Pages : 1
#1 Le 10/06/2025, à 12:41
- Win_Naze
ERROR connexion DD ext
Bonjour,
Grosse frayeur lors d'une tentative de connexion a un DD extérieur d'archivage ! ! !
Ca vous dit quelque chose ?
Pour déconnecter le DD devenu inaccessible j'ai dû passer par : arrêter l'ordi / débrancher le DD à l'arrêt / rallumer l'ordi...
Merci d'avance !
Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)
#2 Le 10/06/2025, à 18:18
- erresse
Re : ERROR connexion DD ext
Bonjour,
Oui, ce message dit quelque chose, à savoir que le disque a un problème qu'il convient en général de corriger sous Windows avec FileCheck, car sous Linux on n'est pas équiper pour corriger ce type format.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 10/06/2025, à 18:21
- iznobe
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 11/06/2025, à 20:55
- Win_Naze
Merci pour tout ça !
Je reprendrais demain après-midi pour être sûr d'avoir une plage...
Notes :
1- J'ignore si le DD Externe est NTFS ou pas car je n'ai pas accès à "Propriété". Je me souviens seulement qu'il est récent ( 3 ans ?)
2- Win 10 m'a tout de suite demandé de contrôler le DD. Ce qu'il me demande à chaque fois que j'installe une clé USB, par exemple, ou un autre disque. La proposition de contrôle doit donc être systématique. L'option recommandée, analyse et réparation si nécessaire, m'aurait bien réparé quelque chose mais le message d’erreur apparaît tout de site dès que branché sur linux.
3- sur win 10, j'ai pu accèder au DD où toutes les images sont présentes mais tous les textes sont définis comme "word Pad fichier type doc". En fait j'ai pas tout parcouru ( le contenu est de 441 Go sur 465 Go). La lecture pour les Doc donne ceci :
https://ibb.co/wNhxtMFM
https://ibb.co/FqCbmMbb
https://ibb.co/ZzxXmxWN
Ce qui me rappelle des incidents du temps de win 98 ou 95 avec ma vielle bécane...
a plus...
Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)
#5 Le 12/06/2025, à 14:25
- erresse
Eh bien, en fait, on peut dire que :
1 - Le DD est très certainement en NTFS (ce n'est pas une question d'âge) s'il est utilisé couramment sous Windows, a été formaté sous Windows ou a été acheté pré-formaté en NTFS par défaut.
2 - En principe, Windows demande souvent de vérifier / reformater les supports USB de type clé USB ou carte SD, mais ce n'est pas le cas normalement des disques durs. Si le message est systématique, c'est probablement qu'un problème a été détecté sur ce disque, y compris par Windows...
3 - Ce que tu vois dans les fichiers textes (copies d'écrans jointes) indique qu'il s'agit de documents Word ou Writer issus d'un traitement de textes, mais qui sont lus par un simple éditeur de textes qui en ignore le format.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 12/06/2025, à 16:05
- Win_Naze
D'après ce que j'ai trouvé sur le web (je ne suis toujours pas une flèche sous linux mais j'ai beaucoup perdu sous win...) le FileCheck de erresse serait en fait un Check Disk (CHKDSK) tel que présenté sur Malekal "CHKDSK sur DD ext".
Voui, bon je fouette...
#7 Le 12/06/2025, à 18:40
- erresse
le FileCheck de erresse serait en fait un Check Disk (CHKDSK)
En effet, toutes mes excuses si je n'ai pas été plus précis. C'est que... depuis que j'ai abandonné Windows, je n'ai plus le souvenir des outils qu'on y trouve, j'ai plutôt une idée générale du type d'intervention à effectuer.
Désolé.
#8 Le 12/06/2025, à 19:49
- Win_Naze
@ erresse,
1 partout !
Donc à tout hasard j'ai passé Check Disk (CHKDSK), tout comme je serai allé poser un cierge à Sainte Rita. On ne sait jamais...
Résultat :
win a analysé le système de fichiers sans trouver de problème. Aucune action n'est nécessaire
J'ai rebranché le DD... tout est ok
Merci, j'aurai passé une bonne nuit et je verrai demain matin si mon DD est toujours d'accord ! ! !
Dans les tuto que j'ai lu pour trouver la procédure, le gars citait la panne d'alimentation comme pouvant aussi créer ce message d'erreur. Effectivement j'ai subi ça une fois brièvement il y a une semaine ou 2... mais je suis incapable de dire si le DD était branché ou pas... j'ai seulement pensé à mon OS !
Merci et bonne nuit !
Ajout 13-06 :
Confirmation, ça marche toujours, impec !
Merci
Dernière modification par Win_Naze (Le 13/06/2025, à 14:52)
Pages : 1