#1 Le 30/05/2025, à 22:33
- abecidofugy
Synchroniser ses mots de passe entre plusiseurs O/S et différents PC
Salut,
Je centralise mes mots de passe dans KeepassXC entre mes différents navigateurs, et ne les stocke plus dans les navigateurs même pour des raisons évidentes de cohérence.
Ma question du jour :
Comment faire pour synchroniser sa base de mots de passe entre différents O/S et plusieurs PC ?
Jusqu'à présent, je copie manuellement la base par le réseau, mais je trouve ça contre productif.
À noter que j’ai un Nextcloud, mais je ne sais pas si ça serait sage de stocker mes MDP sur un cloud qui pourrait se faire hacker (ou pas ?).
Merci de vos tips.
Kubuntu 25.04 PC2 et KDE neon sur portable
#2 Le 02/06/2025, à 13:11
- Mobilis
Re : Synchroniser ses mots de passe entre plusiseurs O/S et différents PC
Pour les mots de passe de mes navigateurs ( Firefox et Edge ) j'utilise la synchronisation de mon compte Mozilla et Microsoft.
Cela me permet de retrouver mes mots de passe sur tous mes PC et tous mes OS. C'est simple et cela fonctionne.
Reste à voir la question de la confidentialité et de la sécurité de cette solution. C'est discutable, mais de toute façon je n'enregistre jamais mes mots de passe sensibles, comme par exemple ceux de mon compte bancaire.
edit : pour rajouter une couche de sécurité j'ai un mot de passe principal sur mes navigateurs, afin de ne pas pouvoir accéder à mes mots de passe enregistrés dans mes navigateurs trop facilement.
Tout mettre dans KeepassXC, pour moi c'est mettre tous mes œufs dans le même panier et ce n'est pas une idée qui me plait.
Dernière modification par Mobilis (Le 02/06/2025, à 13:17)
#3 Le 13/06/2025, à 12:55
- krodelabestiole
je n'enregistre jamais mes mots de passe sensibles, comme par exemple ceux de mon compte bancaire.
au contraire plus les mots de passe sont sensibles, plus ils ont justement intérêt à être complexes et uniques, et pas notés n'importe où, donc enregistrés sur un gestionnaire de mots de passe solide ! (les cambriolages ça arrive et les carnets de papier se perdent ou se volent encore plus facilement que les ordinateurs.)
Reste à voir la question de la confidentialité et de la sécurité de cette solution. C'est discutable
effectivement !
les services microsoft et mozilla sont clairement en dessous de ce que propose keepass à ce niveau.
en particulier sans mot de passe principal, tes mots de passe sur edge (ou firefox si ça avait été le cas) n'ont aucune protection : en plus d'être directement consultables par les employés et d'éventuels hackers chez microsoft, les polices américaines et la nsa, n'importe qui ayant accès une seconde à ta session ou aux fichiers de ton profil a accès à l'intégralité des mots de passe et identifiants et URLs associés qui y sont stockés.
je ne comprends pas que ces services autorisent à enregistrer ses mots de passe en clair, par défaut qui plus est !
ce mot de passe n'est ici pas une protection "supplémentaire" : c'est la seule !
je ne sais pas comment dire ça autrement, mais je pense qu'il vaut vraiment mieux éviter de donner ce genre de mauvais conseils.
mettre tous ses oeufs dans le même panier est au contraire ici la meilleure idée qui soit : on peut se concentrer sur la qualité du panier et la mémorisation d'un mot de passe unique particulièrement solide. et keepass n'appartient pas à une compagnie opaque qui centralise les données les plus sensibles de millions (voire milliards) d'utilisateurs.
au contraire il est open source, fiable, et largement audité. il permet de stocker toutes sortes de secrets (pas seulement web), comme ses clés privées, et données bancaires justement. la possibilité d'enregistrer et l'utilisation de fonctionnalités supplémentaires comme la génération de mots de passe permettent justement d'utiliser systématiquement des mots de passe uniques et particulièrement forts.
ah oui et keepass permet aussi d'accéder à ses mots de passe et autres secrets depuis son smartphone (android, iOS, ou GNU/Linux), donc tout le temps, partout, de manière sécurisée.
le mot de passe principal doit de toute façon être fort. on peut dès lors stocker sa base keepass n'importe où. c'est ton nextcloud hébergé chez infomaniak ? il n'y a aucun souci à l'y stocker, et c'est ce que je te conseille de faire ! (c'est d'ailleurs ce que je fais personnellement, sur un nextcloud auto-hébergé et sur kDrive en backup.)
l'alternative serait de passer par un système comme syncthing (alternative plus générale au cloud centralisé, par P2P entre les différentes machines), mais ce n'est pas utile si tu utilises déjà nextcloud.
la seule menace autre que peut-être la nsa (de connivence avec les fondeurs de puces et des éditeurs de logiciels) est celle de l'informatique quantique, mais je pense qu'on a encore quelques décennies de tranquilité avant de devoir changer tous nos mots de passe (en espérant que d'autres solutions aux algorithmes actuels aient été imaginées d'ici-là).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 13/06/2025, à 16:14
- abecidofugy
Merci à vous deux de vos avis, et je partage la vision de krodelabestiole
D’ailleurs ChatGPT apporte des infos complémentaires qui pourraient servir à d’autres : https://chatgpt.com/share/684c31b9-d640 … db7cf40baa
À voir si vous êtes pleinement d’accord.
Bonne journée à vous
Kubuntu 25.04 PC2 et KDE neon sur portable
#5 Le 15/06/2025, à 06:32
- awk
Salut abecidofugy, tu peux aussi regarder du côté de https://github.com/dani-garcia/vaultwardenVaultgarden une version totalement libre de Bitwarden conçue pour l'auto-hébergement, si tu veux garder le contrôle total de tes données tout en utilisant un gestionnaire en mode cloud.
Sinon, pour ajouter une couche de sécurité à KeePass, tu peux utiliser un fichier clé : il sera requis en plus du mot de passe pour ouvrir la base de données. Ce fichier peut être sauvegardé dans une archive chiffrée et stocké soit avec la base (chiffrée elle aussi, si t'as vraiment besoin), soit ailleurs... pour renforcer la sécurité. Penser à mettre en place une stratégie de sauvegarde/restauration pour valider le bon fonctionnement, de temps à autre.
#6 Le 15/06/2025, à 10:15
- krodelabestiole
effectivement.
Ce fichier peut être sauvegardé dans une archive chiffrée et stocké soit avec la base
bon dans ce cas par contre ça n'apporte pas grand chose à part un peu de complexité (surtout pour soi).
typiquement l'idée est plutôt de placer ce fichier sur une clé USB. ainsi son insertion est indispensable au déverrouillage de la base. (et ça donne tout son sens au terme clé usb !)
#7 Le 15/06/2025, à 11:54
- awk
Salut krodelabestiole, je parlais essentiellement de "sauvegarde" mais c'est vrai que ce n’est peut-être pas le plus judicieux de garder le fichier clé (même chiffré) au même endroit que la base de données.
Et pourquoi pas l'utiliser sur une clé USB chiffrée, ce qui ferait de la base Keepass un endroit totalement safe contre les attaques possibles dont on pourrait être confrontés.
mettre tous ses oeufs dans le même panier est au contraire ici la meilleure idée qui soit : on peut se concentrer sur la qualité du panier et la mémorisation d'un mot de passe unique particulièrement solide
+1 et il faut bien insister sur la robustesse du mot de passe ET du chiffrement dans Keepass (par exemple choisir le meilleur algorithme et un temps de déchiffrement maximum).
#8 Le 15/06/2025, à 17:39
- krodelabestiole
Et pourquoi pas l'utiliser sur une clé USB chiffrée, ce qui ferait de la base Keepass un endroit totalement safe contre les attaques possibles dont on pourrait être confrontés.
parce que c'est fonctionnellement contre-productif : l'idéal est de pouvoir accéder à ses mots de passe depuis différentes machines, y compris son smartphone, de pouvoir les sauvegarder où on le souhaite, etc. et ne jamais risquer de les perdre !
c'est pourquoi de mon point de vue c'est le déchiffrement de la base qui doit garantir la sécurité, plutôt que le simple accès au fichier qui devrait être compliqué ou limité. du moins c'est le conseil que je donnerais.
(évidemment je ne parle pas non plus de rendre le fichier .kdbx accessible à n'importe qui sur le web, mais perso je place le curseur beaucoup plus côté facilité d'utilisation)
#9 Le 15/06/2025, à 20:13
- awk
l'idéal est de pouvoir accéder à ses mots de passe depuis différentes machines, y compris son smartphone, de pouvoir les sauvegarder où on le souhaite, etc. et ne jamais risquer de les perdre !
Oui, une solution synchronisée dans le cloud à cet effet. C'est dommage que Keepass n'évolue pas dans ce sens avec les habitudes des utilisateurs qui évoluent aussi. Mais bon il y a des alternatives telles que Vaultwarden qui marchent très bien.
#10 Le 16/06/2025, à 04:47
- krodelabestiole
C'est dommage que Keepass n'évolue pas dans ce sens avec les habitudes des utilisateurs qui évoluent aussi.
keepass fonctionne parfaitement pour ça, de manière décentralisée, auto-hébergée, ou autre.
globalement keepass est juste un format de base de données de mots de passe. il existe tout un écosystème dont plein d'applications différentes qui permettent de le gérer.
sur ubuntu on a par ex. keepassXC ou GNOME secrets. on peut parfaitement accéder à un fichier distant grâce à nautilus ou autre solution de montage. ça reste une utilisation très standard.
en alternative l'application keepass 2 permet d'accéder directement à une base disponible sur un partage réseau, FTP, HTTP, HTTPS, WebDAV, etc. : https://keepass.info/help/v2/sync.html
dans le domaine "cloud" il existe aussi des applications web, par ex. https://keeweb.info/
ou une app nextcloud https://apps.nextcloud.com/apps/keeweb
keepass prévoit aussi qu'on puisse partager certaines branches avec d'autres utilisateurs, les mots de passe communs placés sous cette branche restent ainsi synchronisés entre les utilisateurs. perso je profite de ça pour aider les personnes les moins à l'aise avec l'informatique dont je gère le parc informatique (la famille en général).
bref niveau fonctionnalités les alternatives ont du pain sur la planche (et je suis très très loin d'en avoir fait une liste exhaustive) !
j'évite de trop en parler parce que ça a tendance à effrayer les personnes qui n'ont jamais utilisé de gestionnaire de mots de passe et vivent à l'ère du papier crayon.
dans ce cas je conseille simplement GNOME secrets qui a le mérite d'une utilisation limpide, au détriment de toutes ces fonctionnalités avancées (mais il me semble peu probable que la majorité des utilisateurs ait la moindre utilité de celles-ci).
bref comme je le vois, si d'autres gestionnaires arrivent à avoir la cote autant voire plus que keepass, c'est seulement parce que derrière il y a des sociétés qui font la promotion de leurs technos pour louer des services payants associés.
#11 Le 17/06/2025, à 09:28
- Dolly Praners
Dans la même veine que KeePass, il y a Bitwarden qui est open-source, multiplateforme (iOS, macOS, Windows, Linux, Android), dispo sur tous les navigateurs.
#12 Le 17/06/2025, à 11:37
- krodelabestiole
bref comme je le vois, si d'autres gestionnaires arrivent à avoir la cote autant voire plus que keepass, c'est seulement parce que derrière il y a des sociétés qui font la promotion de leurs technos pour louer des services payants associés.
par ex. pour bitwarden, c'est bitwarden inc (anciennement 8 bit solutions) qui, en plus des services, rend payantes les fonctionnalités avancées (dont dispose nativement keepass - comme les pièces jointes, le partage et la synchronisation) :
https://bitwarden.com/fr-fr/pricing/
https://bitwarden.com/fr-fr/pricing/business/
le tout centralisé sur un serveur.
à noter que le kit de développement de bitwarden n'est pas libre.
@awk vient de citer vaultwarden, son fork qui a l'avantage d'être libre.
https://github.com/dani-garcia/vaultwarden
mais vu qu'il se déploie sur un serveur via un container docker, il est loin d'offrir la simplicité d'utilisation de keepass.
#13 Le 17/06/2025, à 12:16
- krodelabestiole
maintenant que la doc refonctionne, voici une liste de fonctionnalités avancées de keepassXC :
3.3 Utilisation avancée
à noter que malheureusement les empaqueteurs chez debian ont décidé unilatéralement d'amputer keepassXC de la plupart de ses fonctionnalités avancées.
c'est pourquoi je conseillerais plutôt la version flatpak (ou je crois qu'il existe un paquet keepassxc-full).
@awk, c'est peut-être pour ça que tu suggérais qu'il manquait des fonctionnalités cloud / partage à keepass ?
et une petite liste de clients alternatifs :
1. Applications
#14 Le 17/06/2025, à 15:12
- Dolly Praners
et la synchronisation
La synchronisation n'est pas du tout payante, en tout cas pas pour un compte particulier. Ici, les recommandations de PrivacyGuides : https://www.privacyguides.org/fr/passwords/
#15 Le 18/06/2025, à 13:30
- krodelabestiole
oui enfin si je devais utiliser bitwarden je déploierais au moins vaultwarden sur un serveur personnel, éventuellement auto-hébergé, ce qui me permettrait de gérer moi-même mes secrets avec une solution vraiment libre, plutôt que les confier aux bons soins d'un serveur qui centralise les secrets des millions de clients d'une société qui fournit ce service sous un modèle freemium, elle-même (et ses données) susceptible d'être rachetée ou de changer de condition à tout moment.
mais dans ce cas je perds en simplicité (ça demande du temps et de bonnes connaissances de monter un serveur et d'assurer sa maintenance et sa sécurité).
c'est une question fondamentale et un avis qui n'engage que moi, mais même si les sociétés qui proposent ces services freemium ont les meilleures intentions concernant leurs clients (qu'ils paient ou non), je m'inquiète de leur sécurité et des fuites de données dont elles sont souvent victimes.
même si les mots de passe sont chiffrés de bout en bout (donc inaccessibles pour bitwarden inc, je n'ai pas vérifié mais j'ose espérer que c'est le cas), je suppose qu'en ayant accès à leurs bases on a accès aux identifiants de tous leurs clients, à la connaissance de tous leurs comptes sur des services tiers, et à toutes les statistiques d'utilisation. les mots de passes maîtres les plus faibles doivent aussi statistiquement rapidement tomber en brute-forçant (et les clients concernés ont alors intérêt a très vite changer l'intégralité de leurs clés et mots de passe).
de son côté ce que propose keepass est un logiciel (pas un service) vraiment libre, qui permet de stocker et sauvegarder mes données les plus sensibles très facilement où je le souhaite, selon un modèle tout ce qu'il y a de plus décentralisé même sans grandes compétences techniques (et j'aime la décentralisation, ce modèle d'internet écrasé par les gafam). Keepass est aujourd'hui communautaire et n'a rien à vendre, donc ne bénéficie d'aucune publicité.
#16 Le 18/06/2025, à 23:33
- Dolly Praners
D'après ce que je lis sur Bitwarden, il est entièrement open-source. Autre chose entre KeePass et Bitwarden, l'article date d'un an, donc ça a surement changé : https://www.clubic.com/avis-514699-bitw … passe.html ou ça : https://www.safetydetectives.com/blog/b … omparison/ ou ça : https://www.howtogeek.com/718270/bitwar … d-manager/.
Concernant le fait de changer ses conditions à tout moment ou de vendre la compagnie, c'est un risque, y'a quà changer. On peut dire la même chose sur KeePass, si les devs arrêtent et que personne ne souhaite reprendre la suite pour boucher certaines failles.
Qu'importe le choix d'un de ces 2 gestionnaires, le tout, selon moi, est qu'il soit en effet open-source, ne dépende pas des GAFAM, multi-plateforme, simple à mettre en place et utiliser, et surtout sécuriser le plus possible.
Dernière modification par Dolly Praners (Le 18/06/2025, à 23:34)
#17 Le 18/06/2025, à 23:57
- krodelabestiole
avec bitwarden tu utilises par défaut leurs services (plus que par défaut même puisque la validation du compte est indispensable). par définition un service n'est pas open source. même si tu peux télécharger une version du serveur, celui que propose bitwarden inc est une boîte noire en ce qui nous concerne. si tu ne déploies pas toi-même le serveur et que tu ne connais pas personnellement un employé technicien, tu n'as aucune idée de ce qui est ou sera fait avec les données que tu lui confies.
il existe de très nombreux projets libres dont l'implémentation ne l'est pas, parce que leurs développeurs décident d'ajouter des fonctionnalités de tracking lors de la compilation par ex. (android, chrome, vscode, etc.). ce n'est pas une nouveauté. et même si ils utilisent la même version il n'y a pas que ça sur un serveur : proxy, routing, système de paiement, etc. il serait idiot et contre-productif de ne pas y adjoindre des fonctionnalités de tracking, ne serait-ce que pour monitorer les activités.
et en l'occurrence non, si le kit de développement n'est pas libre, même si ils sont open source, le serveur et ses clients ne peuvent pas être considérés comme libres non plus, même si tu les déploies chez toi et les compiles toi-même.
d'où l'existence de vaultwarden.
encore une fois keepass n'a aucun de ces soucis car il est décentralisé (donc lié à aucun service particulier) et communautaire (donc lié à aucune entreprise particulière), et même si ses développeurs actuels venaient tous à disparaître soudainement (ce serait louche), le logiciel est libre (et il existe de toute façon déjà de nombreuses applications et implémentations), je ne vais pas te faire l'affront de t'expliquer ce que ça veut dire. c'est plus que simplement open source. contrairement à bitwarden je ne me fais aucun souci quant à son avenir.
je ne sais pas si je m'exprime mal mais non, ces 2 modèles ne sont absolument pas comparables !
#18 Le 19/06/2025, à 06:23
- krodelabestiole
D'après ce que je lis sur Bitwarden, il est entièrement open-source. Autre chose entre KeePass et Bitwarden, l'article date d'un an, donc ça a surement changé : https://www.clubic.com/avis-514699-bitw … passe.html ou ça : https://www.safetydetectives.com/blog/b … omparison/ ou ça : https://www.howtogeek.com/718270/bitwar … d-manager/.
à noter d'ailleurs que tous ces articles comparent bitwarden à keepass 2, sous windows, un logiciel que personne ne considère utiliser ici.
aucun de ces journalistes n'a probablement jamais lancé keepassXC et ne connaît probablement l'existence de GNOME Secrets.
et plus généralement je ne serais pas étonné qu'ils soient dénués de tout intérêt pour le logiciel libre, ou préoccupés par l'hégémonie des gafam et les dérives des startups (ils semblent être habituellement assez occupés à indiquer quel est le meilleur VPN entre nord et express VPN, sacré signe de déontologie), pas non plus de trouver des publicités pour bitwarden dans les colonnes de leurs sites, et clubic (le site d'M6) est par ex. habitué à refourguer du spyware.
pour finir quand on met une croix rouge sur le sujet et qu'on indique qu'il existe seulement des extensions non officielles à keepass pour les navigateurs, c'est qu'on n'a pas compris grand chose à keepass. c'est aujourd'hui un format ouvert, plus du tout un simple logiciel "officiel". (d'ailleurs le développeur principal de keepassX a disparu justement, et ça a donné keepassXC, pour Communautaire, qui est beaucoup plus actif que keepass 2 dont tes articles se plaignent de l'interface "vieillotte".)
#19 Le 20/06/2025, à 16:07
- Dolly Praners
Certes tu as raison, sur ce point, KeePassXC a une interface beaucoup plus sympa. Cela n'empêche pas le fait qu'un jour si la communauté arrête son support, qu'il perdure, comme tout autre logiciel, app ou service.
Comment par contre fais-tu pour synchroniser tes mots de passe entre un laptop et un smartphone ?
#20 Le 20/06/2025, à 18:28
- krodelabestiole
si la communauté arrête son support
désolé si je n'ai pas été clair : quand je pousse l'hypothèse que tous les développeurs disparaissent, c'est un raisonnement par l'absurde, en imaginant le pire des cas avec quelque chose de complètement irréaliste.
KeePassXC : 411 contributeurs et 25000 étoiles
https://github.com/keepassxreboot/keepassxc
KeePassDX : 258 contributeurs
https://github.com/Kunzisoft/KeePassDX
etc.
la "communauté" dans le monde du libre, c'est tous les développeurs·euses du monde intéressé·e·s par un projet.
en gros si un logiciel libre est utile et massivement utilisé, il se trouve des développeurs.
la seule manière crédible que le système keepass soit abandonné un jour c'est qu'une alternative libre encore meilleure apparaisse et le rende obsolète, et dans ce cas ma foi, tant mieux.
mais pour le moment, vu le nombre de personnes plus ou moins spécialisées qui considèrent que c'est la meilleure solution pour répondre à la problématique extrêmement courante qu'est la gestion des mots de passe, le sujet n'est pas d'actualité.
Comment par contre fais-tu pour synchroniser tes mots de passe entre un laptop et un smartphone ?
c'est ce que j'expliquais en #3 :
keepass permet aussi d'accéder à ses mots de passe et autres secrets depuis son smartphone (android, iOS, ou GNU/Linux), donc tout le temps, partout, de manière sécurisée.
le mot de passe principal doit de toute façon être fort. on peut dès lors stocker sa base keepass n'importe où. c'est ton nextcloud hébergé chez infomaniak ? il n'y a aucun souci à l'y stocker, et c'est ce que je te conseille de faire ! (c'est d'ailleurs ce que je fais personnellement, sur un nextcloud auto-hébergé et sur kDrive en backup.)
l'alternative serait de passer par un système comme syncthing (alternative plus générale au cloud centralisé, par P2P entre les différentes machines), mais ce n'est pas utile si tu utilises déjà nextcloud.
il suffit de partager le fichier kdbx, soit en le synchronisant : syncthing, client nextcloud, ou n'importe quel outil de synchronisation (et partage de fichiers)
https://f-droid.org/packages/com.phpbg.easysync/
https://f-droid.org/fr/packages/theakki.synctool/
https://f-droid.org/packages/org.decsync.cc/
https://f-droid.org/fr/packages/org.amoradi.syncopoli/
soit en y accédant directement depuis un stockage cloud personnel https://doc.ubuntu-fr.org/cloud#stockage_de_fichiers
certains prestataires e-mail fournissent aussi des services carddav (pour synchroniser ses contacts), caldav (pour les agendas et les tâches) et parfois un petit espace webdav (pour les fichiers les plus utiles, comme une base kdbx ou autres notes et documents), parfois gratuitement. je pense que toutes les personnes ayant une vie numérique devraient profiter d'un service de ce type, qu'il soit auto-hébergé, fourni par une association, ou même une entreprise à condition que celle-ci se montre factuellement respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs.
#21 Le 20/06/2025, à 23:10
- Dolly Praners
Ok je vois, compliqué à mettre en place quand même comme tu disais.
#22 Le 21/06/2025, à 02:47
- krodelabestiole
ça dépend... si tu utilises un smartphone associé à des services respectueux, comme /e/ murena, il vient déjà configuré pour synchroniser les contacts, agendas, et fichiers. dans ce cas il n'y a rien de plus à faire que d'enregistrer le fichier kdbx à cet emplacement.
dans le cas contraire il vaut mieux mettre ça en place soi-même effectivement, en évitant de choisir la solution de facilité, sans quoi on se retrouve avec toutes ses données chez google.
mais ce problème dépasse la question de keepass je pense.
#23 Le 21/06/2025, à 21:04
- Dolly Praners
Si tu utilises un iPhone par exemple ? Oui enfin après tous les smartphones Android n’ont pas la possibilité d’installer /e/OS dessus.
Après entre ne pas utiliser KeePass et utiliser la solution de Google, y’en a plein d’autres qui respectent plus ou complètement même la vie privée des utilisateurs. Y’a encore une fois, pas QUE KeePass.
#24 Le 22/06/2025, à 01:30
- krodelabestiole
encore une fois keepass n'est pas un service, on peut dire que c'est un format de fichier. donc il y a autant de solutions de synchronisation keepass que de systèmes de synchronisation de fichiers.
et la synchronisation de fichiers c'est quelque chose de sacrement standard et utile.
ça me semble indispensable de mettre ça en place pour toute personne ayant une vie numérique (tout comme la synchronisation des contacts et des tâches / événements par ex.). c'est très regrettable que nos institutions laissent ou vendent carrément cette activité et nos données aux gafam.
et sur un smartphone malheureusement les services de synchronisation préinstallés sont soit google drive pour un tel android, soit iCloud pour un iphone.
je parle de /e/os justement parce qu'il peut venir préinstallé sur les smartphones vendus par cette organisation. et je pense que c'est un excellente solution justement quand on n'est pas geek et qu'on n'a pas envie d'installer quoi que ce soit soi-même.
et quand on s'y connaît un poil plus (qu'on comprend ce qu'est un serveur et un client par ex.), vu que les gouvernements ne semblent pas près de proposer quoi que ce soit à leurs citoyens (je pense que ça devrait être le cas), une solution est d'associer ce service aux autres : c'est pour ça que je parlais d'email, caldav, carddav et donc webdav (fichiers) qui nous intéresse et qui viennent idéalement ensemble.
#25 Le 22/06/2025, à 08:21
- CORTOBXL
J'ai fait le pas sur /e/OS il y a 2 ans et pendant tout un temps ma base de données de KeyPass était synchronisée via un CHATON ( Zaclys) entre mes PC et mon téléphone.
Le fait de disposer "physiquement" de ses données est rassurant car il y a eu une panne de plusieurs mois de Murena, et leurs données étaient inaccessibles ( dont leur propre gestionnaire des mots de passe)
Dernière modification par CORTOBXL (Le 22/06/2025, à 11:19)
1) DELL Latitude E5430 Ubuntu 24.4.2 LTS . Je commence à peine à l'apprivoiser en mai 25
2) DELL Latitude E5430 sous WIN 10 pro
3) NUC sous Ubuntu 24.4.2 LTS