que tu veux conserver (gnome, applications individuelles, etc.)

#4 Le 23/05/2025, à 10:45

iznobe

comme on ne sait pas si l' environnement graphique est le même , perso , je préfère conseillé de ne pas restaurer les fichiers cachés .

Évidemment , je pars aussi du principe , qu ' en bon utilisateur , si il y a des choses importantes comme des mails en pop etc ... l ' utilisateur est au courant et qu ' il a au moins fait une sauvegarde des ces choses là ...

Dans tous les cas , restaurer tout en bloc est rarement une bonne suggestion .
Si il y a quelquechose de spécifique a traiter , alors , il me semble qu ' il en aurait parlé , et dans ce cas , il faut traiter spécifiquement ces choses là .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 23/05/2025, à 13:14

Isaric

Merci iznobe krodelabestiole pour toutes ces précisions.

Je vais faire une sauvegarde avant de me lancer...

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

#6 Le 25/05/2025, à 10:34

Isaric

J'ai mis dans cette liste les dossiers dont je ne sais pas s'ils sont utiles à recopier dans la nouvelle installation

Les autres je ne sais pas :

:~$ ls
 ...
 cacheDir
...

/cacheDir  (--> pour Nextcloud) ?

:~$ ls -a
 .                  .gnome
...
 ..                 .gnupg
...
 .bash_history
...
 .bash_logout
 .bashrc
 .local
  .ssh
 …
 .sudo_as_admin_successful
 .cache
 .config
 .pam_environment
 .var
 .pki
 .profile
 .bash_logout
:~$ 

Je ne sais pas à quelles programmes ou environnement cela se rattache :
.pam_environment (--> variables ???)
.pki  (--> NSS Internal PKCS  ?? Public Key Infrastructure Configuration Cisco?)
J'imagine que les autres sont utilisés pour mon environnement aussi sont à conserver :
.bash_history (--> historique des lignes de commande)
.bash_logout (--> )
.bashrc (--> est un script de l’interpréteur de commandes Bash)
.profile (--> script du shell bash ... de configuration.)
.var (--> répertoire des variables avec des fichiers créés en continue par les services en cours)

Je garde tout cela...

Dernière modification par Isaric (Le 25/05/2025, à 17:56)