#176 Le 26/05/2025, à 17:31
- iznobe
Re : Partages sur freebox ultra et sauvegardes sur PC 2ème partie
eric63 a écrit :ma sauvegarde réelle est sur media/kubu/JEUX8T/sauvegardes
plus simple tu meurs
et c’est ce que j’aurais dû chercher dans la page 1 «Général» de destination... et ne pas choisir le mode SSH puisque c'est un stockage local.
et ben , tout ça pour ca ( pas faute de l' avoir dis ... )
et il faut aussi que le partage soit monté en local non ? donc avec SSH pour la source présentement ??
Mais vous allez finir par y arriver a faire ce que je dis depuis 3mois
c ' est tellement simple finalement ...
Dernière modification par iznobe (Le 26/05/2025, à 17:35)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#177 Le 26/05/2025, à 17:39
- iznobe
mais bon dieu! mais c’est bien sûr tongue
bon j’ai fait le montage du dossier Multimedias de la freebox vers un dossier existant (le créer s’il n’existe pas) du dossier perso
(le nom du dossier créé peut être différent dans chaque session)
avec konsole on fait le montage (ne pas faire cette ligne depuis digikam mais depuis konsole)sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/Photos/ /home/kubu(à adapter à votre session)/VMMultimedia
s
si c' est le montage sur ton ordi a toi , alors il suffit de faire cette fois SANS ssh activé :
destination :
/media/kubu/JEUX8T/sauvegardes
source :
/home/Multimedias/Photos/
et basta !!
#178 Le 26/05/2025, à 17:42
- O_20_100_O
Mais vous allez finir par y arriver a faire ce que je dis depuis 3mois
Mais tu te fais du mauvais sang pour rien. Ce qu'il est prévu de faire est bien ce que tu expliques depuis des mois, à une nuance près : le mode de montage des dossiers de la VM.
Toutes les complications intermédiaires ne sont que des évènements fortuits dus aux vents contraires. La météo ça ne se commande pas.
Au fait, quel est ton avis sur l'intérêt de faire la sauvegarde vers le disque USB avec un logiciel de sauvegarde plutôt qu'en lançant un script quand le disque est branché, allumé et enfin opérationnel.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/05/2025, à 17:45)
#179 Le 26/05/2025, à 19:06
- iznobe
perso je trouve ton idée du script + lanceur plutot sympa .
ca facilite la vie , quand on sait "bidouiller" un minimum le script et ca fait gagner du temps .
Apres je comprends aussi que d' autres utilisateurs , moins confiant et avec moins d' experience preferent s' en tenir a un logiciel avec GUI . ca rassure
Toutes les complications intermédiaires ne sont que des évènements fortuits dus aux vents contraires.
surtout en ce moment . il ne sait pas ou il a mal le vent et il tourbillone n' importe comment , ca me rend fou
Dernière modification par iznobe (Le 26/05/2025, à 19:19)
#180 Le 26/05/2025, à 19:12
- eric63
bon on se calme et on discute gentiment
le dossier backintime que je veux supprimer est dans la VMMultimedias suite a une inversion de source et destination méa culpa
et ce dossier backintime est une sauvegarde de la VM qu’a construit le logiciel backintime DANS la VM et c’est cela qui pose problème
le dossier /media/kubu/JEUX8T/SAUVEGARDES est lui correctement sauvegardé avec l’aide d’une commande manuelle donc de ce coté là c’est ok
de toutes façon si j’avais bien fait les choses
le dossier de sauvegarde de backintime aurait été un dossier de sauvegarde sur le 8T à part et pas dans la sauvegardes que j’ai actuellement
le temps de me rendre compte si ça me convient ou pas et c’est pas le cas donc exit backintime
je ne m’occupe que de ce problème de dossier backintime à détruire avant de faire quoi que ce soit d’autre
donc quand je vais avec dolphin au dossier
/home/kubu/VMMultimedias/ je suis dans ma VM qui est un point de montage de Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/Photos/
kubu@kubu-System-Product-Name:~/VMMultimedias$
je vois mes dossiers de photos communs et 1 dossier backintime que je voudrais supprimer
mais celui ci contient dans ses snapshots des liens vers la VM qui font bloquage à la suppression
@iznobe #172
rmdir oui mais le fichier n’est pas vide
kubu@kubu-System-Product-Name:~/VMMultimedias$ rmdir backintime
rmdir: failed to remove 'backintime': Directory not empty
avec rm /chemin/dossier/* je rencontre un dossier
kubu@kubu-System-Product-Name:~/VMMultimedias$ rm /home/kubu/VMMultimedias/backintime/*
rm: cannot remove '/home/kubu/VMMultimedias/backintime/kubu-System-Product-Name': Is a directory
et finalement rm -rf /chemin/dossier/ et une grosse attente de 2 mn
kubu@kubu-System-Product-Name:~/VMMultimedias$ rm -rf /home/kubu/VMMultimedias/backintime/
le dossier backintime a disparu
et après un rafraichissement de dolphin il a disparu de Multimedias@
ouf 1 bonne chose de faites merci iznobe
Dernière modification par eric63 (Le 26/05/2025, à 19:19)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#181 Le 26/05/2025, à 19:24
- O_20_100_O
on discute gentiment
Mais nous sommes tous des gentils, parfois un peu passionnés, mais très calmes dans l'ensemble
Alors bravo, tu as réussi à virer ce vilain répertoire. Maintenant il te faut faire une bonne sauvegarde des "Photos".
Tu préfères un script avec la commande que tu as déjà et que tu lancerais au bon moment avec un raccourci, ou alors backintime et ses automatismes qui ne fonctionneraient que quand tous les pré-requis seraient satisfaits ?
#182 Le 26/05/2025, à 19:53
- eric63
Sans hésiter le script
est ce qu’il y a une possibilité quand même de le démarrer automatiquement ou à la demande et à retardement après le démarrage du PC ?
style : le script démarre au démarrage de ma session mais attends 4 mn puis ouvre une fenêtre pour demander si une sauvegarde automatique ou une sauvegarde tout les x heuresmn ou une sauvegarde à la demande
mais que rien ne se fasse avant ces 4 mn
petite question qui commence à faire son chemin depuis que j’ai laissé le disque sur le pc et plus sur la freebox
Comment va se passer la sauvegarde depuis le portable de ma femme si mon pc ou ma session n’est pas allumé ??
a priori elle ne pourra pas faire de sauvegardes de ses documents si je n’ouvre pas ma session ??
ou alors une sauvegarde sur la VM depuis son portable puis une deuxième sauvegarde de la VM vers le disque 8T ?
pas taper
Dernière modification par eric63 (Le 26/05/2025, à 19:57)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#183 Le 26/05/2025, à 20:05
- O_20_100_O
ou alors une sauvegarde sur la VM depuis son portable
Oui, c'est ce qui était convenu au départ, vos deux PC sauvegardent leurs documents "non communs" vers la VM. Tu avais calculé qu'il y a largement la place.
puis une deuxième sauvegarde de la VM vers le disque 8T
Tu veux une seconde sauvegarde des "documents non communs" ?
Cela se comprendrait si c'était pour sauvegarder dans un autre lieu, par exemple la maison de ton fils dont tu avais parlé l'an dernier, ou un cloud à souscrire.
Mais pour garder chez toi, pas sûr que ce soit utile au quotidien, peut-être avec une plus grande périodicité, et pour optimiser ce disque de 8To, faut voir l'opinion des autres intervenants.
style : le script démarre au démarrage de ma session mais attends 4 mn puis ouvre une fenêtre pour demander si une sauvegarde automatique ou une sauvegarde tout les x heuresmn ou une sauvegarde à la demande
mais que rien ne se fasse avant ces 4 mn
Et, en fonction de l'heure, il demande si tu veux un café ou un chocolat, avec deux croissants
Mais oui, il faudra voir ce que doit faire le script de sauvegarde.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/05/2025, à 20:15)
#184 Le 26/05/2025, à 21:11
- eric63
les croissants c’est moi qui les achète chez le boulanger avec la baguette quotidienne
ok pour la 2ème sauvegarde inutile pour l’instant
reste plus que le script ou le lanceur à script
#185 Le 27/05/2025, à 01:30
- iznobe
Bonsoir , une fois les partages / stockages mis en place sur les ordis de ton reseau local , rien ne t ' empeche , à partir de ton ordinateur de sauvegarder l' espace partagé de ta femme sur ton disque USB de 8To .
c' est juste une question de permissions dans la VM .
il ya plusieurs façons de faire la chose . la plus simple etant , à mon avis , de passer par les ACL . Mais je n' ai jamais testé ce que donnes les ACL au travers d ' un partage SSHFS ...
il ya aussi , dans les cas ou ca ne va pas avec les ACL , de creer un groupe d ' utilisateur . Mais ca implique de faire les choses correctement , c' est à dire de mettre des vrais noms d' utilisateur , genre "eric_VM" et "femme_eric_VM" , avec un partage dedié a chacun des utilisateurs . comme ca aurait du etre fait des le depart ... et en plus si besoin , un espace commun pour les 2 , dans lequel tu mettrais ton dossier Photos par exemple .
Dernière modification par iznobe (Le 27/05/2025, à 01:31)
#186 Le 28/05/2025, à 23:02
- eric63
bon j’ai un peu modifié les partages pour avoir un dossier général multimedias qui comprend les dossiers DocumentsPartages et un dossier multimediasCommuns avec les sous ensembles Photos, Images et Musiques.
Je préfère séparer les documents du multimedias.
je sais le nom général multimedias est pas trop approprié mais ça m’évite de modifier des choses déjà en place.
ça donne (disque8T allumé avant le démarrage du Pc et de la session) au démarrage automatique du script
#!/bin/bash
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Photos/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Photos
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Images/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Images
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Musiques/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Musiques
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/DocumentsPartages/ /home/kubu/VMDocumentsPartages
j’ai une une commande de sauvegarde manuelle de MultimediasCommuns vers le 8T dans le dossier sauvegardes
rsync --progress -a -v --delete-after -e ssh Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/ /media/kubu/JEUX8T/SAUVEGARDES --backup --backup-dir=incremental/$(date +%F_%Hh%M)/
et une commande de sauvegarde similaire pour les documentsCommuns vers un dossier séparé dans le 8T (but final: essayer d’avoir une sauvegarde automatique toutes les 5mn )
rsync --progress -a -v --delete-after -e ssh Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/DocumentsCommuns/ /media/kubu/JEUX8T/SauvegardesDocumentsCommuns/ --backup --backup-dir=incremental/$(date +%F_%Hh%M)/
idem pour les documents de chaque session qui seraient sauvegardés dans la VM cette fois ci (but final: essayer d’avoir une sauvegarde automatique toutes les 5mn )
J’ai encore pas les idées claires se soir pour construire cela.
et je n’aurais pas bien le temps de me pencher dessus d’ici la semaine prochaine
merci pour vos suggestions
Dernière modification par eric63 (Le 28/05/2025, à 23:04)
#187 Hier à 07:43
- O_20_100_O
Tu t'es organisé comme ça te va bien, et c'est déjà un progrès. Mais ce n'est ni simple ni exempt d'ambiguïtés, sources de potentielles erreurs.
Pour automatiser le lancement périodique des sauvegardes, tu as le choix entre une application de sauvegarde qui gère cela et le déclenchement de ton script par un timer systemd et son service associé, d'autres préfèrent cron.
#188 Hier à 09:10
- eric63
Pour automatiser le lancement périodique des sauvegardes, tu as le choix entre une application de sauvegarde qui gère cela et le déclenchement de ton script par un timer systemd et son service associé, d'autres préfèrent cron.
des trois solutions que tu proposes, les 2 dernières ( systemd et cron) ont ma préférence même si je ne connais rien à ces 2 façons et un timer systemd m’attire plus et son service associé ??
Je me rends compte que chaque fois que vous répondez j’ai au minimum 2 ou 3 questions qui me semble utile de poser pour que je puisse comprendre les tenants et aboutissants
Mais ce n'est ni simple ni exempt d'ambiguïtés, sources de potentielles erreurs.
tu peux m’expliquer ce que tu trouves ambigu pour que je puisse corriger éventuellement.
Pour moi je ne vois qu’une petite ambiguïté: c’est le nom du point de montage et de la VMMultimedias (qui aurait pu s’appeler VMCommuns) qui englobe le dossier MultimediasCommun et DocumentsPartages
#189 Aujourd'hui à 08:41
- O_20_100_O
Effectivement, le nom des choses c'est juste une convention, ça change d'une langue à l'autre. Tu peux bien donner le nom que tu veux à tes dossiers tant que ça reste entre toi et toi. Dès que ça concerne ton épouse ou tes proches ça ajoute un niveau de risque.
Et si tu demandes de l'aide sur le forum, il te faut donner en même temps ton lexique, ça devient assez embrouillé pour ceux qui veulent t'aider. Mais c'est tes affaires.
des trois solutions que tu proposes, les 2 dernières ( systemd et cron) ont ma préférence même si je ne connais rien à ces 2 façons et un timer systemd m’attire plus et son service associé ??
Si tu n'y connais rien, il vaudrait mieux te renseigner avant de faire un choix. Tu verras assez vite que c'est bien plus simple en utilisant une application de sauvegarde.
Pour cron et systemd, la documentation d'Ubuntu-fr contient pas mal de choses , même si parfois c'est un peu confus. Il y a plein d'autres sources sur internet, voilà la page de doc d'Archlinux.
https://wiki.archlinux.org/title/System … unit_files
https://wiki.archlinux.org/title/Systemd/Timers
Quand tu auras fait ton choix tu reviendras poser des questions sur ce que tu ne comprends pas. Cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet. Ici, la sauvegarde est faite, il reste à l'automatiser.
#190 Aujourd'hui à 18:33
- geole
Quand tu auras fait ton choix tu reviendras poser des questions sur ce que tu ne comprends pas. Cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet. Ici, la sauvegarde est faite, il reste à l'automatiser.
Bonjour.
J'ai donné il y a quelque temps la façon de lancer un service à la connexion du disque.
Il ne reste plus qu'à écrire le service.
D'après ce que j'ai compris, les commandes rsync de base fonctionnent.
il ne nesterqit donc plus qu'à utiliser zenity pour poser ces questions
- Répondez 1 si vous voulez sauvegarder le répertoire A.
- Répondez 2 si vous voulez sauvegarder le répertoire B.
- Répondez 3 si vous voulez sauvegarder le répertoire C.
- Répondez 4 si vous voulez sauvegarder les répertoires A et B.
- Répondez 5 si vous voulez sauvegarder les répertoires B et C.
- Répondez 6 si vous voulez sauvegarder les répertoires A,B et C.
Nota. Je n'ai pas très bien compris pourquoi cette distinction.
Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 18:34)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248