Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2025, à 20:23

asterixduhaut-rhin

fonctionnait mount usb DD ancien Windows, maj ubuntu neant error FS

Bonjour, ou bonsoir.
Petite question rapide. après que j'ai installer ubuntu LTS, mon installation primaire, je pouvait cliquer sur USB, et il me montait dans un répertoire le contenu du DD. Or il y a eu depuis 2 MAJ ubuntu. la troisième je ne l'ai pas encore valider, et après cette seconde mise à jour; je n'y comprend plus que du chinois!
A présent, j'ai installer pour télécharger un jeu, pas pour jouer, juste le télecharger, donc installer virtual box 7.0 et installer un systeme windows 10 en urgence. Puisque j'ai un autre ordinateur windows cette fois ci, qui lui détient tout pour jouer en offline.
Sauf que nada virtualbox ne voit aucun disque Dur, qui serait connecter en USB; puisque mon ubuntu, ne monte même pas le disque dur en usb.
Et maintenant ne me dite pas que c'est une erreur provenant machin chose, non, ici j'ai retrouver un DD vierge, juste formater sous le gestionaire Disque Windows. Même celui ci, qui est vierge, mis à part le formatage sous windows. non ubuntu ne veut plus me les monter.

A présent, (Impossible d'accéder à "nouveau nom"
Error mounting /Dev/sdc1 at /media/Asterix/
Nouveau Nom: wrong fs type, bad option, bad superblock on/dev/sdc1,missing codepage or
helper program, or other error.)

Et pour rappel, avant les dernières maj d'ubuntu, mes anciens disque dur externe, formater sous winndows
était monté, et sous ubuntu, je pouvais regarder via vlc mes ancienne video.
maintenant plus rien, en raison que tout mes disque dur, même ma clé usb, nada, ne souhaite plus le monté.

Merci si vous avé une solution!!!

#2 Le 15/06/2025, à 22:04

steph810

Re : fonctionnait mount usb DD ancien Windows, maj ubuntu neant error FS

Bonjour,
Un retour de cette commande ?

modinfo autofs | grep "filename\|description:\|alias:\|intree:\|name:\|retpoline\|vermagic:"

Ont va voir si le module est bien présent et activé.

#3 Le 15/06/2025, à 22:30

ylag

Bonsoir,

"... wrong fs type, bad option, bad superblock on/dev/sdc1,missing codepage or
"

En général, ce message indique un système de fichiers corrompu, qu'il faut réparer avec l'outil approprié, soit fsck si c'est du ext4 ou ntfsfix si c'est du ntfs.
Si c'est du ntfs et que l'outil ntfsfix n'y arrive pas sur Ubuntu, il faut essayer de le faire sur un Windows à l'aide de chkdsk ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 15/06/2025, à 22:32)

#4 Le 16/06/2025, à 02:12

asterixduhaut-rhin

ylag a écrit :

Bonsoir,

"... wrong fs type, bad option, bad superblock on/dev/sdc1,missing codepage or
"

En général, ce message indique un système de fichiers corrompu, qu'il faut réparer avec l'outil approprié, soit fsck si c'est du ext4 ou ntfsfix si c'est du ntfs.
Si c'est du ntfs et que l'outil ntfsfix n'y arrive pas sur Ubuntu, il faut essayer de le faire sur un Windows à l'aide de chkdsk ...

A+

re! Oui mais alors pour quel raison avant les 2 dernières mises à jours de ubuntu, que j'ai installer, soit avant donc juste avec la version de base installé, sans avoir besoin de recourir à un outils spécifique, tout fonctionnait à merveille!
Et maintenant après l'install des 2 Maj, je n'ai même pas accès à un disque dur Vierge qui as été formaté avec le gestionnaire disque Windows.
Donc ici avec un disque dur vierge = il n'existe même pas de fichier sur le disque.

Je l'aurais compris avec un bloc ou secteur défectueux sur le disque, si le disque dur, aurait été toujours le même, mais que justement en changeant les disque dur Sata, en utilisant la même connectique, même connectique USB utiliser sous windows, qui lui sans problème m'affiche bien un disque dur entièrement vide. ou avec les autres, il me donne accès bel est bien aux fichiers video qui s'y trouve dessus.

Une chose ce matin, je vais essayer, tout simplement pas réinstaller ubuntu, puisque ma version lts, détient déjà l'installation de ma machine virtuelle contenant un jeu télécharger de 99Go. Que je souhaitait récupérer sur mon disque dur USB. Donc désinstaller les 2 dernières maj installer sous ubuntu. Justement pour voir si après j'ai a nouveau accès à mes Disque Dur via USB.
Si sous windows ont peu désinstaller les maj installer, sous ubuntu, cela doit aussi être possible non?
Vous n'aurié (touche de mon clavier qui ne valide pas la dernière lettrre alphabet) pas donc sous la main, la fonction pour désinstallé les maj installé?. Merci!

Dernière modification par asterixduhaut-rhin (Le 16/06/2025, à 02:41)

#5 Le 16/06/2025, à 07:50

iznobe

Bonjour , voir cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2091499

Montre aussi :

dpkg -l |grep ntfs

Dernière modification par iznobe (Le 16/06/2025, à 07:52)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .