Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2025, à 11:28

herveD

problème de synchronisation avec rclone

Bonjour
Bon de retour en faisant la réinstallation sur mon ordinateur initial de rclone et du cron, j'ai un soucis :
a) Le cron fonctionne bien car j'ai bien un transfert de fichier entre 2 disques
b) La synchronisation fonctionne bien entre mon ordi et zaclys en mode commande

$ rclone sync --update "/media/herve/donnees/1, Mes donnees synchronisées/Export de l'ordi (autres)/" Zaclys:"Mes donnees synchronisées/Export ordi (autres)"

La même commande mis dans le même cron (qui fonctionne bien cf a) ) ne fonctionne plus avec

# Export UNIdirectionnel de portable (autres) : Zaclys => Ubuntu
*/59 * * * * rclone sync Zaclys:"Mes donnees synchronisées/Export du portable (autres)/" "/media/herve/donnees/1, Mes donnees synchronisées/Export du portable (autres)"

La seule chose que j'ai modifié c'est le */90 que j'ai changé en */59 ET la version de rclone qui est maintenant

$ sudo rclone selfupdate
2025/06/20 16:07:01 NOTICE: Successfully updated rclone from version v1.70.0 to version v1.70.1

Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#2 Le 23/06/2025, à 13:15

O_20_100_O

Re : problème de synchronisation avec rclone

Bonjour,
Si tu ne sais pas qu'une application dédiée ferait cela plus simplement, Déjà-dup par exemple, je te donne l'information.

La vie, pour moi elle est magnifique, pourquoi tu te la compliques ?  (Zanini)

#3 Le 23/06/2025, à 13:44

herveD

Bonjour
je souhaite conserver ce que j'ai déjà mis pas mal de temps à mettre au point ET qui a fonctionné très bien pendant des années.
Juste encore une erreur bête probablement roll de rclone dans le cron . La 3ème chose que j'ai changé c'est aussi le nom de l'user

#4 Le 25/06/2025, à 10:47

herveD

Bonjour
Pas d'autres avis?

#5 Le 25/06/2025, à 11:24

O_20_100_O

Sur un autre sujet, krodelabestiole a donné son avis sur les sauvegardes simples comme la tienne.
Il pense, avec d'autres, qu'il est plus compliqué et plus risqué de tenter de «réinventer la roue» avec un script que d'utiliser un logiciel dédié.
Mais il en faut pour tous les goûts et chacun fait comme il veut.

#6 Le 25/06/2025, à 23:22

herveD

Bonsoir

O_20_100_O a écrit :

Sur un autre sujet, krodelabestiole a donné son avis sur les sauvegardes simples comme la tienne.
Il pense, avec d'autres, qu'il est plus compliqué et plus risqué de tenter de «réinventer la roue» avec un script que d'utiliser un logiciel dédié.
Mais il en faut pour tous les goûts et chacun fait comme il veut.

C'est sûr ;-)
Surtout que dans ce cas ,cela me demanderait de prendre du temps sur une autre proposition sachant que rien n'est assurée (ou simple) pour synchro avec mon nextcloud
C'est bête un tongue mais cela fonctionnait avant de de repartir sur une nouvelle installation suggérée alors que ce point là a fonctionné parfaitement bien pendant des années.
J'ai mentionné les 3 choses qui auraient changés par rapport à l’ancienne installation

#7 Le 26/06/2025, à 06:27

krodelabestiole

on parle ici de synchroniser deux répertoires, pour le cloud, pas de mettre en place un système de sauvegarde, rclone convient très bien dans ce cas !
c'est re-développer les fonctions standards de restic ou deja dup en bash à quoi je reproche de réinventer la roue.

le cron appartient à toi ou à root ?
il faut sans doute renseigner le chemin complet de clone, aussi celui du fichier de config si ce n'est pas le même utilisateur.

#8 Le 26/06/2025, à 08:24

O_20_100_O

Oui, mais si le contexte est sensiblement différent, l’esprit reste le même.
herveD veut automatiser le lancement périodique d’une sauvegarde. Pour cela il a choisi rclone et cron.
Avec Déjà-dup, il aurait à la fois chiffrement, déduplication, incrémentation, fréquence de la prise des sauvegardes, et délai de rétention…

herveD a écrit :

sachant que rien n'est assurée (ou simple) pour synchro avec mon nextcloud

Déjà-dup te permettrait de mettre en destination le dépôt rclone dont tu te sers dans ton script. De ce point de vue ça ne changerait rien.

#9 Le 26/06/2025, à 08:28

krodelabestiole

mais il ne pourra pas utiliser ses fichiers en ligne avec nextcloud, et nextcloud fournit déjà des fonctionnalités de versioning !
... ni aucune de ses fonctionnalités d'ailleurs.
de ce que je comprends le but n'est pas du tout de mettre en place un dépôt de sauvegarde.
juste de remplacer le client nextcloud officiel qui n'est pas bien terrible, il faut le reconnaitre. ici c'est bien de la synchronisation, pas de la sauvegarde.

#10 Le 26/06/2025, à 08:48

krodelabestiole

dans l'"autre sujet" la synchronisation, si il y en avait, se ferait entre certains répertoires des ordis perso et la box (SSD, toujours en ligne).
la sauvegarde est réservée au disque dur externe, et réciproquement.

#11 Le 26/06/2025, à 12:27

herveD

Bonjour
=>Oui c'est une synchro pas une sauvegarde de répertoires différents

de plus je m'aperçois que la commande rclone ne fonctionnait pas si bine que çà en mode ligne de commande. Dans ce mode, j'avai bien un nouveau fichier créer en local transféré sur le nextcloud mais pas de mise à jour de fichiers locaux qui avait été mis à jour (avec le même nom)

le cron appartient à toi ou à root ?

=>OUI root
Je me demande d'ailleurs si le problème ne vient pas de cela ?

rclone config file
Configuration file is stored at:
/home/herve/.config/rclone/rclone.conf

Car en fait je fais des synchros quand je travaille, éventuellement en mode veille puisque des sauvegardes peuvent être toutes les heures. Dans ce cas, la solution n'était elle pas de transférer ce fichier dans le répertoire root ? plus juste que de créer crontab -e utilisateur ?

#12 Le 26/06/2025, à 12:33

krodelabestiole

ben oui, root n'a aucun moyen de trouver tout seul ce fichier de config qui se trouve sous la /home perso de herve !

pour la solution ça dépend de ce que tu veux faire : copier la config effectivement, ou indiquer son emplacement à la commande, ou utiliser le cron d'herve ?

si tu n'as pas besoin de permission particulière, c'est cette dernière méthode qui est probablement la meilleure !
et aussi la plus simple :
crontab -e plutôt que sudo crontab -e !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 26/06/2025, à 12:38)

#13 Le 26/06/2025, à 12:36

herveD

ok je m'en suis douté. Du coup ma question comme  je fais des synchros quand je travaille, éventuellement en mode veille puisque des sauvegardes peuvent être toutes les heures. Dans ce cas, quelle est meilleure solution
1/ transférer ce fichier de config dans le répertoire root ??
2/ crontab -e utilisateur ?

#14 Le 26/06/2025, à 12:38

krodelabestiole

(message précédent édité)

#15 Le 26/06/2025, à 13:33

herveD

re
Ok ça fonctionné dans le cron. C'est vrai qu'à faire des manips:rolleyes: et surtout je souhaitais que le cron fonctionne aussi en mode veille, mais bon si ce n'est pas le cas tant pis

Parce que j'ai toujours le dernier problème dont je viens de m'apercevoir:
j'ai plusieurs fichiers dont mes mdp avec keepassXc qui ne sont pas mis à jour dans le nextcloud (alor que l'ajout ou suppression de fichiers fonctionne!) => beaucoup plus embêtant

#16 Le 26/06/2025, à 14:48

krodelabestiole

je ne comprends pas ce problème, tu veux donner des détails ? ces fichiers se trouvent bien dans un répertoire synchronisé ?

j'ai un peu étoffé la doc si jamais : https://doc.ubuntu-fr.org/rclone#copiesynchronisation

#17 Le 26/06/2025, à 15:27

herveD

ben je vais essayer mais là encore cela a fonctionné pendant longtemps sans modifs !!

transfert nouveau fichier en local puis supprimé = > rclone fonctionne car je vois bien ces opérations dans le nextcloud

des fichiers ont été modifiés en local mais ils ne sont pas transférés sur le nextcloud malgré le fait qu'en mode cmd il semble que oui roll même 2 fois de suite alors que selon moi s'ils sont transférés , ils ne seraient plus à ... treansférrer §

$ rclone sync --update --progress  "/media/herve/donnees/1, Mes donnees synchronisées/Export de l'ordi (mdp, secu)/" Zaclys:"Mes donnees synchronisées/Export ordi (mdp, secu)"
Transferred:      741.262 KiB / 741.262 KiB, 100%, 247.086 KiB/s, ETA 0s
Checks:                34 / 34, 100%, Listed 76
Transferred:            4 / 4, 100%
Elapsed time:         3.7s
herve@xx:~$ rclone sync --update --progress  "/media/herve/donnees/1, Mes donnees synchronisées/Export de l'ordi (mdp, secu)/" Zaclys:"Mes donnees synchronisées/Export ordi (mdp, secu)"
Transferred:      741.262 KiB / 741.262 KiB, 100%, 247.087 KiB/s, ETA 0s
Checks:                34 / 34, 100%, Listed 76
Transferred:            4 / 4, 100%
Elapsed time:         3.6s

#18 Le 30/06/2025, à 11:38

herveD

Bonjour
Je me permets de relancer puisque j'ai essayé de clarifier ce qui arrive

#19 Le 01/07/2025, à 15:29

herveD

Bonjour
Si je supprime les fichiers non maj sur la cible, cela fonctionne

/usr/bin/rclone sync  "/media/herve/donnees/1, Mes donnees synchronisées/Export de l'ordi (mdp, secu)/" Zaclys:"Mes donnees synchronisées/Export ordi (mdp, secu)" --update --progress
Transferred:      769.961 KiB / 769.961 KiB, 100%, 153.991 KiB/s, ETA 0s
Checks:                34 / 34, 100%, Listed 77
Deleted:                6 (files), 1 (dirs), 769.961 KiB (freed)
Transferred:            6 / 6, 100%
Elapsed time:         7.6s

Il y bien un problème si je modifie un fichier côté source !! une commande loupée ??