#1 Le 12/06/2025, à 14:33
- Adiance07
Transfert de fichier d'un ordinateur à un autre
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d'un nouvel ordinateur sous Ubuntu 24.04.2 LTS.
Je recherche un logiciel me permettant de transférer mes fichiers sur un ordinateur Windows vers ce nouvel ordinateur.
Actuellement, j'utilise LocalSend, qui fonctionne très bien, mais j'aimerais pouvoir choisir depuis l'ordinateur expéditeur le dossier de l'ordinateur destinataire, ce qui n'est pas possible avec LocalSend.
Par exemple, j'aimerais pouvoir envoyer mes images dans le dossier Images, mes documents dans le dossier Documents, etc ..
Connaissez-vous un logiciel permettant cela ?
Amicalement, Adiance.
Besoin d'un nouvel ordinateur avec Ubuntu : linuxshop.fr
Très professionnel et réactif, déjà 3 ordinateurs achetés chez eux !
#2 Le 12/06/2025, à 15:34
- iznobe
Re : Transfert de fichier d'un ordinateur à un autre
Bonjour , il existe plein de possibilités , la plus simple étant de passer par un support externe .
celle la plus adaptée qui me viendrait à l' idée c' est une connexion ssh entre les 2 . Mais ca nécessite de connaitre un minimum la ligne de commande .
La plupart des gens ne connaissent pas les programmes qui existent sous windobz .
Mais tu dois avoir des moteurs de recherche qui donneront surement des logiciels capable de faire cela , si tu veux absolument un logiciel .
Mais ca implique forcément d ' établir une connexion entre les 2 ordinateurs de toute manière ...
Pour établir une connexion ssh à partir de windobz , je sais qu ' il existe ce logiciel : putty
Dernière modification par iznobe (Le 12/06/2025, à 15:34)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 12/06/2025, à 17:47
- steph810
bonjour,
peut-être aussi winscp sur windows, sous unix les gestionnaire de fichiers sont capable de le faire.
#4 Le 12/06/2025, à 20:10
- RaphaelG
File Transport Protocol
Il faut un client et un serveur.
Le point crucial est de déterminer qui sera client et qui sera serveur.
Si tu décides que le serveur FTP sera Windows, il y a Filezilla Server comme logiciel qui peut faire cela. https://filezilla-project.org/
Coté Linux, comme client FTP, sur ma 24.04, le paquet tnftp a été installé par défaut. Tu n'as donc rien à installer, juste à lancer la bonne ligne de commande. "man tnftp" sera ton ami.
Si tu préfères l'ambiance clikodrome, alors il existe un paquet filezilla dans les dépôts Canonical/ubuntu qui comme son nom ne l'indique pas est uniquement capable de tenir le rôle du client.
L'autre branche de l'alternative, c'est de faire jouer le rôle client à Windows avec Filezilla Client et le rôle du serveur à Linux. Là, des serveurs FTP, il y en a pas mal. Après une rapide recherche, je te liste les paquets que j'ai trouvés :
- ftpd-ssl
- pure-ftpd
- vsftpd (celui là je l'ai utilisé mais il y a très longtemps)
La mise en œuvre se fera en ligne de commande pour lancer le démon/service.
Des compétences réseau seront un plus mais si tu as pu faire fonctionner LocalSend, tu les as.
Ne serait il pas plus simple de passer par un bon vieux disque externe ?
#5 Le 13/06/2025, à 13:24
- Adiance07
Bonjour et merci pour vos retours.
Dans l'idée je préférerais un logiciel avec interface graphique, sans avoir à configurer des protocoles complémentaires.
Je recherche vraiment un logiciel très simple d'utilisation, similaire à LocalSend, mais avec la possibilité de choisir le dossier du destinataire.
Amicalement, Adiance.
#6 Le 13/06/2025, à 13:55
- RaphaelG
Filezilla est graphique.
Filezilla Server sur la machine Windows.
Le paquet filezilla sur ta machine Linux. "sudo apt install filezilla"
Est ce que c'est plus compliqué que LocalSend ? J'en sais rien.
By the way, le LocalSend de ta machine Ubuntu, comment l'as tu installé ? Avec la commande snap ?
Dernière modification par RaphaelG (Le 13/06/2025, à 14:00)
#7 Le 13/06/2025, à 17:47
- Adiance07
Mon objectif est de trouver un logiciel extrêmement simple d'utilisation pour des personnes ne sachant pas utiliser un ordinateur et qui aurait besoin de transférer leurs fichiers.
Je fais énormément la proposition de Linux dans mon entourage et pas mal de monde franchit le pas. Le problème est que je me retrouve à être leurs informaticiens attitrés. Je recherche donc des logiciels leur permettant d'être plus autonomes.
LocalSend est d'une simplicité déconcertante, on le lance sur les deux ordinateurs et c'est tout, on peut envoyer les fichiers de l'un vers l'autre en 2 clics. Cela fonctionne très bien, sauf que tous les fichiers envoyés se retrouvent dans le dossier Téléchargements.
J’avais déjà pensé à utiliser le FTP, mais cela demande tout de même une certaine connaissance pour récupérer les adresses IP et effectuer la connexion.
#8 Le 13/06/2025, à 18:51
- O_20_100_O
Bonjour,
, sauf que tous les fichiers envoyés se retrouvent dans le dossier Téléchargements.
Tu as quand même vu que celui qui reçoit peut choisir la destination.
j'aimerais pouvoir choisir depuis l'ordinateur expéditeur le dossier de l'ordinateur destinataire
Mais ta demande porte sur celui qui envoie.
pour des personnes ne sachant pas utiliser un ordinateur et qui aurait besoin de transférer leurs fichiers.
Sur un réseau local, ou distant ?
Ils débutent en informatique personnelle et ils ont plusieurs PC ? Le support externe est quand même le plus facile pour un débutant.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 13/06/2025, à 19:01)
#9 Le 13/06/2025, à 19:21
- iznobe
mais cela demande tout de même une certaine connaissance pour récupérer les adresses IP et effectuer la connexion.
En meme temps il n ' y a pas vraiment le choix ... si tu veux connecter les PC pour transferer les fichiers .
En plus entre du windobz et du linux .
Si tu veux te rendre chez un ami, et et bien oui , il faut connaître son adresse , et forcément faire le trajet ... y a pas 50 solutions .
Le logiciel le plus simple que je connaisse c' est warpinator .
Dernière modification par iznobe (Le 13/06/2025, à 19:22)
#10 Le 13/06/2025, à 19:35
- Sciensous
[autre]
il reste aussi la possibilité de:
- partager le système windows (le dossier ou tout le disque suivant l'envie)
-attribuer des adresses fixes à chaque PC en 169.254.xxx.yyy (lien local)
- mettre un cable rj45 entre les 2 pc
- se connecter avec linux sur le disque partagé de win
et faire les copies voulues
[/autre]
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#11 Le 13/06/2025, à 20:23
- Adiance07
Tu as quand même vu que celui qui reçoit peut choisir la destination.
Mais ta demande porte sur celui qui envoie.
Oui je sais que l'on peut choisir le dossier de destination, mais j'aimerais justement pouvoir choisir le dossier destinataire depuis l'expéditeur.
Sur un réseau local, ou distant ? Ils débutent en informatique personnelle et ils ont plusieurs PC ? Le support externe est quand même le plus facile pour un débutant.
C'est sur un réseau local. Ce sont des gens qui possèdent un vieil ordinateur sous Windows et qui viennent d’acheter un ordinateur sous Linux. Ils ont donc automatiquement deux ordinateurs.
Par expérience, le transfert depuis un support externe est complexe et est sujet à pas mal de mauvaise manipulation.
En meme temps il n ' y a pas vraiment le choix ... si tu veux connecter les PC pour transferer les fichiers .
En plus entre du windobz et du linux .Si tu veux te rendre chez un ami, et et bien oui , il faut connaître son adresse , et forcément faire le trajet ... y a pas 50 solutions
C'est tout l'intérêt de l'utilisation de LocalSend, il n'y a pas besoin de connaitre l'adresse du destinataire, il l'affiche automatiquement par un mot générique.
Je suis conscient qu’il existe de nombreuses façons de transférer des données d’un ordinateur à un autre, mais ce que je cherche est vraiment une méthode entièrement accessible au grand public. On installe le logiciel sur l'ordinateur A, puis sur l'ordinateur B. L'un et l'autre se voient automatiquement et peuvent s'envoyer des fichiers (ce que fait LocalSend), la seule chose qui manque à LocalSend c'est de pouvoir choisir directement depuis l'ordinateur B où envoyer les fichiers sur l'ordinateur A.
Dernière modification par Adiance07 (Le 13/06/2025, à 20:26)
#12 Le 13/06/2025, à 20:52
- O_20_100_O
la seule chose qui manque à LocalSend c'est de pouvoir choisir directement depuis l'ordinateur B où envoyer les fichiers sur l'ordinateur A.
D'accord, ce n'est pas possible dans ce sens. Mais si on tu penses qu'une personne est assez compétente pour faire ce choix sur la machine source, pourquoi ne pourrait-elle pas le faire sur le PC destination comme le propose le logiciel ?
#13 Le 13/06/2025, à 22:43
- iznobe
je t' ai deja dis que ( avec le lien ) , warpinator est ce qu ' il ya de plus simple , et correspond a ton besoin .
je ne sais juste pas si on peut choisir les dossiers .
Mais en soit c' est pas important .
il suffit de mettre tout les dossiers de windobz dans un dossier de ubuntu peu importe , puis de dispatcher ensuite .
Avec le format ext4 , le 2eme déplacement sera instantané .
Dernière modification par iznobe (Le 13/06/2025, à 22:45)
#14 Le 13/06/2025, à 23:07
- bluc
Bonjour
je ne sais pas pour les autres box , mais la Freebox apparait dans l'explorateur de fichiers, et donc accessible depuis tous les autres pc, j'y mets les fichiers dans un répertoire que j'ai nommé "Partage" je peux donc y accéder d'un autre pc, de la télé, de mon smartphone et même depuis un live, ce qui est très pratique pour sauvegarder depuis ce live
j'y mets même mes sauvegardes, le Freebox est montée dans fstab
Dernière modification par bluc (Le 13/06/2025, à 23:10)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#15 Hier à 08:25
- O_20_100_O
, warpinator est ce qu ' il ya de plus simple , et correspond a ton besoin ... je ne sais juste pas si on peut choisir les dossiers .
On ne peut choisir le répertoire de destination que sur la machine qui reçoit, comme avec LocalSend.
Mais on n'a toujours pas compris en quoi c'est un problème, vu les remarques précédentes sur la compétence de l'utilisateur ou le temps de traitement.
#16 Hier à 08:42
- iznobe
On ne peut choisir le répertoire de destination que sur la machine qui reçoit
Et bien , c' est justement ce qu ' il faut non ?
#17 Hier à 08:51
- O_20_100_O
c' est justement ce qu ' il faut non ?
Oui, c'est ce qu'il faut, mais ce n'est pas ce que demande Adiance07.
Pour une raison qu'il n'explique pas, dans son premier message,
j'aimerais pouvoir choisir depuis l'ordinateur expéditeur le dossier de l'ordinateur destinataire
Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 08:55)
#18 Hier à 10:07
- bluc
Installer SSH sur les deux pc et accéder a l'autre pc depuis le gestionnaire de fichiers
#19 Hier à 10:17
- iznobe
c' est ce que j' ai proposé dans mon 1er message , mais c' est , à priori , trop compliqué .
#20 Hier à 10:29
- bluc
#21 Hier à 10:55
- Sciensous
Installer SSH sur les deux pc et accéder a l'autre pc depuis le gestionnaire de fichiers
et comme je l'expliquais, avec les pc directement reliés par un cable rj45 c'est nickel
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#22 Hier à 11:19
- iznobe
il n' y a que 2 ordis dans le reseau local .
direct ou pas , je ne vois pas ce que ca change .
Enfin , si , en direct , il faut reconfigurer les reseaux de chacun manuellement en plus ...
#23 Hier à 13:32
- cqfd93
Bonjour,
Je vais enfoncer encore un peu le clou : je ne vois absolument aucun intérêt à pouvoir sélectionner le dossier de destination depuis l'ordinateur source.
À partir du moment où c'est la même personne qui fait les manips sur les deux ordinateurs, elle doit naviguer dans les deux arborescences, et quel que soit son niveau dans l'utilisation des ordinateurs, elle aura les mêmes facilités ou difficultés à le faire sur un vieux windows ou un ubuntu.
Les gestionnaires de fichiers offrent grosso modo les mêmes fonctionnalités et une fois un paquet de dossiers transférés dans un seul dossier destination (dans Téléchargements ou ailleurs), il est facile de déplacer les dossiers vers leur emplacement définitif.
− cqfd93 −