Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2025, à 05:19

michel-c-25

[CONTOURNE] pb de boot en Ubuntu 22.04 (X.509 certificate -22)

Bonjour,

Après avoir upgradé carte mère, processeur et RAM, j'ai dû réinstaller Ubuntu pour résoudre un problème connu (installation Ubuntu single boot en mode BIOS vs. BIOS en UEFI). Jusqu'ici tout va bien.
Ayant à ma disposition un clef LiveUSB en version 18.04, je devais donc procéder à 3 mises à niveau successives en 20.04, puis 22.04 et enfin 24.04.

Au passage en 22.04, impossible de redémarrer !
L'installation s'était déroulée sans problème, mais au redémarrage, un écran noir avec ce message d'erreur :

integrity: Problem loading X.509 certificate -22
integrity: Problem loading X.509 certificate -22

Et pas moyen d'aller plus loin. sad

Solution de contournement
Après quelques recherches et tentatives infructueuses, voici ce qui m'a permi de m'en sortir :

1. boot sur la clef LiveUSB

2. boot-repair => ré-installation du Grub

3. reboot => accès au menu Grub

4. démarrage en recovery mode => resume

Et là, miracle : la session s'ouvre sans problème. smile

J'ai pu alors procéder à l'upgrade en version 24.04.
Au redémarrage, plus de message d'erreur, tout va bien. Le problème se limite donc à la version 22.04.

Pour les experts que le sujet intéresserait, sachez que le problème est reproductible :
- si je redémarre en sélectionnant la version 22.04, je retombe sur le message d'erreur X.509 et la session ne s'ouvre pas.
- si je démarre en 24.04 ou avec le recovery mode de la 22.04, j'accède à ma session.

En espérant que ce partage sera utile (ou pas : c'est encore mieux si personne n'en a besoin wink ).
Bonne journée à tous, et merci pour tout le support apporté via ce forum.

Dernière modification par michel-c-25 (Le 12/06/2025, à 05:22)

#2 Le 12/06/2025, à 07:20

xubu1957

Re : [CONTOURNE] pb de boot en Ubuntu 22.04 (X.509 certificate -22)

Bonjour,

Ce n'est pas un ordinateur Acer > Problème d'intégrité au démarrage. ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 12/06/2025, à 20:00

michel-c-25

Re : [CONTOURNE] pb de boot en Ubuntu 22.04 (X.509 certificate -22)

Non, c'est un PC que j'ai monté moi-même.
La carte mère est une Gigabyte B760M-D3HP.