Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2025, à 19:25

eric63

script d’automatisation sauvegardes

Salut

Après avoir consacré 1 post à la conception d’une Vm et des partages
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22836893
puis aux besoins de sauvegardes
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22838245

je rappelle ma situation:
une Vm Multimedias créée sur le nvme 1To de la freebox pour partager les DocumentsPartages et les MultimediasCommuns (Photos, Images, Musiques)
et un dossier Sauvegardes pour la sauvegarde des Documents de chaque utilisateurs
(2 sessions sur le Pc fixe et une session sur un portable)

Un gros disque externe relié en usb3 sur le Pc fixe qui reçoit les sauvegardes des partages : (il ne se déplace pas: trop compliqué désolé)
du dossier de la Vm MultimediasCommuns
du dossier de la Vm Multimedias/DocumentsPartages

je passe à la phase  scripts d’automatisation des sauvegardes à partir de ma session
je souhaite différencier les documents communs ou perso qui seraient sauvegardés plus fréquemment (exemple 10mn) que les multimedias communs (~1 fois par jour ) avec des sauvegardes incrémentielles
sur la base de cette commande qu’il faudra que j’adapte suivant la source et la destination

rsync --progress  -a -v --delete-after   -e   ssh Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/  /media/kubu/JEUX8T/SAUVEGARDES  --backup --backup-dir=incremental/$(date +%F_%Hh%M)/

et que je trouve une périodicité adaptée aux dossiers documents (réglable 10mn) et aux autres multimedias (réglable soit à l’allumage du Pc ou à la demande soit 1fois/jour)
il faut aussi que je détecte si le disque externe est monté sur le Pc pour engager les sauvegardes communes

if [[ -d /media/kubu/JEUX8T/sauvegardes ]]

je crois n’avoir rien oublié de ce que vous m’avez conseillé

Dernière modification par eric63 (Le 03/06/2025, à 09:30)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#2 Le 02/06/2025, à 19:38

O_20_100_O

Re : script d’automatisation sauvegardes

Bonjour,
Pour automatiser des sauvegardes, il existe des applications dédiées qui font cela très bien. Pourquoi opter pour un script ?

#3 Le 02/06/2025, à 22:20

eric63

Ca me semble plus adapté à mes envies et besoins
et dans les essais que j’ai fait précédemment il y a toujours des trucs qui ne me conviennent pas:
cryptage pour deja-dup 48.1
backintime pas d’aperçus vision photos des sauvegardes (ca me rassure de voir ce qui est,  plutôt qu'un aperçu générique et img 2314-2025-01-31-17h30)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#4 Le 02/06/2025, à 22:40

eric63

geole a écrit :

Bonjour.
Je croyais que tu allais ouvrir une nouvelle discussion pour cette partie d'automatisation.
J'aî préparé quelque chose mais est-ce adapté à ton contexte.
J'ai supposé que tu voulais lancer le plus automatiquement possible à la connexion.
      C'est écrit avec zenity. Donc pas pour toi.
J'ai fais du systemD avec  des timer utilisateurs  Mais je crains qu'il faille des timer system.
En effet, j'ai cru comprendre que vous étiez deux utilisateurs.
   Est-ce  que chaque utilisateur va faire sa sauvegarde  en montant le disque USB  chez lui?
   Dans ce cas, je pense que c'est peut-être plus simple de monter le disque dans un lieu neutre en utilisant FSTAB et pas le démonter lors d'un changement d'utilisateur.
==> vos avis timers systemd utilisateurs? ou system?
Ou alors j'ai mal compris et tu es le seul utilisateur de ce disque USB dans l'ordinateur......l

Je me suis basé sur le fait qu'il y aurait trois commandes RSYNC différantes ( sauvegarde de trois répertoires avec chacun ses choix d'exécution).

Je n'ai pas mis la commande rsync dans le service mais dans un script.
Ce qui me permet de faire le montage en cas de démontage accidentel.
Par ailleurs,  j'ai réussi à faire une commande rsync qui se plante lorsque le point de montage est inexistant.

même si c’est pas compatible ça peut m’aiguiller sur la façon de faire

#5 Le 03/06/2025, à 12:01

geole

Bonjour
Bien que je pense qu’un seul timer est possible et toutes les commandes RSYNC peuvent se faire  systématiquement les unes après les autres et que si on sauvegarde toutes les heures, il n’est pas nécessairement utile de forcer l’exécution au branchement du disque.
Voici une déclinaison. Elle ne prend pas actuellement en compte les récupérations des erreurs rsync. Mais cela pourrait être ajouté si besoin.

1) Récupérer les caractéristiques  du disque.

udevadm info -a -p /sys/block/sde  | grep -E "manufacturer|product|serial"

Exemple de retour
    ATTRS{manufacturer}=="Seagate"
    ATTRS{product}=="Slim  SL"
    ATTRS{serial}=="NA4T1SG4"
    ATTRS{manufacturer}=="Linux 6.8.0-51-generic xhci-hcd"
    ATTRS{product}=="xHCI Host Controller"
    ATTRS{serial}=="0000:00:14.0"

2) Indiquer que la détection du disque doit déclencher un service systemd.

echo 'KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="Seagate",  ATTRS{product}=="Slim  SL", ATTRS{serial}=="NA4T1SG4", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" ' | sudo tee  /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
sleep 1
cat /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
sudo udevadm control --reload 
journalctl --no-pager -b -n 5

Exemple de retour
KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="Seagate",  ATTRS{product}=="Slim  SL", ATTRS{serial}=="NA4T1SG4", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service"
KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="Seagate",  ATTRS{product}=="Slim  SL", ATTRS{serial}=="NA4T1SG4", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service"
juin 03 12:06:07 p sudo[25709]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root(uid=0) by a(uid=1000)
juin 03 12:06:07 p sudo[25709]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
juin 03 12:06:08 p sudo[25714]:        a : TTY=pts/2 ; PWD=/home/a ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/udevadm control --reload
juin 03 12:06:08 p sudo[25714]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root(uid=0) by a(uid=1000)
juin 03 12:06:10 p sudo[25714]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root

3) Pour connaître l'état de cette installation
- Il faut brancher le disque
- il faut récupérer le bon nom attribué au disque.

lsblk -fe7

- et interroger en remplaçant X par la lettre trouvée.

systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdX.service

Exemple de retour lorsque le script est opérationnel. Sinon on y verra l’erreur rencontrée. Notons que le mot .service est facultatif.

systemctl --no-pager -l status Sauvegarde@-dev-sde
○ Sauvegarde@-dev-sde.service - Service de sauvegarde dans un disque externe.
     Loaded: loaded (/etc/systemd/system/Sauvegarde@.service; static)
     Active: inactive (dead) since Tue 2025-06-03 11:36:15 CEST; 37min ago
   Duration: 10.737s
    Process: 23964 ExecStartPre=echo La sauvegarde va se réaliser. (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 23966 ExecStartPre=sleep 15 (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 23997 ExecStart=/home/a/Sauvegarde.sh (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 24032 ExecStopPost=echo La sauvegarde est terminée. (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 23997 (code=exited, status=0/SUCCESS)
        CPU: 1.316s

juin 03 11:35:50 p systemd[1]: Starting Sauvegarde@-dev-sde.service - Service de sauvegarde dans un disque externe....
juin 03 11:35:50 p echo[23964]: La sauvegarde va se réaliser.
juin 03 11:36:05 p systemd[1]: Started Sauvegarde@-dev-sde.service - Service de sauvegarde dans un disque externe..
juin 03 11:36:05 p zenity[23998]: Unable to acquire session bus: L’exécution du processus fils « dbus-launch » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce nom)
juin 03 11:36:12 p zenity[24016]: Unable to acquire session bus: L’exécution du processus fils « dbus-launch » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce nom)
juin 03 11:36:15 p echo[24032]: La sauvegarde est terminée.
juin 03 11:36:15 p systemd[1]: Sauvegarde@-dev-sde.service: Deactivated successfully.
juin 03 11:36:15 p systemd[1]: Sauvegarde@-dev-sde.service: Consumed 1.316s CPU time.

4) Créer le service utilisateur autorisant root à discuter avec l'utilisateur wayland.

mkdir -pv $HOME/.config/systemd/user
cat <<"EOF" >$HOME/.config/systemd/user/ROOT.service
[Unit]
Description=Autoriser Root à écrire dans l'écran.
[Service]
Type=simple
ExecStartPre=sleep 30
# Inutile de se presser au démarrage: Si l'utilisateur n'a pas encore eu le temps de se connecter, la commande foire.
ExecStart=xhost si:localuser:root
[Install]
WantedBy=default.target
EOF
sleep 1
systemctl --user   stop ROOT.service;systemctl --user daemon-reload
systemctl --user enable ROOT.service;systemctl --user start ROOT.service;
systemctl --user status ROOT.service;

5)  Créer le service d'exécution de la sauvegarde

cat <<"EOF" >$HOME/Sauvegarde.sh
#!/usr/bin/bash
Pdm=SAVDATA           #### Label du disque destiné à recevoir la sauvegarde.

## Traitons les rares cas où l'utilisateur démonterait accidentellement la partition et ou deux partitions auraient le même label.
Verif() { if ! mountpoint -q /media/$UTILISATEUR/$Pdm; then echo $Pdm non monté; udisksctl mount  -b  /dev/disk/by-label/$Pdm ;fi
          if ! mountpoint -q /media/$UTILISATEUR/$Pdm; then echo $Pdm non montable; DISPLAY=:1 zenity --error --text "La sauvegarde ne peut pas se faire." ; echo exit; fi
SDX=$(lsblk -n -o NAME /dev/disk/by-label/$Pdm|cut -c 1-3)
ATTR=$(udevadm info -a -p /sys/block/$SDX  | grep -E "manufacturer|product|serial")
if [[ "$ATTR" =~ "Seagate" ]] &&  [[ "$ATTR" =~ "Slim  SL" ]] && [[ "$ATTR" =~ "NA4T1SG4" ]]; then OK=1
   else echo mauvais disque monté;DISPLAY=:1 zenity --error --text "mauvais disque monté."; exit ; fi }

## Faisons en sorte que ce script puisse être utilisé à la connexion du disque ou par des sauvegardes déclenchées par des timer.
if [[ $Cause = "Branchement" ]]; then
   REP=$(DISPLAY=:1 zenity --list --title="Choix de la sauvegarde" --height=440 --column="Voici les possibilités" \
   "Ne rien sauvegarder" \
   "Sauvegarder le répertoire A" \
   "Sauvegarder le répertoire B" \
   "Sauvegarder le répertoire C" \
   "Sauvegarder les répertoires  A et B" \
   "Sauvegarder les répertoires B et C" \
   "Sauvegarder les répertoires A,B et C")
   if [[ $REP = "Sauvegarder le répertoire A" ]]; then A=1
   elif  [[ $REP = "Sauvegarder le répertoire B" ]]; then B=1
   elif  [[ $REP = "Sauvegarder le répertoire C" ]]; then C=1
   elif  [[ $REP = "Sauvegarder les répertoires  A et B" ]]; then A=1;B=1
   elif  [[ $REP = "Sauvegarder les répertoires B et C"  ]]; then B=1;C=1
   elif  [[ $REP = "Sauvegarder les répertoires A,B et C" ]]; then A=1;B=1;C=1
   fi
fi

## Commençons les sauvegardes
if test "$A" != ""  ; then 
    Verif; echo sauvegardons A rsync -a /home/$UTILISATEUR/A  /media/$UTILISATEUR/$Pdm/$UTILISATEUR
    rsync -a /home/$UTILISATEUR/A  /media/$UTILISATEUR/$Pdm/$UTILISATEUR
fi

if test "$B" != ""  ; then 
    Verif; echo sauvegardons B rsync -a /home/$UTILISATEUR/B  /media/$UTILISATEUR/$Pdm/$UTILISATEUR
    rsync -a /home/$UTILISATEUR/B  /media/$UTILISATEUR/$Pdm/$UTILISATEUR
fi

if test "$C" != ""  ; then
    Verif;echo sauvegardons C rsync -a /home/$UTILISATEUR/C  /media/$UTILISATEUR/$Pdm/$UTILISATEUR
    rsync -a /home/$UTILISATEUR/C  /media/$UTILISATEUR/$Pdm/$UTILISATEUR
fi

DISPLAY=:1 zenity --info --text "La sauvegarde dans $Pdm est terminée."
EOF
sleep 1

Les noms des répertoires sont à adapter. Idem pour les commandes RSYNC.  Le nom du disque est évidemment à remplacer.
Le traitement des erreurs de rsync est à faire. Mais probablement que cela a déjà été pris en compte dans ton autre discussion.

6)  Faisons un service qui se lance au boot puis tous les jours.

cat  <<EOF>/$HOME/.config/systemd/user/SAVA.service
[Unit] 
Description=Service de sauvegarde du répertoire A dans un disque externe.
DefaultDependencies=no
[Service]
Type=simple
Environment="UTILISATEUR=%u"
Environment="A=1"
TimeoutSec=123minutes
ExecStartPre=echo La sauvegarde va se réaliser.
ExecStart=/home/%u/Sauvegarde.sh
ExecStopPost=echo La sauvegarde est terminée. 
EOF
sleep 1
systemctl --user stop  SAVA.service ; systemctl --user daemon-reload ; systemctl --user enable SAVA.service ;
systemctl --user --no-pager -l status SAVA.service
cat>$HOME/.config/systemd/user/SAVA.timer<<EOF
[Unit]
Description=Lance la sauvegarde du répertoire A 
[Timer]
OnBootSec=17m
OnCalendar=*-*-* 17:14:28
[Install]
WantedBy=timers.target
EOF
sleep 1
systemctl --user stop  SAVA.timer ; systemctl --user daemon-reload ; systemctl --user enable SAVA.timer ;
systemctl --user start SAVA.timer ; systemctl --user --no-pager -l status SAVA.timer

7)  Faisons un service qui se lance le vendredi soir et le lundi matin.

cat  <<EOF>/$HOME/.config/systemd/user/SAVB.service
[Unit] 
Description=Service de sauvegarde du répertoire B dans un disque externe.
DefaultDependencies=no
[Service]
Type=simple
Environment="B=1"
TimeoutSec=123minutes
EOF
sleep 1
systemctl --user stop  SAVB.service ; systemctl --user daemon-reload ; systemctl --user enable SAVB.service ;
systemctl --user --no-pager -l status SAVB.service
cat>$HOME/.config/systemd/user/SAVB.timer<<EOF
[Unit]
Description=Lance la sauvegarde du répertoire B
[Timer]
OnCalendar=Mon *-*-* 08:08:08
OnCalendar=Fri *-*-* 18:18:18
Persistent=true
[Install]
WantedBy=timers.target
EOF
sleep 1
systemctl --user stop  SAVB.timer ; systemctl --user daemon-reload ; systemctl --user enable SAVB.timer ;
systemctl --user start SAVB.timer ;
systemctl --user --no-pager -l status SAVB.timer

8)  Faisons un service qui se lance toutes les heures.

cat  <<EOF>/$HOME/.config/systemd/user/SAVC.service
[Unit] 
Description=Service de sauvegarde du répertoire C dans un disque externe.
DefaultDependencies=no
[Service]
Type=simple
Environment="C=1"
TimeoutSec=123minutes
EOF
sleep 1
systemctl --user stop  SAVC.service ; systemctl --user daemon-reload ; systemctl --user enable SAVC.service ;
systemctl --user --no-pager -l status SAVC.service
cat>$HOME/.config/systemd/user/SAVC.timer<<EOF
[Unit]
Description=Lance la sauvegarde du répertoire C
[Timer]
OnStartupSec=37m 35sec
#OnUnitActiveSec=1 hour 5 minutes 10 seconds
OnUnitInactiveSec=1 hour 5 minutes 10 seconds
[Install]
WantedBy=timers.target
EOF
sleep 1
systemctl --user stop  SAVC.timer ; systemctl --user daemon-reload ; systemctl --user enable SAVC.timer ;
systemctl --user start SAVC.timer ;
systemctl --user --no-pager -l status SAVC.timer

9)  Faisons une sauvegarde plus simple.

cat  <<EOF>/$HOME/.config/systemd/user/SAV.service
[Unit] 
Description=Service de sauvegarde des répertoires  dans un disque externe.
DefaultDependencies=no
[Service]
Type=simple
TimeoutSec=123minutes
ExecStartPre=rsync -a /home/%u/A  /media/%u/SAVDATA/%u
ExecStartPre=rsync -a /home/%u/B  /media/%u/SAVDATA/%u
ExecStart=rsync -a /home/%u/C  /media/%u/SAVDATA/%u
ExecStopPost=zenity --info --text "La sauvegarde dans SAVDATA est terminée.".
Restart=on-failure
RestartSec=3m
EOF
sleep 1
systemctl --user stop  SAV.service ; systemctl --user daemon-reload ; systemctl --user enable SAV.service ;
systemctl --user --no-pager -l status SAV.service
cat>$HOME/.config/systemd/user/SAV.timer<<EOF
[Unit]
Description=Lance la sauvegarde des répertoires  dans un disque externe.
[Timer]
OnStartupSec=37m 35sec
OnUnitInactiveSec=1 hour 5 minutes 10 seconds
OnCalendar=Mon *-*-* 08:08:08
OnCalendar=Fri *-*-* 18:18:18
OnCalendar=*-*-* 17:14:28
[Install]
WantedBy=timers.target
EOF
sleep 1
systemctl --user stop  SAV.timer ; systemctl --user daemon-reload ; systemctl --user enable SAV.timer ;
systemctl --user start SAV.timer ;
systemctl --user --no-pager -l status SAV.timer

Voici ce qui est visible dans le suivi lorsque le disque n'est pas branché.

systemctl --user --no-pager -l status SAV
● SAV.service - Service de sauvegarde des répertoires  dans un disque externe.
     Loaded: loaded (/home/a/.config/systemd/user/SAV.service; static)
     Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Tue 2025-06-03 14:41:41 CEST; 1min 17s ago
TriggeredBy: ● SAV.timer
    Process: 8491 ExecStartPre=echo La sauvegarde va se réaliser. (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 8493 ExecStartPre=rsync -a /home/a/A /media/a/SAVDATA/a (code=exited, status=11)
    Process: 8496 ExecStopPost=echo La sauvegarde est terminée. (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 8498 ExecStopPost=zenity --info --text La sauvegarde dans SAVDATA est terminée.. (code=exited, status=0/SUCCESS)
        CPU: 1.158s 

10) Recherche des exécutions faites.
   Consulter les status des timers et  ces services
  Consulter aussi le journal

journalctl --no-pager -g "Service de sauvegarde" -n 500

Dernière modification par geole (Le 03/06/2025, à 17:21)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 03/06/2025, à 18:46

eric63

ok merci geole
je vais prendre une longue inspiration avant de d’ingurgiter tout ça
la proposition d’iznobe pour le controle du disque externe me semble bien plus simple

if [[ -d /media/kubu/JEUX8T/sauvegardes ]] à adapter à mon cas

j’ai fait de mon coté quelques recherches et un petit résumé de ce que je veux à peu près faire (rien a voir avec quelque chose de super fignolé)

#montage des dossiers Vm et 8T

#création d’un script de point de montage automatique nommé «PointDeMontageVMMultimedias» FAIT
#!/bin/bash
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Photos/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Photos
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Images/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Images
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Musiques/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Musiques
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/DocumentsPartages/ /home/kubu/VMDocumentsPartages
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/SauvegardesDocuments/SauvegardesDocumentsMaFemme /home/kubu/VMSauvegardesDocuments/VMSauvegardesDocumentsMaFemme
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/SauvegardesDocuments/SauvegardesDocumentsEric /home/kubu/VMSauvegardesDocuments/VMSauvegardesDocumentsEric

#contrôle du disque8T et contrôle sessions ouvertes A FAIRE

#et autorisation de sauvegardes
#démarrage différé de 240s avant sauvegardes dans 8T

#blog explicatif sur les timers systemd. 
#2 sortes: les oncalendar timers et les monotonic timers 
#les monotonic timers ressemble plus à ce que je veux
#https://blog.stephane-robert.info/docs/admin-serveurs/linux/timers/
#démarrage sauvegarde à la demande

#réglage timing1 préalable auto sauvegarde documents vm > 8T
#démarrage1 auto tous les xx mn

#réglage timing2 préalable auto sauvegarde multimedias vm > 8T
#demarrage2 auto tous les xx h

#réglage timing3 préalable auto sauvegarde documents session utilisateur x3 > vm
#démarrage3 auto tous les xx mn

#choix par défaut
#options

Dernière modification par eric63 (Le 03/06/2025, à 18:46)

#7 Le 03/06/2025, à 19:24

geole

Pour ces trois commandes

sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Photos/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Photos
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Images/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Images
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Musiques/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Musiques

regarde si cette codification est acceptée

sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/{Photos,Images,Musique} /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns

Si oui, cela devrait pouvoir faire le même chose pour ces deux lignes

sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/SauvegardesDocuments/SauvegardesDocumentsMaFemme /home/kubu/VMSauvegardesDocuments/VMSauvegardesDocumentsMaFemme
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/SauvegardesDocuments/SauvegardesDocumentsEric /home/kubu/VMSauvegardesDocuments/VMSauvegardesDocumentsEric

devenant

sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/SauvegardesDocuments/{SauvegardesDocumentsMaFemme,SauvegardesDocumentsEric}  /home/kubu/VMSauvegardesDocuments

et pourquoi pas

sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/SauvegardesDocuments/SauvegardesDocuments*  /home/kubu/VMSauvegardesDocuments

Voici la différence entre
if ! mountpoint -q /media/$UTILISATEUR/$Pdm et if [[ -d /media/kubu/JEUX8T/sauvegardes ]]
Dans le premier cas, on teste la présence du répertoire et d'une partition accrochée à ce répertoire.
Dans le second cas, uniquement la présence du répertoire. Donc si le montage n'est pas fait,   le transfert se fait dans le disque interne et le sature.
En théorie lorsque le logiciel fonctionne bien,  au démontage,  le répertoire doit être  automatiquement éliminé.    Mais   il peut y avoir des bug. D'ailleurs on en voit de temps en temps, dans ce cas les nouveaux montage se font sur
/media/kubu/JEUX8T/sauvegardes1
puis le coup d'après sur
/media/kubu/JEUX8T/sauvegardes2
etc....
Rétablir la situation consiste à supprimer /media/kubu/JEUX8T/sauvegardes.

Dernière modification par geole (Le 03/06/2025, à 19:40)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Hier à 08:42

eric63

j’ai encore des couacs
j’ai allumé mon disque après ma session
et copié les commandes

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo 'KERNEL=="sd[c-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="0000:00:14.0", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" ' | sudo tee  /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
KERNEL=="sd[c-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="0000:00:14.0", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" 
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sleep 1
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ cat /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
KERNEL=="sd[c-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="0000:00:14.0", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" 
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo udevadm control --reload 
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ journalctl --no-pager -b -n 5
juin 04 08:07:15 kubu-System-Product-Name plasmashell[2434]: file:///home/kubu/.local/share/plasma/plasmoids/Chaac.Complete.Weather/contents/ui/CompactRepresentation.qml:109:9: QML Icon: Detected anchors on an item that is managed by a layout. This is undefined behavior; use Layout.alignment instead.
juin 04 08:07:20 kubu-System-Product-Name plasmashell[2434]: kf.windowsystem.wayland: Failed to recreate shadow for PlasmaQuick::AppletPopup_QML_745(0x5f315240cf90, name="popupWindow")
juin 04 08:07:48 kubu-System-Product-Name sudo[6234]:     kubu : TTY=pts/1 ; PWD=/home/kubu ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/udevadm control --reload
juin 04 08:07:48 kubu-System-Product-Name sudo[6234]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root(uid=0) by kubu(uid=1001)
juin 04 08:07:48 kubu-System-Product-Name sudo[6234]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
kubu@kubu-System-Product-Name:~$

j’ai toujours la même erreur au même endroit

kubu@kubu-System-Product-Name:~$  systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdc.service
Unit Sauvegarde@-dev-sdc.service could not be found.

dans cette ligne j’ai mis mon disque

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo 'KERNEL=="sd[c-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="0000:00:14.0", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" ' | sudo tee  /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules

cette partie de commande me semble bizarre (@$)
ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service"
je ne vois pas d’autres raison de l’échouage à mon niveau

#9 Hier à 09:06

iznobe

O_20_100_O a écrit :

Bonjour,
Pour automatiser des sauvegardes, il existe des applications dédiées qui font cela très bien. Pourquoi opter pour un script ?

Peut etre que ca serait bien plus simple effectivement .

Des exemples d ' applis ?

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#10 Hier à 09:37

O_20_100_O

iznobe a écrit :

eric63 a déjà testé les deux principales et ne les trouve pas à son goût.
Deja-dup fait des sauvegardes dont les fichiers ne sont pas lisibles directement.
Par contre, celles de Backintime le sont et je ne vois pas pourquoi il a écrit :

backintime pas d’aperçus vision photos des sauvegardes

#11 Hier à 09:58

geole

eric63 a écrit :

j’ai encore des couacs
j’ai allumé mon disque après ma session et copié les commandes

j’ai toujours la même erreur au même endroit

kubu@kubu-System-Product-Name:~$  systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdc.service

je ne vois pas d’autres raison de l’échouage à mon niveau

Bonjour
Vu la procédure que tu décris, (brancher le disque puis fabriquer le service), cela me semble normal qu'il ne fonctionne pas puisque qu'elle  était inexistante au démarrage du disque.

Débranche le disque, attend dix secondes, rebranche-le et donne ce retour

lsblk -fe7

Cela devrait te permettre de trouver la lettre allouée
Si la lettre est a ou b, C'est logique que cela ne fonctionne pas. On a évoqué ce sujet dans l'autre discussion et j'en, ai tenu compte dans le nouvel exemple.
Si la lettre est c ou supérieure, donne ces retours et remplaçant X par la lettre

udevadm info -a -p /sys/block/sdX  | grep -E "manufacturer|product|serial"
cat /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules 

Dernière modification par geole (Hier à 13:20)

#12 Hier à 10:23

geole

O_20_100_O a écrit :
iznobe a écrit :

eric63 a déjà testé les deux principales et ne les trouve pas à son goût.
Deja-dup fait des sauvegardes dont les fichiers ne sont pas lisibles directement.
Par contre, celles de Backintime le sont et je ne vois pas pourquoi il a écrit :

backintime pas d’aperçus vision photos des sauvegardes

Peut-être que le chemin d’accès depuis son navigateur n’a pas été trouvé.

backintime snapshots-path
SnapshotsPath: /media/BACKINTIME/Sauvegarde/backintime/p/a/1
cd  /media/BACKINTIME/Sauvegarde/backintime/p/a/1
cd 20250601-181729-127
cd backup
cd home
cd a
 head udev.txt
1) Récupérer les caractéristiques  du disque.
udevadm info -a -p /sys/block/sde  | grep -E "manufacturer|product|serial" 
    ATTRS{manufacturer}=="Seagate"
    ATTRS{product}=="Slim  SL"
    ATTRS{serial}=="NA4T1SG4"
    ATTRS{manufacturer}=="Linux 6.8.0-51-generic xhci-hcd"

2) Indiquer que la détection du disque doit déclencher un service systemd.

Peut-être qu’il pourrait préférer une implémentation personnalisée.

a@p:/media/homeSAV/Oldhome/home/a$ ls -tl udev*

-rwxrwxr-x 1 a a 24893 juin   3 13:20 udev.txt.OLD-25060316
-rwxrwxr-x 1 a a 21726 juin   3 11:52 udev.txt.OLD-25060314
-rwxrwxr-x 1 a a 20858 juin   2 13:29 udev.txt.OLD-25060312
-rwxrwxr-x 1 a a 21535 juin   2 12:10 udev.txt.OLD-25060214
-rwxrwxr-x 1 a a 21142 juin   1 12:57 udev.txt.OLD-25060213
-rwxrwxr-x 1 a a 21348 mai   31 19:30 udev.txt.OLD-25060115
-rwxrwxr-x 1 a a 15686 mai   31 11:36 udev.txt.OLD-25060112
-rwxrwxr-x 1 a a 15045 mars  12 15:59 udev.txt.OLD-25053112
a@p:/media/homeSAV/Oldhome/home/a$ 

Dernière modification par geole (Hier à 10:33)

#13 Hier à 10:57

eric63

ha je viens de voir le problème
suivant comme j’allume le disque avant ou après le Pc
- si j’allume le disque après la session et il se monte automatiquement en sdc
- mais si je l’allume avant le Pc , il faut que je le monte manuellement il passe en sdb
j’avais pas fait attention à cette subtilité

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7
NAME        FSTYPE FSVER LABEL            UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                           
├─sda1      vfat   FAT32                  BF48-8EA6                                           
└─sda2      ext4   1.0   kubuntu_2504     338dc3c6-8ee8-425c-a7a4-5690aae53f6e                
sdb                                                                                           
└─sdb1      ext4   1.0   JEUX8T           35bb9ca2-2022-4dfa-a201-1a2dde7ce1aa    2,7T    58% /media/kubu/JEUX8T
sdc                                                                                           
nvme0n1                                                                                       
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32                  9236-E359                             282,7M     6% /boot/efi
├─nvme0n1p2 ext4   1.0   Kubuntu_24.10_Sy c947219d-7b6c-468b-b484-10fdfd4c590a   17,4G    61% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
│                                                                                             /
└─nvme0n1p3 ext4   1.0   kubuntu_24.10_ho def72feb-0130-4fcb-8d77-d86e75de156b  107,5G    82% /home

donc je vais ajouter un montage automatique pour les 2 possibilités sdc ou sdb dans ma config système
donc c’est fait j’ai maintenant le montage automatique du disque soit sur sdb ou sdc
il va falloir que je modifie les commandes suivant le montage ??

et je viens de m’apercevoir que j’ai fait une bourde pour les caractéristiques du disque yikes
j’avais 2 choix de serial j’ai forcément choisi le mauvais

En fait c’est plus compliqué que cela
suivant le moment de l’allumage les caractéristiques récoltées ne sont pas les mêmes
udevadm info -a -p /sys/block/sdb ou sdc  | grep -E "manufacturer|product|serial"
allumage disque après session dans ce c

allumage disque avant Pc (j’ai toutes les infos serial)

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ udevadm info -a -p /sys/block/sdb  | grep -E "manufacturer|product|serial"
    ATTRS{manufacturer}=="ASMedia"
    ATTRS{product}=="AS2105"
    ATTRS{serial}=="            WSC1NELA"
    ATTRS{manufacturer}=="Linux 6.14.0-15-generic xhci-hcd"

allumage disque après session (j’ai 1 info serial)

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ udevadm info -a -p /sys/block/sdc  | grep -E "manufacturer|product|serial"
    ATTRS{product}=="AS2105"

est ce que le ATTRS{serial}=="            WSC1NELA" sera conservé ??? ou faut il utiliser seulement le  ATTRS{serial}=="0000:00:14.0" qui est dispo pour les 2 cas

je vais recommencer les étapes 1) 2) 3)

Dernière modification par eric63 (Hier à 11:42)

#14 Hier à 13:41

geole

eric63 a écrit :

allumage disque avant Pc (j’ai toutes les infos serial)

udevadm info -a -p /sys/block/sdb  | grep -E "manufacturer|product|serial"
    ATTRS{product}=="AS2105"
    ATTRS{serial}=="            WSC1NELA"

allumage disque après session (j’ai 1 info serial)

udevadm info -a -p /sys/block/sdc  | grep -E "manufacturer|product|serial"
    ATTRS{product}=="AS2105"

est ce que le ATTRS{serial}=="            WSC1NELA" sera conservé ??? ou faut il utiliser seulement le  ATTRS{serial}=="0000:00:14.0" qui est dispo pour les 2 cas.
je vais recommencer les étapes 1) 2) 3)

Tu peux prendre l'attribut SERIAL qui est commun aux deux contextes.   En espérant que c'est une valeur fixe qui ne change pas de temps en temps.
Ou ajouter  une seconde entrée. Par exemple

echo 'KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="            WSC1NELA", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" ' | sudo tee  /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
echo 'KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="0000:00:14.0", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" ' | sudo tee  -a /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules

Tu noteras l'option -a dans tee qui permet d'ajouter une ligne

Ou ne pas décrire l'attribut serial. Dans ce cas, dans le script lancé, il faudra que tu contrôles que le label est bien celui attendu au cas où il existerait d'autres  disques du même constructeur et du même produit susceptibles de se brancher à l'ordinateur.
et que la taille du disque est bien de 8 To au cas ou il existerait   d'autres disques du même constructeur et du même produit avec ce même label ....
En pratique, il est probable que tu n'aies pas besoin de contrôler le N° de série.
En tout cas, il me semble c'est un  bug logiciel  de ne pas sortir ATTRS{serial}=="            WSC1NELA"

Dernière modification par geole (Hier à 13:46)

#15 Hier à 14:49

eric63

ok
pour info je vois que tu conserve les espaces avec la ligne "            WSC1NELA" est ce important ou on peut supprimer les espaces ??

echo 'KERNEL=="sd[b-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="WSC1NELA", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" ' | sudo tee  /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules

l’autre numero serial fait référence à la sortie usb3 du xHCI
il faudra que je fasse attention si je change cette prise usb3 de place

et le fait que cela ne soit pas la même partition sdb ou sdc ne va pas poser problème avec les autres commandes

Je reviens sur le non choix de backintime au final
chez moi les photos accessibles dans les restaurations datées n’étaient pas visibles et c’était un aperçu générique identique pour les photos et ne pouvaient être différencié que par le nom des photos
il y a aussi le fait qu’il faut garder les réglages de backintime pour pouvoir faire une restauration si celle ci est impossible (en cas de changement de disque ou de carte mère pour récupérer le nom machine)

Dernière modification par eric63 (Hier à 14:57)

#16 Hier à 15:02

geole

Il semble me souvenir que dans mes premiers essais, il fallait le libellé exact. Ce sont des espaces significatifs.
Peut importe la valeur sdX, tu verras que  tes scripts n'y feront pas référence. Par la suite,  si tu as besoin  de la démonter et remonter, il est préférable que tu mettes un label unique à cette partition pour  mieux la reconnaître
Tu en as juste besoin pour regarder l'état du service. Mais lorsque cela sera opérationnel, tu ne vérifieras plus surtout si tu fais en sorte de faire un affichage graphique dans le script. Le fait que cela s'affiche à l'écran est la preuve que le service a mis en route.

Dernière modification par geole (Hier à 15:03)

#17 Hier à 15:41

eric63

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ cat /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="            WSC1NELA", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" 
KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="0000:00:14.0", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" 

Après un reboot

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdc.service
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdb.service
Unit Sauvegarde@-dev-sdb.service could not be found.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7
NAME        FSTYPE FSVER LABEL            UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                           
├─sda1      vfat   FAT32                  BF48-8EA6                                           
└─sda2      ext4   1.0   kubuntu_2504     338dc3c6-8ee8-425c-a7a4-5690aae53f6e                
sdb                                                                                           
└─sdb1      ext4   1.0   JEUX8T           35bb9ca2-2022-4dfa-a201-1a2dde7ce1aa    2,7T    58% /media/kubu/JEUX8T

ça coince toujours , je sais pas pourquoi???
ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service"  le nom sauvegarde@$ devnode doit correspondre au dossier à atteindre Sauvegardes ???? ou autre chose ?

Dernière modification par eric63 (Hier à 15:49)

#18 Hier à 15:48

O_20_100_O

Vous m'excuserez, peut-être, d'intervenir au milieu de la conception du script, mais je réponds au dernier message d'eric63, en m'adressant, aussi et surtout, à d'autres qui passeraient par là.

eric63 a écrit :

Je reviens sur le non choix de backintime au final
chez moi les photos accessibles dans les restaurations datées n’étaient pas visibles et c’était un aperçu générique identique pour les photos et ne pouvaient être différencié que par le nom des photos

D'accord, il s'agit de la fenêtre de Backintime dans laquelle on peut demander une restauration.
Mais si tu vas voir le dossier dans lequel tu sauvegardes, l'affichage est bien "normal", avec des miniatures si tu veux ?
Et bien, c'est exactement ce que tu feras si tu sauvegardes avec un script.

il y a aussi le fait qu’il faut garder les réglages de backintime pour pouvoir faire une restauration si celle ci est impossible

La configuration pour une sauvegarde se trouve au même endroit que les fichiers sauvegardés, dans un fichier "config" pour chaque snapshot. Il faudrait le faire exprès pour perdre la config et pas les fichiers sauvegardés.

Mais tu as écrit cela juste un peu pour nous tester, n'est ce pas  smile

#19 Hier à 15:58

eric63

je ne me permettrais pas de vous tester j’en ais pas les moyens et c’est pas façon de voir les choses
j’essaie juste de répondre aux questions et je n’ai plus backintime d’installé
tiré du wiki https://doc.ubuntu-fr.org/backintime#ce_qui_manque
- Le fichier de configuration est très important pour pouvoir restaurer En effet sans cela le programme ne peut restaurer quoi que ce soit, il faut connaître le chemin des répertoires ET le nom de la machine d'origine. Il est donc très important de sauvegarder aussi tout le répertoire de configuration de backintime, comme on le ferait aussi pour les configurations des autres applications

Dernière modification par eric63 (Hier à 15:59)

#20 Hier à 16:06

krodelabestiole

alors d'où vient la "nécessité" d'avoir l'arborescence d'origine côté sauvegarde, si tu ne comptes même pas l'utiliser ?

tu crois que le script bash fera mieux, en te montrant magiquement tes sauvegardes avec les vignettes de tes images, alors qu'il ne dispose même pas d'une interface graphique ?

si tu ne comprends pas ce que tu fais, pourquoi tu ne fais pas un peu confiance à ce qu'on te dit ?

#21 Hier à 16:17

eric63

pas de magie, juste qu’avec dolphin j’ai accès aux dossiers que j’ai créé avec les aperçus ce qui me donne une bonne idée de ce qui a changé au cours des dernières sauvegardes et snapshots datés, rien de plus.
et je fais confiance je suis une voie qui pourrait me convenir

#22 Hier à 16:20

krodelabestiole

eric63 a écrit :

pas de magie, juste qu’avec dolphin j’ai accès aux dossiers que j’ai créé avec les aperçus ce qui me donne une bonne idée de ce qui a changé au cours des dernières sauvegardes et snapshots datés, rien de plus.

avec dolphin oui, et pas avec un script bash, pas plus qu'avec backintime !

#23 Hier à 16:22

O_20_100_O

tiré du wiki

maintenant la documentation précise, dans la liste de ce qui est géré :

Sauvegarde de la configuration avec chaque snapshot.

#24 Hier à 16:29

geole

Réponse au message 17
Je ne vois pas où pourrait se trouver l'erreur
J'ai un peu oublié, mais il se pourrait qu'il faille d'abord fabriquer le service ( point 5)

Dernière modification par geole (Hier à 16:30)

#25 Hier à 16:30

geole

O_20_100_O a écrit :

tiré du wiki

maintenant la documentation précise, dans la liste de ce qui est géré :

Sauvegarde de la configuration avec chaque snapshot.

Cela vient d'être ajouté  à l instant Sera donc visible dans quelques heures.
Actuellement on a toujours
Le fichier de configuration est très important pour pouvoir restaurer En effet sans cela le programme ne peut restaurer quoi que ce soit, il faut connaître le chemin des répertoires ET le nom de la machine d'origine. Il est donc très important de sauvegarder aussi tout le répertoire de configuration de backintime, comme on le ferait aussi pour les configurations des autres applications.

https://doc.ubuntu-fr.org/backintime?do … sidebyside

Dernière modification par geole (Hier à 16:39)