Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2025, à 18:02

Christophe C

bruit très désagréable à la fermeture d'Ubuntu [résolu]

J'ai un système 2.1 de logitech, un Z313 de logitech. Il est branché sur la sortie casque.
Je suis sous Ubuntu 25.04.

Quand les enceintes sont allumées, l'extinction du système provoque un bruit très fort et très désagréable pendant 1 ou 2 secondes. Ca s'entend vraiment dans toute la maison. Cela le fait autant sous d'Ubuntu que sous GNOME (j'ai 1 dual boot).

connaissez vous une solution (à part éteindre les enceintes, bien sur smile) ? Au pire créer un script d'extinction qui tue le son juste avant l'extinction.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/06/2025, à 20:02)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 17/06/2025, à 06:13

CORTOBXL

Re : bruit très désagréable à la fermeture d'Ubuntu [résolu]

Avec un NUC qui a un clavier sans fil  de marque Logitech   j'ai également un "POP" assez puissant à la mise sous tension, ensuite à l'ouverture de session.
Par contre rien de semblable avec mon DELL

Dernière modification par CORTOBXL (Le 01/07/2025, à 11:51)

1) DELL Latitude E5430  Ubuntu  24.4.2 LTS   .   Je commence à peine à l'apprivoiser  en mai 25
2) DELL Latitude E5430 sous WIN 10 pro
3) NUC sous Ubuntu  24.4.2 LTS

#3 Le 17/06/2025, à 11:12

steph810

Bonjour,
moi meme ce problème mais au login, j'ai juste renommer service-login et *-logout qui se trouve ici

ls /usr/share/sounds/freedesktop/stereo

#4 Le 17/06/2025, à 12:41

krodelabestiole

quel genre de bruit ?
une ou deux secondes c'est long, beaucoup trop long pour un simple craquement / pop d'extinction d'ampli.

#5 Le 17/06/2025, à 13:34

Christophe C

@CORTOBXL : Oui, moi aussi c'est un NUC Intel, tiens.

@krodelabestiole : un gros craquement. Une grosse seconde. Et comme indiqué, Xub ou Gnome : pareil.

@steph810 : pas compris ta solution (si c'en est une) ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#6 Le 17/06/2025, à 15:13

steph810

Christophe C a écrit :

@CORTOBXL : Oui, moi aussi c'est un NUC Intel, tiens.

@steph810 : pas compris ta solution (si c'en est une) ?

re,
oui pardon au login j'ai un son aussi, il y en as  a l'ouverture et un a la fermeture comme sur windows si vous connaissez.
pour le retirer j'ai simplement rennomer le fichier audio.

vous pouvez les lister avec un terminal et l'ecouter avec votre lecteur multimedia vois si c'est bien celui-la:

ls /usr/share/sounds/freedesktop/stereo

si vlc installer ou mpv

vlc /usr/share/sounds/freedesktop/stereo/service-login.oga
vlc /usr/share/sounds/freedesktop/stereo/service-logout.oga

il son au format .oga

PS:
je n'avais pas le son sur 24.04 apparut a partir de 24.10 et pour la 25 surement le même

Dernière modification par steph810 (Le 17/06/2025, à 15:30)

#7 Le 17/06/2025, à 21:59

krodelabestiole

... d'où l'intérêt de décrire le son en question.

c'est à la fermeture d'ubuntu ou à l'extinction de l'ordinateur ? dans le 2e cas ubuntu n'y peut rien...
tu as essayé de brancher un casque à cette sortie mini-jack, voir si le problème vient de l'ordi ou de ton ampli (qui peut être intégré aux enceintes si elles sont actives) ?

reste que 2 secondes c'est beaucoup. ma théorie c'est que la partie audio du nuc envoie un peu de bruit lors de l'arrêt de son alimentation, et que celui-ci est largement amplifié par ton ampli ou tes enceintes à cause d'un mauvais réglage général (ou même une différence de potentiel électrique entre les appareils).
une solution pour limiter le problème serait de monter le volume du système au maximum et de baisser le volume de ton ampli ou tes enceintes au niveau qui te plaît. ça améliorerait aussi la qualité sonore.

#8 Le 18/06/2025, à 07:11

Christophe C

@steph810 : je ne parle pas d'un son système, mais d'un gros bruit parasite, genre grésillement pénible.

@krodelabestiole : c'est au début de la fermeture de session, avant la fermeture PC. Je ne peux pas baisser les enceintes : pas de bouton. Que les réglages système.

Ne pourrais je tuer le son en début de la séquence de fermeture (avec un script de fermeture)

#9 Le 18/06/2025, à 09:08

tycooon

En tout cas, cela vaut le coup d'essayer

Christophe C a écrit :

Ne pourrais je tuer le son en début de la séquence de fermeture (avec un script de fermeture)

Vérifier le chemin de amixer et mettre le bon chemin dans shutdown-script.service

which amixer
$ which amixer
/usr/bin/amixer

Créez un fichier nommé shutdown-script.service
/etc/systemd/system/ avec le contenu suivant

[Unit]
Description=Muet avant extinction
DefaultDependencies=no
Before=shutdown.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/amixer set Master 0% mute

[Install]
WantedBy=shutdown.target
sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl enable shutdown-script.service

Dernière modification par tycooon (Le 18/06/2025, à 11:59)

#10 Le 18/06/2025, à 13:52

krodelabestiole

Christophe C a écrit :

@krodelabestiole : c'est au début de la fermeture de session, avant la fermeture PC. Je ne peux pas baisser les enceintes : pas de bouton. Que les réglages système.)

c'est un nuc, donc pas d'enceintes intégrées je suppose.

tu peux donner le modèle de tes enceintes ? pas de gestion du volume, c'est rudimentaire yikes

j'ai du mal à comprendre pourquoi le son serait ok habituellement (c'est bien le cas ?), alors que le son de fermeture de session ressemblerait à un craquement...
à tout hasard tu peux donner le retour de

wpctl status

je conseillerais les outils de pipewire, plutôt que alsa, pour mettre en sourdine : https://doc.ubuntu-fr.org/pipewire#util … e_commande
(mieux adapté aux outils actuels donc plus facile à récupérer)

wpctl set-mute @DEFAULT_AUDIO_SINK@ 1

#11 Le 18/06/2025, à 14:39

tycooon

Oui  c'est mieux !

je conseillerais les outils de pipewire,

ExecStart=/usr/bin/wpctl set-mute @DEFAULT_AUDIO_SINK@ 1

#12 Le 18/06/2025, à 15:19

Christophe C

@krodelabestiole : c'est indiqué dans le 1er post : "J'ai un système 2.1 de logitech, un Z313 de logitech"

j'ai du mal à comprendre pourquoi le son serait ok habituellement (c'est bien le cas ?), alors que le son de fermeture de session ressemblerait à un craquement

Le son est bon tout du long de la session. Et il n'y a pas (au sens propre) de son de fermeture (je n'utilise pas de thème sonore). C'est un peu après le début de l'extinction, mais avant celle-ci (au niveau machine) qu'il y a un énorme craquement. Un peu comme si la session n'avait plus de contrôle sur les Ht parleurs, et que cela partait en sucette. C'est clairement une anomalie.

Pour le script de fermeture, je comprends bien le principe, pas forcément la mise en œuvre. Je vais regarder smile.

#13 Le 18/06/2025, à 16:14

krodelabestiole

Christophe C a écrit :

@krodelabestiole : c'est indiqué dans le 1er post : "J'ai un système 2.1 de logitech, un Z313 de logitech"

donc tu as (ou es censé avoir) un réglage du volume :

Le boîtier de commande filaire vous permet de mettre les haut-parleurs sous tension, de régler le volume et d'accéder facilement à la prise casque.

https://www.logitech.com/fr-fr/shop/p/z … -subwoofer
je te conseille de monter le volume de l'ordi au maximum et de baisser ce volume externe.

#14 Le 18/06/2025, à 20:01

Christophe C

Oui, il y a une espèce de petite molette sur le côté de l’interrupteur filaire, pas très pratique, et que j'ai tendance à oublier.

Et effectivement, si je baisse la molette au max et que je monte le son Ubuntu au max, j'ai toujours mon grésillement  à la sortie, mais beaucoup moins désagréable. C'est un trois quart de solution smile.

Je vais aussi essayer le système de script. mais l'un dans l'autre, entre ces 2 solutions, je pense que c'est ok. Merci !