Pages : 1
#1 Le 25/05/2025, à 14:03
- DamG
Projecteur BARCO (Résolu)
Bonjour à tous,
Je suis sous ubuntu 25.04 et j'ai rencontré (pour une conférence) une difficulté avec un projecteur de marque BARCO couplé à un système Clickshare (une sorte de dongle qui se connecte sans fil au projecteur).
J'avais déjà utilisé ce type de système avec la marque Benq et tout c'était parfaitement passé.
Dans le cas BARCO, impossible de me connecter (le système fonctionne pour windows et apple mais plus pour Linux : info du site Barco).
Voici ma question :
- est-t-il préférable de créer une Machine virtuelle pour me connecter ? (il y aurait peut-être des problèmes de partage de port ?)
- modifier ma machine pour y installer Windows en double OS ?
- Me charge d'un PC windows (solution apparemment simple mais je me déplace en train et je cherche à limiter ma charge ).
Merci pour vos lumières.
Dernière modification par DamG (Le 01/06/2025, à 10:21)
Depuis que je suis sous Linux, j'aime mon PC !
Hors ligne
#2 Le 25/05/2025, à 14:11
- geole
Re : Projecteur BARCO (Résolu)
Bonjour
Si tu peux libérer une centaine de Go, la solution dual boot avec deux O.S. totalement indépendants me semble préférable à l'installation d'un windows virtuel qui risque de ne pas être si simple que les documentations la présentent
Dernière modification par geole (Le 25/05/2025, à 14:12)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#3 Le 25/05/2025, à 19:52
- DamG
Re : Projecteur BARCO (Résolu)
Il me reste 160 gigas sur mon DD principal, 100 Gigas pour Windows !!!!! la vache ce que ça bouffe comme place ce truc... bon je vais devoir m'y résoudre alors.
Merci geole pour ton conseil.
Il me reste 8 jours avant de devoir y passer, sauf autre idée je vais m'y résoudre.
Dernière modification par DamG (Le 25/05/2025, à 19:53)
Depuis que je suis sous Linux, j'aime mon PC !
Hors ligne
#4 Le 25/05/2025, à 21:19
- krodelabestiole
Re : Projecteur BARCO (Résolu)
tu ne peux pas utiliser un câble hdmi ?
ce serait beaucoup moins compliqué.
pas besoin d'installer windows pour ça je pense !
https://www.barco.com/fr/support/knowle … ux-support
donc d'après le constructeur pas de clickshare sur linux mais tu peux utiliser chromecast.
tu peux partager un onglet avec un navigateur basé sur chromium, tu peux aussi diffuser une vidéo depuis VLC, et il y a des applications qui implémentent la diffusion du bureau en chromecast.
https://mkchromecast.com/
https://linuxhint.com/stream_linux_to_tv/
ceci dit il semble y avoir eu des versions de clickshare compilées pour linux, au moins par le passé : https://gist.github.com/barentsen/bacd4 … 07b014e834
... et si tu donnais le nom exact du modèle on pourrait probablement trouver la liste des ports, protocoles et autres solutions disponibles.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#5 Le 26/05/2025, à 07:29
- DamG
Re : Projecteur BARCO (Résolu)
Le projecteur est au milieu du plafond et l'installateur a tellement confiance en son système qu'il n'a pas prévu de connexion par câble...
Le second problème est que je n'aurais accès a cette salle de conférence que lors de ma prochaine intervention... je vais essayer de contacter l'administrateur pour avoir les références du modèle.
Je vais creuser l'affaire du chromecast, car ce serait, pour moi et après réflexion, extrêmement contre nature d'installer un Windows sur ma machine que j'avais commandé d'origine sans cet OS du """"diable""" :D:D
Depuis que je suis sous Linux, j'aime mon PC !
Hors ligne
#6 Le 01/06/2025, à 10:19
- DamG
Re : Projecteur BARCO (Résolu)
Le problème se complique, le réseau du site est, à priori, trop instable... en 2025 !! enfin bon... l'utilisation du réseau via Chromecast est donc trop aléatoire.
Les autres méthodes ne pouvant être testées avant d'être sur place (et donc sans avoir réellement e temps de bidouiller avant mon intervention), me voilà contraint et forcé d'emmener avec moi un vieux PC avec Fenêtre 10 installé dessus.
Je vais quand même lui faire subir un dual boot, histoire de ne pas être sans mon cher linux loin de chez moi.
Merci à tous pour votre aide, je vais donc basculer le sujet en résolu.
Depuis que je suis sous Linux, j'aime mon PC !
Hors ligne
Pages : 1