Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2025, à 11:19

breizhat

Disque SDB saturé

Bonjour à tous.

XUBUNTU 22.04

Préparation de la montée de version vers XFCE 24.04

La commande df -h me prévient que le disque SDB1  (disque SSD) est plein à 100%. Certains logiciels refusent de se charger.

J'ai beau supprimer des fichiers et des logiciels encombrants (Thunderbird, GIMP, etc...) je baisse péniblement à 99%:(

Le passage à Lubuntu résoudrait - il le problème?

Question subsidiaire: savez - vous s'il est possible de changer une disque dur SSD sur une machine qui a environ 8 ans?

Heureusement il y a un disque dur classique à côté.

Merci de vos lumières par avance.

P.S. à l'attention des modérateurs: je vais avoir de longues vacances bientôt (retraite:lol:) et je pourrai enfin utiliser mes dons linguistiques pour traduire des textes Ubuntu si besoin.

------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

#2 Le 26/05/2025, à 11:35

geole

Re : Disque SDB saturé

Bonjour
Pour avoir plus de détails sur ce qui remplit ta partition, donne ces retours

sudo du / -haxd1  | sort -h | tail
sudo du /var -haxd2 | sort -h | tail -21
sudo du /home -haxd2 | sort -h | tail -21

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas remplacer un SSD par un autre de même structure  ( certainement 2,5 pouces).
En revanche, dans un vieil ordinateur tu risques de ne pas pouvoir brancher un SSD de type nvme.

Dernière modification par geole (Le 26/05/2025, à 11:37)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 26/05/2025, à 11:50

iznobe

Bonjour , montre aussi :

lsblk -fe7 | cat

vu que

Sinon , pour :

Le passage à Lubuntu résoudrait - il le problème?

Non . et il n' est pas possible de mettre à jour avec une partition qui ne comporte pas d' espace libre .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 26/05/2025, à 15:43

breizhat

Bonjour et merci à tous.

Je regarde vos conseils et vous fais un retour dès que possible.

#5 Le 27/05/2025, à 18:28

fred-cavernedufond

Bonjour,

breizhat a écrit :

J'ai beau supprimer des fichiers et des logiciels encombrants (Thunderbird, GIMP, etc...) je baisse péniblement à 99%:(

Supprimer les fichiers en "vidant la corbeille" ne les suppriment pas forcement réellement sur le disque dur. On efface simplement une sorte "d'annuaire" qui référence ces données sur le disque. De même qu'il reste toujours des traces d'un logiciel désinstallé.

Pour libérer tout l'espace disque, il faut formater intégralement le disque dur ce qu va supprimer définitivement toute partition et donc toute information écrite sur ce dernier (sauvegarde impérative des données qu'on souhaite conserver avant et bien comprendre ce qu'on fait car l'opération est irréversible).

Le formatage "intégral" - dit de "bas-niveau" ou "usine" -  va encore plus loin : il supprime toute information sur le disque et remplace les endroits écrits par des 0 ou des 1. L'option est proposé dans Linux ; elle est très longue mais permet de repartir sur un disque "propre".

Nb : sur un disque qui a déjà une durée de vie conséquente, mieux vaut acheter un disque neuf pour installer un système qu'on va utiliser ; un disque trop utilisé sera susceptible de rendre l'âme plus vite et/ou de créer des erreurs, ce qui est gênant sur un nouveau système qu'on souhaite propre et fiable...

breizhat a écrit :

Question subsidiaire: savez - vous s'il est possible de changer une disque dur SSD sur une machine qui a environ 8 ans?

Oui ...si la connectique est la même et surtout si le BIOS de la machine accepte le nouveau disque dur, ce qui n'est pas toujours le cas. Par retour d'expérience personnelle, j'avais reconfiguré une machine de 1995 avec un disque HDD récent, même marque que l'original, même connectique : il n'a jamais été reconnu par le BIOS trop ancien de l'ordinateur. Conclusion : bien connaitre le matériel ancien et vérifier si le nouveau produits est compatible.

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 27/05/2025, à 18:34)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#6 Le 27/05/2025, à 19:49

breizhat

Bonsoir et merci à tous de vos conseils.

Les commandes proposées m'ont permis d'isoler les endroits où il fallait passer l'aspirateur:D.

Néanmoins je suis descendu à 92%, ce qui me semble trop juste pour survivre longtemps:(

J'ai demandé au magasin qui l'avait vendu il y a 8 ans, s'il y a moyen de changer le disque dur SSD (heureusement j'avais gardé la facture détaillée).

Ca m'ennuierait de devoir racheter une machine complète.

#7 Le 27/05/2025, à 20:02

iznobe

iznobe a écrit :

Bonjour , montre aussi :

lsblk -fe7 | cat

vu que

et le retour demandé ?

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 27/05/2025, à 21:43

geole

Je n'ai pas vu ce qui prenait de la place dans le SSD.
Mais, il est fort probable que si c'est dans le home, cela puisse facilement être mis dans le disque dur mécanique sans avoir besoin de changer de SSD

Dernière modification par geole (Le 27/05/2025, à 21:44)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Hier à 09:50

breizhat

Pardon désolé de mon retard.

joel@joel-N24-25BU:~$ lsblk -fe7 | cat
NAME        FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda         ext4   1.0   data  3a22860a-e55f-40ac-b048-d6d26a7bc59e    385G    11% /mnt/3a22860a-e55f-40ac-b048-d6d26a7bc59e
sdb                                                                                
├─sdb1      ext4   1.0         ca82ec67-8f4e-4346-a4d0-9e2936e1c2ac    7,5G    87% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
│                                                                                  /
├─sdb2                                                                             
└─sdb5      swap   1           3b633724-7b69-44b6-9026-2e61057f4495                
sdc                                                                                
mmcblk0                                                                            
└─mmcblk0p1 vfat   FAT32 SD    3944-FF4B                              18,8G    37% /mnt/mmc-SL32G_0xa05ca266-part1

#10 Hier à 10:09

steph810

Bonjour,
je te propose d'installé ncdu

sudo apt install ncdu

va te prendre 60Ko d'espace c'est insignifiant +15ans j'ai. Vous allez a la racine ../../../ et

ncdu -e --color off

promener-vous avec le clavier et reagarder ce qui prend autant de place.
le ? pour l'aide

Dernière modification par steph810 (Hier à 10:12)

#11 Hier à 10:41

geole

Bonjour.
60 Go pour SDB1, ce n'est excessif.
Mais j'ai vu qu'il existait SDB2 et SDB5. (Peut-être à déplacer dans l'autre disque?)
Que donnent

grep "#"  /etc/fstab
sudo fdisk -l /dev/sdb
ls -l $HOME | grep lrw

Dernière modification par geole (Hier à 10:45)