Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2025, à 09:57

ClaireAuroreBoréale

Moklist full [RESOLU]

Bonjour.
Récemment, sans avoir a priori fait quelque chose de particulier, mon ordinateur Asus sous Ubuntu refuse de démarrer. Le message d’erreur suivant s’affiche :

Could not create MokListRT: Volume Full
Could not create MoklistXRT: Volume Full
Could not create MoklistTrustedRT: Volume Full
Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed: Volume Full

J'ai fait quelques recherches mais je suis toujours perdue sur la solution à ce problème.

Merci d'avance pour l'aide apportée.

Dernière modification par ClaireAuroreBoréale (Le 18/06/2025, à 13:57)

#2 Le 17/06/2025, à 10:11

xubu1957

Re : Moklist full [RESOLU]

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :           Merci          wink

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dans les fils récents > une réponse d'iznobe.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/06/2025, à 13:05)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 17/06/2025, à 10:21

iznobe

Bonjour , voir cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2091513

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 17/06/2025, à 12:34

ClaireAuroreBoréale

Merci de vos réponses. J'examine ça.

#5 Le 17/06/2025, à 13:02

ClaireAuroreBoréale

Si j'ai bien compris, il faut effacer les entrées mais étant pas trop doué en informatique, ce qui y corresponds sur mon appareil, c'est ce qu'ils appellent key (dans l'onglet ouvert par l'activation du Secure Boot Control) ? Cette solution condamne à désactiver le Secure Boot à jamais, n'est-ce pas ? Est-ce que ça compromets la sécurité de mon ordinateur ?

Dernière modification par ClaireAuroreBoréale (Le 17/06/2025, à 13:37)

#6 Le 17/06/2025, à 14:42

serged

ClaireAuroreBoréale a écrit :

Si j'ai bien compris, il faut effacer les entrées mais étant pas trop doué en informatique, ce qui y corresponds sur mon appareil, c'est ce qu'ils appellent key (dans l'onglet ouvert par l'activation du Secure Boot Control) ? Cette solution condamne à désactiver le Secure Boot à jamais, n'est-ce pas ? Est-ce que ça compromets la sécurité de mon ordinateur ?

Le "Secure boot" n'a été inventé que pour faire plaisir à Windows et em*****er les linuxiens.
Donc tu peux le désactiver sans crainte...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#7 Le 17/06/2025, à 14:48

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 17/06/2025, à 17:49

iznobe

Non , il ne s' ' agit pas ( du moins dans un 1er temps ) de désactiver le secure boot ...

Il faut supprimer les listes de clés dans le BIOS , onlget securité , et pour cela , il faut laisser activer le secure boot .
Ensuite , tu peux le  desactiver , histoire de ne plus subir ce soucis , ou bien le laisser et risquer d' avoir à nouveau le soucis un jour .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#9 Le 18/06/2025, à 13:57

ClaireAuroreBoréale

Bonjour, j'ai réussi à régler le problème. Merci de votre intervention et de votre aide à tous.